Les 4 idées reçues qui lapident votre épargne de bon père de famille
Possédez-vous des actions réputées « bon père de famille »?
Pensez-vous qu’il faille obligatoirement investir sur un livret A à 0.75%,
ou sur du monétaire à 3% en assurance vie quand on recherche la sécurité?
J’ai mené l’enquête et elle m’a mené très loin !
90 Commentaires
Merci pour cette vidéo très claire et très facile à comprendre. J’ai hâte de voir les prochaines. Encore merci pour tous ce travail.
Félicitation Cécric à toi et ta compagne de vie pour ce petit trésor sur deux jambes. Je suis père de deux belles grandes planètes 19 et 24 ans et ce sont des amours. Je suis surtout maintenant dans la crypto on peut dire à temps plein depuis 2017 et un an avant dans la bourse traditionnelle à cause de mon ami Luc. Présentement je met le traditionnel sur standbuy et me concentre sur les crypto. Naturellement j’ai fait des erreurs de débutants surtout par manque d’expérience. Mais j’apprends en suivant e-meute, journal du coin et maintenant toi. C’est par Hacheur que je t’ai connu il y a environ 6 mois. Merci pour tes vidéos vraiment complets.Je suis du Québec.
Larry 😉
Merci à toi Larry,
Quel plaisir, même par écrit on entend ce merveilleux accent Québécois.
Bonsoir,
J suis d’accord avec vous pour la gestion active qui est inférieure en moyenne un rendement des indices même si mon gestionnaire a un coût relativement modéré 1%
La stratégie d’investissement dépend également de ses projets. Un placement en actions est dangereux si à court terme on a un projet immobilier par exemple.
merci pour vos conseils
Merci pour cette vidéo, je suis impatient de voir la suite
PPz
Pour ma part, j’ajouterais des erreurs complémentaires : se laisser berner par ce que j’appelle des « pièges à c… ». De quoi s’agit-il ? Des offres de gains immédiats et stratosphériques grâce à la manipulation d’outils sophistiqués (options, cfd,…), moyennant un abonnement lui aussi au prix « stratosphérique ». En règle générale, on y laisse sa culotte. Il suffit de lire les statistiques publiées par l’AMF pour comprendre que ce sont des mirages.
Ensuite, vouloir poursuivre plusieurs lièvres à la fois (« qui trop embrasse mal étreint »). Mieux vaut s’investir uniquement dans un premier type d’investissement pour bien le maîtriser avant de se lancer dans plusieurs formes d’investissements différentes.
La recherche de la liberté financière (au sens où l’entend Laurent Chenot dans son livre Money Boss) est un long chemin semé d’embuches.
Il y a d’abord un travail à faire sur soi-même dans son attitude vis-à-vis de l’argent puis de la bourse, comme l’expliquent aussi bien Laurent Chenot que Cedric Froment.
Ensuite, il faut investir sur des « valeurs sûres » comme Cedric Froment qui reposent sur un vrai travail d’apprentissage. Cela implique au départ un travail de recherche des bons vecteurs de formation (on pourrait faire une comparaison avec la recherche d’un « bon » médecin, d’un « bon » avocat, etc).
Enfin, dernier commentaire personnel : ne pas opposer l’investissement immobilier à l’investissement boursier qui sont complémentaires, répondant chacun à des objectifs précis.
Bonjour CEDRIC,
Je suis papa de 2 princesses depuis qq années et leurs indépendances financières me préoccupent autant que le mien.
Quant au profil « bon père de famille », j’y réponds à du 1000000 % (assurance-vie, épargne,…).
Merci pour les vidéos, personnellement je suis fan mais hélas je suis très refroidi par mes très grosses boulettes passées.
Longue vie à LOUISE et ses adorables parents.
Longue vie et plein de bonheur à tes 2 petites princesses également
Crypto et livret A pour ma part et maintenant un bot sur le forex avec 5% de mon capital
Merci pour cette analyse qui me permet objectif. J’i juste une remarque à faire : je suis surprise qu’un homme de ton age est encore dans un schéma super patriarcale avec l’emploie du « bon père de famille ». C’est fini le temps où il n’y avait que l’homme qui travaillait et gérait l’argent dans la famille !! Remets toi à la page, Cédric, beaucoup de femmes te suivent 🙂
Coucou Bea,
Oui, je te rassure c’est juste une expression » connue » c’est pour cette raison que Cédric emploi cette notion dans le nom du portefeuille. On parle souvent d’approche » bon père de famille » pour parler de sécurité, mais bien évidemment qu’aujourd’hui les femmes aussi travaillent, gèrent les finances, nous en avons beaucoup d’ailleurs dans notre école en ligne.
Avant, il me semble qu’on disait « valeurs de fond de portefeuille » pour qualifier les Air liquide et autres. Le concept de « gestion en bon père de famille » pouvait intervenir en cas de litige et n’étant pas juriste, il m’inquiète un peu. Cela dit penser à l’avenir de ses enfants, c’est plutôt cool !
Ensuite, je ne comprends pas bien l’erreur N°2 , j’espère que la suite des vidéos m’éclairera.
merci d’avance
Merci Cédric pour toutes ces informations très pertinentes. En ce qui me concerne et étant donné que j’ai du vécu du fait de mon âge, je voudrais partager mon expérience : j’ai toujours été intéressée par la Bourse et, avant l’époque internet, j’ai fait partie d’un club d’investisseurs : résultat très médiocre donc j’en suis sortie, puis j’ai fait un test d’investissement en bourse avec le banquier : résultat non concluant donc j’ai retiré mon argent. Je me suis tournée vers l’immobilier qui m’a permis de constituer un vrai capital car, à l’époque, la fiscalité et les lois locatives étaient décentes car vous preniez tous les risques mais vous gagniez. Aujourd’hui, ça n’est plus le cas : vous prenez tous les risques et si vous gagnez, l’imposition est lourde; et si vous perdez, vous n’avez que vos yeux pour pleurer. J’ai découvert par hasard votre site et j’ai été captivée par la méthode que je suis en train de mettre en place et selon les résultats, je mettrai de plus en plus de mon capital. La fiscalité reste lourde mais on sait la calculer à l’avance, pas comme l’immobilier. Je reste en France pour des tas de raisons et c’est quand même le plus beau pays du monde ! Votre méthode m’a convaincue.
Bonjour Laurence,
Si vous le mettez en place sur assurance vie vous aurez quasiment aucune fiscalité 🙂
Sur le long terme vous serez gagnante!
Très intéressant et en phase avec toi sur les frais de gestion par exemple sur des contrats d’assurances vie avec fonds euros et quelques UC ..
Félicitations et bravo pour ta fille ✨
bonjour Cedric,
oui assurance vie et livret A
Oui Assurance vie livret A sans trop d’ enjeux ni d’attente mais tes explications mon ouvert les yeux.
Merci pour toutes ces videos
Merci
Bonjour a vous tous
Oui j’ai eu ces 4 erreurs
conclusion une peur terrible de faire quoi que ce soit en bourse
merci a toi
eh oui j’ai de l’assurance vie de + de huit ans dont les frais sont trop élevés et je n’ai même pas 3% d’intérêt ,je me suis souvent servi en rachats partiels tout le long de vie et maintenant je garde le minimum que je ne peux sortir parce qu’ils ont +8 ans je n’ose pas m’en séparer et je n’investis pas ..merci pour avoir visionné V1
Parcours épargne :
1) 1er salaire investi en 2000 dans des sicav sur conseil de banquière à 16 ans – Erreur n°3
2) 1ere banqueroute en 2001 avec des pertes à -60%
3) chat échaudé craint l’eau froide = placement sécurisé et aucun bénéfice des hausses survenues après
Mais je n’ai pas revendu mes sicav. Je les ai depuis 15 ans avec un rendement pourri. Hasard du calendrier je les ai revendu ya 1 semaine.
Donc je n’ai pas revendu dans le délai moyen de 7 ans
4) Autre erreur de base non citée : souscrire aux introductions en bourse…
J’ai commis l’erreur Natixis sur conseil de mon père de mémoire mais je sais même plus quand c’était. La bonne blague Natixis.
5) du coup j’ai pas mal échappé à la crise de 2008
6) Mais je voulais pas en rester là, en 2009 tout le monde criait à la fin du monde. Je me suis dit, soit c’est la fin du monde, soit l’économie repart.
Dans le 1er cas, tout le monde perd. Dans le 2e cas, celui qui achète maintenant gagne. Et j’avais entendu Waren Buffet commencer à réinvestir.
J’ai donc réinvesti une partie de mon épargne de l’époque dans des sicav et actions et elles sont aujourd’hui très positives.
6) Mais je n’ai pas tout mis dans le même panier, donc auj. j’ai une partie en PEL, une partie en ass . vie 3% et une partie en sicav/actions mais ce n’est pas super satisfaisant…
Bonjour Cédric,
Je partage tout à fait ta pensé au sujet de nos enfants, je suis tellement impressionné par leur persévérance et leur pugnacité.
Je pourrais écrire un pavé pour te remercier du temps que j’ai gagné, des erreurs évitées, de toutes les connaissances que tu nous partages, du mindset et j’en passe ! Donc je vais juste te dire MERCI ! Un grand merci pour ton partage !
J’espère pouvoir intégrer ton école un jour.
Allo
Et oui j’ai déjà commis les erreurs
Je suis en pleine galère
Je vois d’autres gens investir et réussir
Et je me dis pourquoi pas moi
Merci pour la vidéo
Et pour le Québec ça marche
Pareil j’imagine
merci
Je suis expert en erreurs mais du coup que faire pour corriger tout ça ? sans passer du temps à surveiller les cours des actions
Merci Cédric
Et oui je suis passé par toutes les cases (4) c’est dur mentalement et que de temps perdu …merci de remuer le couteau dans la plaie ;))
j’ai une fois souscrit à une assurance vie en bon père de famille
Je n’ai pas fais ces erreurs mais bien d’autres, plus désastreuses en perte.
Achat de petites valeurs en actions notamment, j’y ai perdu sur 5 de ces valeurs que j’ai en portefeuille, entre 50 et 80 % et maintenant j’attends, je pense que ça fait plus de 7 ans !!!! .
Merci pour tes conseils
Bravo pour vos videos extrêmement claires où on apprend vraiment beaucoup de choses dont je vais m’inspirer pendant les 10 ou 15 ans qui me restent à vivre. Je suis bien sûr malheureusement tombé dans les 4 erreurs que vous mentionnez.
J’admire votre objectif qui est de faire partager au plus grand nombre les fruits de votre logique très aiguisée et de votre expérience. C’est du beau travail.
Longue et agréable vie à vous et votre famille.
Cédric, tu n as pas parlé du véritable gain après impôt entre le livret A et la bourse, comme la fiscalité est différente, c est tout de même à pondérer.
Bonjour Cédric,
Bien sur les bleu chip ont tenté bien des pères de famille. Mais aujourd’hui le danger est différent. depuis les problèmes de Chypre les banques en France ont la possibilité de se servir dans les comptes de leurs clients, suite a la modification de la constitution sans l’accord des Français.
Yves
Bravo Cedric pour cette vidéo.
Oui j’ai commis par le passé les 3 premières erreurs, mais ce n’est plus le cas maintenant.
J’avais encore une petite hésitation concernant la confiance en la parole d’un gestionnaire (hors banque naturellement) mais il ne prend pas d’initiative, de peur de perdre un client sans doute, et me propose des produits sans intérêts(risque faible).
Depuis 1an et demi j’ai pris les choses en mains et mes résultats se sont nettement améliorés malgré un mauvais choix (sur lequel mon gestionnaire de fonds m’avait mis en garde). J’assume mes choix et surveille régulièrement leurs évolutions avec des niveaux de stop loss que je me suis fixés.
Cette vidéo me conforte dans le fait de ne plus faire confiance aveugle à mon gérant, mais simplement de lui transmettre mes ordres d’exécutions (je suis devenu offensif!)
jipiwb
Bonjour Cédric,
Chaque cas est personnel et l’on ne peut pas établir le même plan pour un jeune homme de 30 ans qui vient d’avoir une petite fille et un retraité, propriétaire de son logement et dont l’espérance de vie est, par nature, plus courte que celle du jeune homme.
Néanmoins, je suis d’accord avec votre analyse, et nous faisons tous des erreurs de ce type. Personnellement j’ai vendu mes assurances-vie et ai investi dans la pierre. Certes, c’est moins liquide que des actions, mais je ne suis pas mécontent du rendement. Un Scellier m’a fait baisser mes impôts de 50%. Ce n’est pas négligeable. Il faut tenir compte du rendement ET de la fiscalité, surtout en cette période où elle n’est pas du tout en faveur des classes moyennes et des retraités. J’ai aussi des SCPI. Certes, c’est encore du foncier, et ce n’est pas liquide non plus. Mais les rendements sont supérieurs à 5%, et, pour l’instant, le capital se tient.
Néanmoins, j’ai bien l’intention de suivre vos conseils, pour diversifier. La question se posera encore plus quand le Scellier arrivera à son terme.
Merci Cédric pour ce partage. Je suis passée par les erreurs 3 et 4…rendements très bas. Je suis retraitée et voudrais assurer l’avenir de ma fille et ma petite fille d’une meilleure manière.
Bonjour Cedric,
J’ai commis beaucoup d’erreurs depuis bientôt 15 ans, je n’ai pas su faire les bons placements, je pense que beaucoup d’entre nous se posent les mêmes questions à savoir faut-il prendre le risque de tout perdre ou bien laisser sur une assurance vie à faible rendement.
Cordialement,
Antoine
Bonjour Cedric,
merci pour les vidéos !
est-il utile d’avoir un logiciel pour l’analyse et trading boursier ?
Je veux voir la vidéo 2 🙂
Merci !
Livret A + PEL rendement 2.5% c’est pas top
Rendement pour les étude de mes enfant apres huits ans 0% ca vas bien !!!!
Bonjour Cedric, bonjour à tous,
Tout d’abord je rejoins les remerciements pour ce partage riche de connaissances, dés cette 1ere video. N’ayant pas (encore) experimentés les deux 1eres erreurs et je vais faire en sorte de les éviter au mieux 🙂
Je partage ton avis sur la gestion active de fonds, pris au piège pour ma part des placements d’épargne entreprise bloqués à 5ans. Il sous performe clairement leur indice et sont trés complexes pour un particuler. Le contexte depuis vendredi en atteste encore plus, un a établi un -7% soit du -5% depuis janvier (exit l’effet janvier lol) ><
Trés belle perspective sur la différence des rendements et le gain calculé, on oublie que c'est tout sauf arithmétique.
Continue de nous éclairer de par ton énergie, on voit que tu prend plaisir à nous inspirer,
Good vibs pour ton business et ta famille
Eh bien oui, j’ai commis également les n° 1-2-3-4 🙂 J’ai d’abord été grisé par cette bourse qui déraillait en 2007, perdu, gagné, perdu surtout, puis analysé mon temps passé et décidé de me consacrer plutôt à mon métier qu’à ce « jeu ». Je souhaitais à tout pris de la sécurité en vue de pouvoir créer mon entreprise et acheter une maison un jour. Résultat : mon capital n’a presque pas évolué en 10 ans !!!
C’est clair, logique, bravo pour le mindset … y compris la conclusion de la vidéo sur ce qui est important et pourquoi on agit …
De mon coté je me suis bien retrouvé dans les 4 erreurs que j’ai expérimenté.
Je suis coincé sur la 4eme dans l’attente d’un point d’entrée après une purge sur les marchés (actions, immobilier) mais c’est le contraire qui s’est produit. Du coup je pense que j’ai une qualité de persévérance et de patience depuis dix ans ; )
Effectivement il est peut être temps d’avoir plusieurs stratégies possibles et de se mettre en marche pour ne pas louper trop d’opportunités en sachant quand réorienté sa démarche en fonction des marchés.
Merci d’avoir partagé cette vidéo
Bonjour Cédric,
A chaque naissance j’ai ouvert un livret A. L’année dernière mon petit dernier’Oscar 10 ans, m’a demandé combien il avait eu d’intérêt. Je lui ai répondu 24€. Et là, directe « mais c’est de l’arnarque ton truc » Sur le coup j’ai bien mais ensuite je me suis dis que dans 8ans ce serait les études, le permis …
C’est pour ça que je t’ai acheté RDM & LDM . JAI DOUBLÉ SON CAPITAL!!!
Mais cela m’a pris un peu de temps pour gérer activement ce capital. On a rien sans rien!!!
Merci pour ton partage.
merci Cedric bon conseil,mais nous avont la mauvaise abitude de ne pas ecouter les BONSconseils,ou les prendre en consideration,trop tard,je n’ai pas encore fai d’erreures puisque je n’ai pas encore investi,mais je suis deja a la retraite,que me reste t-il pour fair fructifier mes econnomies,le FOREX ou les SMAI Caps??j’attend les conseilles de toute la comunautè,qui vous suis,donc merci a tous(e) jeanclaud
Merci Cédric pour cette vidéo très instructive et très fouillée. J’étais moi-même trader actions, je travailler avec la force relative et çà a bien fonctionné pour moi, mais il y a un hic, je protégeais toutes mes positions avec des stop glissants (trailing stops), c’était assez stressant mais cette technique m’a permis de faire de belles performances. Par contre, j’ai souvent du attendre plusieurs mois avant de pouvoir revenir dans le marché. Merci pour ces vidéos.
j’ai un tableau avec les intérêts composés, et surtout la formule inversée pour calculer l’inflation RÉELLE versus l’inflation officielle. En retranchant l’inflation réelle, et les impôts annuels, on peut obtenir le capital équivalent à X années en pouvoir d’achat, ce qui est l’objectif ?
J’en déduis que tout investissement doit générer 5 % minimum/an en moyenne, pour permettre de conserver son pouvoir d’achat, donc il faut faire beaucoup mieux pour l’améliorer….
tout ce qui est inférieur à 5 %/an entraîne la destruction du capital sous l’angle de la parité de pouvoir d’achat…
Il n’y a que les marchés financiers pour obtenir ce rendement idéal, l’immobilier est sous l’eau à très court terme car la démographie et la vacance de logements va grimper en flèche.
La démographie et la vacance va grimper… ? Tout dépend des régions
Bien évidemment, je suis tombé dans plusieurs de ces pièges. D’ailleurs, j’ai bien envie de reprendre la gestion de mon PEA que je délègue depuis plusieurs années … Votre démonstration sur l’impact des frais de gestion est éloquent !
Merci pour vos vidéo très instructives
Bonjour Cedric,
Je respecte tes idée; les miennes sont différentes.
C’est peut-être de la chance mais, avec l’expérience à long terme: Les actions Air Liquide m’ont beaucoup apportées.
Je ne sais pas si les courbes que tu présentes tiennent compte des actions gratuites versées tous les deux ans avec tous le bonus à long terme. Seulement, le résultat est là et je ne crois qu’au résultat concret.
De plus, il est possible de trouver, chez certains bons gérants, les actions qu’ils ont en portefeuille.
Si on choisit celles qui ont les meilleures chances on obtient avec peu de mouvements, de très bons rendements.
En général plus de 5% par an de plus que les fonds sous-jacents.
Sincèrement, je trouve ici que tu es « léger ».
A toi de voir,
Ceci dit je pense que tu as des compétences de haute qualité.
Je n’ai pas l’idée de te concurrencer sur ce terrain!
Je te souhaite d’avoir beaucoup d’enfants et surtout des projets plus intéressants que l’argent en soi!
Smiling Paul
On retrouve ici toutes les erreurs qu’on a commises en voulant bien faire. A la naissance de chacun de mes 2 enfants j’ai ouvert une assurance vie en prévision de leurs études. Le rendement est bien maigre au bout de 20 ans. Merci Cédric de nous ouvrir les yeux
Bonjour Mr Froment comme d’habitude , une analyse froide de nos investissement , très bien développé , il faut bien se dire , si nous avons eu la (chance) de mettre de côtés ,5000 e ou 10000 e et bien, il faut pas les placés n’importe comment , 1 er analyse diversifiés ses produits , en 1 er par celui-ci oui . excellent n°1 vidéos, merci !!
Fort explicite. tout le probleme est dans le timing d’achat et la capacité de patience. On ne gagne de l’argent que si l’on sait prendre ses bénéfices. Enfin, quid du fameux stop !!
merci
bonjour monsieur froment je suis d’accord avec vous que la bourse pour un novice n’est pas la solution de bon père de famille. tout le monde non plus n’a pas 5 000 EUROS minimum à investir en bourse ni les connaissances nécessaire pour cela je parle d’une grande majorité d’entre nous donc la solution est d’avoir une épargne financière qui nous couvrent de tous ces risques et nous rapportent assez d’intérêt avec un risque très faible. c’est aussi du stress en moins de laisser faire les choses sans s’exposer aux risques boursiers.. vous dites bien les choses dans vos vidéos on n’a pas tous la même psychologie d’investisseur.
cordialement
pierre garcia
Bonjour,
bien sur, j’ai fais ces erreurs, on ne prend pas assez de temps pour regarder à coté de chemin que l’on trace.
Cédric toujours logique dans ta démarche.
oui je fait partie des personnes qui font des erreurs comme voue le dites . ( actions de pere de famille, assurance vie etc.)
J’ai beaucoup apprécie la video N°1 Merci