C’est le moment d’utiliser du levier sur les actions (+la méthode à suivre)

56 Commentaires

  1. Ludo 16/02/2015 Répondre

    Bonjour à tous,

    suite aux problèmes rencontrés hier j’ai envoyé un courriel à Prorealtime pour avoir des explications et si possible nous fournir à titre indicatif une plage horaire optimum et raisonnable 🙂 pour scanner les marchés que nous suivons dans de bonnes conditions. Dès retour je poste.

    Merci Corentin pour ton partage et Pierre pour l’information.

    @+ Ludo

  2. Ludo 15/02/2015 Répondre

    @ FARID
    LDM sans modification sur Euronext 6 / sur actions France idem

    Egide non , par contre tu as SDG ou ALA2M ou une dont je suis passé à côté …..

    @+

    • guillaume kuhn 15/02/2015 Répondre

      Ludo,

      De mon côté, le screener LDM trouve 7 valeurs…ALVMG,ERYP,alaup,aldr,rms,lna et parro.

      • farid 16/02/2015 Répondre

        J’en ai 49 moi, c’est bizarre..

        • guillaume kuhn 16/02/2015 Répondre

          Bonjour Farid,

          Tes 49 c’est bien sur le screener LDM avec paramètres de la formation ?

          • farid 16/02/2015

            Oui c’est ça.. Sinon en général je scan euronext vers 18h15, mais j’ai jamais remarqué de problème particulier

      • corentin 16/02/2015 Répondre

        Scan le 16/02 en matinée sur LDM Euronext :
        7 actions aussi mais pas les mêmes :
        j’ai ICAWA et ECP en plus mais pas Alaup et ALVMG.
        On a peut-être pas le même filtre :
        volumefiltreD=(Average[20](Volume)*close > 120000)
        criteria = CALL « Roc 10 mois »

        //ajout perso

        cloture = close[0]
        PH250=Highest[250](Dclose(0))
        c5= cloture> 0.80*PH250

        J’ai apporté une petite modif pour n’avoir que les actions à 0,80% de leur plus haut annuel.

        • guillaume kuhn 16/02/2015 Répondre

          J’ai effectivement les filtres de la formation…

        • corentin 16/02/2015 Répondre

          Je voulais dire à 80% pas 0,80%

  3. farid 15/02/2015 Répondre

    Ca serait pas Egide cette action dont Cédric parle?

  4. corentin 15/02/2015 Répondre

    Salut Farid,

    une option pour éviter un gap à la baisse, tu sors la veille comme le propose Pierre et tu places un ordre Jeudi en espérant être emporté par l’annonce. Je suis sur IPH, c’est l’option que je vais certainement choisir si le titre ne monte pas plus d’ici là. C’est vrai que s’il y a un gros gap haussier, ton ordre risque de ne pas être exécuté si la plage est trop serré, comme ce qui vient de m’arriver sur (XXXX) suite à l’annonce de résultat… Je n’ai pas été exécuté à 0,20€ près. Ca représente 0,4% vu la cotation du titre ^^ ça fou les boules sachant qu’on vise du 50% de hausse minimum sur ce genre de titre. Donc dommage, je perds une partie du potentiel de hausse. Mais le titre reste quand même magnifique donc j’ai replacé un ordre au dessus du plus haut. Même chose avec APERAM, ordre placé pour être pris sur le breakout de l’annonce : GAP au dessus de mon ordre et hausse de 15% :s. Ce qu’il faut retenir : mettre des plages un peu plus larges en prévision d’un gap haussier.

    L’autre option, c’est ce que propose Cédric. C’était dans une vidéo qui est passé il y a quelques semaines (j’ai pas réussi à la retrouver) : il me semble que l’idée est d’attendre une hausse d’au moins 2 R. Comme ça, s’il y a un gap à la baisse, ta perte est tout de même réduite et tu peux bénéficier du gap à la hausse si le marché interprète l’annonce positivement. Perso, je préfère sortir la veille et là encore replacer un ordre juste au dessus du plus haut de la dernière barre, quitte à perdre quelques pour cent de hausse.

    • farid 15/02/2015 Répondre

      Oui c’est une solution Corentin, c’est ce que je pensais faire. Par contre le soucis c’est que les news on sait pas toujours quand elles tombent, Innante je sais pas si t’as des infos, mais par exemple je sais pas quand est prévue l’annonce. Par contre Genfit et Adocia on sait a peu près quand sortir.

      A noter que Adocia je reste toujours avant l’annonce car je pars du principe que le newsflow est tellement riche que même si mauvaise news on a de quoi se refaire avec les autres qui arrivent derrière

  5. Lucas 14/02/2015 Répondre

    Félicitation Cédric, tu gères ta vie comme tes trades, comme tes formations, et comme tes vidéos : à la perfection !
    Concernant mon portif rentier : l’objectif annuel des 15% est déjà atteint en 3 mois (14.46%), et je n’ai eu aucun arbitrage à faire pour l’instant.
    Pour le portif LDM/RDM, effectivement ce début d’année 2015 est bien plus motivant que l’année 2014.
    En cours à ce jour : DBV, ERYP, GENFT, WES, ASM, AB, ADOC, ALCLS, DELB.
    9 positions dont 4 garanties sans pertes. Bon ça fait toujours une de trop, mais dans le contexte actuel ce n’est pas très risqué 😉
    Bonne continuation à tous.

    • farid 15/02/2015 Répondre

      Salut Lucas,

      Par contre sur ces valeurs, c’est la question que je pose a Cédric plus haut, les stop a breakhaven ne fonctionneront pas si une mauvaise news sort avec gap baissier, c’est ça qui me gène sur ces valeurs.

    • corentin 16/02/2015 Répondre

      Merci à ceux qui partagent leur liste de trades. Ca peut donner des idées.

      Voici ma liste de trades en cours :

      http://i.imgur.com/vz4p3dA.png

      Et ma sélection de trades pour une possible entrée à court terme :

      http://i.imgur.com/ZWg511U.png

      Et ma liste de trades pour une entrée à horizon une ou deux semaines :
      C’est ma liste de configurations pas encore assez matures ou avec un annonce de résultats trop proche pour prendre position donc j’attends le jour J.

      http://i.imgur.com/aKaSbcw.png

      • farid 16/02/2015 Répondre

        Salut Corentin,

        Y a des valeurs qui ont parfois une belle configuration graphique mais sur lesquelles perso je me place pas car je trouve la volatilité ou les hausses lorsque ca explose pas assez fortes, mais c’est vrai que y a pas forcément de corrélation entre une explosion passée et une future

  6. LACOMBE 14/02/2015 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Félicitations tout d’abord pour vos analyses, mais je souhaiterai voir la même chose sur des fortes capitalisations, valeurs du CAC,
    Plutôt que sur des valeurs à caractère extrêmement spéculatif .. Dont le volume reste la plupart du temps étroit..
    Je pratique la bourse depuis plus de 25 ans pour avoir vécu la volatilité de certaines valeurs … Je m’en sors aujourd’hui très bien pour avoir su réorienter mon portefeuille vers des valeurs plus sûres et assorties le plus souvent d’un coupon qui a évolué au fil des ans..
    Bien m’en a pris.. Sur le long terme , ça reste indubitablement un franc succes.. J’ai juste pris un gros pari sur ALU avec un PRU d’1e60..
    (33000 titres)
    Il me serait donc agréable de voir votre opinion sur qUelques blue chips..

    Bien Cordialement.

    JF LACOMBE.

    • farid 15/02/2015 Répondre

      Bonjour,

      Le soucis des valeurs a grosses capi, notamment du CAC, c’est que le potentiel d’explosion est faible..Personnellement, c’est justement depuis que je trade les biotech que mes gains ont explosés. Les formations de Cédric permettent justement de limiter le risque au maximum

  7. jehl 14/02/2015 Répondre

    Sur le marché italien, il y a aussi le titre LA DORIA (LD) qui a explosé depuis plusieurs semaines et qui a été détecté par mon screener.

    • corentin 15/02/2015 Répondre

      en effet, bien vu Jehl ;). Le marché Italien présente peu de titres mais parfois de magnifiques configurations. J’avais repéré La Doria en Décembre et pour je ne sais quelle raison, peut-être plus de liquidités dispo?! je ne suis pas entré… J’espère que tu n’as pas fait comme moi et que tu as réussi à prendre le train en marche. Une vraie beauté à l’instar de Mondo TV !

  8. Ludo 14/02/2015 Répondre

    Guillaume,

    concernant l’explorateur RDM, quand tu l’ouvres tu as par défaut : average[50](volume)*close > 300000. Il suffit de diminuer la valeur de 300000. Seconde étape en modifiant cette valeur tu regardes par rapport aux vidéos si le nouveau critère est acceptable et ensuite si tel n’est pas le cas tu le fais évoluer à la baisse.

    Pour les valeurs elles sont simplement en attente de micro base.

    A+

    • guillaume kuhn 15/02/2015 Répondre

      Ludo,

      Pour info mon screener RDM sur base journalier avec paramètres idem formation me trouve 39 valeurs à l’instant sur Euronext…

      • pierre 15/02/2015 Répondre

        Idem Guillaume. A l’instant T : 39 valeurs sur euronext

        • guillaume kuhn 15/02/2015 Répondre

          Merci pour l’info Pierre, cela me rassure.

        • Ludo 15/02/2015 Répondre

          J’ai dégagé le critère volume sur Euronext : 78 valeurs
          En intégrant le critère volume : 46

          Vous allez voir qu’il faut scanner à partir d’une certaine heure le weekend :-(((

      • corentin 16/02/2015 Répondre

        Et en scannant le 16/02 en matinée, 0 actions retournée avec RDM sur Euronext… Certainement dû au phénomène expliqué par Pierre (jours pairs/impairs).

        • guillaume kuhn 16/02/2015 Répondre

          Cedric m’avait expliqué que comme nous utilisons la plateforme gratuite nous n’avons pas assez de bande passante qd la bourse est ouverte pour pouvoir faire tourner les screeners. Il faut donc les faire tourner après la fermeture.

          • corentin 16/02/2015

            ah ok, je pensais que ça réduisait simplement la vitesse d’affichage des titres. Merci pour l’info.

          • pierre 16/02/2015

            Oui, on a des résultats incohérents pendant l’ouverture d’une bourse donnée. Il y a une limitation de bande passante d’une part, mais aussi les screeners ne renvoient pas des résultats stables tant qu’une bourse n’est pas fermée. L’heure de stabilisation post fermeture dépend des bourses. Leurs providers de data doivent avoir des heures de « réconciliation » des data un peu variable (nyse euronext, xetra, etc…).

            Perso je screene les bourses européennes en début de soirée ou à 6h du matin, puis les bourses US entre midi et deux (Je suis du matin).

  9. pierre 14/02/2015 Répondre

    Je suis sur IPH, INF, ALDIR et aussi depuis plus longtemps sur WES, MDXH, GYC, et hier sur XXXX.
    J’ai loupé ATI, LOTB j’ai hésité (comme quoi mes reflexes de lecture graphique ne sont pas encore assez pointus), MTV (ha !, Corentin, tes ptites italiennes finissent par payer 🙂 )

    @Farid : IPH, oui, la question se pose vu la news dans 4 jours. Son bon point en termes de comportements est qu’elle a jamais gapé à contre tendance jusque là. Du fait du sizing en hebdo, ma taille de position totale sur ce titre est assez faible (8% du capital total). Je ne me suis pas encore décidé car on est encore assez proche du pivot en hebdo (même si en daily on a touché le R2 mais je la trade en hebdo). D’un côté on ne sais jamais sur une news, d’un autre côté les biotech me semblent avoir une fois de plus le feu aux aisselles. Si elle ne bouge pas vers le haut lundi, mardi, ou mercredi, j’allège ou je sors. Je la reprendrai le cas échéant à l’ouverture de jeudi, selon.

    @Guillaume : trader un graphe hebdo est similaire à trader un graphe daily, en tous points. Sauf que la taille de position va être plus petite (car tu prends une amplitude hebdo sur la pattern, qui est forcément plus importante qu’une amplitude sur la même pattern en daily), et qu’il faut attendre plus longtemps (c’est ça le point pas facile, je trouve : regarder son trade le soir en se disant « ah mais oui, celui là est en hebdo, j’y touche pas »). Tous mes trades cités plus hautes sont en hebdo. En bonne logique il faut également attendre la fin de semaine pour les signaux, mais pour les breakout, je me positionne en daily (le lendemain) ou en attente au dessus du pivot si l’action est très peu liquide et que le breakout risque de propulser le prix loin du pivot (comme XXXX).

    @Cédric : super ta terasse ! Ma fille qui joue souvent à côté de moi quand je travaille a vu est a demandé : « C’est qui ? C’est ton professeur qui va vivre à côté de la plage ?? Oh ça a l’air bien ». Tu m’étonnes, ma fille ;).

    Une ptite citation de Dan Zanger pour finir : « You can NEVER leave the market. You can’t just show up for the good times. You have to wait patiently for the big gains ». C’est vraiment une clé, ça.

    NB : Je ne suis pas abonné au service de Zanger (cher, veux apprendre par moi même, etc…) mais je trouve que monitorer le nombre de ses tweets est un bon indicateur de tendance. Hier il y a eu un breakout de 2 déviations standard sur ses réseaux sociaux hier. Il commence, semble-t-il, à charger la mule.

    • guillaume kuhn 14/02/2015 Répondre

      Merci Pierre pour ta réponse.

      Ce matin, qd je fais tourner le screener RDM avec actions France, je n’ai aucun résultat. Normal ou j’ai un bug ?

      • pierre 14/02/2015 Répondre

        Oui, cela arrive avec le screener RDM, je ne sais pas pour quelle raisons parfois il part dans un cycle « jours pairs / jours impairs » (cf. https://i.imgur.com/dxdwxDy.png ). Je n’ai pas plus fouillé que ça ce qui dans le code et les arrondis Prorealtime ou autre, cause ça, car j’utilise principalement les screeners de la formation DRB et des screeners perso maintenant. Peut être quelqu’un pourra t’éclairer plus avant ? (je vais regarder le code mais je ne te promet rien, je pense que c’est une bizarrerie PRT).

      • Ludo 14/02/2015 Répondre

        Bonjour à tous

        plusieurs raisons Guillaume :
        a) critère de volume. En fonction de la taille du portefeuille à gérer il est possible de diminuer ce critère. Personnellement dans les exemples de Cédric je n’ai que très peu de titres (il faudrait descendre mon risque à 0.001% pour rentrer sur certains titres). Pour info vous ne payez plus aucun frais pour IB si votre compte dépasse 100000$ (en dehors des frais de courtage).
        b) le type de processeur. Je me suis amusé à faire des comparatifs entre PC, Linux et Apple et à iso critère les listes ont des différences minimes. Ce qui pourrait provenir du processeur mais ce qui est illogique puisque nous nous connectons sur un serveur. Reste également le jour où tu lances ton explorateur.Je n’ai par exemple sur Euronext pas le même nombre de valeurs entre le vendredi soir après la clôture, le samedi et le dimanche. N’étant pas informaticien ma logique ne me permet pas d’aller plus loin dans la compréhension……

        Concernant la valeur par exemple dont Cédric nous dit quelle est absente de la vidéo ou que Pierre semblent confirmer, je n’ai rien également. Par contre en Europe j’ai en surveillance journalière : ABI, AH,ALTR, HEIA, PSM, VPK

        Au US la liste est trop longue.

        Bon weekend

        @+ Ludo

        • guillaume kuhn 14/02/2015 Répondre

          Bonsoir Ludo,

          Merci pour ta réponse. Qu’appelles-tu critère de volume et quel est le lien avec le screener RDM ?

          Merci également de partager ta liste de suivi, c’est tjs intéressant pour avoir de nouvelles idées. Pour ma part je suis sur IPH et GNFT.

          J’aimerais bien résoudre ce pb de screener pour ne pas être frustré quand certains parlent d’une valeur qui n’apparait pas sur mon screener. Serais-tu d’accord pour échanger sur la liste sortie ds le screeenr RDM pour 1 ou 2 marchés un des soirs de la semaine prochaine pour voir si nous avons des différences notables ds nos listes respectives ?

          A+

          • farid 14/02/2015

            Attention pour Genfit aussi, résultats en MArs, si négatif ça peut s’effondrer

      • corentin 15/02/2015 Répondre

        J’ai le même problème depuis quelques temps, depuis mi-2014 je crois. Avant ça, pas de pb. Les screeners RDM des marchés Italien, Français et Espagnol me retournent rarement des titres alors que l’indicateur RDM est au vert. Pour les US, ça fonctionne bien. J’ai vérifier le filtre de volume, ça devrait passer… aucune idée d’où vient le soucis. Je pallie au problème en utilisant l’ensemble des différents screeners. Je suppose qu’il y a une opportunité à détecter, elle va bien ressortir au moins une fois sur l’un des screeners.

        • farid 15/02/2015 Répondre

          C’est bizarre parceque chez moi le screener RDM par contre me sort toujours beaucoup de valeurs. J’ai pas regarder pour ce week end je le ferai ce soir.

          • guillaume kuhn 15/02/2015

            Bonjour Farid,

            Mon screener RDM n’a pas marché hier pdt plusieurs heures, puis a remarché, ne remarche plus aujourd’hui. J’espère qu’il marchera ce soir. si c’est le cas , pourrait-on comparer le nbre d’actions qu’il sort sur un marché pour voir si j’ai un pb ?

            Merci d’avance,

          • guillaume kuhn 15/02/2015

            Ce qui est bizarre c’est que le screener LDM lui marche…a priori…

          • Ludo 15/02/2015

            Une des explications est le filtre sur volume. Dans le résultat de ton screener intègre une colonne volume. Quand tu descends la liste valeur par valeur tu vois le volume évoluer. Donc en conclusion il faut intégrer une marge d’erreur de XX% par rapport à ce critère. Mais de mon côté sur l’ensemble des places RDM fonctionne.

            @+

          • farid 15/02/2015

            Je viens de regarder sur euronext, mon screener drb en prébreakout me ressort en journalier 66 résultats a l’instant. A noter que j’ai personnellement rien changé aux critères de volumes de Cédric

          • guillaume kuhn 15/02/2015

            Ludo,

            Par curiosité, ton screener LDM (paramétér comme ds la formation) te sort combien de valeurs aujourd’hui. Moi, il trouve 6 valeurs…pour actions France.

            Merci d’avance.

          • Ludo 15/02/2015

            RDM (programme idem formation sur base journalière)

            Euronext : 5 valeurs
            Nasdaq : 1
            Nyse : 1
            Allemagne : 11
            Espagne : 1
            Italie : 0

            C’est vrai que c’est pas énorme pour le coup. Je ne fais pas trop gaffe car j’ai fusionné LDM et RDM. Ceci expliquant cela. Par contre Farid pourrais-tu le weekend prochain faire le même décompte sur Euronext par exemple, le vendredi soir après la clôture puis le samedi et le dimanche soir. Je serais curieux de savoir si tu constates une évolution du nombre de résultats. Tu choisis LDM RDM où papillon cela n’a pas d’importance .

            Merci

            @+ Ludo

          • farid 15/02/2015

            Ca marche pas de soucis.. SI j’y pense pas hésite pas à me le rappeler 🙂

    • corentin 15/02/2015 Répondre

      Comme tu le cites bien. Il faut être patient et les opportunités viennent d’elles mêmes tôt ou tard ;). MTV est en effet une vraie beauté tout comme La Doria repérée par Jehl et qui permettait de prendre encore plus de R!

  10. guillaume kuhn 14/02/2015 Répondre

    Cedric,

    Il y a manifestement un engouement pour ton Ile…A quand les chambres d’hôtes ?????

  11. guillaume kuhn 14/02/2015 Répondre

    Bonjour Cedric,

    Jusqu’à maintenant, j’avais compris ds les formations qu’il fallait travailler en journalier sur un an. A priori, il faut parfois passer sur une autre échelle, notamment hebdo. Comment faut-il gérer cette échelle de temps ds nos analyses pour les actions données par les screeners ?

  12. farid 14/02/2015 Répondre

    Bonjour Cédric,

    C’est marrant, j’ai un projet a moyen terme de vie a l’Ile Maurice aussi, je te souhaite une belle arrivée 🙂 Je pense que je vais te poser la question aussi en privé, mais pour Innate Pharma que j’ai bien repéré et sur laquelle je suis placé aussi, la crainte que j’ai c’est que c’est une biotech et qu’en cas de mauvaise news n’a t’on aps le risque de se retrouver avec un -20 ou – 50% avec un gap baissier? Le soucis des gaps c’est que même si on a un stop il n’est pas pris en compte..

    • guillaume kuhn 14/02/2015 Répondre

      Bonjour Farid,

      Pour rebondir sur ton commentaire, j’ai un peu de mal à savoir quelle échelle (journalier ou hebdo) il faut utiliser pour analyser la situation de cette action que j’ai également en portefeuille. En hebdo, je continue, en journalier je vends dès que mon stop loss à 9,45 est atteint…

      • farid 14/02/2015 Répondre

        Bonjour Guillaume,

        Le signal étant en hebdo personnellement je regarde surtout en Hebdo. Je surveille malgré tout en journalier pour voir si ça ne corrige pas trop, mais pour le moment on assiste juste à un pull back en daily

    • Auteur

      Bonjour Farid,

      avec la volatilité du titre hebdo, en misant 5% de son capital…meme avec un gap de -50% on ne perd que 2.5% de son portefeuille.

      C’est le gros avantage des titres ultra volatils, on mise petit et ça diminue le risque. Par contre une biotech avec faible volat: à fuir.

      Merci pour Maurice 🙂

  13. guillaume kuhn 14/02/2015 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Merci pour cette vidéo que j’attendais étant donné cette nouvelle phase de marché et qui me conforte dans l’idée d’utiliser l’effet de levier.

    A quand les formations sur cette belle terrasse de l’Ile Maurice ?

    • corentin 15/02/2015 Répondre

      Salut Cédric, salut à tous,

      @ Cédric : c’est mon côté un peu « sadique » 😉 dsl ! Jehl vient d’en rajouter une couche en nous rappelant que La Doria était l’autre magnifique opportunité du moment sur l’Italie.

      Concernant le levier, c’est sûr que c’est le moment, mais avec IB, impossible de faire du levier sur les actions Européennes et allemandes? ou bien as-tu une solution?

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*