.
Pendant des décennies, des individus de tous domaines ont tenté d’observer la nature des cycles boursiers. Des experts ont tenté de corréler ces cycles à tout et n’importe quoi, allant même jusqu’à réaliser des modèles économétriques sophistiqués basés sur la position de la terre par rapport à la lune et les étoiles.
Cet article, tente de répondre à la relation entre les comportements des politiques et le comportement des marchés boursiers.
Un cycle présidentiel Américain dure 4ans. Sur presqu’un siècle, le même cycle boursier se répète avec les mêmes dates.
.
En milieu de cycle présidentiel, les politiciens changent de stratégie !
En étudiant les variations des grands cycles de l’histoire de la bourse, on peut remarquer des chutes abruptes qui prennent la forme d’un « V ». En général ces chutes enregistrent plus de 10% de baisse.
Puis les nouvelles vagues de hausse des marchés sont générées par des stimulus économiques directement générés par les responsables gouvernementaux et politiques qui évoluent main dans la main. Leur but est de contrer une éventuelle impopularité liée à une récession économique. Ils utilisent donc de nouvelles politiques budgétaires ou monétaires pour préparer leur future campagne électorale.
En étudiant ces fameux « V », on s’aperçoit qu’ils surviennent en milieu de cycle présidentiel de 4ans. Autrement dit au moment où les politiciens changent de stratégie en vue des prochaines élections.
.
.
Le test
Notre test porte sur le S&P 500. Les dividendes et taxes sur plus-values sont ignorés pour simplifier la pertinence des résultats. Le test commence avec les élections de 1952. Pour cela nous avons mis en avant 2 stratégies avec 2 investisseurs.
Investisseur 1
Achète pendant la bonne phase
Nous achetons l’indice S&P 500 le 1er octobre de la 2ème année des élections. Nous gardons l’indice en portefeuille jusqu’à la fin du mandat c’est à dire les 2 années qui suivent. Nous restons donc en position 27 mois.
Année 1 : Election.
Année 2 : Achat le 1er octobre.
Année 3 : En position.
Année 4 : En position, revente le 31 décembre.
Investisseur 2
Achète pendant l’autre phase
Pour faire opposition au 1er investisseur, nous achetons ici, au 1er janvier de l’année d’élection et conservons la position jusqu’au 30 septembre de la 2ème année. Nous restons en position pendant 21 mois.
Année 1 : Année d’élection, achat au 1er janvier.
Année 2 : Revente de la position le 30 septembre.
Année 3 : Pas de position.
Année 4 : Pas de position.
.
.
Voici le tableau des résultats détaillés de ces 2 stratégies
.
Les résultats de ces 2 tests sont sans appel. Ils montrent l’existence d’un cycle présidentiel qui peut être exploité de manière encore plus intéressante par les investisseurs grâce au point chaud.
.
.
Pourquoi ce cycle devrait perdurer ?
Pour croire que cette stratégie se poursuivra, nous devons simplement croire que les politiciens continueront à combattre encore et toujours les mêmes sujets qui ravissent les peuples : lutte contre l’inflation, réduction de déficit, démantèlement des paradis fiscaux…etc
Et tout cela dans le but de préparer leur future élection présidentielle. Pour mon argent, je pense que c’est un joli pari facile à tenir.
.
.
Aller plus loin avec la stratégie du point chaud du cycle présidentiel
Il est possible de faire encore mieux que les résultats présentés dans cet article. Je vous propose gratuitement le PDF : « Investir en bourse au bon moment avec le point chaud du cycle présidentiel US de 4ans ».
.
Voici les caractéristiques de ce petit manuel de 10 pages :
– Aucune année de perte depuis 1934
– A peine 30% du temps investit sur les marchés actions.
– Faire presque 300% ces 12 dernières années sans une seule année en perte, alors que le marché évolue avec des variations de – 70%.
– Un rendez vous avec les dates pour investir en bourse.
– Profiter d’un vrai cycle boursier et comprendre pourquoi il marche ainsi.
– Investir en bourse grâce à un vrai cycle boursier, celui des présidentielles de 4 ans US.
.
Cédric Froment – Prop Trader