#048 – Une véritable moisson d’opportunités! Faites votre choix…

18 Commentaires

  1. LACOMBE Jean-François 23/09/2014 Répondre

    Bonjour Cedric,

    Vos analyses sont certes trés interessantes, mais hélàs, je déplore qu’aucune valeur du CAC ne figure dans celles-ci… A défaut pourrait-on avoir un avis éclairé sur des valeurs à fort volume d’échange sur WS … J’en ai relevé qqs unes sur le DAX , mais votre analyse sur le registre des grosses capitalisations reste maigre..
    Pourquoi?

    Bien Cordialement.

    JF LACOMBE

  2. christophe 22/09/2014 Répondre

    Bonjour
    Merci Pierre pour ces graphiques c’est très instructifs, mais il faut avoir un sacré talent d’analyste pour si retrouver
    Cela ne te créer t’il pas de doutes supplémentaires pour tes prises de position
    Mais à mon avis je ne pense pas qu’il faille tenir compte des transactions de clôture, car les « intraday » clôturent systématiquement leurs positions en fin de séance, ce qui peut influer sur la dernière barre du volume
    Bonne journée

    • pierre 22/09/2014 Répondre

      @christophe :

      >> Merci Pierre pour ces graphiques c’est très instructifs, mais il faut avoir un sacré talent d’analyste pour si retrouver.

      Merci du compliment, mais je suis un gros bleu 🙂

      >>Cela ne te créer t’il pas de doutes supplémentaires pour tes prises de position

      Cela dépend.
      * Si je suis en position, les dés sont déjà jetés. Je suis le plan.
      * Si j’ai un doute avant de rentrer je ne rentre pas. Il y a trop d’opportunités : mon problème est plutôt de dire non. donc oui, ça m’aide.

      >>Mais à mon avis je ne pense pas qu’il faille tenir compte des transactions de clôture, car les « intraday » clôturent systématiquement leurs positions en fin de séance, ce qui peut influer sur la dernière barre du volume

      Oui d’une manière générale, il y a une proportion importante du volume daily dans les dernières minutes, de même qu’il y a pas mal de volume dans les basket orders. C’est surtout vrai j’imagine pour les big caps.

      Par contre dans le cas IBKR, tu ne peux pas expliquer les 30 dernieres secondes juste par du débouclage auto de daytraders (80% du volume sur la dernière minute). il y a sur cette barre daily une « anomalie ». Elle ne fait « pas sens » pour moi. Je ne peux pas sentir si ça a accumulé, distribué,… (c’est un exemple, si j’étais en position sur IBKR, mon trade serait déjà neutralisé). => Je me méfie des barres de volume daily qui sortent « de nulle part ». Regarder ce qui s’est passé en intraday change la lecture de cette grosse barre sur le daily. Elle ne fait plus vraiment sens pour moi.

      L’autre jour, Cédric a parlé de HG1 (homag) et de la barre de distribution du 16 juillet 2014 qui rendait la consolidation suspecte. Et en fouillant un peu plus, il se trouve que HG1 a fait une nouvelle opération de « buyback » (celle d’avant coincidé avec le breakout du 26 mai). En fouillant un peu plus, Homag est en train d’être racheté par le groupe Dürr (http://www.durr.com/investor/acquisition-homag/information/) pour redorer sa « balance sheet ». Il y a clairement une anomalie. Il se « passe quelque chose ».

      Cédric est capable de sentir, « ok là il y a une news, mais je ne check même pas car la config générale ne me convient pas ». Cela vient d’années d’expérience à regarder de près, fouiller, … et donc pouvoir faire confiance à cette somme d’expérience. Je ne suis pas (encore) dans ce cas. 😉

  3. christophe 21/09/2014 Répondre

    Hello

    Merci Corentin pour les infos.
    Le marché joue avec nos nerfs en ce moment, et perso même avec des configurations correctes j’encaisse des petites MV.
    Peut être que je serre un peut trop

    Pierre, ils sont superbes tes graphiques, tu regardes systématiquement la situation en intraday avant d’entrer sur un titre. Quelle unité choisis tu?

    Je lorgne actuellement sur une petite roquette LNBB , idéalement si la volatilité pouvait encore se réduire un ou deux jours…
    Avez vous un avis à me donner

    • corentin 21/09/2014 Répondre

      Salut Christophe,

      idem pour LNBB ;). Ordre déjà placé. En espérant que ça boost…

    • pierre 21/09/2014 Répondre

      Salut christophe :

      Ce sont les graphiques de l’outil TWS (mosaic) d’interactive brokers. Oui, je jette toujours un oeil sur l’intraday pour mes entrées. Surtout pour une chose : anatomie du post-breakout. Je veux voir comment une grosse barre de volume s’est distribuée. Le volume a-t-il été majoritairement acheteur, vendeur, concentré sur le début, la fin, bien réparti sur la journée, du à un seul trade ou pas (un seul trade et bid quasi egal à l’ask, ça j’aime pas)… Parfois comme pour LRCX on a une échelle montante quasi régulière, parfois j’en sais fichtre rien et je me gratte la tête comme un chimpanzé.
      NB1 : cela ne fait **pas du tout partie** des méthodes de Cédric. C’est juste une béquille de plus pour faire pencher la balance en faveur d’un trade ou d’un non-trade (bien plus souvent).
      NB2 : je suis toujours en phase d’apprentissage, donc un grain de sel sur ce que je peux écrire.

  4. pierre 21/09/2014 Répondre

    Bonjour à tous et à toutes. Plein de breakout, peu de qualité, comme le dit Cédric.

    * Je suis entré sur LRCX qui remplissait presque tous les critères. Ce qui m’a décidé c’est le break fort et regulier en intraday https://i.imgur.com/YEYK3cB.png (accumulation continue avec volumes).
    * Je n’ai pas pris PPC car la journée du 12 sept (celle avec les volumes en hausse) n’était pas un break franc (cloture au plus haut) plutot un doji. Je ne sais pas si c’est un critère utilisable, mais je crois que je préfère les journées de breakout avec accumulation constante en intraday (cf. cas précédent), et donc close très proche du plus haut.

    @Corentin :

    FAC : c’est un peu un cas limite, il y a bien un creux en intraday, mais peut être manque-t-il une scéance de hausse significative, après le 11, qui valide la remontée de stop (non ?). Tu n’as pas collé ton stop (2,48) à la mèche du 11, donc bien joué à priori car tu es toujours dedans ! Historiquement elle aime bien corriger au pivot précédent : https://i.imgur.com/fLeJuWs.png ; là, on dirait qu’elle est venu re-tester la zone de pivot oblique.

    PPC : A priori oui, même si en daily le creux est assez peu marqué, on ne fait pas stricetement de « plus bas » par rapport au 16. En intraday il est bien visible (https://i.imgur.com/wEMb4nU.png) en daily moins. Il y a eu pas mal de distribution lors de la derniere scéance, mais pour l’instant, cela a tenu.

    SQBG : la méthode stricte dit placer un stop physique. Sur l’intraday (https://i.imgur.com/DOuizPt.png) on a testé le support de manière très claire. La distribution forte en fin de scéance ressemble (pour l’instant) à un double bottom (https://i.imgur.com/DHL68Uf.png). Pour moi ça confirme la conclusion de la méthode stricte.

    • corentin 21/09/2014 Répondre

      Salut Pierre,

      merci pour tes analyses, je crois que tu as raison pour FAC et PPC. Je ne suis pas sûr de bien avoir appliqué la méthode, c’est d’ailleurs pour ça que je posais la question. Du coup, j’hésite à enlever les stops pour laisser plus de chances à ces deux trades de se réaliser. Pour FAC, j’espère par contre que tu as tort et qu’elle ne va pas venir coller le support oblique que tu as dessiné, sinon je vais me faire sortir à coup sûr !

      Pour confirmer tout ça, j’attends l’avis de Cédric.

      • pierre 21/09/2014 Répondre

        >> Je ne suis pas sûr de bien avoir appliqué la méthode,

        C’est pas facile dans ces deux cas. Je me serais posé exactement les mêmes questions.

        FAC : l’avenir n’est pas écrit 🙂 (surtout pas sur mes charts !).

  5. christophe 20/09/2014 Répondre

    Bonjour à vous tous
    Merci Cédric pour tes analyses
    Effectivement ne sélectionner que les cas d’école est nettement plus agréable à gérer, mais c’est frustrant de voir un titre « correct » sélectionné décoller sans être dans l’avion ;0)

    @Corentin
    Merci pour l’information sur VIH
    Comment trouves tu les dates de publication des titres du marché Allemand?
    PPC
    A mon avis suite à la séance du 18.09 tu pourrais remonter ton Stop sous celle du 17 même si c’est un peut serrer
    Les volumes de vendredi ne sont pas forcément de bonne augure comparativement aux séances précédentes, et cela te couvrirait en cas de retournement

    Bon weekend

    • corentin 21/09/2014 Répondre

      Bonjour Christophe,

      pour les publi du marché allemand, je vais directement sur le site de l’entreprise, en général, c’est dans les sections « financial calendar » ou « events ». De toute façon, le mieux, c’est de toujours aller sur le site de l’entreprise, il m’est arrivé de me faire avoir sur certains titres car l’information n’avait pas été actualisée sur finviz ou yahoo.

      Merci pour ton avis sur PPC, je préfère quand même laisser toujours un peu plus de marge quitte à faire un trade en légère MV. Par le passé, ça m’a plutôt bien réussi.
      C’est vrai que les volumes peuvent poser question mais à l’inverse, l’ombre de la bougie indique qu’il y a eu un rattrapage au cours de la journée et puis on clôture juste au dessus du plus haut du 28 Juillet. Enfin, c’est toujours difficile d’interpréter les bougies et les volumes. Hormis les breakout sur volumes qui me semblent assez parlant ou bien les climax run sur volumes explosifs, je n’ai pas assez d’expérience pour pouvoir vraiment bien interpréter le reste.

  6. corentin 20/09/2014 Répondre

    Quelques questions sur TPG : sur FAC, en suivant la méthode, on place le stop sous la séance du 11/09? Je l’ai placé à 2,48. J’évite toujours de placer au dessus de niveau seuils du type 0,5 ou nombre ronds.

    Pour PPC, les séances du 18 et du 19 constituant un schéma indiqué dans le manuel, on peut remonter le stop sous la séance du 15/09 de sorte à rester juste en dessous du pivot?

    Sur SQBG, l’ombre de la séance d’hier a traversé mon stop à 12,9, faut-il placer un stop physique autour de 12,85 ou attendre encore une séance?

    merci pour ton aide,

    • Auteur

      Salut Corentin,

      FAC: exact

      PPC: exact voir plus haut de maniere à neutraliser son trade à 100%

      SQBG: ca dépend du niveau de stop loss mais cette action étant suffisamment liquide, il est peu probable d’etre victime d’un ramassage comme expliqué dans TPG avec la technique anti manipulation des cours.

  7. corentin 20/09/2014 Répondre

    Bonjour à tous,

    merci pour la vidéo.

    Pour VIH, attention car les résultats tombent le 24 Septembre à midi.

    Bon week-end,

  8. JeanPierre 20/09/2014 Répondre

    Bonjour Cédric
    j’ai un problème avec ProRealTime v10.2: il me sort les BO de la veille, un bug je pense
    je suis obligé d’utiliser ProRealTime v10.1 pour avoir les BO du jour
    as tu le meme probleme ?
    cordialement

    • Auteur

      Bonjour Jean Pierre,

      il faut simplement lancer les screeners en dehors des séances de bourse (après 17H30+20 minutes pour la zone euro et 22H+20min pour les US)

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*