#049 – Situation de top sur les bourses (+ les trades en cours)

27 Commentaires

  1. christophe 02/10/2014 Répondre

    Bonjour à vous tous

    Très intéressant vos sujets, merci à vous
    J’attire juste votre attention qu’avec RDM, Cédric utilise également les phases du marché.
    Depuis hier toutes les places européennes (en dehors de la belgique) et américaines sont neutres, c’est à dire ni à la hausse ni à la baisse

    Je ne sais pas pour les plus expérimentés si vous tenez compte de celles ci, ou si vous tradez tout de même….les cas d’école

    @Corentin
    nous avions déjà parlé ensemble la semaine dernière de LNBB et sur Finzi les résultats sont prévus pour le 22 Octobre
    As tu trouvé l’information pour l’annonce au 21 octobre sur un autre site

    Cordialement

    • pierre 02/10/2014 Répondre

      Salut Christophe 🙂

      Si je me souviens bien RDM dit de trader à la baisse en marché bien établi baissier (long terme).

      La définition d’une phase de marché dépend grandement de l’échelle de temps du trade considéré (cf. différences d’appréciation de Trend followers américains sur actions, cités plus haut). Avec les méthodes de Cédric on est dans des trades de quelques semaines, donc entre le court terme et le moyen terme (j’imagine).

      * Court terme je vois les US en correction baissière (surtout les index « larges » comme le NYSE(http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$NYA&p=D&b=5&g=0&id=p67887979576) ou le RUSSEL2000( https://i.imgur.com/vFXk50b.png), => support de moyen terme atteint : tiendra, tiendra pas, on verra.

      * Moyen terme, indécision

      * long terme on est dans un range sur les indices US larges (russel https://i.imgur.com/DloqWoI.png et autres), et dans un trend haussier sur les indices plus péchus (S&P500, NASDAQ), mais avec certains signes qui augmentent les probabilités de détérioration ***s’ils continuent à se renforcer*** (en février/mars on a tutoyé les moyennes à 200 jours, puis on est reparti à la hausse). Par exemple là, on est sur un **potentiel** point de rebond sur le SP500 (https://pbs.twimg.com/media/By5zu3hIcAAXhu3.png).

      Pour conclure sur ce point : on n’est pas selon moi dans un marché baissier de long terme. Donc je ne shorte pas les actions (également car je ne suis pas assez expérimenté)

    • corentin 02/10/2014 Répondre

      @ Christophe : tu as raison, c’est le 22/10. Je me suis planté.
      Je te confirme ce que dis Pierre. Tu peux trader à la baisse avec RDM dans un cas de marché bien orienté à la baisse. En ce qui me concerne, j’ai passé seulement 3 ou 4 trades à la baisse depuis que j’utilise les méthodes et c’était sur des news. J’ai tenu 10 jours^^, c’est vraiment pas pour moi. Je dormais mal à l’idée d’un fort gap haussier qui pourrait arriver…
      A la limite, en intraday, jouer à la baisse est moins stressant car le risque de gap est plus faible. L’intérêt de jouer à la baisse en intraday me semble plus naturel puisque les mouvements baissiers sont en moyenne beaucoup plus violents que les mouvements haussiers (se reporter à la séance d’aujourd’hui sur le CAC ou le DAX par exemple). Après, je ne dis pas non plus que c’est facile. Je ne le fais pas non plus.

    • corentin 02/10/2014 Répondre

      Et pour répondre à toutes ta dernière question, oui, je continue de trader en essayant de capter les cas d’école. Mais c’est vrai que tu prends moins de risque si tu suis les indicateurs de phase de marché dans un premier temps.

  2. corentin 01/10/2014 Répondre

    Au fait, je sais pas si vous le faites, mais perso, je scanne aussi les marchés italiens et espagnols. Il n’y a quasiment jamais d’opportunités mais on peut toujours dégotter une perle.
    cf. MTV (mondo tv) en Avril 2014. Le graphique parle de lui-même ;). Un pur cas d’école. J’aurais bien aimé être dessus !
    En plus, comme il y a peu de titres, en général, aucune opportunité n’est retournée donc ça n’ajoute que quelques secondes à la séance de screening. Si on peut dégotter même un seul trade comme celui-ci, ça vaut le coup je pense.

    • pierre 02/10/2014 Répondre

      @ Corentin
      MTV, très belle.

      J’ai en projet de scanner d’autres marchés (Lisbone je regarde juste pour la forme depuis que IB m’a refusé la passation d’un ordre, Italie je vais le rajouter 🙂 ) : australie, canada (toronto, venture) quand j’aurai réussi à finir mon setup (Quantshare). Et d’une manière générale, je trouve hyper intéressant de regarder tous les grands index mondiaux, commodités, paires Forex, REITS,…

      Tiens sinon, Jon Boorman, un suiveur de tendance super bull (depuis 2 ans) que je mentionnais précédemment vient officiellement de passer « prudent » (limite bearish) http://jonboorman.com/difference-day-makes/ depuis qu’il s’est fait stopper sur pas mal de ses trend long terme. Les positions cash font leur apparition dans les timeframe plus longs et secouent un peu le cocotier.

      • corentin 02/10/2014 Répondre

        oui, c’est super intéressant mais il faut prendre le temps de le faire… et ça c’est autre chose ^^.
        Pour les autres places, à voir en fonction des frais de courtages et autres taxes. Pour l’Italie, ça reste correct, Australie et Canada, je ne sais pas. J’ai essayé le Royaume-Uni l’année dernière. J’ai fait 2 ou 3 jolis trades mais les frais et la taxe sur les transactions financières sur ce marché ne font pas rêver.

        Quand on voit la journée d’aujourd’hui, ça va plutôt dans le sens de Jon Boorman. Pareil du côté du portefeuille qui se vide depuis la semaine dernière.

  3. corentin 01/10/2014 Répondre

    @ Pierre : merci, c’est flatteur, quoique cette année j’ai quand même loupé un paquet d’opportunités. Il va me falloir encore pas mal d’expérience pour atteindre le niveau de Cédric.

    LNBB pourrait être pas mal pour une petite ligne. Attention aux résultats le 21/10. L’évolution des cours commence à devenir parabolique. Ca pourrait donner lieu à un trade RDM.

  4. Thierry 01/10/2014 Répondre

    Bonjour à tous.
    @ Pierre, tes impressions, ton analyse et ton développement résument tout à fait mon état d’esprit. Tu peux te lancer dans la psychologie si tu échoues en bourse (je plaisante …).
    Merci pour ces précieux conseils
    Par contre la lecture que « je fais » des résultats publiés ce matin ne me semblent pas de bonne augure pour l’envolée du titre (peut-être puis-je me tromper ).
    J’ai la chance d’être un peu au bureau ce matin donc je vais suivre l’ouverture de séance en essayant de ne pas me laisser influencer par un mauvais sentiment (mes ordres sont placés).
    Pour votre second désaccord, il faut que je prenne 2 ou 3 heures pour essayer de comprendre votre analyse 🙂
    Mille fois merci pour votre aide et vos conseils.
    Bonne journée à tous.

    • pierre 01/10/2014 Répondre

      @Thierry : En fait j’ai fait le contraire : j’ai commencé par aller voir une comportementaliste, avant de commencer à trader :). J’ai trouvé ça fascinant (l’approche comportementaliste).

      Sur le « market breadth », c’est plus un questionnement qu’un désaccord. Corentin et moi avons des personnalités différentes : il a un super feeling (clairement, lire l’historique des videos hebdo), donc je lis toujours tous ses commentaires.

      Personnalité : pas mal de suiveurs de tendance on des points de vue contraires en ce moment. Par exemple Jon Boorman, Larry Tantarelli, (des suiveurs de tendance période de garde longue), sont net Long actions US en ce moment. TraderSteve et David Blair (suiveurs de tendance quelques semaines) sont en cash. Tom Basso le wizard est net short en ce moment (période de garde longue, mais avec hedging compliqué). Chris Ciovacco (un autre suiveur de tendance) est 50/50 (actions/bonds) sur la base de son système de risque qui est très conservateur et ajuste en fin de semaine. En gros : indécision.

      Pour ce qui m’intéresse (les méthodes de Cédric) : prudence et sélection. Si on prend la grille de Lecture EABM stricte de Cédric, je n’ai pas vu beaucoup d’actions qui sont dedans depuis 2 mois. (je veux dire vraiment dedans, les cas d’école). Fin 2013 il y en avait partout.

  5. pierre 01/10/2014 Répondre

    Pour info : mesure du « market breadth » sur le NYSE ($NYA) : combien d’actions au dessus de leur moyenne mobile long terme 200 jours ($NYA200R) : https://i.imgur.com/Db4e4K2.png

    En daily c’est moche, il y a une belle divergence
    En weekly, cela relativise.

    Ma lecture : comme cédric le dit dans la vidéo, impossible à ce stade de savoir si oui ou non top de marché US, par contre on est pile à un endroit où, si ce n’est pas un top et qu’il y a une nouvelle jambe haussière sur le NYSE, les screeners devraient se remplir dans les semaines à venir.

    Critiques/Analyses bienvenues 🙂

    • corentin 01/10/2014 Répondre

      C’est pas une divergence haussière plutôt?

      • pierre 01/10/2014 Répondre

        Oui. Sur un indicateur de cyclique ou de momentum ce serait une divergence hausière. Je ne sais pas, sur un truc comme le market breadth.

        On atteint le niveau le plus bas, atteint juste avant la grosse jambe haussiere de fin 2012-2013. Soit c’est un vrai épuisement du marché (pas impossible), soit c’est un repos avant nouvelle prise d’élan. Pas facile à dire, surtout avec le Dollar qui explose tout le monde en ce moment (cherchez l’intru 😉 http://charts.stocktwits.net/production/original_27305847.png?1411995085 ) et qui déforme tous les indices boursiers et matières premières.

        Les screeners nous le diront.

  6. Thierry 01/10/2014 Répondre

    Merci à tous les deux, appréciable d’avoir le retour de personnes expérimentées

    @Corentin, je ne traide que les RDM, je n’en suis qu’au tout début et n’ai suivi que cette formation pour l’instant.

    @Pierre, en effet, lorsque Corentin a demandé votre avis sur le titre, je n’ai pas osé lui dire que nous étions « hors » plan de trade de Cédric 🙂
    Non je n’ai pas encore les formations TPB et SABM mais j’attends mes premiers dividendes pour investir (je plaisante…..)

    Et en fait mon inquiétude réside justement dans le fait qu’en misant si peu, la méthode de Cédric peut me faire sortir avec très peu de gain (je sais c’est ridicule, mais j’espère que vous êtes tous passés par l’anxiété des premiers trades 🙂 )
    Je vends donc 50% de ce que j’ai car mon R1 est atteint
    Merci à tous les deux et bonne journée à vous.

    • pierre 01/10/2014 Répondre

      @Thierry :

      En effet il ne faut pas vendre trop tot : c’est peut être l’erreur la plus dommageable en suivi de tendance. Selon RDM, tu prends ta prise de profit partielle plus haut que ça (pas le R1, relis). Il est fondamental, quand tu as un gros winner (ce que tu ne peux jamais savoir avant, ni même en cours de route pendant les premiers jours sauf envolée phénoménale sur 4 ou 5 scéances) de **ne pas** prendre tes gains trop tot, car tu en auras peu. Et c’est eux qui feront ta performance annuelle/pluri-annuelle. Quasi tout le reste s’annule / se compense (les autrs 90% de trades). C’est ça le plus dur à mon sens en Suivi de Tendance. Paradoxalement. Accepter que tu dois ta performance à quelques aberrations statistiques que tu auras récupéré dans tes filets, et que tu ne contrôles pas .

      Pour la mise, encore une fois, le but est d’être encore là sur le long terme. Donc au début, ne simplement ne pas perdre d’argent est un objectif tout à fait louable à mon sens. Tant que tu as du capital, tu peux jouer.

      Je ne suis que dans mon 7ème mois de trading en réel sur les méthodes de Cédric (donc pas encore expérimenté 😉 ) et je suis toujours à risque très réduit (entre 0.25 et 0.5 %) : pourquoi ? parce que je suis inexpérimenté, parce que je sais que j’apprend lentement, parce que l’argent c’est trop ch… à gagner pour ne pas essayer de prendre son temps avec celui qu’on a déjà de côté.

      Donc dans ton cas, oui, en risquant peu, tu ne vas pas gagner des mille et des cent. Si ce trade s’avère être un bon trade, le sentiment sera peut être de la frustration de n’avoir pas « misé » plus. Si le fait de n’avoir pas misé plus est du à une erreur d’appréciation (ce que tu ne peux pas évaluer précisément « au début », encore une chose paradoxale 🙂 ), tu peux te dire « je dois être plus rigoureux la prochaine fois », et prendre des notes comme Bridget Jones (je ne blague pas, ce genre de notes : « je me sens comme ci comme ça ») et de les relire à tête reposée 2 mois plus tard. Sinon, si tu as suivi scrupuleusement tes règles, il faut plutôt essayer de chercher « tiens, pourquoi je ressens cette émotion », « quand je ressens cette émotion là, hors du trading, dans ma vie, j’ai tendance à faire des conneries ou à assurer ? », etc… Et peu à peu la Carte s’efface et le territoire apparait.

  7. thierry 30/09/2014 Répondre

    Bonsoir à tous, l’un de mes premiers passages d’ordres en bourse 🙂 Mes screeners RDM m’offrant peu d’opportunité en ce moment…
    Je me suis placé à la plage de déclenchement hier soir à 24.50, juste ce qu’il fallait.
    Je suis très peu investi sur l’action dans la mesure où je ma familiarise avec les passages d’ordres. J’ai posé un ordre de vente stop et limite également, mais je me demande si dans ce cas de figure, le stop suiveur n’est pas le plus adapté mais j’ai peur de me faire sortir trop tôt.
    Quels conseils pourriez vous me donner s’il vous plait et je dois avouer ne pas avoir tout saisi de vos 2 commentaires ci-dessus (honte à moi :).
    Bonne soirée à tous

    • corentin 30/09/2014 Répondre

      Bonsoir Thierry,

      belle entrée ;). Tu peux utiliser un stop suiveur mais que tu remontes au fur et à mesure de la hausse des cours. Evite les stops suiveurs automatiques si c’est ce à quoi tu pensais.
      Tu peux par exemple utiliser le stop suiveur de RDM qui est très bien pour les mouvements violents ou bien les stops proposés dans la formation de news. Surtout, n’ai pas peur de laisser courir tes gains. C’est comme ça que tu pourras engendrer de grosses PV.

      Je te rassure, il n’y a pas énormément d’opportunités… Quels marchés est-ce que tu scannes?

    • pierre 30/09/2014 Répondre

      @Thierry : Tu as raison d’y aller doucement. L’une des chose qu’on apprend sur le tas, c’est les pièges « de base » (dans lesquels je suis tous tombé dans le premier mois !) du passage des ordres. Du genre vendre short (et renverser une position) au lieu d’un stop loss, inverser stop et limit dans un ordre stop/limit, les dividendes (c’est quoi ce gap ?? lol), etc… Sur des petites positions ça réduit les sautes d’adrénaline.

      Pour ton suivi de ce trade, as tu suivi les formations de cédric « TPG » et « SABM » ? car tout y est expliqué pour gérer ce genre de cas. Sinon, le plan RDM, avec prise de profit partiel et stop suiveur pour le reste. Là vu ton niveau d’entrée, tu es déjà neutralisé (remontée du stop au point d’entrée) si tu suis RDM ; tu attends que le stop RDM dépasse ton point d’entrée (le stop RDM démare « lentement » mais ensuite colle les cours) et tu le suis à partir de là.

      Les commentaires avant : par principe dans les méthodes de Cédric on n’entre pas sur un trade juste avant une annonce de résultats. Hier les volumes forts pouvaient « indiquer » deux choses : soit 1) que la news (encore sensément inconnue) serait bonne, soit 2) que quelqu’un poussait le prix plus haut pour vendre au plus haut avant une mauvaise news. Ce matin, le cours a gapé à la hausse avec une grosse bougie haussiere et la news n’était pas encore sortie. Cela semble renforcer l’hypothèse 1) 🙂

  8. corentin 29/09/2014 Répondre

    Bonsoir à tous,

    que pensez-vous de KOF? Les forts volumes d’aujourd’hui indique peut-être que quelque chose d’intéressant se prépare. les résultats sont pour demain mais aucune idée si c’est en post ou after market.

    Bons trades,

    • pierre 30/09/2014 Répondre

      Elle m’a piégé en Juin, mais là le breakout est franc (et c’est un out daily et weekly)
      Pour les earnings sur leur site ils disent : « 30 septembre 2014 : Publication des Résultats des 9 premiers mois 2014 (après bourse) « 

    • pierre 30/09/2014 Répondre

      Je sais pas si tu as pris KOF Corentin, mais vu la bougie de la journée avec le gap, dans le genre trade de news par insiders, ça se pose là 🙂 (j’ai hésité vu le gap en ouverture, mais je ne l’ai pas pris)

      • corentin 30/09/2014 Répondre

        oui, je suis dessus, R3 déjà atteint :). Je suis entré hier (29/09) pris avec un ordre à 24,2 et j’ai voulu en remettre une couche aujourd’hui mais plage entre 24,35 et 24,45 donc pas exécuté (ouverture à 24.49).
        En tout cas, tu as raison, résultats après bourse et je n’ai pas trouvé de publi de résultats. Soit c’est de la spéculation en force, soit c’est comme tu le dis, un joli délit d’initiés ;).

        J’avais failli me faire piéger en Juin aussi mais coup de bol, j’avais retiré l’ordre juste avant la séance du 2 Juin. La config était quand même belle. Ca restait un bon trade même si ça n’a rien donné cette fois.

  9. thierry 28/09/2014 Répondre

    Merci Corentin, réponse très précise et explicite , merci à toi.

  10. thierry 28/09/2014 Répondre

    Bonjour Cédric, bonjour à tous.
    Ayant finalisé mon ouverture de compte sur IB et étant en attente de passage de mon premier ordre, je me permets de vous solliciter pour répondre à une question de débutant sur les marchés.
    Si la tendance de top de marchés se confirme comme indiquée par Cédric, une première phase d’attentisme est à prévoir afin de connaître la direction que vont prendre les cours de marché.
    Si une vague baissière vient à toucher l’ensemble de nos screeners, j’ai cru comprendre qu’il fallait dans ce cas précis opter pour une stratégie de vente à découvert, et si tel est le cas, nous ne pouvons nous positionner que sur des valeurs SRD, est-ce bien le cas ??
    Merci par avance et bon week-end à tous

    • corentin 28/09/2014 Répondre

      Bonjour Thierry,

      si tu es débutant, je te déconseille de jouer à découvert. De plus, la vente à découvert doit se faire dans un contexte globalement baissier. Même si une correction se profile, la tendance long terme reste lourdement orientée à la hausse. Il faudrait une tendance bien orienter à la baisse pour se lancer en VAD. D’autre part, vendre une action permet une plus-value limitée. Au maximum, tu pourras faire +100% si la société dépose le bilan, alors qu’à la hausse, tu peux espérer dépasser plusieurs fois dans l’année les 100%. Le mieux quand tu débutes est d’attendre que de belles opportunités à la hausse se représentent. Et tu peux aussi continuer à jouer à la hausse les news même dans un marché en tendance neutre voir baissière.

      Si tu veux vraiment jouer à la baisse, il faut en effet se diriger vers les actions du SRD en ce qui concerne Euronext. En ce qui concerne les US, il me semble que la large majorité des actions se trade à la baisse.

      Bonne semaine

  11. corentin 27/09/2014 Répondre

    Salut Cédric,

    merci pour la vidéo. Cnim construction était une opportunité suite à la belle bougie du 25/09, non?
    Foe pour un trade LDM en hebdo était pas mal aussi?

    Une question pratique sur GYC :
    Tu dis qu’on a dépassé le R2 sauf que ça dépend bien sûr de notre niveau d’entrée et de stop. En ce qui me concerne je suis toujours dans la zone entre R1 et R2 avec le R2 qui a été effleuré lors de la séance du 19/09.
    Je suis entré à 9,57 avec un stop à 8.98. Est-ce que le stop est trop large?

    Pour ITS, les résultats sont prévus pour le 30 Septembre. Lorsque tu l’as présentée, tu avais parlé d’entrer dessus pour jouer un mouvement à moyen terme. Du coup, est-ce qu’on peut se permettre de rester en position lors des résultats?

    Bon week-end,

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*