Chers élèves,
chaque mercredi matin je tourne une vidéo dans laquelle je fais un point marché,
mais aussi dans laquelle je réponds à toutes vos questions posées sur cette page.
Vous pouvez me poser votre question ci dessous.
Remarques importantes:
- Votre question doit être courte et précise (et concerne le cours de la semaine)
- Prenez quelques secondes pour lire les questions des autres élèves afin de ne pas reposer la même question 🙂
- En dehors des actions que nous suivons, seulement 10-15 titres seront analysés (donc si vous faites une demande choisissez LE titre le plus beau possible)
57 Commentaires
Bonjour Cedric,
J’ai souscrit il y a plusieurs mois à la version version PRT « 10 euros par mois » me permettant de passer des ordres sur certains marchés.
Je m’aperçois que mes screeners que j’ai chargés en temps réel me sortent trés peu d’actions par ex hier soir sur BO euronext 5 actions alors que ce matin sur votre vidéo vous en présentez 16…
Merci de votre réponse
Bien à vous
Re-bonjour Cédric,
juste une petite question (la dernière pour aujourd’hui)…
La sélection des pépites fait que nous ne les prenons pas toutes, nous ne prenons que les Miss Univers aux très bonnes moeurs…!
Aussi avec le respect du money management, des entrées et sorties chirurgicales maîtrisées, avec un back test en walk foward sur ton approche, j’ai du mal à trouver un draw dawn sur le portefeuille, est-ce vrai ? Si il y a un DD quel est-il selon toi ?
Quel est ton taux de réussite % trades gagnants % trades perdants, sachant que nous n’auront pas tes performances dans un premier temps ?
Passes une belle journée !
Bonjour Cédric,
Vectron (V3S), tu prendrais le trade ?
Cdt.
Jean-Philippe
Bonjour cher Maître Cédric !
tout d’abord bravo pour ta pédagogie, nous avons beaucoup de chance de suivre une telle école, j’imagine que tous mes camarades de classe en sont conscients…
Warren a sa relève avec son Maître de classe ! Il faudra que la classe prenne bien conscience de l’aspect philosophique de l’approche de la richesse.
Que cette chance que tu nous donnes, puisse nous donner à chacun un sens à l’existence, en se tenant debout, la tête dans les étoiles et les pieds sur le sol en toute conscience…
Juste une petite question après ses palabres dignes de l’Oracle… de Maurice :
Avec 6 positions max, lorsque l’on doit faire un choix, j’imagine que tu choisis l’action qui a le meilleur R1 en % après analyse comportementale du titre sur zonebourse et:ou le site de l’entreprise pour l’analyse fondamentale d’un évènement catalyseur ?
Salutations à toute la classe !
Je te remercie de ta réponse, cher Maître surfeur !
Bonjour Cedric,
Simple confirmation de ce que j’ai compris du cours. On a donc seulement 2 signaux possible de vente? Si une chandelle atteint notre plus bas de la consolidation precedente ou si une chandelle dans une consolidation en cours touche la MM20.
Est-on d’accord ou ai-je raté une information?
Merci
Bonsoir cédric
le screener STR Nyse hebdo renvoie réguièrement ces temps ci plus de 50 valeurs. Jusqu’à quel niveau de % variation (barre précédente) est il judicieux de checker les patterns (et donc de débrider le screener ) ?
Merci
Bonsoir Cédric,
Que penses-tu de ZTS (Euronext Bruxelles) ?
Merci
bonjour cedric,
est-ce que l’on peut prendre position dans une tendance escalier/climax en cours?
est-ce que le minimum de scéance pour un escalier (plus petite boite) est de 3 barres hebdo?
Est-ce qu’il y a des sorties de position précoces dans la tendance escalier (boite pas encore repérer)?
stratégie de coupe, ton exemple PLKI: pourquoi le dernier creux n’est pas sur le 28/01 avant le breackout validé en 2?
avis perso, je ne suis pas fan de la webconf facedebook, on ne vois pas tous les commentaires/questions des participants.
bien à toi
Bonsoir Cédric,
Tendance en escalier : une boite peut elle ne contenir qu’une seule barre hebdo ? Dans ce cas, le stop mental serait placé 1/4R sous le plus bas de la bougie hebdo ?
Merci.
Bonjour Cédric,
Peux-tu ajouter des numéros de pages à tes cours stp ? cela faciliterait grandement les discussions lorsque l’on en fait référence.
Merci !
Cédric,
Pourrais-tu nous faire la demo sur SIX2, de l’entrée en position, la position du stop mental (je l’ai placé à 49,7), la mise en place du stop physique à 1/4 de R, et éventuellement la stratégie de coupe ?
Je précise que je ne suis pas en position dessus mais je l’ai dans la liste de suivi et comme exercice pour un trade en virtuel qui ne se déroule pas idéalement, elle me semble pas mal.
Merci
Pascal
Bonsoir Cédric
1.Souvent le screener hedbo retourne des actions sur lesquelles on aurait pu prendre position la semaine passée ; on a l’impression d’arriver trop tard. Est ce normal ?
2. Comment faire dans le cas où il n’y a pas de marche d’escalier mais où la configuration montre des barres avec des nouveaux plus hauts chaque semaine, sans monter de <3,5 R ? Dans quel cas est-on ?
Merci
Bonjour,
Peux-tu nous montrer en LIVE comment reconnaitre le trend en escalier stp, le fais-tu en daily ou en hebdo?
Merci.
Bonjour Cedric,
– Quel est la stratégie prévu lorsque nous sommes en position sur une action et qu’une annonce de résultat est prévu ?
Merci
Bonjour Cédric,
Peux-tu analyser SONA sur Nasdaq et SDG ?
Peux-tu ré-expliquer la stratégie de coupe sur ADOC 1ère action de l’exercice à faire? (ca paraît simple pour toi mais pas évident du tout pour moi)
Merci d’avance
Rebonjour Cédric,
Concernant la transformation du stop mental en stop physique (je parle de celui placé sous le dernier creux en-dessous du pivot suite à une prise de position).
Si pendant la semaine, les cours viennent toucher ce stop mental, faut-il immédiatement placer le stop physique (1/4R) le jour de la touchette ou faut-il attendre la fin de semaine au risque que les cours descendent encore plus bas ?
Merci Cédric pour ta réponse.
Pascal
Bonjour Cédric,
Lorsqu’on est en situation de climax run, et qu’en daily il n’y a que des séances de hausse, donc pas d’escalier validé, comment protéger la position ?
(Adocia juillet 2015).
Que pense tu de GIMB sur euronex ? (BO sur annonce de résultats)
Merci pour tout
Bonjour Cédric,
Concernant la coupe :
Suite à une prise de position, les cours repassent sous le pivot.
Faut-il alors systématiquement chercher à couper sa position suivant la méthode que tu as d’écrite ou faut-il encore attendre que les cours viennent toucher le stop mental, placé sous le dernier creux, pour se lancer dans la tactique d’une coupe de position.
En effet, si on coupe trop tôt sa position, alors que les cours sont peut-être dans une simple phase de respiration, on risque alors de rater la reprise d’une tendance haussière.
Merci Cédric pour ta réponse.
Pascal
Bonjour Cédric,
La sortie de consolidation(boite), ne peut pas s’effectuer sur une mèche de baisse, avec un prix de clôture supérieur; seules les mèches de hausses sont prises en compte? Ai je bien compris?
Merci à demain.
re bonjour
si pas trop tard , peux tu analyser ATEME
merci
Bonjour Cédric,
Ce n’est pas une question technique ou de compréhension que je pose mais juste une petite requête.
En effet, je révise toujours tes cours avec tes PDF que j’édite par ailleurs, ce support papier étant pour moi irremplaçable.
Pourrais-tu s’il te plaît nous envoyer un PDF sur fond blanc car depuis le début de la formation, ton fond noir étant tellement « encrophage », je n’arrête pas de changer mes cartouches d’encre….
Avec tous mes remerciements et à demain soir.
Très bonne soirée
Valérie
Bonjour Cedric, et bravo pour cette formation vraiment très bien structurée.
2 questions pour toi :
– le R dépend du point d’entrée et d’une appréciation un peu subjective du placement du stop (en dessous du dernier creux ou du pivot, lui meme parfois subjectif). Or les stratégie de sortie de position semblent impliquer que le R est une donnée objective indépendante du trader. Mais si je comprends bien la strategie de sortie sera influencée par les choix initiaux du trader, y compris la classification en climax run ou hyper climax run?
– dans les cas de climax run ou mieux, d’hyper climax run, pourquoi ne pose-t-on pas ordre limite à la hausse pour essayer de capturer les forts potentiels de hausse. Si on sait que de toute façon la hausse ne peut pas dépasser 5, 6, 7R en une journée, ou alors qu’après correction on se fera exécuter sur un stop en dessous d’un tel potentiel de hausse, pourquoi ne pas essayer de sortir le plus tot possible avant la correction, quitte à ne pas suivre la tendance jusqu’au bout? Sur les exemples du cours il semble que de toute façon on se fait executer sur un stop en perdant du temps et pour un gain supplémentaire à débattre.
Bonjour Cédric,
Petite question concernant les R.
Lorsque l’on rentre en Daily, faut-il placer les R en fonction de l’entrée en Daily ou en fonction de la cloture en Hebdo?
Cela a une enorme influence sur la suite pour le suivi de tendance de l’action.
Si on met en fonction du daily, on entre beaucoup plus rapidement en climax run et hyper climax run, on risque alors de se faire sortir trop rapidement sur une simple consolidation.
Merci
re !
j’oublie un cas :
– R1 pas touché + stop mental pas touché MAIS un creux « bien visible » se met en place en daily. Dans ce cas ne vaut il pas mieux « déplacer » notre stop mental sous le plus bas de ce creux formé en daily ?
merci !
salut cédric
les titres suivants attirent mon attention :
– SDG ? > potentielle prise de position le 18/11 si validation du BO ? ce titre est ressorti sur mon screener après la clôture de vendredi, il aurait du sortir après la clôture de jeudi non ? je pense en effet qu’on rate un peu le train si on rentre après vendredi
– OKE ? > potentielle prise de position le 22/11 si validation du BO ?
– BLBD ? > potentielle prise de position le 22/11 si validation du BO ?
– ATLO ? > potentielle prise de position le 18/11 sur validation du BO du 11/11 ?
pour le cours sur la sortie de position on peut résumer selon 3 cas :
– R 1 touché et climax run > on gère le stop physique en daily
– R1 touché et pas de climax run > on regarde directement sur le graph hebdo « les creux » / « escaliers » et on regarde en daily uniquement si le stop mental est touché pour mettre en place le stop physique
– R1 pas touché > mise en place de la coupe si stop mental touché
c’est bien cela ?
merci !!
Loic
Cédric,
Dans l’un des exemples de climax run ( action COR ) , est ce qu’il n’aurait pas fallu , une bonne semaine avant de placer le stop physique , considérer cette action comme une belle endormie et en tirer les conséquences ce qui nous aurait fait exécuter plus haut ?
pour ma question sur le Climax run , oublie la stp , j’ai refait mes devoirs et j’ai compris maintenant 🙂
Bonjour Cédric,
J’ai un peu de peine à définir le stop loss et donc les R
par exemple sur DLTA on prend position le 24 octobre 2013 à 12.89 le stop loss doit-il se mettre sous le 16 octobre à 11.55 ou à 12.24 du 22 octobre?
Merci
KBU la semaine du 1 aout 2016, le cours descent en dessous de la mm 20 mais les bb se resserrent et on pourrait penser a une tight base, fallait il vendre quand même comme si c’etait une belle au bois dormant? ou alors mettre le stop 1/4 r en dessous du 03 octobre? Merci
Bonsoir Cédric,
_ quand une action sort d’un trend baissier (MM50 à la hausse) et après longue phase de stabilisation , peut on prendre un trade (ex RIGP et DSE sur Nyse) avec belle base ces dernières semaines
_ concernant les volumes sur BO , si je prend ZTS le volume sur BO est plus haut que la moyenne des séances liées à la tight base mais bien en dessous des volumes moyens tradés à la hausse. Ton trigger est bien la variation à la hausse par rapport à la moyenne des séances dans la pattern ?
– sur comment sortir « climax run », la position du stop mental n’est toujours pas clair pour moi après relecture du pdf , ce que j’ai compris c’est qu’il faut prendre le plus bas de la derniere séance du « climax run » en daily , peux tu refaire exemple en video , merci.
Hello
La taille du R est primordiale dans toute la gestion du trade, je pense avoir bien compris son role.
Je suis au clair pour placer la borne haute qui est le prix d’achat, mais je doute toujours pour placer la borne basse ‘sous le dernier creux’.
Minimiser R permet d’atteindre R1 et les autres plus rapidement, mais risque de nous faire sortir plus vite.
Dans le dernier cours de suivi de tendance il y a beaucoup d’exemples, et plusieurs ‘stops’ sont entre le pivot et le dernier creux, je conclus qu’il vaut mieux definir un R le plus serre possible. Est-ce le cas ? Doit on chercher a minimiser la taille du R ?
Hello,
Bonne question, en complément, si on se trompe de position stop ,Faut-il refaire les R1?
Bonjour Cédric,
j’étudie le cours sur les sorties de position assidûment et je ne comprends pas une chose sur la sortie de position en hyper climax run. Je m’explique; on nous dit de commencer à mettre en place la stratégie de sortie de position d’hyper climax run dès que l’on identifie celui ci, cad 4.5R ou plus en 3 séances hebdo et lorsque l’on regarde les exemples en journalier que ce soit sur ERYP, LOTB etc , on voit que la stratégie de se mettre 1/4 sous le plus bas de la séance du jour commence bien avant d’avoir atteins ce 4.5R… il y a quelque chose qui m’échappe… Merci
Même question : à quel moment en Hebdo détecte-t-on les CR et HCR pour suivre en Daily ?
Bonjour Cédric, voici plusieurs questions que je me pose.
– Lorsque l’on a un gap pour sur l’exemple Corticiera Amorim entre la box 1 et 2 dans le pdf, doit- on considérer ce gap comme une consolidation validée?
– sur l’exemple Gilead Sciences Inc comment peut on valider la box 10, alors qu’on est sur une cloture plus basse que la semaine d’avant et une barre rouge.
– Lorsque l’on a placé notre premier stop physqiue, si l’action reprend en escalier , climax run ou hyper climax run , on remontera simplement notre stop physique en fonction de la nouvelle tendance? En aucun cas on ne le supprimera pour repasser à un stop mental?
Bonjour Raphaël pour répondre à ta 2ème question, je pense que la box 10 se valide 1 barre hebdo plus tôt que sur l’exemple.
Bon courage !
Bonjour Cédric
Question sur le montant d’une ligne.
Si l’action est sur le compartiment A donc liquide ou sur le compartiment C les smalls et peu liquide, un ordre de 5000 ou 7000€ n’a pas la même incidence sur le cours.
Faut-il adapter les montants sur nos ordres?
Merci
Bonsoir Cédric,
Question: Je constate que le suivi des escaliers dans les exemples de la vidéo se fait en hebdomadaire sur plusieurs mois voire une année.
Le Swing trading est censé se réaliser sur quelques jours à quelques mois. Ne serais-ce pas plus judicieux de suivre les escaliers en daily plutôt qu’en weekly?
Bonjour Cédric.
1 Si on est en position sur un titre qui fait un énorme GAP haussier en daily ( 5R en 1 séance par exemple ) quelle stratégie adopter ? Hyper climax ? par exemple FIM mars 2016 (on aurait du sortir bien avant mais c’est pour l’exemple)
2 D’ailleurs si on est en position sur un titre qui fait une énorme chandelle en daily ( pareil 5R ) quelle stratégie adopter ?
Poser un stop 5R plus bas ? attendre fin de semaine…
Merci de ton attention.
Bonjour Cedric,
Pour un stratégie en escalier, comment s avoir si on peut prendre la tendance encour, ex NVDA , il y a déjà 4/5 boite de formées , mais la tendance continue,
donc es ce trop tard ou oui on peut tjs y aller ?
Une miss monde a t elle plus de probabilité de refaire d autre figures miss monde par la suite que d autres actions?
Merci ,
Daniel
Bonjour Cédric,
Pourrais-tu nous démontrer un passage du mode boite au mode Climax Run puis Hyper Climax Run puis retour au mode boite ? J’ai un peu de mal à bien comprendre comment on gère ces transitions.
Merci,
Fred
Bonjour Cédric,
– Concernant la méthode de coupe en range (quand le stop initial est touché) on doit vendre sur le niveau d’entrée. Est-ce utile d’appliquer cette méthode lorsque le stop mental est touché par une grande mèche (phénomène type Brexit ou ramassage de stop) ? Je trouve qu’il serait dommage de sortir du mouvement alors que ce genre d’événement ne remet pas forcément en cause la dynamique de l’action.
– Concernant l’Hyper Climax Run je n’arrive pas à appliquer la méthode sur IT Link qui passe en Hyper Climax Run le mardi 25 octobre (3R sur une bougie hebdo). Tu dit de mettre un stop physique sous la dernière séance de hausse, sauf que dans ce cas la l’action clôture bien plus bas que la dernière séance de hausse, que fait t’on dans ce cas la ?
Merci
Bonjour Cédric,
1- Suite à un retracement sous le plus bas de la dernière box, on doit placé un stop physique. Doit-on tjs garder ce stop physique en place une fois que ca repart à la hausse.
Exemple avec DLTA ou si on le laisse, on se fait exécuté lors d’un 2ème ramassage.
Voir Screenshot lien suivant: http://hpics.li/a405a47
2- Est-ce intéressant pour nous de trader sur des UT supérieur à Hebdo? Exemple avec CAKE qui à un bon comportement sur une UT 2 weeks
3- C’est cool le nouveau format et merci de ton adaptation. Mais il est impossible pour moi de voir la video du mercredi matin avant la webconférence du soir… (boulot de 8h à 18h…), du coup, on a beau être super motivé, le soir à la webconf, le timing est trop serré pour bien suivre dans l’ordre :s
Merci
Autoréponse pour le 1… En fait, on doit sortir avant quand ca passe sous la MM20 (belle au bois dormant)
Bonjour Cédric
Effectivement, la sortie de position est un cours très dense et 2 semaines est vraiment
un minimum pour pourvoir l’assimiler (l’ayant visionné dimanche, j’avais le crâne
qui fumait!). Serait-il possible que dans ta vidéo tu fasses au cours des 4 semaines à venir,
un corrigé des exercices des 32 actions pour qu’on puisse comparer à ce que nous avons
fait (donc 8/semaine)
Merci
Bonjour Cédric.
Peut on descendre son stop mental?
Si oui, dans quelle situation?
Merci d’avance!
Bonjour Cédric,
J’ai 6 questions sur le dernier cours:
– Les méthodes de sortie de position enseignées s’appliquent bien uniquement à partir du moment où l’on a franchi le R1 (et liquidé 50% de la position)?
– En situation de climax run, il faut chaque jour, vérifier si un nouveau creux s’est crée en daily (et validé par un plus haut) et remonter le SM dès que possible?
– Si l’on est en situation de Climax Run, puis on revient on situation linéaire (escalier), il est alors possible de redescendre son stop mental?
(autrement dit le dernier creux en daily ne correspond pas forcément au creux hebdo validé)
– L’identification d’un climax run se fait pendant une semaine, ou seulement à la clôture d’une barre hebdo?
(idem hyper climax run)
– Si l’identification se fait en semaine : faut-il prendre en compte la barre courante dans le calcul (4 dernières barres et 3 dernières barres)?
– En situation de climax run et lorsqu’on détecte un HCR, il faut attendre la prochaine séance de hausse en daily pour mettre un stop physique?
Ne faut-il pas, en attendant cette hausse, mettre un SM (avec la méthode Climax Run)?
Merci
Bonjour Cedric,
Dans la video, concernant la tendance en escalier tu explique dans un des exemples que si la consolidation est courte et rapide, on a besoin que la barre suivante soit au « dessus des meches precedentes » et lorsque la consolidation est bien installee, on a besoin que la cloture suivante soit au dessus « des derniers hauts ». Peux tu m’expliquer car j’ai du mal a comprendre la difference ?
Merci
Jean-Baptiste
Bonjour cédric
Y a t il dans PRT un outil de calcul rapide et de positionnement de R/4 ?
Salut Arnaud.
Pour ma part j’ai inclut une ligne dans la grille à 75% et du coup j’utilise un outil ou il y a un « % »( je nai pas lecran sous les yeux) pour tracer de 75% à 100% ainsi tu as ton 1/4R à copier et déplacer ou tu veux
Bonjour,
Sur ton fichier EXCEL, tu rajoutes une colonne qui divise par 4 l’écart entre ton achat et ton stop mental.
Tu as donc 1/4 de R que tu retranches des niveaux de sortie, échelle …
Bonsoir Cédric,
– Que penser de HOT action Allemagne (PM?) et IGT et ABM actions NYSE (PM?)
– combien de temps en général doit-on attendre pour neutraliser un trade?
Merci
Bonjour Cédric,
Pourrais tu nous faire une démonstration à la prochaine vidéo du traçage des « boîtes » par exemple sur 1 des actions où tu es in-safe pour qu’on voit aussi visuellement comment ça se passe en « direct »
Merci
Bonjour Cédric,
Pour reconnaître l’HYPER CLIMAX RUN, on doit bien attendre que les 3 dernières barres forment 4.5R ( ou plus )
Or,
Sur le titre ERYP, pour toi l’HYPER CLIMAX RUN débute à 22.261 € alors que les 3 dernière barres ne font que 2.5R….
Pourquoi ?
Merci d’avance Cédric !
Bonjour Cedric,
– Je n’est pas compris qu’elle était la stratégie prioritaire entre la stratégie de base et la stratégie de sortie de position de cette semaine.
Exemple: Je rentre sur une action après un BO et je positionne mon stop mental sous le dernier creux. Que dois-je faire si l’action dessine une première marche/consolidation avant le R1 ? Dois-je remonter le stop mental sous la consolidation ou dois-je attendre que l’action atteigne le R1 pour remonter le stop mental sur le break even ?
Merci.
Bonjour Cédric ,
– screening US ce matin (samedi 19/11), j’ai retenu MFSF dans mon suivi mais pas MM pour moi car beaucoup trop de volatilité (secteur bancaire), longues mèches avec variation de 3 à 4$ mais belle pattern en hebdo avec tight base depuis Aout et BO à partir du pivot , en daily moins bon à cause de la volatilité (mèches en dessous et dessus BB). J’ai également remarqué que beaucoup d’actions du secteur bancaire etaient retournées mais avec bcq de volatilité ou peu de liquidité. (effet Trump ?)
– afin d’éviter d’avoir les actions en trend baissier retournées par le screener j’ai modifié celui_ci en utilisant la fonction LinearRegressionSlope > à 0 (pente de la régression linéaire) en hebdo sur 90 périodes et avec les tests réalisés cela semble ok , ton avis stp .
Merci et bonne conférence à laquelle je ne pourrais pas participer cette fois.