CRAI : pas propre du tout. Momentum bof, pas de pivot, prédictibilité très moyenne. Faut mieux éviter je pense.
HSII : consolidation pas assez longue par rapport à la chute qui précède.
PEOP : peu liquide, pivot pas net.
Ces derniers jours, je suis entré sur :
MDXG pour un trade de news (résultats le 14/10)
STRA pour un trade LDM mais comme le note Farid, c’est pas un cas d’école du tout. L’action retrace beaucoup après chaque nouvelle hausse.
DLHC en post breakout. J’en attends beaucoup ! Pour revenir sur PEOP, la consolidation suite à la baisse sur DLHC est bien plus longue et le resserrement sur la fin de la pattern est optimal. Les volumes sur le breakout ont été très importants.
JBSS le 14/10. Résultats le 27/10 en after market.
Dans le viseur :
SMED pour une entrée sur news le 20 Octobre. Résultats avant l’ouverture.
SGC sur news le 23/10.
CMN si ça repasse au dessus du breakout.
MIC (peu liquide donc une toute petite position).
CART sur les résultats du 22/10.
EPIQ sur les résultats du 27/10. Momentum pas exceptionnel mais belle pattern en formation.
Du coup en terme de configuration graphique NGC c’est un peu invalidé. Dommage nous avions une belle base en formation à proximité des Bollinger. Dans le même genre j’ai repéré Amed sur le Nasdaq. Le soucis c’est qu’aucun creux profond ne s’est formé et elle manque aussi de liquidité. Mais elle finit verte dans un marché baissier.
STRA est une action assez prédictible, mais on est loin du cas d’école. Echo c’est un peu tôt, mais y a peut être quelque chose d’intéressant qui se forme..
TAX manque de liquidité, mais y a des volumes, ca peut partir a la hausse..
@farid : je ne sais pas trop sur ces exemples dans la mesure où les pattern ne sont pas des pattern EABM completes. Dans le genre, il y a AGIO (http://i.imgur.com/heaWe0K.png) qui peut se développer en quelque chose ayant du potentiel (une des rares biotech lourdes avec GILD à n’avoir pas corrigé). A suivre.
@Pierre
Merci énormément pour toutes ces explications extrêmement précises. Tu es sacrement calé. Je vais suivre tes conseils et attendre pour entrer en position. Merci bcp et bonne soirée.
@Farid
Comme je l’ai dis à Pierre je vais attendre le breakout pour entrer en position. Pour les frais, je me suis basé sur Interactive Broker qui donne 0,50€ par ordre annulé. Merci et bonne soirée.
Et vous, sans indiscrétion, vous passez par quel broker ?
C’est vrai qu’on peut lire qu’il y a des frais sur IB. Mais je ne les ai jamais vu appliqués. Pareil pour Cédric, je lui ai posé cette question il y a quelques temps.
Gild est dans ma liste de surveillance. Encore trop tôt pour placer un ordre. Je pencherai plus pour un trade de type RDM.
Gros ramassage sur SGC. Qqn a-t’il connaissance d’une news qui pourrait l’expliquer?
@neobux : merci, c’est flatteur. Mais je suis encore vraiment un apprenti. Par contre, c’est clair qu’étudier les formations de Cédric à fond a changé du tout au tout ma façon de lire le marché des actions. Y’a pas photo entre le « avant » et le « après ».
@corentin : GILD tu t’attend à un envol brutal (RDM ?) Il est vrai que le trend a subi une accélération. SGC, aucune idée, rien trouvé sur le web, visiblement (chart 30 secondes, 14h51m30s) c’est un seul ordre de 2500 actions, ça ressemble à un stop touché pour un opérateur, liquidé au marché, qui a été taper le bid au niveau du support/pivot précédent).
@farid : elles ne sont pas dans mes listes, je jetterai un œil demain aux aurores 🙂
Personnellement je n’ai aucun frais lorsque j’annule des ordres.. Ca doit dépendre des brokers? Soit tu attends un breakout avec volume, soit tu passes un ordre effectivement, mais la c’est peut être un peu prématuré sur ce titre qui est en début de construction
Merci pour tes lumières, je suis assez content de moi d’avoir repéré ce titre…
Et à partir de là tu procède comment, tu poses un ordre en attente d’exécution (quitte à perdre des frais pour l’annuler) ou tu attends un breakout. C’est à ce niveau là que je ne sais jamais comment faire. Je serais tenté de poser des ordres en attente mais on perd des frais (minimes) si on annule, bref, dur dur qd on commence.
Pour l’instant (perso) sur ce titre j’attend. Statistiquement un leader (LDM) plus de chances de faire un breakout proche du pivot qu’une roquette (RDM), donc je rentre après le breakout, en posant un ordre pour le lendemain un peu au dessus du cours de clôture.
Le fait de poser son ordre avant qu’un breakout soit validé par une cloture sur le daily, au dessus du pivot, augmente sensiblement le risque de faux signal (cf. 25 fevrier sur GILD) mais te rapproche du pivot. Ces derniers temps, nous avons eu de plus, pas mal de breakout confirmés qui ensuite repartent en sens inverse, gommant temporairement un peu l’avantage statistique du post-breakout dans cette phase de marché un peu particulière.
Aussi : personnellement (à tors peut être) je me méfie des biotech. Lors du sizing, en plus de limiter le risque à un pourcentage (0,5% pour moi), je vérifie que la ligne obtenue ne dépasse pas 10% de mon capital, somme que je suis prêt à perdre sur un cas de faillite/mega-gap-down (les petites biotech gapent parfois fortement à contre sens). GILD a un gros flottant (1.49 milliard d’actions) et est un géant du secteur, il est donc bcp moins soumis à l’impact d’un échec d’autorisation sur une nouvelle molécule, etc… que les petites biotech. Donc pour conclure, **si la pattern me semble assez mature** (pas le cas pour l’instant pour moi) et qu’on a eu un breakout à la hausse, je rentre dessus à nouveau.
J’aurai voulu avoir un avis sur GILD (Nasdaq)… Est-ce une pattern qui vous semble intéressante à suivre pour voir son évolution dans les jours à venir.
@neobux : C’est un Leader de marché. pivot à 110.65 (au plus haut), le trend s’est accéléré sur 2014, pattern de consolidation en cours de construction. Pour moi c’est un bon candidat LDM, si breakout. C’est une biotech (cf. Février 2012). Je l’ai pris le 1er juillet 2014 (ETE inversée, breakout de l’indice IBB,…) et sorti neutre sur le pullback du 17 juillet en appliquant strictement les règles SABM (https://i.imgur.com/3uHhsPl.png).
Je pense que Cart ça vaut le coup de la suivre en intraday des fois qu’elle parte… Les volumes sont pas top sur le » breakout » mais dans le passé on a deja vu une bonne hausse sans de gros volumes.
J’ai rajouté SGC dans ma liste de surveillance. Les marchés étant baissiers on peut etre sujets plus facilement a des faux signaux peut être aussi..
J’espère que le CAC va pas sombrer davantage et qu’on va avoir un rebond
Corentin
Merci à toi de ta réponse, je ne manquerai pas de communiquer mes questions, et il va y en avoir… D’autre part, ne t’inquiète pas je suis en paper (excel) trading, pour le risque je me suis mis à 0,5% et à 2/3 de mon capital (3500€) pour mon investissement. Je vais avancer tranquille, et du coup j’ai moins peur de me tromper et perdre.
Pierre
Merci aussi à toi de me proposer ton aide, comme pour Corentin, je n’hésiterai pas.
Farid
J’espere que je vais me sortir quelques positions gagnantes.
Surtout que même lorsqu’on se trompe, dans un marché haussier on peut quand même avec une position gagnante.. ( pas explosive certes ) mais c’est toujours ça de pris.
J’ai pas repéré les actions citées, je vais regardé quand j’aurais un peu de temps 🙂
Petit nouveau au sein du club, j’ai adopté la méthode LDM de Cédric et je suis content d’avoir repéré dans mon screener SGC que tu as aussi sélectionné. J’ai vraiment du mal à sélectionner les actions qui peuvent décoller.
Il me manque vraiment quelqu’un derrière moi pour me dire si ce que je sélectionne est apte ou non… Mais bon je pense qu’avec le temps ça doit venir.
n’hésite pas à faire des propositions. Il y aura toujours quelqu’un pour te donner un avis sur tes trouvailles. Quand je regarde les patterns que je sélectionnais il y a un an et celles d’aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir. Pratique autant que tu peux et avec l’expérience tu arriveras à faire le tri entre patterns correctes, très belles et exceptionnelles. Il faut aussi accepter de se tromper, ça fait partie du processus d’apprentissage. Donc utilise un risque faible pour le moment tant que tu n’es pas sûr de toi.
Vraiment n’hésite pas a proposer tes selections dans les commentaires. C’est le « labo » de travaux pratiques. Et ça aide tout le monde de voir comment les autres selectionnent.
Je ne sais pas si il y a des traders de MM 200 mais sur les indices US on est sur des niveaux ach voir SP 500 et DJI en quotidien,et il y a de la marge en Week
J’aime bien l’idée que les marchés ne font que monté et entre temps ils corrigent, vue de l’esprit.
Ce qui est sur c’est que la baisse des européenne,entraîneront les US…A suivre
je ne sais pas s’il y a des liens de causalité (EU => US => …) mais il y a un « faisceau de convergences » qui peut inciter à continuer la prudence en attendant d’avoir des signaux francs si reprise à la hausse.
* La phase de whipsaw trades (cf les stats du trader cité plus haut) peut indiquer soit la fin d’une tendance, soit un range moyen/long terme.
* le bris des channels de long terme des principaux indices (auxquels on peut officiellemet rajouter en cloture hebdo le S&P en weekly http://charts.stocktwits.net/production/original_27840533.jpg?1412971975 et le NASDAQ http://i.imgur.com/mzNh4vU.png)
* L’augmentation de la correlation de tous les secteurs S&P : https://i.imgur.com/N1ZnEml.png
Je pense que le conseil de « sélectivité sur les trades » de Cédric s’applique particulièrement en ce moment.
Comme dit je ne sais plus qui, « L’heure est venue d’accepter que la marché fera ce qu’il veut, à qui il veut, et pour aussi longtemps qu’il le voudra » 😉
En suivi j’ai juste DTV (nasdaq) mais j’aime pas trop la volatilité du trend haussier de long terme
J’aime bien MIC.
corentin11/10/2014
Salut Pierre,
merci pour l’info, je ne l’avais pas repérée ! j’ai screené trop rapidement. Je suis d’accord avec toi. Le titre est lourd, 500M de flottant. Je ne pense pas qu’on puisse attendre un gros mouvement. Ca peut donner un trade LDM en weekly d’une dizaine de %. Il faudrait peut-être attendre les résultats du 3/11 pour tenter de se positionner en timer.
– Cart j’aime pas trop la pattern ( si c’est bien carolina trust bank ) je la trouve pas assez liquide, trop volatile. Au niveau de la tight base, je me souviens plus ce que dit la formation de Cédric, est ce qu’il faut qu’elle se forme un peu plus en hauteur ou pas..
– SGC en revanche j’aime beaucoup plus, mais ça manque peut être de liquidité?
jbss: Même question, y a des mèches quasiment partout, je ne sais pas ce qu’en pense Cédric.. Mais sinon elle est plutôt pas mal.
DTV: a suivre..
Je suis positionné depuis plusieurs semaines sur DBV qui m’a rapporté pas mal, je vous la cite car vu la conjoncture je ne sais pas si elle va tenir encore longtemps aussi haut, mais très prochainement une news risque de tomber, notamment sur son entrée au nasdaq..
De mon côté j’avais LRDC mais c’est pas un cas d’école, et numéricable, mais la conjoncture ne va pas aider cette valeur a avoir une belle pattern
@ Neobux
Pour ma part, avant de suivre les formations de Cédric j’étais investit sur pas mal d’actions du cac ou euronext, notamment des aristocrats dividends, et sans rien faire et sans surveillance elles m’ont permis de faire +10% ( depuis ma rentabilité a complètement chutée a cause de mes positions sur les bioteck que j’avais cloturées en partie, mais le reste a eut une correction )
On oppose souvent court terme et long terme, mais je trouve ça pas mal dans un portefeuille d’avoir quelques valeurs a moyen ou long terme, psychologiquement ça peut aider de voir des lignes vertes dans la durée.
corentin13/10/2014
En effet, les titres que je suis ont un très faible float donc la liquidité s’en fait ressentir. Il me semble que Cart est à 4Millions de titres au flottant. Oui, c’est vrai qu’il faut mieux une base bien haute mais si tu regardes dans les vidéos hebdo précédentes, on a des exemples de titres qui ont bien performé alors que la tight base n’était pas au plus haut.
Merci,Pierre pour ton commentaire très pertinent,j’achète du yen sur deux support .1 via des petites Cap au travers d’un OPCVM
Et l’autre sur le forex style paires inversement corrélées comme EUR/AUD ET AUD/JPY Bien sur leur politique Ultra,et Shinzō Abe ,sont peu prévisible ,et surtout rien ne filtre ce qui nivelle un peu le jeux
En ce moment cassure de retournement sur aud/jpy je suis dedans a la VTE…
Je sais pas pour vous, mais pour moi ça penche de plus en plus en faveur de RISK OFF jusqu'à nouvel ordre. (Et pis de toute façon les screeners sont vides vides, ils font bien leur boulot les screeners 🙂 ).
Un petit commentaire personnel sur la situation et la gestion de portefeuille.Il existe bien sur des trakers ou le SRD pour se couvrir a la baisse ,mais dans la diversification, je pense que l’on peu revenir a l’Ach du YEN les valeur refuge.Comme l’or baisse USD qui a jouer ce rôle viens de s’essouffler surtout a prés le discours de la FED qui semblerai s’inquiéter d’un dollars trop fort .Il semble donc que le Yen qui a du retard sur les autre monnaie soit la prochaine devise ciblée par de gros investisseurs.Donc perso j’achète du Yen dans mon portefeuille global.
Je regarde le Yen aussi. Sur le $XJY (ou l’etf FXY pour le volume) on est à une niveau de support très long terme (http://d.stockcharts.com/img/articles/2014/07/14059582612611636345504.png) ; Sur la chart hebdo cela ressemble pour l’instant à un pullback vers le dernier support potentiellement devenue résistance (http://i.imgur.com/Tctt4zt.png) ; Peut être jouer la tentative de trade long terme en jouant un retour sur la résistance à 95 pour neutraliser la position assez vite au niveau actuel. Le truc flippant sur le Yen, c’est Shinzō Abe. Leur QE de dingue a bien eu l’effet escompté. Ou en sont-ils ?
Tu achetes quoi exactement : FXY, une paire forex, du yen direct dans ton compte multi-devises ?
Quand on voit l’évolution précédente des cours, je ne trouve pas la situation anormale. Perso, j’attends encore avant de sortir. De toute façon, le trade est au minimum neutralisé.
Elle me semble pas très liquide en fait cet action. je la surveillais en intra day, y avait quasiment aucun échange en tout début de semaine, la il semble y en avoir un tout petit peu plus mais bon..
disclaimer : je ne suis pas dessus.
Oui elle est illiquide (elle était très liquide dans les années 90, encore bien liquide jusqu’à 2008, beaucoup moins maintenant). Aussi elle procède par « saut brutaux » suivis de longs palliers http://i.imgur.com/3nS8Ljk.png . C’est je pense ce à quoi Corentin fait allusion. Elle se comporte pour l’instant comme elle l’a fait depuis plus de deux ans.
farid10/10/2014
Ouep. En tout cas la bourse s’effondre bien, mauvaise semaine pour moi
@Farid : tu n’es probablement pas le seul. J’ai fait une année en légère perte (1%) avec un début en réel fin mars. Pour revenir à ta question sur KOF, c’est l’une des grosses difficultés du suivi de tendance : à quel moment décide tu que tel trade, qui n’est pas en perte, mérite d’être cloturé ? Je vois trois raisons pour une cloture prématurée :
1) le besoin de faire un petit gain. C’est le plus tentant. Cela détruit le sens d’une stratégie de suivi de tendance où seul le hazard va te fournir deux gros trades qui vont payer les petites pertes (cf. plus loin par ex. les graphes), ce qui implique qu’aussi tentant que ce soit, couper un trade qui n’est pas en perte et n’est pas invalidé enlève statistiquement un peu de chances de voir le trade à 5R ou plus.
2) le capital immobilisé peut être mis à travailler sur un trade avec une meilleure configuration et il n’y a pas d’autre capital disponible
3) il se passe quelque chose de fortement anormal sur les marchés et au niveau international et on souhaite se mettre à l’écart le temps qu’un fort pic de volatilité se réduise.
J’aime bien faire des stats sur les suiveurs de tendance qui publient leurs trades. En voilà un qui a bien tiré son épingle du jeu depuis 2012 : http://i.imgur.com/3uKBjis.png
(en haut à gauche le cumul de son compte, en « R » gagnés/perdus et orange moyenne mobile 20 periodes / En bas à gauche la répartition de ses trades en R gagné/perdu / A Droite un zoom sur 2014) <= tu remarqueras que 2014 est pour lui positive QUE parcequ'il a saisi ces deux magnifiques trades début janvier et debut mars. Sinon il serait en perte. Et là il est en drawdown depuis bientôt 6 mois (mais bien contenu comme drawdown).
Moi ça m'a plutôt rassuré car ma répartition de trades ressemble beaucoup à la sienne, et sa méthode est du trading sur breakout donc corellé avec ce que l'on apprend chez Cédric… Ca rendra pas ta semaine meilleure, mais ça peut aider. A plus !
corentin10/10/2014
Ca doit te prendre pas mal de temps de faire ça? tu fais ça avec plusieurs traders?
pierre13/10/2014
@corentin : Je le fais avec ceux qui fournissent assez de stats, dont je peux savoir qu’ils tradent « à la Darvas » sur actions, et qui annoncent leurs trades. Celui là est l’un des plus transparents (tant en méthodologie qu’en annonces).
Ce post est un post général, je voudrais savoir si des membres du club, passaient par le courtier Lynx en Belgique, « petit frère » de IB aux US. Si certains l’utilisent je voudrais savoir si c’est un courtier sérieux et qu’il n’y a pas de problème (envoie de l’IFU, retrait ok … etc). Merci de vos retours.
Merci pour ce tour d’horizon hebdo, comme chaque semaine.
Très intéressé par l’aboutissement de ton travail sur les portfolios long terme. Tu sais (de par échanges mails) que tes articles de 2012/2013 sur les diverses stratégies de « permanent portfolios / All weather portfolios » sont parmi ceux qui m’ont le plus intéressé, m’ont amené d’ailleurs à lire plusieurs livres vraiment fondamentaux que tu cites. J’ai déjà énormément appris grace à toi, et un grand merci. Mais effectivement je bute l’opérationnel : comment, en vivant en France, trouver un moyen efficace de composer les plus values, sur des supports réellement internationaux et des classes d’actif réellement diversifiées. C’est le chainon manquant, et pour l’instant je sèche.
Je commence à m’intéresser au trading; j’ai découvert ton site et tes premiers cours gratuits et cela me semble vraiment intéressant et pédagogique. Je te remercie, et te félicite, pour tout ton travail. Je reste curieux et intéressé de voir le cadeau que tu nous prépares. Merci encore.
Frédéric
PS: paradis fiscal 😉
La seule action que j’avais détecté c’était KOF, je regarde rarement mes screeners en hebdo, ça me ressort trop de titres sur le nasdaq, faudra que je m’y mettre.
Sur Kof, je me suis positionné en post breakout, peut être un peu tard donc pour faire une bonne PV, mais j’espère qu’elle va continuer a bien prendre. Je traine sur les forums boursiers en intraday, je suis assez étonné en revanche du manque d’enthousiasme sur cette action, les gens ne semblaient même pas avoir vu ce Breakout ..
Formidable le travail que tu réalises Cédric, surtout le fait que tu nous le rendre accessible.
En effet cette bonne nouvelle fait partie des attentes qu’on attendait plus, en France en tout cas…
47 Commentaires
Bonjour à tous,
Besoin de lumière et de confirmation ou non.
Que pensez vous des titres que j’ai repéré. Toutes sur le Nasdaq
AMED (Farid l’avait)
CRAI
HSII
PEOP
Merci et bonne journée
CRAI : pas propre du tout. Momentum bof, pas de pivot, prédictibilité très moyenne. Faut mieux éviter je pense.
HSII : consolidation pas assez longue par rapport à la chute qui précède.
PEOP : peu liquide, pivot pas net.
Ces derniers jours, je suis entré sur :
MDXG pour un trade de news (résultats le 14/10)
STRA pour un trade LDM mais comme le note Farid, c’est pas un cas d’école du tout. L’action retrace beaucoup après chaque nouvelle hausse.
DLHC en post breakout. J’en attends beaucoup ! Pour revenir sur PEOP, la consolidation suite à la baisse sur DLHC est bien plus longue et le resserrement sur la fin de la pattern est optimal. Les volumes sur le breakout ont été très importants.
JBSS le 14/10. Résultats le 27/10 en after market.
Dans le viseur :
SMED pour une entrée sur news le 20 Octobre. Résultats avant l’ouverture.
SGC sur news le 23/10.
CMN si ça repasse au dessus du breakout.
MIC (peu liquide donc une toute petite position).
CART sur les résultats du 22/10.
EPIQ sur les résultats du 27/10. Momentum pas exceptionnel mais belle pattern en formation.
Du coup en terme de configuration graphique NGC c’est un peu invalidé. Dommage nous avions une belle base en formation à proximité des Bollinger. Dans le même genre j’ai repéré Amed sur le Nasdaq. Le soucis c’est qu’aucun creux profond ne s’est formé et elle manque aussi de liquidité. Mais elle finit verte dans un marché baissier.
STRA est une action assez prédictible, mais on est loin du cas d’école. Echo c’est un peu tôt, mais y a peut être quelque chose d’intéressant qui se forme..
TAX manque de liquidité, mais y a des volumes, ca peut partir a la hausse..
@farid : je ne sais pas trop sur ces exemples dans la mesure où les pattern ne sont pas des pattern EABM completes. Dans le genre, il y a AGIO (http://i.imgur.com/heaWe0K.png) qui peut se développer en quelque chose ayant du potentiel (une des rares biotech lourdes avec GILD à n’avoir pas corrigé). A suivre.
Pour SGC, je continue de suivre, les résultats sont le 23/10.
AMED : pattern et volumes pas assez propre à mon goût.
STRA : je suis entré dessus suite au breakout donc un peu haut peut-être… résultats le 30 Octobre à 10h.
TAX : de bons mouvements dans le passé. Mais pivot pas assez net.
JE ne sais pas pour SGC, y a pas d’énormes volumes en tout cas, et il me semble que le Nasdaq a baissé énormément non ?
@neobux
Mon Broker c’est boursorama, pas l’idéal pour trader le Nasdaq, j’imagine que interactive broker doit être moins cher
@Pierre
Merci énormément pour toutes ces explications extrêmement précises. Tu es sacrement calé. Je vais suivre tes conseils et attendre pour entrer en position. Merci bcp et bonne soirée.
@Farid
Comme je l’ai dis à Pierre je vais attendre le breakout pour entrer en position. Pour les frais, je me suis basé sur Interactive Broker qui donne 0,50€ par ordre annulé. Merci et bonne soirée.
Et vous, sans indiscrétion, vous passez par quel broker ?
Merci pour vos retours.
C’est vrai qu’on peut lire qu’il y a des frais sur IB. Mais je ne les ai jamais vu appliqués. Pareil pour Cédric, je lui ai posé cette question il y a quelques temps.
Gild est dans ma liste de surveillance. Encore trop tôt pour placer un ordre. Je pencherai plus pour un trade de type RDM.
Gros ramassage sur SGC. Qqn a-t’il connaissance d’une news qui pourrait l’expliquer?
@neobux : merci, c’est flatteur. Mais je suis encore vraiment un apprenti. Par contre, c’est clair qu’étudier les formations de Cédric à fond a changé du tout au tout ma façon de lire le marché des actions. Y’a pas photo entre le « avant » et le « après ».
@corentin : GILD tu t’attend à un envol brutal (RDM ?) Il est vrai que le trend a subi une accélération. SGC, aucune idée, rien trouvé sur le web, visiblement (chart 30 secondes, 14h51m30s) c’est un seul ordre de 2500 actions, ça ressemble à un stop touché pour un opérateur, liquidé au marché, qui a été taper le bid au niveau du support/pivot précédent).
@farid : elles ne sont pas dans mes listes, je jetterai un œil demain aux aurores 🙂
Bonne nuitée.
Personnellement je n’ai aucun frais lorsque j’annule des ordres.. Ca doit dépendre des brokers? Soit tu attends un breakout avec volume, soit tu passes un ordre effectivement, mais la c’est peut être un peu prématuré sur ce titre qui est en début de construction
@Pierre
Merci pour tes lumières, je suis assez content de moi d’avoir repéré ce titre…
Et à partir de là tu procède comment, tu poses un ordre en attente d’exécution (quitte à perdre des frais pour l’annuler) ou tu attends un breakout. C’est à ce niveau là que je ne sais jamais comment faire. Je serais tenté de poser des ordres en attente mais on perd des frais (minimes) si on annule, bref, dur dur qd on commence.
Merci.
@neobux :
Pour l’instant (perso) sur ce titre j’attend. Statistiquement un leader (LDM) plus de chances de faire un breakout proche du pivot qu’une roquette (RDM), donc je rentre après le breakout, en posant un ordre pour le lendemain un peu au dessus du cours de clôture.
Le fait de poser son ordre avant qu’un breakout soit validé par une cloture sur le daily, au dessus du pivot, augmente sensiblement le risque de faux signal (cf. 25 fevrier sur GILD) mais te rapproche du pivot. Ces derniers temps, nous avons eu de plus, pas mal de breakout confirmés qui ensuite repartent en sens inverse, gommant temporairement un peu l’avantage statistique du post-breakout dans cette phase de marché un peu particulière.
Aussi : personnellement (à tors peut être) je me méfie des biotech. Lors du sizing, en plus de limiter le risque à un pourcentage (0,5% pour moi), je vérifie que la ligne obtenue ne dépasse pas 10% de mon capital, somme que je suis prêt à perdre sur un cas de faillite/mega-gap-down (les petites biotech gapent parfois fortement à contre sens). GILD a un gros flottant (1.49 milliard d’actions) et est un géant du secteur, il est donc bcp moins soumis à l’impact d’un échec d’autorisation sur une nouvelle molécule, etc… que les petites biotech. Donc pour conclure, **si la pattern me semble assez mature** (pas le cas pour l’instant pour moi) et qu’on a eu un breakout à la hausse, je rentre dessus à nouveau.
Bonjour à tous,
J’aurai voulu avoir un avis sur GILD (Nasdaq)… Est-ce une pattern qui vous semble intéressante à suivre pour voir son évolution dans les jours à venir.
Merci de votre retour.
Bonne journée.
@neobux : C’est un Leader de marché. pivot à 110.65 (au plus haut), le trend s’est accéléré sur 2014, pattern de consolidation en cours de construction. Pour moi c’est un bon candidat LDM, si breakout. C’est une biotech (cf. Février 2012). Je l’ai pris le 1er juillet 2014 (ETE inversée, breakout de l’indice IBB,…) et sorti neutre sur le pullback du 17 juillet en appliquant strictement les règles SABM (https://i.imgur.com/3uHhsPl.png).
Je pense que Cart ça vaut le coup de la suivre en intraday des fois qu’elle parte… Les volumes sont pas top sur le » breakout » mais dans le passé on a deja vu une bonne hausse sans de gros volumes.
J’ai rajouté SGC dans ma liste de surveillance. Les marchés étant baissiers on peut etre sujets plus facilement a des faux signaux peut être aussi..
J’espère que le CAC va pas sombrer davantage et qu’on va avoir un rebond
Bonsoir Corentin, Pierre et Farid
Corentin
Merci à toi de ta réponse, je ne manquerai pas de communiquer mes questions, et il va y en avoir… D’autre part, ne t’inquiète pas je suis en paper (excel) trading, pour le risque je me suis mis à 0,5% et à 2/3 de mon capital (3500€) pour mon investissement. Je vais avancer tranquille, et du coup j’ai moins peur de me tromper et perdre.
Pierre
Merci aussi à toi de me proposer ton aide, comme pour Corentin, je n’hésiterai pas.
Farid
J’espere que je vais me sortir quelques positions gagnantes.
Merci à tous et bonne soirée.
Benoit alias Neobux
Surtout que même lorsqu’on se trompe, dans un marché haussier on peut quand même avec une position gagnante.. ( pas explosive certes ) mais c’est toujours ça de pris.
J’ai pas repéré les actions citées, je vais regardé quand j’aurais un peu de temps 🙂
Bonsoir Corentin,
Petit nouveau au sein du club, j’ai adopté la méthode LDM de Cédric et je suis content d’avoir repéré dans mon screener SGC que tu as aussi sélectionné. J’ai vraiment du mal à sélectionner les actions qui peuvent décoller.
Il me manque vraiment quelqu’un derrière moi pour me dire si ce que je sélectionne est apte ou non… Mais bon je pense qu’avec le temps ça doit venir.
Bonne soirée et bon WE.
Salut Neobux,
n’hésite pas à faire des propositions. Il y aura toujours quelqu’un pour te donner un avis sur tes trouvailles. Quand je regarde les patterns que je sélectionnais il y a un an et celles d’aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir. Pratique autant que tu peux et avec l’expérience tu arriveras à faire le tri entre patterns correctes, très belles et exceptionnelles. Il faut aussi accepter de se tromper, ça fait partie du processus d’apprentissage. Donc utilise un risque faible pour le moment tant que tu n’es pas sûr de toi.
Bonne soirée
Salut neobux.
Vraiment n’hésite pas a proposer tes selections dans les commentaires. C’est le « labo » de travaux pratiques. Et ça aide tout le monde de voir comment les autres selectionnent.
À bientôt.
Je ne sais pas si il y a des traders de MM 200 mais sur les indices US on est sur des niveaux ach voir SP 500 et DJI en quotidien,et il y a de la marge en Week
J’aime bien l’idée que les marchés ne font que monté et entre temps ils corrigent, vue de l’esprit.
Ce qui est sur c’est que la baisse des européenne,entraîneront les US…A suivre
@rovira : merci pour tes réponses.
je ne sais pas s’il y a des liens de causalité (EU => US => …) mais il y a un « faisceau de convergences » qui peut inciter à continuer la prudence en attendant d’avoir des signaux francs si reprise à la hausse.
* La phase de whipsaw trades (cf les stats du trader cité plus haut) peut indiquer soit la fin d’une tendance, soit un range moyen/long terme.
* le bris des channels de long terme des principaux indices (auxquels on peut officiellemet rajouter en cloture hebdo le S&P en weekly http://charts.stocktwits.net/production/original_27840533.jpg?1412971975 et le NASDAQ http://i.imgur.com/mzNh4vU.png)
* L’augmentation de la correlation de tous les secteurs S&P : https://i.imgur.com/N1ZnEml.png
Je pense que le conseil de « sélectivité sur les trades » de Cédric s’applique particulièrement en ce moment.
Comme dit je ne sais plus qui, « L’heure est venue d’accepter que la marché fera ce qu’il veut, à qui il veut, et pour aussi longtemps qu’il le voudra » 😉
Quatre trades dans ma liste de suivi :
-CART (nasdaq)
-SGC (nasdaq)
-MIC (italie)
-JBSS (nasdaq)
Et vous, ça donne quoi?
Salut Corentin.
En suivi j’ai juste DTV (nasdaq) mais j’aime pas trop la volatilité du trend haussier de long terme
J’aime bien MIC.
Salut Pierre,
merci pour l’info, je ne l’avais pas repérée ! j’ai screené trop rapidement. Je suis d’accord avec toi. Le titre est lourd, 500M de flottant. Je ne pense pas qu’on puisse attendre un gros mouvement. Ca peut donner un trade LDM en weekly d’une dizaine de %. Il faudrait peut-être attendre les résultats du 3/11 pour tenter de se positionner en timer.
Bon week-end 😉
Salut Corentin,
– J’ai regardé Mic, je suis pas fan
– Cart j’aime pas trop la pattern ( si c’est bien carolina trust bank ) je la trouve pas assez liquide, trop volatile. Au niveau de la tight base, je me souviens plus ce que dit la formation de Cédric, est ce qu’il faut qu’elle se forme un peu plus en hauteur ou pas..
– SGC en revanche j’aime beaucoup plus, mais ça manque peut être de liquidité?
jbss: Même question, y a des mèches quasiment partout, je ne sais pas ce qu’en pense Cédric.. Mais sinon elle est plutôt pas mal.
DTV: a suivre..
Je suis positionné depuis plusieurs semaines sur DBV qui m’a rapporté pas mal, je vous la cite car vu la conjoncture je ne sais pas si elle va tenir encore longtemps aussi haut, mais très prochainement une news risque de tomber, notamment sur son entrée au nasdaq..
De mon côté j’avais LRDC mais c’est pas un cas d’école, et numéricable, mais la conjoncture ne va pas aider cette valeur a avoir une belle pattern
@ Neobux
Pour ma part, avant de suivre les formations de Cédric j’étais investit sur pas mal d’actions du cac ou euronext, notamment des aristocrats dividends, et sans rien faire et sans surveillance elles m’ont permis de faire +10% ( depuis ma rentabilité a complètement chutée a cause de mes positions sur les bioteck que j’avais cloturées en partie, mais le reste a eut une correction )
On oppose souvent court terme et long terme, mais je trouve ça pas mal dans un portefeuille d’avoir quelques valeurs a moyen ou long terme, psychologiquement ça peut aider de voir des lignes vertes dans la durée.
En effet, les titres que je suis ont un très faible float donc la liquidité s’en fait ressentir. Il me semble que Cart est à 4Millions de titres au flottant. Oui, c’est vrai qu’il faut mieux une base bien haute mais si tu regardes dans les vidéos hebdo précédentes, on a des exemples de titres qui ont bien performé alors que la tight base n’était pas au plus haut.
Merci pour tes remarques et bonne semaine
Merci,Pierre pour ton commentaire très pertinent,j’achète du yen sur deux support .1 via des petites Cap au travers d’un OPCVM
Et l’autre sur le forex style paires inversement corrélées comme EUR/AUD ET AUD/JPY Bien sur leur politique Ultra,et Shinzō Abe ,sont peu prévisible ,et surtout rien ne filtre ce qui nivelle un peu le jeux
En ce moment cassure de retournement sur aud/jpy je suis dedans a la VTE…
* Salut le DAX : https://i.imgur.com/tPr8d8a.png <= le bougie daily est pas finie, mais c'est pas joli joli.
* Bon heuseusement il y a le CAC pour rattraper le DAX… (https://i.imgur.com/FGs27jH.png)
* Ah mince, non. Bon en même temps il y a le Russel 2000 peut être (https://i.imgur.com/2vs8qKx.png)… hmmm.
* Le NYSE est un peu moins limite car support possible ici (http://i.imgur.com/bM1NOGo.png).
Je sais pas pour vous, mais pour moi ça penche de plus en plus en faveur de RISK OFF jusqu'à nouvel ordre. (Et pis de toute façon les screeners sont vides vides, ils font bien leur boulot les screeners 🙂 ).
Des avis ?
Un petit commentaire personnel sur la situation et la gestion de portefeuille.Il existe bien sur des trakers ou le SRD pour se couvrir a la baisse ,mais dans la diversification, je pense que l’on peu revenir a l’Ach du YEN les valeur refuge.Comme l’or baisse USD qui a jouer ce rôle viens de s’essouffler surtout a prés le discours de la FED qui semblerai s’inquiéter d’un dollars trop fort .Il semble donc que le Yen qui a du retard sur les autre monnaie soit la prochaine devise ciblée par de gros investisseurs.Donc perso j’achète du Yen dans mon portefeuille global.
Je regarde le Yen aussi. Sur le $XJY (ou l’etf FXY pour le volume) on est à une niveau de support très long terme (http://d.stockcharts.com/img/articles/2014/07/14059582612611636345504.png) ; Sur la chart hebdo cela ressemble pour l’instant à un pullback vers le dernier support potentiellement devenue résistance (http://i.imgur.com/Tctt4zt.png) ; Peut être jouer la tentative de trade long terme en jouant un retour sur la résistance à 95 pour neutraliser la position assez vite au niveau actuel. Le truc flippant sur le Yen, c’est Shinzō Abe. Leur QE de dingue a bien eu l’effet escompté. Ou en sont-ils ?
Tu achetes quoi exactement : FXY, une paire forex, du yen direct dans ton compte multi-devises ?
Quelqu’un sait ce qu’il se passe sur KOF? Y a quasiment aucun volume, pas d’évolution du cours et ce depuis l’ouverture lundi..
J’hésite a sortir
Salut Farid, salut à tous,
Quand on voit l’évolution précédente des cours, je ne trouve pas la situation anormale. Perso, j’attends encore avant de sortir. De toute façon, le trade est au minimum neutralisé.
Bonne soirée,
Salut Corentin,
Elle me semble pas très liquide en fait cet action. je la surveillais en intra day, y avait quasiment aucun échange en tout début de semaine, la il semble y en avoir un tout petit peu plus mais bon..
Salut Farid & Corentin,
disclaimer : je ne suis pas dessus.
Oui elle est illiquide (elle était très liquide dans les années 90, encore bien liquide jusqu’à 2008, beaucoup moins maintenant). Aussi elle procède par « saut brutaux » suivis de longs palliers http://i.imgur.com/3nS8Ljk.png . C’est je pense ce à quoi Corentin fait allusion. Elle se comporte pour l’instant comme elle l’a fait depuis plus de deux ans.
Ouep. En tout cas la bourse s’effondre bien, mauvaise semaine pour moi
@Farid : tu n’es probablement pas le seul. J’ai fait une année en légère perte (1%) avec un début en réel fin mars. Pour revenir à ta question sur KOF, c’est l’une des grosses difficultés du suivi de tendance : à quel moment décide tu que tel trade, qui n’est pas en perte, mérite d’être cloturé ? Je vois trois raisons pour une cloture prématurée :
1) le besoin de faire un petit gain. C’est le plus tentant. Cela détruit le sens d’une stratégie de suivi de tendance où seul le hazard va te fournir deux gros trades qui vont payer les petites pertes (cf. plus loin par ex. les graphes), ce qui implique qu’aussi tentant que ce soit, couper un trade qui n’est pas en perte et n’est pas invalidé enlève statistiquement un peu de chances de voir le trade à 5R ou plus.
2) le capital immobilisé peut être mis à travailler sur un trade avec une meilleure configuration et il n’y a pas d’autre capital disponible
3) il se passe quelque chose de fortement anormal sur les marchés et au niveau international et on souhaite se mettre à l’écart le temps qu’un fort pic de volatilité se réduise.
J’aime bien faire des stats sur les suiveurs de tendance qui publient leurs trades. En voilà un qui a bien tiré son épingle du jeu depuis 2012 : http://i.imgur.com/3uKBjis.png
(en haut à gauche le cumul de son compte, en « R » gagnés/perdus et orange moyenne mobile 20 periodes / En bas à gauche la répartition de ses trades en R gagné/perdu / A Droite un zoom sur 2014) <= tu remarqueras que 2014 est pour lui positive QUE parcequ'il a saisi ces deux magnifiques trades début janvier et debut mars. Sinon il serait en perte. Et là il est en drawdown depuis bientôt 6 mois (mais bien contenu comme drawdown).
Moi ça m'a plutôt rassuré car ma répartition de trades ressemble beaucoup à la sienne, et sa méthode est du trading sur breakout donc corellé avec ce que l'on apprend chez Cédric… Ca rendra pas ta semaine meilleure, mais ça peut aider. A plus !
Ca doit te prendre pas mal de temps de faire ça? tu fais ça avec plusieurs traders?
@corentin : Je le fais avec ceux qui fournissent assez de stats, dont je peux savoir qu’ils tradent « à la Darvas » sur actions, et qui annoncent leurs trades. Celui là est l’un des plus transparents (tant en méthodologie qu’en annonces).
Super thème
nous allons adoré
Merci a toi
Bonjour à toutes et tous,
Ce post est un post général, je voudrais savoir si des membres du club, passaient par le courtier Lynx en Belgique, « petit frère » de IB aux US. Si certains l’utilisent je voudrais savoir si c’est un courtier sérieux et qu’il n’y a pas de problème (envoie de l’IFU, retrait ok … etc). Merci de vos retours.
Bon dimanche à tous.
Hé oui c’est ça le petit plus ,toujours un temps d’avance, on préférera donc l’original aux nombreuses copies….
Bonjour Cédric 🙂
Merci pour ce tour d’horizon hebdo, comme chaque semaine.
Très intéressé par l’aboutissement de ton travail sur les portfolios long terme. Tu sais (de par échanges mails) que tes articles de 2012/2013 sur les diverses stratégies de « permanent portfolios / All weather portfolios » sont parmi ceux qui m’ont le plus intéressé, m’ont amené d’ailleurs à lire plusieurs livres vraiment fondamentaux que tu cites. J’ai déjà énormément appris grace à toi, et un grand merci. Mais effectivement je bute l’opérationnel : comment, en vivant en France, trouver un moyen efficace de composer les plus values, sur des supports réellement internationaux et des classes d’actif réellement diversifiées. C’est le chainon manquant, et pour l’instant je sèche.
Bonjour Cédric et tout le monde,
Encore une belle vidéo, et une bonne nouvelle, je crois qu’on attends tous tes vidéos « cadeaux » avec impatience.
Bon WE à toi et à tous
Bonjour Cédric,
Je commence à m’intéresser au trading; j’ai découvert ton site et tes premiers cours gratuits et cela me semble vraiment intéressant et pédagogique. Je te remercie, et te félicite, pour tout ton travail. Je reste curieux et intéressé de voir le cadeau que tu nous prépares. Merci encore.
Frédéric
PS: paradis fiscal 😉
Salut Cédric et tout le monde,
La seule action que j’avais détecté c’était KOF, je regarde rarement mes screeners en hebdo, ça me ressort trop de titres sur le nasdaq, faudra que je m’y mettre.
Sur Kof, je me suis positionné en post breakout, peut être un peu tard donc pour faire une bonne PV, mais j’espère qu’elle va continuer a bien prendre. Je traine sur les forums boursiers en intraday, je suis assez étonné en revanche du manque d’enthousiasme sur cette action, les gens ne semblaient même pas avoir vu ce Breakout ..
Bon week end!
Formidable le travail que tu réalises Cédric, surtout le fait que tu nous le rendre accessible.
En effet cette bonne nouvelle fait partie des attentes qu’on attendait plus, en France en tout cas…