LSL 2.0 – Vos questions sur le cours – Breakout

Chers élèves,

chaque mercredi matin je tourne une vidéo dans laquelle je fais un point marché,

mais aussi dans laquelle je réponds à toutes vos questions posées sur cette page.

Vous pouvez me poser votre question ci dessous.

 

Remarques importantes:

  • Votre question doit être courte et précise (et concerne le cours de la semaine)
  • Prenez quelques secondes pour lire les questions des autres élèves afin de ne pas reposer la même question 🙂

 

=> Voir le planning des cours ici

30 Commentaires

  1. Chris 01/11/2017 Répondre

    Comment définir de façon précise notre zone de position d’achat au niveau de la valeur (à la décimale près) ?
    Concernant notre stop loss, sachant que notre BO se situe proche de notre niveau, faut-il le placer à la cloture de notre dernière creux ?

  2. Chris 01/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Lorsqu’une action offre une belle paterne, que les cours viennent taper successivement notre pivot et qu’il n’y a pas encore eu de BO
    Faut-il mettre cette action en surveillance ?

  3. kamel 01/11/2017 Répondre

    Bonjour Cedric,
    Concernant l’entreé après un BO, lorsque on a raté ce dernier en daily de 1 ou 2 jours. Quels sont les critères pour entrer en position en gardant la possibilité de neutraliser ce trade après quelques séances? et les critères pour ne pas entrer?
    Merci d’avance,
    Kamel

  4. Samuel 01/11/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    1- Lors d’un BO, on dit qu’il faut qu’il y ait un volume important car cela signifie qu’il y a beaucoup d’acheteurs mais cela veut aussi dire qu’il y a beaucoup de vendeurs en face! Existe-t-il des achats/ventes réalisés par de gros portefeuilles et qui ne serviraient à rien mise à part faire du volume ou autres manipulations?

    2- Pourquoi tu ne te sers jamais des données mensuelles pour le BO?

    Merci

  5. tian 01/11/2017 Répondre

    1) Je me rends compte lorsque j’ai fait l’exercice que je place mes ordres d’entrees totalement a l’oeil. En gros je place l’ordre d’entree un peu plus haut que le niveau de cloture de la chandelle du Break out sur l’UT journaliere mais je n’ai aucune idee d’ou le placer exactement. Donc je fais ca totalement a l’instinct, en fonction de la volativite de l’action. Est-ce la bonne methode? Pourrais-tu nous montrer quelques exemples?

    2) Serait-il possible d’avoir ton avis sur l’action NET (Net insurance) sur le marche Italien et NEWAY sur l’Euronext Amsterdam.

    Merci.

  6. Karim 31/10/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Je profite du peu de questions pour te poser les miennes qui n’ont pas spécialement de rapport avec le cours sur le BO.

    – Est ce que les fluctuations du momentum ont un quelconque impact sur la qualité du trade ? ou suffit il qu’il soit en hausse sur une période assez longue peu importe les fluctuations pour qu’il soit valable ?

    – Quelles sont les conséquences d’un gap en négatif qui intervient sous notre stop loss ? Est-ce possible ?

    – Peux tu nous expliquer ce qu’est le float d’une action et où peut-on le trouver précisément ?

    En te remerciant,
    Karim

  7. Fabienne L 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    1-Au sujet de l’analyse d’un BO en graphique hebdo, tu a fais ce commentaire : « on n’a même pas clôturé au dessus de la BB ».
    En plus de clôturer au dessus du pivot, le Bo doit il aussi dépasser la bande de Bollinger supérieure pour prendre le trade ?

    2-Les volumes sont moins pertinents et moins lisibles sur les grosses capitalisations US. Hormis le carnet d’ordres complet auquel nous n’avons pas accès, existe-t-il un autre moyen de connaître la psychologie des acheteurs (site ou autre ?…).
    Doit-on, si on n’en sait pas plus, se contenter de volumes qui ont l’air fournis pour prendre position ? Pourrais tu donner un exemple s’il te plait ?

    3- Dans la denière vidéo du samedi, tu opposes les hausses longues et régulières des LARGE caps aux mouvements paraboliques des MID et SMALL caps, qui peuvent offrir des potentiels explosifs. Connais les statistiques sur les rendements MID-SMALL caps versus LARGE caps avec la méthode LSL ?

    D’avance, merci à toi,
    Fabienne Luriaud

  8. Alex Iaconi 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric

    Lorsque on trouve un bon BO a exploiter le point d’entrée se situe au dessus du BO ?

    Si oui cela veut-il dire que l’on achète avec un type d’ordre à plage de déclenchement ou on achète au marché ?

    et on sort 50% au niveau qui équivaut à une fois la distance du support et du BO ?

    ( Je voulais savoir aussi si on pouvait avoir un screener du marché français )

    Grazie mille !

    • Fabienne L 31/10/2017 Répondre

      Bonsoir Alex,
      -Oui, Le point d’entrée se situe toujours au dessus du plus haut du BO ; cela permet de prendre position uniquement si l’action continue de monter.
      -Oui, on achète avec un ordre à plage de déclenchement ; ce type d’explication sera abordé plus tard dans la formation.
      -On revendre 50 de la position lorsqu’on aura gagné ce qu’on était prêt à perdre ; cela aussi sera abordé un peu plus tard dans les modules.
      Fabienne L

  9. annie 31/10/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,
    – Faut-il que la tendance soit longue et quelle durée ?
    – Combien de temps pour une conso ?
    – SCREENERS – Quelle différence entre BO et HEBDO (par exemple BO euronext et HEBDO euronext)
    – Beaucoup de BREAKOUT excessifs
    – Peut-on avoir les corrigés
    Merci

  10. Keustermans Jacques 31/10/2017 Répondre

    Bonsoir Cedric

    ma demande n’a rien à voir avec les graphiques et je m’en excuse.:pourrais-je avoir l’adresse e-mail de Nicolas. merci d’avance.

    J..K.

  11. Simon 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cedric,

    Quand on fait notre screening, on cherche un BO sur la derniere barre du graph hedbo. Donc si cette derniere barre est rouge, peut on directement mettre l’action a la poubelle? (Et ainsi avoir un critere d’elimination directe facile a reconnaitre sans meme regarder le reste du graph).

    Merci

  12. Thierry Chantreau 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Tu as évoqué la notion de “stop loss” physique, qu’est-ce que c’est ?… et j’imagine qu’il y a un “stop loss” autre , peux-tu éclaicir ces notions ?

    merci,
    Thierry.

  13. Etienne 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    1) Tu dis que lorsque la prise de position est loin du pivot, la durée de consolidation compte. Est-ce que tu veux dire que lorsqu’une consolidation est longue et bien contractée, la hausse sera plus pertinente et donc qu’il y a plus d’investisseurs, d’où une grande bougie de cassure du pivot et une prise de position possible loin du pivot ?
    2) Tu dis qu’on ne met pas les stops physiquement chez le courtier, mais virtuellement sur le graphique. Quand on a vendu 1/2 position au 1er R, on doit mettre la position à break-even, avec un stop physique ou virtuel ?
    Je te remercie.

  14. Beatrice 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Je souhaiterais un éclaircissement en effet dans le cours tu nous montres un breakout Hebdo excessif et tu dis que tu ne prendrais pas position dessus car trop loin du pivot mais ce BO est peut être visible aussi en journalier et ce dès le début de la semaine. Nous pouvons donc prendre position dès le début de semaine sans savoir quand fin de semaine, le BO sera excessif. Comment présager alors de son comportement en fin de semaine et donc en Hebdo?
    Merci

  15. Manuel 31/10/2017 Répondre

    Bonjour,
    Quand il y a des gaps en journalier,
    Peut-on quand même prendre position? Et Si il y a un gap après le breakout on peut prendre la position?

    Merci d’avance pour la réponse.

  16. Alain BOGAL 31/10/2017 Répondre

    Salut Cédric,
    1-même question que Rémi…, tu entends quoi quand tu dis de ne pas poser de stop loss en physique ?
    2-sur Investing.com les « R1 R2 R3 » et « S1 S2 S3 » sont indiqués, qu’en penses-tu ? Ta méthode de marquage est-elle plus singulière et plus sûre ?
    Merci de lire la question qui suit jusqu’au bout STP 
    3-en attendant ta formation pour trader en bourse… j’investi « comme je peux » dans un PEG par options d’arbitrage… je suis dans une Big Caps-secteur finance- (AXA) ou ma seule alternative s’exerce sur l’action de l’entreprise qui évolue depuis plusieurs années par un momentum en escalier, c’est-à-dire dans des ranges de consolidation de manière constante… mais sans vraiment marquer de BO, je « trade » donc uniquement l’amplitude de ces ranges… par exemple, l’année dernière j’ai fait environ 20 K€ (pour un K d’env. 180 K€), cette année d’ailleurs il y a eu un gap en avril…. J’avoue avoir un peu peur de me retrouver un jour sur un gap baissier… De plus, si l’action vient en déperdition de ne plus rien avoir à trader du tout…(d’où mon inscription…).
    -cependant, ne penses-tu pas que ce genre d’opération pourrait se faire sur la plupart des, Big Caps du CAC 40 ? Sans pour autant attendre de BO ? Ces grosses sociétés évoluant dans la même progression que celui du CAC… avec une progression constante sur le moyen et long terme ?
    -Suis-je fou et devrais-je arrêter de suite ce modus operandi ?
    Merci de tes réponses 
    Alain

  17. Patrick FEUILLET 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Je reviens sur une chose que je n’ai pas comprise : Pourquoi utiliser un graphique en “barchart” en hebdo plutôt que les chandeliers ? J’ai plus de mal avec la lecture des barcharts mais j’imagine qu’il y a une raison.
    Merci !
    Patrick

  18. Johan Vernaillen 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Dans le premier exemple que tu montre dans la section concernant “signal précoce en journalier” il y a des forts volumes pendant la microbase et les volumes sont plus bas au moment du BO. Donc, logiquement je ne prend pas ce trade?? En daily la hausse des volumes me semble également petite. Tu peux donner plus de précisions?
    Egalement dans le 2ième exemple cité je ne voit pas de hausse des volumes en daily.
    Merci de nous apporter quelques précisions et à demain!

  19. Pierre B 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric

    1° Parfois la microbase est située bien en dessous du pivot.
    Doit-on attendre la cassure du pivot pour entrer en position, ou bien la cassure de la microbase est-elle suffisante pour entrer en position? On peut en effet imaginer une cassure de la micro base sans cassure du pivot.

    2° Si la cassure est obtenue par un grand chandelier qui clôture juste au dessus du pivot (par exemple un grand chandelier qui part du bas de la microbase), doit-on attendre la prochaine bougie pour valider la cassure? Selon moi le risque est que le mouvement s’essouffle après le grand chandelier.

    Merci

  20. Laurent Ashka 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Après l’entrée en position, tu évoques la mise en place d’un stop loss mental (par distinction avec le stop loss physique) – probablement pour éviter les chasses aux stops notamment sur les small et mid caps pouvant être ponctuellement très volatiles. Ma question est donc :

    1) Y’a t’il un moment où tu convertis ce stop loss mental en stop loss physique ?

    2) Si oui, à quel moment (ex: lorsque tu arrives à breakeven ou autre moment) ?

    Merci beaucoup

  21. CLOTILDE LONGEON 31/10/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,
    J’essaie depuis qq jours de faire les exercices que tu nous proposes, à savoir indiquer avec une flèche le moment où je me mettrais en position après un BO sur les listes d’action, mais je ne suis absolument pas sûre de moi. Y a t’il moyen que tu nous fasses une vidéo “corrigé” sur un certain nombre d’actions afin de comparer?

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Bonne soirée

  22. Sheikh ali Nassim 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric beaucoup d’admiration sur ta réussite merci pour le contenu de tes formation j’aurai une question ou placer le pivot de façon le plus efficace possible merci à toi !!!

  23. Nicolas L 31/10/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Voici mes questions sur le cours de cette semaine:
    -Y a-t-il dans PRT une commande pour annuler (équivalent à CTRL+Z) lorsqu’on fait une erreur dans ses tracés?

    -Lorsqu’on place son stop loss graphiquement il peut arriver que l’on prenne un risque important (-10% voire plus). Est-ce qu’il y aura d’autres règles dans le cours sur les stop loss?

    Merci!

    Nicolas

  24. Jean Luc VIATOUR 31/10/2017 Répondre

    Bonjour. Y aura-t-il des explications sur les pattern à trouver dans les 3 listes d’actions? Personnellement, je n’ai pas trouvé beaucoup de pattern intéressants. Je ne comprends peut-être pas bien les critères.
    D’autre part, quand j’en trouve en 2014 en hebdo, je ne sais pas remonter à la même date en journalier.
    Exemple: je trouve un bon pattern (me semble-t-il) pour HIG en semaine 2014 S43. Mais je n’arrive pas à trouver cette date en journalier.
    Merci pour les éclaircissements.

  25. nicolas philippe 31/10/2017 Répondre

    bonjour cedric

    tu dis que l on retient l action dès que l on voit la pattern et le breakout sur le graphe hebdo et ensuite on vérifie sur le graphe daily.
    mais dans ce cas de configuration on arrive pas toujours a prendre l action au plus bas car il faut attendre un vendredi soir que la barre hebdo s affiche.

    peut on , lorsqu on voit sur un graphe toute la pattern sauf le breakout , placer l action dans une liste “attente de breakout” et que l on surveille cette liste avec le graphe en dayli pour attendre le breakout et rentrer au bon moment.car j ai vue des actions avec tous sauf le breakout et je savais pas quoi en faire.

  26. AP 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Dommage qu’on ne puisse pas joindre une image aux questions, ce serait plus facile et souvent plus clair.

  27. Gilles, de Paris 31/10/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Mes questions vont porter sur les deux derniers cours. En te regardant mercredi dernier faire ta technique de go fast, j’ai compris qu’il fallait que la pattern crève les yeux, sinon on passe son chemin.
    D’où ma première question, dans tes propos sur le mindset du “bon trader”, ne faudrait-il pas dire quelques mots sur la nécessaire PATIENCE?
    Dans la même veine, en période de “disette” d’actions retournées par les screeners, faut-il passer son chemin ou étudier très attentivement ce qui est retourné pour voir si quelques uns des 5 ingrédients sont quand même présents?

    S’agissant du cours sur le BO, lorsque le BO est éloigné du pivot, faut-il quand même prendre le trade, sachant que la taille de position risque d’être faible, même en posant le stop juste sous le pivot? Dit autrement, est-ce que ça vaut le coup de tenter un trade?

    Merci d’avance pour tes réponses.

  28. lebon romain 31/10/2017 Répondre

    bonjour cédric
    1/Est-ce que c’est possible de prendre position lors d’un pull back ou faut il toujours prendre le trade lorsqu’un chandelier ou un bar chart nous confirme la tendance ?

    2/Dans le cours tu nous dit que la durée de consolidation à de l’importance si le BO est loin du pivot , peux tu de nouveau m’expliquer pourquoi ?la durée de la consolidation est juste visuel ou y a t il une règle ?

    3/Sur la video du vocabulaire , tu nous parle qu’en fin de mois boursier il faut racheter ses titres au comptant . Est-ce tous les mois ?

    MERCI

  29. Artus remi 31/10/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    1 – Par rapport à ce que tu nous a expliqué sur la reconnaissance des bonnes paternes il me semble que dans la vidéo du cours de cette semaine la première action
    prise pour exemple de ce cour nous ne rentrons pas dans nos critères de sélection car elle comporte une belle retrace au préalable de la consolidation. Par conséquent je ne comprends pas bien pourquoi tu as choisi ce titre pour exemple ?

    2 – Je ne comprends pas comment il est possible d’avoir une belle chandelle de hausse sans qu’il y est de fort volumes !?

    3 – Tu parle dans la vidéo de ne jamais poser de stop loss en physique après un entrée quand on trade en hebdo, qu’est ce que ca veux dire ?

    4 – Quand tu parle d’avoir un trade gratuit le plus vite possible que faut il faire concrétement pour neutraliser le trade ? Faut-il placer un odre de revente de
    50% de la postion sur le R1 ou remonter le stop loss une fois le R1 atteint ?

    5 – Y’a t il une méthode graphique précise pour savoir si le breakout est trop haut ? Ou est-ce seulement au jugé ?

    Merci d’avance, excellente journée !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*