LSL 2.0 – Vos questions sur le cours – Sortir de position (semaine 2)

Chers élèves,

chaque mercredi matin je tourne une vidéo dans laquelle je fais un point marché,

mais aussi dans laquelle je réponds à toutes vos questions posées sur cette page.

Vous pouvez me poser votre question ci dessous.

 

Remarques importantes:

  • Votre question doit être courte et précise (et concerne le cours de la semaine)
  • Prenez quelques secondes pour lire les questions des autres élèves afin de ne pas reposer la même question 🙂

 

=> Voir le planning des cours ici

24 Commentaires

  1. Jérôme Condemine 29/11/2017 Répondre

    Cedric Bonjour et bravo pour cette formation et cette séance tellllllement dense !

    Sur Climax Run, on passe en daily la semaine où on atteint l’écart de 3,5 R => l’indice de référence est donc le plus bas de cette semaine ?

    Quand on est en HCR, on est toujours obligé de se faire sortir puisqu’on monte notre stop tous les jours ? A un moment quand l’action souffle on sort car ¼ R n’est plus forcément un gros écart. Ne risque-t-on pas de manquer une deuxième partie de la hausse ?

  2. olivlier 29/11/2017 Répondre

    Bonjour,

    2 questions:

    – Dans la dernière vidéo du samedi, il était question du site web d’analyse technique “tradingview.com”. Ce site m’a intéressé car il traite à priori du marché Canadien de la bourse. La problématique est qu’il me semble difficile à utiliser pour faire nos screening habituel car évidemment dans la version gratuite il ne supporte probablement pas le langage de programmation de PRT. Saurais-tu si cela existe dans la version payante? Alternativement, je trouve qu’il serait bon que PRT supporte le marché de la bourse Canadienne puisque PRT support déjà le marché de la bourse Australienne. J’ai déjà fait une demande au support de PRT mais c’est resté sans réponses.
    – En quoi la technique des escaliers, CR et HCR est supérieure à la technique d’un trailing stop proposé par certain broker. Celui-ci pourrait être fixé à 5, 10 15%, une fois que le R1 a été franchi.

    Merci.

  3. Samuel 29/11/2017 Répondre

    Salut Cédric et les LSL 1-2.0
    Quand on fait de l’analyse technique, on apprend que lorsqu’il y a une TA, il y a 2 objectifs pour sortir de position quand le pivot est cassé: le premier qui correspond à la profondeur de l’anse que l’on reporte au dessus du pivot et le second à la profondeur de la tasse reporté au dessus du pivot. Pourquoi n’utilises-tu pas ces données dans ton approche surtout pour sortir les 50%? La technique des R me va bien également je te rassure.
    Pour ma part, la plus grande difficulté est de bien détecter une MM car si tu n’as pas la bonne action tu ne feras pas de PV, par contre avec la bonne MM mais des sorties pas forcément au plus juste tu auras quand même fait des PV, moindres mais des PV quand même!
    Merci pour la formation très intéressante.
    Sam Sam

  4. Jean Baptiste 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    1- au cours d’ un trade le Stop Physique est posé à BE après le R2 et au delà de ce R2 on est toujours protégé par un SP jusqu’à la fin du trade ? il n’y a aucun moment sans stop loss ?
    2- pour un CR ou HCR on est pas obligé d’attendre la cloture de la barre hebdo pour la reconnaissance de ces configurations si c’est le +bas et +haut qui sont pris en compte au lieu de l’ouverture et la fermeture. Cela implique donc un suivi quotidien de la barre hebdo ?
    Merci d’avance.

  5. franck 28/11/2017 Répondre

    Salut Cédric, merci encore de tes cours même si je suis largué… mais je m’accroche !

    1 – En faisant les exercices, je vois que j’ai toujours un problème pour placer le pivot ? on peut souvent le tracer a différents niveaux, surtout prendre des durées plus ou moins longues de pivot ? help STP ! (exemple MTV Italie ?)

    1bis – Meme remarque pour les boites en escalier, surtout quand ça monte assez vite et régulièrement en hebdo, comment bien les définir ? (exemples NEM PCBT PIC)

    2 – Je ne comprends pas pour quelles raisons tu selectionnes ASC COP LFDE ODET NEDAP NEWAY DSX GRFS SB (par contre j’ai sélectionné ADB ENO EUZ), peux tu en prendre une en exemple ?

    GRAND merci encore, salut à tous.

  6. Nicolas L 28/11/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Peux-tu préciser le terme « valider » que tu utilises à propos des escaliers dans ce cours? Est-ce que ça veut dire que la consolidation est finie et qu’on reprend la hausse?

    Merci,

    Nicolas

  7. Baptiste 28/11/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    Question sur le traçage des boxes, j’ai bien compris que l’important était la partie inférieur, concernant la partie supérieur il t’arrive de prendre ou ne pas prendre en compte les mèches hautes( barres vertes ou rouges). Quelle est le bonne pratique ? C’est plus facile quand il y a plus de 3 barre avec formation de base (qui peut coupe une mèche)

    Remarque pratique sur les questions du Mardi soir: Penses tu qu’il serait intéressant d’avoir la possibilité de joindre des images à nos questions pour illustrer nos propos ?

    Question générale : Quelle est l’impact d’être de plus en plus de personnes à pratiquer ta méthode ?
    Pourras tu (un jour) décrire la psychologie des investisseurs dans les figures TA et TB ?

    Merci encore,

  8. Phil 28/11/2017 Répondre

    Bonsoir Cedric,

    -à propos de 1/4 ou 1/3 de R, on les calcule à vue d’oeil ?

    – pourquoi la différence de sorties de trades des MM avec les Roquettes? par exple pour les Roquettes, quand on atteint R1, on remonte son stop en physique sur BE (pas de stop mental), et on attend seulement R2 pour vendre 50% de sa position… peut-être parceque le stop est plus proche comme nous sommes en Journalier donc les R sont plus rapidement franchis?…
    (merci pour les excellents compléments vidéos sur la formation roquettes.)

    Philippe

  9. Philippe 28/11/2017 Répondre

    Bonsoir Cedric,

    -à propos de 1/4 ou 1/3 de R, on les calcule à vue d’oeil ?

    – pourquoi la différence de sorties de trades des MM avec les Roquettes? par exple pour les Roquettes, quand on atteint R1, on remonte son stop en physique sur BE (pas de stop mental), et on attend seulement R2 pour vendre 50% de sa position… peut-être parceque le stop est plus proche comme nous sommes en Journalier donc les R sont plus rapidement franchis?…
    (merci pour les excellents compléments vidéos sur la formation roquettes.)

    Philippe

  10. Regnault 28/11/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Pourris-tu analyser les titres suivants:
    A2A, ADB, CAM, FENR, NEPAD, RUI, EUZ, ENO

    Merci à toi,
    Pierre

  11. Marie 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric et bonjour à tous,

    Merci encore pour la qualité de ces cours, chaque semaine j’attends impatiemment le cours suivant.
    J’ai tout de même quelques questions sur le cours très dense de ces deux dernières semaines :

    1) Pour le passage en climax run : dans le cas où on a plus de 3,5 R mais que cette amplitude est liée à une longue mèche (ramassage de stop par exemple). Doit-on considérer que l’on rentre en climax run?

    2) Dans la tendance en escalier, si lors d’une séance, notre stop mental est touché > stop physique 1/4 de R sous le plus bas. Si le cours remonte un peu mais sans valider de nouvelle box et que plus tard, une seconde séance touche le stop mental mais clôture plus haut que la première, faut-il remonter le stop physique 1/4 de R sous la plus bas de cette deuxième séance?

    3) Si le plus bas de la dernière box validée est inférieur au plus bas de la box précédente, on descend donc notre stop mental?

    Merci

  12. Regnault 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Pourrais-tu analyser les titres suivants:
    A2A, ADB, CAM, FENR, NEPAD, RUI, EUZ, ENO

    Merci à toi,
    Pierre

  13. Alain BOGAL 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Sortie en escalier :

    1-On place notre stop physique ¼ de R sous le plus bas de la séance du signal de vente en journalier. Si l’action est peu liquide cela peut être 1/3 de R en dessous.
    Pourrais-tu être plus explicite du « pourquoi » de cette procédure ?

    2-En cas d’incursion sous la base précédente-en hebdo- Tu viens alors contrôler l’action en journalier, pourquoi la regardes-tu en « mèche » et non en date d’ouverture et de clôture qui correspond en fait à la réalité de la séance… ? vaut -il mieux analyser une propension ?

    3-J’ai remarqué aussi que dans tes exemples lorsque tu as une incursion dans une base précédente, l’incursion se fait souvent par une longue mèche, il pourrait semble t-il être judicieux de couper cette mèche en deux pour y installer le stop mental puis physique, car « apparemment » ça ne te sors jamais de position (dans tes exemples) , cependant quand l’action descend, cela te permet de sortir bien avant et de gagner ainsi 1 à 3 points … Qu’en penses-tu stp ?

    Merci pour tes réponses

    Bien à toi.

  14. Regnault 28/11/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,
    Pourrais-tu analyser les titres suivants:
    A2A, ADB, CAM, FENR, NEPAD, RUI, EUZ, ENO

    Merci pour cela,
    Pierre

  15. Karim 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Voici mes questions pour cette semaine concernant les sorties. Vraiment désolé pour le pavé qui suit et franchement un grand merci d’avoir autant de patience avec nous !

    Quand tu dis qu’on remonte un stop physique, il s’agit d’en créer un nouveau ou tu peux réellement « remonter » un stopque tu as crée auparavant ? #questiondegrosdébutant

    Que l’action soit peu liquide ou non peut on applique le « 1/3 de R » au lieu du « 1/4 de R » puisqu’on est théoriquement en tendance et donc gagnant ? (De manière a vraiment laisser respirer le trade et même si parfois ça peut nous amener a sortir un peu plus tard et donc à perdre un peu plus)

    Pour la stratégie de sortie concernant les Climax run tu as insisté sur le mot « validé » en parlant du niveau de référence du stop mental, dixit « il faut que le creux soit validé, VA ! LI ! DE ! » lol ! Tu peux revenir sur ce que tu entends par là pour que je sois sur de ce que je comprends ?

    Concernant l’exception du 1barre=3R pour les hyper climax run, l’hyper climax run est validée si on est à 4,5R de gain depuis notre BE en comptant cette barre ? C’est bien ça ?

    La question suivante a été posée plusieurs fois sous différentes formes la semaine dernière mais elle n’est pas encore très claire pour ma part. Concernant la tactique de sortie des hyper climax run, j’ai été perturbé par les échelles a droite des graphiques en hebdo et daily dans tes exemples. Personnellement, ce que j’ai compris c’est que la stratégie de sortie commence à partir du moment ou nous avons 4,5 R et de manière plus précise à partir de la dernière séance en daily de la barre hebdo qui nous a fait rentré sur ce fameux 4,5R. Pourtant, à plusieurs reprises (sur LOTB et RAM) j’ai l’impression que tu commences la stratégie de sortie sur des séances antérieures à la dernière séance de la semaine qui nous fait rentré en HCR. Etait-ce qu’une impression ou applique t on la stratégie à partir de la séance en daily qui a fait rentrer la barre hebdo à 4,5R et donc qui peut être antérieure à la dernière séance de la semaine ? Que dois-je retenir ?

    Juste pour confirmation, toujours sur les HCR, si on a 6R en 3 barres comme dans l’un de tes exemples la stratégie est applicable à partir du moment ou on a atteint 4,5 et donc avant la fin de la mise en place des 3 barres en hebdo ou faut-il attendre la fin de la mise en place de la 3e barre en hebdo et l’appliquer à partir ce celle-ci ?

    Plus généralement, imaginons que nous sommes en escalier puis que nous passons en HCR (sans le voir puisqu’on ne peut pas anticiper), que fait on pendant les 3 semaines ou moins en attendant la validation du 4,5R ? On attend ?

    Dernière question, quand on programme un stop physique, est-ce qu’on nous demande d’indiquer le pourcentage de notre position concernée par l’exécution si le stop est atteint ? #debutantunnjourdebutanttoujours

    Je te souhaite une excellent journée !

    Encore merci,
    Karim

  16. Fabienne L 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Lors d’une stratégie de coupe, nous sommes amenés à places 2 ordres de vente :
    -Un stop physique
    -Une vente sur le BE
    Comment faire concrètement sur IB ?
    Merci à toi,
    Fabienne

  17. Artus 28/11/2017 Répondre

    1 – Dans l’exercice à faire sur PPC ; Je ne comprends pas trop comment placer les boites de l’escalier juste après être entré en position le 26 février 2014 car il n’y a pas de pause mais seulement des petites semaines de hausse qui senchainent sans pour autant être en CR, peux-tu m’éclairer ?

    2 – Dans l’exercice avec l’exemple de RAM avec une entré le 05 mars 2015 , pouvons nous prendre en compte la barres hebdo avant le BO et celle du BO dans notre cacul de R pour considérer le CR ?

    3 – Toujours dans l’exercice ; sur SYZ avec une prise de position le 11 avril 2016, nous surfons la tendance jusqu’au 2 décembre ou il y a une forte chute après cela nous plaçons un SP 1/4 de R sous cette séance jusque la ca va.
    Mais ma question viens ensuite, devons nous remonter le SP le jour d’aprés, le 05 décembre, car la cloture de cette séance est en dessous de la MM20 malgré que celle ci soit une forte séance de hause ??

  18. jean claude 28/11/2017 Répondre

    Cedric
    Si tu as loupé le départ d une miss monde….et que celle ci retrace la prends tu ?

  19. Maxime 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cedric,

    J’ai une question qui concerne les box. Pour placer correctement un pivot, doit-on prendre en compte les plus haut de la séance ou les plus haut des clôtures ou s’adapter en fonction du paysage
    En Daily, lors que la mèche d’une bougie passe un SM, est ce le signal pour placer un SP ou faut-il qu’une partie du corps de la bougie l’est franchie?
    D’avance merci.

  20. Floran 28/11/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    Jusqu’à présent je n’avais pas eu le temps de poser mes questions mais la je suis dans le timing 🙂 bon en fait je n’ai pas de question le cours est très très clair 😉

    Merci je suis à fond et j’ai hâte de passer au paper trading.

  21. Gilles, de Paris 28/11/2017 Répondre

    Bonjour à tous,

    Une question concernant la prise en compte de la liquidité d’une action dans le plan de trade. Si la liquidité est faible :

    1) l’achat ne posera pas de problème car on procède par plage de déclenchement, donc au pire on n’aura pas la quantité souhaitée mais on n’achètera pas à un prix exorbitant

    2) pour la revente, soit sur R1, soit sur stop suiveur, on risque d’être exécuté bien en -dessous du cours demandé.

    Du coup, faut-il écarter systématiquement les actions dont la liquidité ne correspond pas à notre taille de portefeuille, ou bien adapter le R en conséquence (0.5% du capital au lieu de 0.7 ou 1%) ou bien revendre avec des ordres à cours limité (avec le risque de ne pas pouvoir vendre tous ses titres) ?

  22. LAHMADI 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Tu as dû déjà le dire mais il y a tellement d’infos sur ce cours que je ne retrouve pas la réponse à ma question :
    On passe du plan de trade général au suivi de tendance en escalier, climax run ou hyper climax à partir du moment où l’on a franchit le R1 ou le R2????

    Merci d’avance

  23. LAHMADI CEDRIC 28/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Tu as dû déjà le dire mais il y a tellement d’infos sur ce cours que je ne retrouve pas la réponse à ma question :
    On passe du plan de trade général au suivi de tendance en escalier, climax run ou hyper climax à partir du moment où l’on a franchit le R1 ou le R2????

    Merci d’avance

  24. lebon romain 28/11/2017 Répondre

    Bonjour cedric et bonjour a tous
    Deux questions concernant les sorties de positions
    pour le calcule d’un HCR ou CR :
    1/Dans le cas où la première barre hebdo est une séance de baisse puis la seconde ouvre avec un gap haussier , les deux autres sont des barres de hausse . Prend t on en compte pour le calcule d’un CR le plus bas de la barre de baisse plus les 3 autre barre hebdo OU. Juste les barres de hausse ?
    2/ lorsqu’on calcule un CR Ou HCR prend t-on dans tout les cas le plus bas de la première séance ou dans certain cas l’ouberture Ou la clôture ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*