LSL 2.0 – Vos questions sur le cours – Miss Monde

Chers élèves,

chaque mercredi matin je tourne une vidéo dans laquelle je fais un point marché,

mais aussi dans laquelle je réponds à toutes vos questions posées sur cette page.

Vous pouvez me poser votre question ci dessous.

 

Remarques importantes:

  • Votre question doit être courte et précise (et concerne le cours de la semaine)
  • Prenez quelques secondes pour lire les questions des autres élèves afin de ne pas reposer la même question 🙂

 

=> Voir le planning des cours ici

37 Commentaires

  1. olivlier 08/11/2017 Répondre

    Bonjour,

    @Samuel, à propos des délits d’initiés, je n’y crois pas trop. Du moins cela ne peut pas être répandu à grande échelle. Dans ma compagnie qui est une grosse multinationale et donc une grosse capitalisation, on nous donne (employés de base et toute la hiérarchie) des cours/formations pour justement ne pas faire du délit d’initié. Si des délits d’initié sont prouvés et avérés les conséquences peuvent être grave pour les employés des compagnies en question (cela concerne même les conjoints). Bien sûr je peux toujours me tromper. Il se peut aussi que les petites et moyennes capitalisations soit par contre plus “victime” de ce genre de problème à cause peut-être de contrôle moins strict. Il est plus probable par contre que certains investisseurs anticipe le mouvement en fonction des news qui ont pu être donné auparavant (profit warning, annonce de contrat majeur, etc…)

    Bonne journée

    OD

  2. Alex Iaconi 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Qu’est ce que le flottant ?
    Une miss monde idéal quel ration/flottant ?

    Merci !

    Bonne soirée

  3. Gilles 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    – Lors du contrôle d’une pattern en hebdo , sur combien de mois ou d’années doit on regarder la tendance ?
    – Ensuite en journalier si besoin , doit on regarder uniquement le comportement de l’action sur la phase TA ou TB puis BO?
    Merci

  4. Alain BOGAL 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    T’arrive-t-il d’annuler une ou plusieurs de tes six cartouches au profit d’une autre qui te semble plus intéressante ?

    Merci à toi et bonne journée.

    Alain

  5. Nicolas L 07/11/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Merci pour le pdf des Miss Monde, c’est très instructif.

    Voici ma question pour cette semaine:
    Les bandes de Bollinger sont visiblement différentes en weekly et en daily. J’ai d’ailleurs l’impression de ne pas voir souvent les bandes assez resserrées en weekly, est-ce que celles-ci se modifient dans le temps? Je veux dire par là, est-ce que quand une semaine est finie les bandes de celle-ci vont se modifier après en fonction de ce qu’il va se passer les semaines suivantes?
    Dans le cas où on a les 5 éléments qu’on recherche sur une pattern, est-ce que des bandes de Bollinger resserrées en daily mais pas en weekly sont pertinentes pour considérer que la pattern est une Miss Monde?

    Merci,

  6. Remi 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cedric,
    Dans l’étape 1 tu indiques que les barres doivent être fortes en HEBDO
    Dans les étapes suivantes
    2 – micro base serrée
    3 – une base longue dans le temps
    4 – une tendance de fond haussière préalable
    tu n’évoque pas les unités de temps.
    Est-ce que cela veut dire que ces étapes peuvent être en daily ou en hebdo ?
    Merci

  7. Jean Baptiste 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    voici mes questions:
    1- Est-ce qu’on peut trouver quand même des MissMondes dans des sociétés récemment cotées sans beaucoup d’historique (et dont la phase 1 est peu importante puisque qu’elle va la développer ensuite) ?
    2- Pour une recherche plus rapide (Go superFast) des MM avec Tight Base, ne pourrait-on pas simplement rechercher d’abord celles dont les Bandes de Bollinger sont très resserrées et qui se maintiennent ainsi dans le temps ?
    Merci pour tes réponses.

  8. Baptiste 07/11/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    Tout d’abord un grand merci de mettre à disposition les cours en fond blanc, mon imprimante a apprécié 😉

    Concernant les miss monde j’aurais aimé savoir si il y avait une profondeur de consolidation par rapport à la hausse précédente pour qualifier la pattern de rédhibitoire. Dans ton ex F RAMA slide 14 on a l’impression que le fond de la tasse se fait au même niveau que le début de la tendance haussière précédente et cela aurait faire peur on premier abord.

    Dans ton premier ex TB slide 24 COLON, on aurait pu aussi voir un problème de liquidité avec des séance (hebdo en plus) sans corps. Doit on être plus flexible avec les TB ?

  9. Franck 07/11/2017 Répondre

    Cédric,
    l’un des critères des miss monde est d’avoir une microbase très serrée. OK mais je crois me souvenir t’avoir entendu dire que si la pattern est une TB le fait que ça s’élargisse avant le BO ne doit pas nous empêcher de prendre le trade. Qu’est-ce que je n’ai pas compris ?

  10. jean-louis 07/11/2017 Répondre

    Bonjour,
    J’ai 2 question
    * les figures se limitent à des tb et des tasses. Cela veut-il dire que des figures comme des triangles ou des biseaux ne sont pas fiables ?
    * il me semble que les actions qui ont été détectés un jour par les sceeners ne figurent pas le lendemain dans la liste est- ce normal ?
    Merci pour tes réponses

  11. Stéphanie 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric et NicolasLeTrader 🙂 et coucou à tous,
    Super contente d’être dans l’école : hyper clair, hyper illustré, hyper pédagogique et sympa en plus :-))
    1/ Dans ce cours le les Miss Monde, on peut voir que tu regardes en général des graphes en hebdo grosso modo sur un an alors qu’en général tu pratiques une vue hebdo en 200 unités pour le screening go fast.
    Du coup comment prends tu en considération le comportement de l’action précédant l’année en cours par rapport aux 200 u hebdo ? Considères tu satisfaisant une momentum sur un an même si on vient d’un creux abyssal avant ? Que doit on regarder sur ce qui précède l’année ?
    2/ Je souhaite avoir plus de renseignements sur la partie fiscale car je ne peux pas m’expatrier à l’Ile Maurice. En gros par rapport à ta performance de bon élève LSL de 30%, que reste-t-il après une fiscalité française ‘légale optimisée’ ? Quelque-chose est il spécifiquement prévu sur le sujet ?

  12. Artus remi 07/11/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    Lors de la consolidation sur la miss Hypoport AG (HYQ) on constate qu’il y a pas mal de “petits points” dans la consolidation en daily (manque de volume).
    Cepandant les volumes lors du BO sont dantesque ! C’est pour cela que nous pouvont qualifier cette paterne de miss monde.

    QUESTION -> Sans des volumes pareils sur le BO l’action partait-elle à la poubelle ??

  13. Thierry Cauwe 07/11/2017 Répondre

    Salut Cédric,
    Les bourses sont euphoriques et les cours montent assez rapidement en ce moment. Les consolidations et les corrections sont actuellement relativement courtes sur la majorité des valeurs à bon momentum. J’en conclus que trouver une MM dans ces conditions est assez improbable (idem pour une Tight Base) ou alors il faut les interpréter un peu moins sévèrement. Je me trompe? Merci

  14. Christophe 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cedric, j ai des fois du mal a retrouver la représentation graphique d une tasse avec anse, il faut des fois dans tes exemples être très imaginatif pour retrouver cette forme..Dans le déroulement de ton cours, le curseur que tu fais déplacer afin d expliquer les détails d une paterne est peu ou pas visible et j ai du mal a comprendre ce que tu veux nous montrer d autant plus que tu parles très vite et il est dur de se concentrer sur le fond du message..
    Dans ton cours, tu nous incite a trader un maximum de marchés a la recherche des miss monde, comptes tu nous délivrer a la fin de la formation d autres programmes pour Prt afin de pouvoir etendre nos recherches comme tu nous le conseille.. cdlt
    Christophe

  15. Yves 07/11/2017 Répondre

    Difficile de qualifier l’augmentation des volumes! p ex. TB F Rama: petite augmentation des volumes par rapport à certaines semaines antérieures où l’action n’étais pas encore mature.
    Comment fait-on pour apprécier le float?
    Plus général: quelle influence les paradise papers peuvent-ils avoir sur les marchés.

  16. Alain 07/11/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric, que du bonheur tes cours, je me régale. Je n’y connaissais rien, mais vraiment rien en bourse, et maintenant je commence à comprendre ce nouvel univers qui devient du coup beaucoup moins mystérieux pour moi. Ce cours et cette méthode de trader me permettent de mettre en place une rigueur qui me convient bien, ainsi qu’un calme émotionnel intéressant !! Voilà pourquoi je considère que cette formation, au travers de ton savoir faire, de ton excellente pédagogie et de ta personnalité, a une réelle valeur. Je ne regrette pas l’investissement que j’ai fait, je pense avoir pris « la bonne décision ».

    Que signifie « Unités » dans les graphiques de PRT (200 unités, 400 unités, …) ? J’ai bien compris pour 1 année, deux années, un mois, une semaine (je vois ce que représente une année, un mois … !!). Mais une unité de quoi ?
    Quelle est la logique de choix ou le besoin qui amène à choisir en unités plutôt qu’en années (par exemple) dans les graphiques en hebdo?

    Quelle est la différence entre un trade exécuté en Daily et un trade exécuté en Hebdo (au niveau du placement des ordres par exemple) ? En fait y-a-t-il une différence ?

    Dans la pattern « miss monde », faut-il obligatoirement (entre autres) « Tasse et anse + microbase » bien distinctes, ou bien est ce que la micro base peut être elle même incluse dans l’anse de la tasse ?

    Qu’est ce qu’un « titre trop lourd de type Blue-chips » ? ?

    Il me semble que je n’ai pas complètement compris l’expression « Neutraliser un trade ». Qu’est ce que cela signifie exactement et comment est ce que l’on opère ?

    Qu’est ce qu’un « Pull Back » ? .

    Que signifie « être en appel de marge » ?

    Que signifie « break event » ?

    Que signifie qu’un titre est « bumpy » ?

    Que signifie qu’une pattern est « shoppy » ou « choppy » ? =>

    Qu’est ce qu’un « climax Run » ?

  17. CLOTILDE 07/11/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric
    En début de vidéo tu parles de trade gratuit. Si j’ai compris le but du trade gratuit, je ne saisis pas bien son mécanisme concret. Peux-tu l’expliquer?
    Peux-tu réexpliquer également ce qu’est un float?
    Merci beaucoup à toi

  18. Jordan 07/11/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    Trop content d’être dans l’école! quelques questions dont la première cruciale car elle perturbe tout mon apprentissage:

    1/ Est-ce qu’il faut que la consolidation dure 6-9 mois (anomalie de marché) ? Et si non alors je comprends pas vraiment ce que vient faire le cours sur les anomalies de marchés jusque là, pourrais-tu expliquer un peu plus ?Ce cours me perturbe beaucoup car il me fait rechercher des consolidations de 6-9 mois pendant mon screening…

    2/ Tu utilises les termes « tendance de fond » et parfois « hausse au préalable ». Peux-tu clarifier la différence entre les deux ? car je pensais que ça voulait dire la même chose mais dans ton cours il y a un moment où tu distingue clairement les deux.

    3/ Tu dis que dans 80% des cas les bandes de bollingers sont efficace notamment car c’est grâce à cela qu’on voit si la consolidation est mûre. Dans les 20% d’autre cas, pourquoi est-ce que les bandes de bollingers ne serait d’aucune utilité ?

    4/ La tasse de la TA doit descendre à maximum 50% de la hausse au préalable ?

    5/ J’ai du mal à déterminer si une « tendance » est « forte », au delà du fait qu’il faut des belles barres avec volume, il faut que le prix de l’action fasse une multiplication par combien minimum ? x2 ? X3 ? X4 ?

    Merci

  19. Marie 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Dans la tendance et dans la tasse, comment reconnait-on des barres fortes? Hausse importante? Volumes en augmentation? Les deux?

    Merci

    Marie

  20. Sheikh ali Nassim 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric j’aurai 2 question la 1 ère quel qualité doit avoir obligatoirement une miss monde sur une paterne l’élément qui doit apparaître obligatoirement ? Et la 2 eme en tant que novice dans la bourse quel conseil nous donnerez tu pour bien suivre les cours de façon le plus efficace j’ai l’impression de pas en faire assez merci à toi

  21. Jimmy 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric !

    Simple petite question sur les tasses et anses. Cette tasse doit-elle en avoir la forme (creux) pour être de qualité Miss Monde ou peut-elle venir chercher le pivot plusieurs fois pendant sa construction ?

    Merci !

  22. Arnaud Outin 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Dans une vidéo tu as dit qu’on devait avoir que 6 positions à risques maximum dans son portefeuille, es ce que cela veut dire qu’on doit avoir que des miss mondes dans son portefeuille et que 6 trades qui ne sont pas des miss mondes?

    Merci,
    Bonne journée,
    Arnaud,

    • Stéphanie 07/11/2017 Répondre

      Hello Arnaud, si j’ai bien compris (je débute), non cela n’a rien à voir, nous on cherche toujours à trader des Miss Monde parce que nous sommes ultra sélectifs.
      Cela veut dire que dans ton portefeuille qui sera construit fonction de ton capital de ton aversion au risque etc etc, le conseil de LSL est de n’avoir que 6 positions où tu n’es pas en position de ‘trade gratuit’, et j’imagine que cela a à voir avec l’atteinte du niveau du R1 mais Cédric va nous dire :-))
      A++
      Stephanie

  23. Hervé 07/11/2017 Répondre

    Binjour Cédric,
    Désolé la question déborde « un peu » du cours et concerne une vidéo que tu nous mise en lien sur BitConnect
    Suite à cette vidéo, le market cap de bitconnect est passé de 2milliards à 500 millions mais le cours est quasi identique
    Peux tu nous en dire plus ou peut être faire un cours spécifique sur les crypto
    Si tu veux je peux participer à l’élaboration du cours
    Merci

  24. annie 07/11/2017 Répondre

    Bonjour,
    1) Concernant la reconnaissance visuelle des actions qui passent sur les screeners, est-il possible que tu donnes une analyse concrète, de donner des exemples d’opportunités à saisir pour savoir si la sélection est correcte ou non.
    Sans aller trop vite dans les explications.
    2) Quelle est la différence entre la formation LSL 2.0 et la formation sur les RDM, vu la différence de prix de ces 2 formations.
    Il semblerait que les stratégies soient les mêmes : appliquer la routine d’1/2 h/soir, les outils, indicateurs utilisés, le plan de trade etc.
    Avec LSL2.0 peut-on espérer pouvoir reconnaître un trade qui va exploser et pourra-t-on bénéficier du screener des RDM avec des explications étant donné la formation onéreuse. Merci de ta compréhension.

  25. Ray 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric
    Quelle est la différence entre l’anse de la tasse et la microbase. Est-ce la même chose ?

    • Stéphanie 07/11/2017 Répondre

      Hello Ray,
      Le MB j’ai compris que c’est la fin de l’anse de la Tasse, bien à droite sur le graphe et donc sur la droite de l’anse, juste avant le BO, quand les cours se resserrent jusqu’à quasi faire du “sur place” (idéalement).
      A++ et

  26. Florence 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Merci pour tes réponses à ces 2 questions:

    – Lorsque tu dis qu’idéalement la Tasse et Anse doit se former dans le tiers supérieur de la montée précédente, c’est le fond de la tasse ou la ligne du pivot qui délimite le bas du tiers ?

    – s’il y a 2, 3 ou 4 tasses avant la anse mais que tous les critères sont respectés pour une misse monde, est.ce que c’est en une ou faut il une seule tasse (une seule correction avant la anse) pour une miss monde.

    Merci beaucoup

  27. Fabrice 07/11/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    Etant en paper trading depuis juin je constate que si j’avais appliqué un scoring de risque par trade en fonction de la qualité des patterns et la prise en compte d’autres paramètres comme le float, date de publication, situation financière, etc… J’aurai amélioré de manière significative mes performances. Voici un exemple de critères que je souhaite appliquer.
    1. Définir, comme tu le préconises, le risque par trade en fonction du sentiment de marché 0.7% – 1% (en ce qui me concerne)
    2. Aplication d’un scoring de 1 à 3 en fonction de la pattern et des fondamentaux. Chaque scoring ayant son propre facteur multiplicatif (scoring 1=1.5X, scoring 2=1.2X, scoring 3=1X)

    J’aurai donc un risque par trade optimisé en fonction de ces différents paramètres qui serait compris entre 0.7% et 1.5%. Ce qui veut dire pour en revenir au sujet du jour que si l’on a à faire à une miss monde qui rencontre également tous les critères “fondamentaux” je m’autoriserais un risque plus important.
    Peux-tu me dire si cette approche te parait cohérente?
    L’autre solution serait d’être hyper qualitatif et de prendre un minimum de trades mais j’ai l’impression que dans ce cas on peut passer à côté de belles oportunités…
    Mon objectif est de pouvoir discriminer les titres ayant un potentiel explosif (R3 atteint rapidement) de ceux qui atteignent rapidement le R1 mais qui ensuite restent longtemps dans une zone de prix situé entre le R1 et le R3 ce qui immobilise une partie de mon capital.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Bonne journée.

    Fabrice.

  28. Keustermans Jacques 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cedric,

    Tu donnes régulièrement des graphiques montrant le moment opportun pour prendre une décision d’achat, après un BO.Je trouve que l’on reste un peu sur sa fin sans savoir si oui ou non, la décision d’achat était la bonne. Peux-tu de temps en temps , nous montrer un bout de la suite de l’évolution du cours ? Ne fut-ce que pour voir
    la totalité du mouvement.
    Merci d’avance.

    Jacques K.

  29. Johan Vernaillen 07/11/2017 Répondre

    Voici mes questions concernant MM :
    – Peux-tu expliquer le lien entre « liquidité » et qualité du BO ? J’ai bien compris l’explication des « oranges » mais comment appliquer concrètement ? Où trouver cet info ? Si je comprends bien, je dois rechercher des actions avec « peu d’oranges » où la demande fera monter le prix ? Mais concrètement ? Peux-tu donner des exemples ?
    – « Jensen group » dans partie sur TA : dans cet exemple tu sembles utiliser que la microbase pour déterminer ton pivot ? Quand utiliser uniquement la microbase, quand utiliser les plus hauts précédents ??

    • Stéphanie 07/11/2017 Répondre

      Hello Johan,
      A ce que j’ai compris, tu le vois d’abord quand ton action n’a pas un encéphalogramme plat, si c’est le cas c’est que le marché ne réagit pas au long cours donc c’est KO on passe notre chemin.
      Cela veut dire qu’on voit clairement une réaction des marchés (hausse des barres de volume) relative à une augmentation des prix avec une bonne corrélation prix / volumes.
      Cela rejoint aussi les caractéristiques des midcaps cad qu’on arrive à lire facilement ce qu’il se passe – peu de bruit des robots et des grosses mains sans raison ou sans signal très fort.
      Donc en bref, pendant la tight base les prix se resserrent et le volume des transactions stagne et quand on casse le pivôt c’est bien net : on passe la BB sup et le volume est en nette augmentation.
      A+

  30. Fabrice 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cedric,

    J’ai une question concernant indirectement une miss monde.
    A plusieurs reprises, je me suis fait avoir par une longue mèche qui me declenche mon stop, ceci même des apparentées belles patterns. Ceciest d’après tes commentaires, (tu appelles ceci un rammasage de stop) c’est volontaire de certains investisseurs.
    Ma question est:
    Quel est leur but et les consequences de cette manipulation?

  31. tian 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Concernant les elements d’une MM, j’ai cru comprendre que la micro base était l’élément le plus important a prendre en compte. Y aurait-il une classification dans l’importance des elements ? (Je me doute que tout les elements sont importants, ceci dit).

    Merci

    Tian

  32. Samuel 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Je prend l’exemple de ASC (ASCOPIAVE) qui a une très belle pattern et où l’annonce des résultats est prévue aujourd’hui. Dans une de tes videos tu conseille de ne pas prendre un trade si il y a une annonce de résultat imminente car cela peut retourner la tendance, mais je me pose la question suivante : ne peut on pas penser qu’il s’agit de délit d’initié ? Certaines personnes ayant déjà l’info commence à acheter l’action. Je sais qu’il n’y a pas de vérité absolue dans tout ca, mais j’aimerai connaitre ton point de vue sur la psychologie de marché dans ce cas précis (breakout avant annonce de résultat) ainsi que ton retour d’expérience (par exemple : 1 fois sur 4 la tendance se retourne).

    Merci,

    Samuel

  33. Michaël 07/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Dans ton cour slide 6 concernant les tendances de fond haussière, tu nous dis :
    “C’est-à-dire sans avoir trop de barres qui se chevauchent (= manque de conviction de la part des acheteurs, ou titre trop «lourd»de type Blue Chips).”

    Est ce que tu pourrais nous donner un exemple stp.

    Bonne journée.

    Michaël.

    • Sebastien 07/11/2017 Répondre

      Bonjour Cédric,
      Je rebondis sur cette question car je n’ai pas trop compris la phrase non plus
      Merci !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*