Test de trader: Êtes-vous capable de reconnaitre la pépite?

88 Commentaires

  1. PERON 25/11/2017 Répondre

    Bonjour Cédric et merci pour tes précieux conseils qui me serviront un jour j »en suis certain.
    Je choisirais pour ma part ITE pour sa pattern bien dessinée et parce que cette action est destinée aux petits portefeuilles.
    plusieurs base de consolidations successives.

  2. pierre 11/05/2015 Répondre

    Dans le genre, ce WE c’est MOO qui a opéré son breakout https://i.imgur.com/Wq9HicZ.png

    • farid 11/05/2015 Répondre

      Ca manque de volume sur le break non?

      • pierre 11/05/2015 Répondre

        Oui, en daily, clairement. Apres il y a 2 ou 3 choses qui me rendrent méfiant sur ce coup là :
        1) le « premier target » logique est pas tres loin (dans les 15%), c’est un indice lourd qui ne contient que des tres grosses cap
        2) le faible volume plaide en faveur d’un pullback avant un vrai break (mais on n’en sait rien, ça peut juste continuer vers le haut)
        3) je ne sais pas du tout ce qui va se passer sur les actions US : toutes les étoiles s’alignent vers une remontée des taux US même si certains mouvements (de prix, d’opinion) court terme semble mettre cela en doute : « le trend du dollar est fini etc… ». Si on remonte sur les 50 dernieres années, les top ou bottom sur le dollar vs le deutchmark puis l’euro prennent entre 6 mois et un an, et pour l’instant on est au milieu… d’un trend. Un dollar qui se renforcerait au delà de ce qu’on a vu, cela veut dire effondrement de la valeur faciale des oblig long terme émises dans les 7 dernieres années (entrainant un pannier sur 20/30 ans vers le bas), et cela veut dire marges de profit des entreprises US qui s’amenuisent. => Jouer un indice US lent dans une période comme ça pour un trade de plusieurs mois, j’hésite.

  3. pierre 05/05/2015 Répondre

    Non ! Je ne surveillais pas les secteurs (matériaux) chinois. Je vais le faire dorénavant, merci Cédric 🙂
    J’ai fait un joli trade sur le DJSH que tu avais répéré au tout début de son run il y a 8 mois et qui m’a alerté sur ce marché.

    • Auteur

      C’est le métier qui rentre 🙂
      En surveillant les palmarès d’etf du ne loupera plus rien.

  4. pierre 05/05/2015 Répondre

    Et crotte, je loupe coup sur coup deux trades magnifiques sur indices que je surveillais depuis 4 à 5 mois, avec de loooooogues patterns :
    – les small caps chinoises ACC (etf HAO) qui ont fait un break retardé par rapport aux indices de shangai (joli trade par contre)
    – et surtout l’immobilier chinois CRE (etf TAO) que je surveillais comme le lait sur le feu jusqu’à… ce que je devienne con et oublie de le checker pendant 2 semaines.

    Bilan : le process. Tout est dans le process. Mets toi ça dans le crane, Pierrot 😉

    • Auteur

      Hello Pierre,
      as-tu pris du CHIM ( que tu surveillais depuis un bon bout de temps) et du FCA?
      Effectivement ça explose dans tous les sens en chine, des beaux trades long terme en perspective 🙂

  5. thierry 03/05/2015 Répondre

    Bonjour,

    est ce que quelqu’un à des vidéos explicatives sur RDM avec des exemples sur le graphe fourni par cric lors de la formation ???? je suis un peu perdu ; Merci
    Thierry

  6. thierry 03/05/2015 Répondre

    Cedric,

    Bonjour,

    ne serait il pas possible d’avoir les réponses et commentaires des uns et des autres dans le sens inverse? C’est à dire ne ne pas être obligé de tous descendre l’ascenseur du blog pour regarder le nouveau commentaire ?

    merci
    Thierry

    • Auteur

      Bonjour Thierry
      C’est fait.

      • Chris 03/05/2015 Répondre

        Oui mais ça devient complétement illisible !

        Pour avoir les derniers commentaires, il suffit de s’abonner à ceux-ci.

  7. thierry 03/05/2015 Répondre

    Cedric,

    Bonjour,

    ne serait il pas possible d’

  8. thierry 03/05/2015 Répondre

    Bonjour Farid

    La deuxième et troisième video devrait arrivée plus tard Bon Dimanche
    merci
    Thierry

  9. Dumazert Roger 03/05/2015 Répondre

    Bonsoir Cédric, bonsoir à tous,

    J’ai mis en place mon screener LDM en place depuis maintenant 10 jours. Jamais il ne m’a détecté les actions Safran ou Bonduelle alors que je suis essentiellement les action Euronext. Est-ce qu’il y a quelque chose que j’ai pu avoir mal réglé ?

    @+ Roger

    • Auteur

      Bonjour Roger,
      La vidéo fait apparaitre des titres provenant de différents screeners: LDM, RDM, News, DRB.
      Bon apprentissage.

  10. Dumazert Roger 02/05/2015 Répondre

    Bonjour Cédric, Bonjour à tous,

    J’suis sans doute un peu neuneu et puis je viens à peine de regarder la vidéo qui décrit le test, mais si je vois bien la liste, j’y vois aussi déjà les réponses. Faut-il prendre cette liste et aller sur prorealtime, étudier ces valeurs et donner nos analyses ? ou plus simplement étudier les graphiques dans la vidéo. En attendant, je crois que je vais faire comme cela, ça m’entrainera déjà et j’irai plus vite.

    Merci pour vos conseils

    @+ Roger

  11. thierry 02/05/2015 Répondre

    Bonsoir a Tous
    Y a t il quelqu’un qui a le lien pour la deuxième video ?,

    merci
    Thierry

    • farid 02/05/2015 Répondre

      Bonjour Thierry,

      De quelle 2ème vidéo tu parles? Y en a qu’une ici?

  12. corentin 02/05/2015 Répondre

    Salut Farid,

    Adocia : j’aime pas trop la baisse de Mars, la consolidation n’est pas magnifique du coup. J’attendrais que ça consolide plus proprement. Mais faut reconnaître que c’est un bon titre avec un fort momentum haussier.

    IPH : je sais pas, tu avais un moyen de prévoir ce gap haussier? 🙂

    Nanobiotix : Difficile de donner un avis. Ca peut en effet partir à tout moment. De mon point de vue, en hebdo la base est pas parfaite. Après, vu ce que ce titre peut faire comme run c’est pas forcément essentiel.

    En ce moment, j’ai dans ma liste de suivi des titres comme LOTB ou Figeac.

    Bon week-end à toi,

    • farid 02/05/2015 Répondre

      Salut Corentin,

      Pour IPH je trouvais la config graphique pas bonne, mais on sentait que ça allait péter, ca parlait de news par ci par la quelques jours avant, beaucoup de recommandations positives de gérants de fond etc..

      Adocia en soit comme tu dis la config graphique on est aussi loin d’un cas d’école, même si j’aime bien la micro base actuelle pas très loin d’un pivot chartiste.. Connaissant la valeur, je pense que ca va continuer de consolider les boll devraient encore se resserrer , une news est attendue d’ici 1 mois /1mois et demi de mémoire.

      C’est vrai que la correction était un peu profondeur en Mars, mais bénéfique pour la société, il s’agissait en faire d’une AK.

      LOTB je l’ai aussi en surveillance mais je préfère de loin Figeac. ca apparaissait cette semaine sur nos screeners? PArce que je l’ai découverte par hasard personnellement en regardant le palmares sur mon broker

      • corentin 02/05/2015 Répondre

        Plus aucune idée de la façon dont je l’ai trouvée… Elle a dû en effet apparaître à un moment sur l’un des screeners.

  13. Farid 02/05/2015 Répondre

    Salut,

    J’en profite pour présenter quelques valeurs Françaises que j’ai en surveillance en Hebdo, il s’agit de Nanobiotix, qui a en plus une microbase , en hebdo je trouve ça vraiment pas mal.

    Et Adocia, qui a une tasse avec anse, mais encore plus belle en hebdo.. SOciété qui a également de bons fondamentaux.. VOus en pensez quoi?

    Innate Pharma qu’a pris 80 %, le trade était il a prendre?

  14. Jomax 28/04/2015 Répondre

    Certaines valeurs, que ce soit dans la liste, et pas mal sur le marché de manière générale, sont désormais très très large en mois.

    Pour rapidement n’en citer que deux, cités dans les dernier commentaires, CACC et AMAG sont de celle là.

    Ca a beaucoup monté et l’élastique est maintenant extrêmement tendu. D’ailleurs on voit bien qu’il y a des faux départs sur les chandeliers jour. Je pense qu’il ne faut pas oublier de jeter un oeil aux temps supérieurs pour prendre ses décisions.

  15. Alain Saffray 28/04/2015 Répondre

    En ce qui me concerne je retiends:

    Bonduel: malgré un manque de liquidité apparente, et une base avec encore un peu trop de volatilitée.
    Credit Acceptance, a la limite, manque de liquidité, jour de la casure avec une augmentation de volume a peine significative.
    Sotherly Hotel Inc: Manque d eliquidité également, un peu choppy, la liquidité vient le lendemain de la caussure….bof bof
    Amag Pharmaceutical: base un peu courte, pivot pas tres precis, pas vraiment de volume le jour de la causure, bof, d’ailleurs depuis elle a bien regressé, si entré en position le stop aurait été touché.

    Tout le reste vraiment non sans hesitations.

  16. idir 27/04/2015 Répondre

    bonsoir Cedric pour ma part je retiendrais OCR et CACC cordialement!

  17. thierry 26/04/2015 Répondre

    Merci pour ls commentaires je vais re travailler encore les formation de CF bonsoir à tous , Thierry

  18. Laurent b 26/04/2015 Répondre

    Et en plus je progresse, j’ai dit que FAF était une ma préféré et les commentaires on été dans mon sens c’est quasi un cas d’école.(et meme avec toute les actions que nous a donné Banville il à meme pas mentionné dedans FAF ou ITE. ; (
    Merci pour ta réponse Corentin par rapport au floats,j’ai pas encore en fait la formation des news,je viens juste de digéré le gros de toutes les aures formations mais je vais mis atteler.

  19. thierry 26/04/2015 Répondre

    le 26 04 2015

    Bonjour à Toutes et à Tous

    avec les formations de :

    Attention je débute, Merci

    LDM : je prendrai Apple en suivant le plan de trade fourni par la formation

    News : ITE – annonce de résultat le 23 04 et forte augmentation de volume
    en WE les BB s’écartent
    pivot autour de 4,10
    est il possible de prendre une position au long du pivot ?
    Si oui je prendrai à 4,6 stop à 4,05
    R1 à 5,13

    Roquette :
    FAF ANNONCE DE résultat le 23 04 2015a priori anticipé le 22 mais confirmé le 24 04
    malgré une pattern assez ambiguë à lire pour moi j’ai l’impression de voir 3 vagues de moins en moins profonde et un ABCDE avec la micro base final et l’explosion ?

    En vous remerciant de vos réponses
    Bonne soirée et un grand merci au Mauricien…..

    • corentin 26/04/2015 Répondre

      Bonjour Thierry,

      FAF : en effet, comme indiqué plus haut dans le commentaire de Cédric ainsi que dans le mien, la consolidation est vraiment très belle. Quitte à entrer j’aurais placé un ordre le soir du 23/04 entre 37,3 et 37,5. En revanche, concernant une éventuelle explosion, le float important fait que c’est peut probable.

      ITE : Le mieux aurait été d’entrer en timer sur les résultats vers 4,2 avec un stop à 3,93. Sinon le lendemain de la news entre 4,3 et 4,4 avec un stop à 3,98.
      Maintenant, ça me semble un peu tard…

      Si tu trades les US, il y a d’autres opportunités qui se mettent en place. C’est peut-être mieux de garder des liquidités pour ces futurs trades.

    • Laurent b 26/04/2015 Répondre

      Salut Cédric,
      Je ne vois pas l’interet qu’a eu Banville à venir ici si ce n’est vendre la formation atdmf.Fais attention parce que bientôt il va te dire que tes formations ressemblent aussi à celle la; ).
      Maintenant moi perso meme si je débute je suis vraiment content de tes formations et ça ne m’intéresse pas d’aller voir ailleurs et je ne suis pas le seul à penser ça,à mon avis on est beaucoup à le penser.
      Maintenant peut etre que tu es victime aussi de ton succes et par conséquent voila ce genre d’attaque qui est vraiment bas si ce n’est d’essayer de décrédibiliser son professeur ( en prétextant que tes formations ressemblent au sienne et sortant ça science avec ses actions) devant ses élèves et de faire en meme temps la promo de sa formation ou la formation de son prof ou autre et bref on s’en fou!!!!!!!!!!!!!!!!
      Cédric il va falloir commencer à filtrer les messages ; ).
      Laurent

  20. Auteur

    Voici un petit tour d’horizon des grands principes que j’ai intégré à mon trading en 10 années de trading:

    Alexandre Elder est le grand initiateur du tryptique avec sa méthode d’analyse sur 3UT ( PC à hélas repris ce concept bien trop tard). Une forte tendance à moyen terme suffit à résoudre ce problème. En intraday ca reste un incontournable, mais je ne fais pas de day trading.

    J’ai toujours détesté les indicateurs techniques, ils sont toujours en retard sur les prix et embrouillent le trader. Ils sont cependant nécessaire pour programmer ses screeners.

    Je ne comprends pas les rares traders qui stigmatisent le chartisme et qui se moquent des volumes des prix. Ces 2 éléments sont pour moi la véritable source de toute décision d’entrée en position, trail stop, sortie de position (voir les formations SABM & TPG sans un seul indicateur technique et EABM avec un unique complément au prix et volumes: les bandes de Mr Bollinger).

    Le chartisme est un outil puissant, les bandes developpées par l’analyste Mr Bollinger (qui sont utilisées par la majeur partie des traders sur BREAKOUT) permettent d’aider les traders en période d’apprentissage pour trier les figures chartistes. C’est un simple complément pour qualifier la qualité d’une pattern mais aussi la puissance du momentum sur une unité de temps supérieure.

    La figure chartiste en T&A  a été largement popularisée par William O’neil dans son ouvrage How to make money in stocks. Je n’ai hélas pas retenu les critères fondamentaux de ce livre.Ca va choquer mais pour moi c’est autant une perte de temps que les indicateurs techniques.Seul le comportement des prix est un réel outil de trading (à mon sens).

    Le momentum est une anomalie structurelle de marché qui a été relatée dans des 100aines d’études staats. C’est le principal élément permettant de différencier un trade à gros potentiel d’un trade « moyen » pour une même configuration technique.

    Le PEAD est une puissante anomalie de marché: un incontournable pour les trades de news. On travail ici carrément sur la contrainte de liquidité (le float) pressurisée par un puissant catalyseur et un effet de surprise.

    Fin du la review pour du trading de tendance sur actions.

     

  21. banville 26/04/2015 Répondre

    Modéré: merci d’aller à la décharge publique pour vos problèmes d’ordures ménagères.

    • farid 26/04/2015 Répondre

      Cédric dit que l’on peut viser 30% avec ses stratégies, même si c’est pas évident . Et non ma question ne t’était pas adressé, c’était un sondage général.

  22. MichelL 26/04/2015 Répondre

    Bonjour à tous,

    Je retiens : SOHO – ITE – DTV – BON – APPLE

  23. banville 26/04/2015 Répondre

    Modéré: merci d’aller à la décharge publique pour vos problèmes d’ordures ménagères.

  24. Anthony 26/04/2015 Répondre

    bonjour, la disparite des reponses des apprentis traders et celles de Cedric me laisse a penser que malgre la profusion des outils, il y a toujours une grosse part d interpretation … ou d’experience ca depend comment vous voulez l appeler (-:

    • pierre 26/04/2015 Répondre

      @Anthony : Personnellement, j’ai suivi de très près les reco de Cédric et Corentin, me demandant bien souvent ce qu’ils voyaient dans une config donnée que je ne vois pas. Ca me fait penser au kung fu, j’ai l’impression de revenir au dojo de la Mante Verte à Villeurbane dans les années 90 🙂 . Tu fais un coup de poing direct, le même,… pendant 6 mois, le Shifu te corrige à chaque fois un truc différent ou en te disant le contraire de la fois d’avant, au point que tu te dis qu’il invente au fil de l’eau, … nonobstant au bout d’un an tu te mets à donner le même genre de conseils aux apprentis et ton coup de poing direct est bon.

      En ce qui me concerne, élève *pas vraiment doué*, moyen, mais tenace, voilà ma courbe de perf depuis Avril 2014 (tournant en Novembre) https://i.imgur.com/yBZbTmA.png ; c’est pas +30% dès le départ, clairement, c’est pas non plus les perfs de Corentin ou Cédric, mais j’ai remonté le drawdown initial de manière **régulière** : 1) en travaillant la sélection (merci Cédric & Corentin!) 2) en passant mon unité de risque de 0.6% à 0.3% (merci Fred2!) ce qui me permet vraiment d’encaisser une perte de 1R sans broncher car j’ai une grosse aversion au risque. Les trades ouverts (en PV) ne sont pas comptabilisés car c’est « trades fermés ».

      Mon problème numéro 1 demeure la sélection. Mon problème numéro 2 demeure l’impatience avec les trades qui gagnent. Mes stat ne mentent pas : je suis « juste » ceinture orange. Je vise la ceinture verte, après on attaquera la ceinture bleue, la marron, la noire,… et les Dan.

      • Laurent b 26/04/2015 Répondre

        Et maintenant Pierre tu fais partis de ceux qui donne des conseils précieux aux nouveaux comme moi.
        ET au fait tu es rentré en position sur UZU?
        J’ai failli le faire et j’ai trop attendu en fait et pourtant je la suivais tous les jours par peur je pense. Parce que des fois tu prends position la config est bonne et pourtant des fois ça reste stable ou ça chute on ne c’est pour quelle raison.
        Bon surement que je suis pas encore assez bon pour reconnaître les meilleurs trades ça y fait aussi.

        • pierre 26/04/2015 Répondre

          Je n’avais plus de liquide pour UZU et sa très faible liquidité ne me permet pas de sortir sans soucis. Mais je l’ai bien regardée, pour moi, elle était bonne.

          Apres, il y a une chose vraiment importante, c’est qu’on n’en sait jamais rien à priori. On essaye juste de tordre les stats (sur des centaines de trades) en notre faveur et de chopper les 5 accidents sur 100 qui feront de la perf. Un point important pour moi est d’essayer de perdre plutot 5 fois 0.2R sur des trades loupés que 1R d’un coup, car ça augmente ma durée de vie.

          • Laurent b 26/04/2015

            Ok,je commence à comprendre meme si la config est bonne il faut aussi regardé le float,meme si la config est bonne mais que le float est superieur à 50 millions disons 100 alors il ni aura pas de surprise et pas de climax run.
            Et si on est en dessous de 50 millions ou encore plus bas la on peut espérer s’attendre à quelque chose.
            Si j’ai bien compris.

          • pierre 27/04/2015

            Oui, même si pour le float cela dépend du plan de trade. Pour LDM tu t’en fiches (au contraire même puisqu’un leader de marché peut très bien être une grosse cap).

  25. michel 26/04/2015 Répondre

    je n’en trouve aucune qui me conviens

    • corentin 28/04/2015 Répondre

      @ Farid :
      Pour INBK, il n’y a pas de momentum haussier donc on est pas sur un trade RDM mais plutôt un trade de « news » là encore sans momentum haussier. Mais vu la consolidation, les volumes et la qualité de la news, on a de mon point de vue suffisamment de points positifs pour entrer et tu as bien fait d’entrer. Il ne reste plus qu’à laisser courir les gains 😉
      J’ai vérifié pourquoi je n’ai pas réussi à entrer. Il n’y a eu aucune transactions entre 20,8 et 21, les cours ont gapé directement au dessus de cette zone.

  26. Yoann 26/04/2015 Répondre

    100% d ‘accord avec Correntin aucune action est à retenir sauf AMAG

    • corentin 26/04/2015 Répondre

      @ Pierre : merci pour le site, il est top !

      • corentin 27/04/2015 Répondre

        @ Farid : tout à fait d’accord avec toi. Tu fais des éléments que tu évoques, j’ai posé un OAPD dessus.

        Concernant le float pour l’Europe, c’est vrai que ça n’est pas un élément essentiel, mais je pense que c’est un plus puisque une action avec un flottant faible va potentiellement connaître des décalages beaucoup plus important qu’une action avec un flottant important.
        Après, c’est vrai que je ne l’ai pas utilisé jusqu’à aujourd’hui. Je regarde plutôt si c’est une grosse capi ou non. En clair, je ne place jamais d’ordre sur des actions du CAC 40, ça évite en plus de se prendre la TTF au passage qui représente quand même une petite somme…

        • farid 27/04/2015 Répondre

          Tu l’as pris finalement le trade sur INBK Corentin? Je suis dessus, pour le moment +4.60%, par contre sur compte titre chez boursorama ca a l’air de couter cher les actions US en frais

          • corentin 27/04/2015

            J’ai pas été exécuté. OAPD entre 20,8 et 21 pour 200 titres. Et toi?

            Les courtiers français ou européens sont hors de prix pour tout ce qui est hors Euronext.

          • farid 27/04/2015

            Je suis rentré à l’ouverture. Je ne peux pas programmer de OAPD sur les actions US avec boursorama..Je peux a seuil eventuellement. J’ai pris donc le risque de rentrer.

          • farid 28/04/2015

            C’est unne roquette en fait INBK non?

  27. Laurent b 26/04/2015 Répondre

    j’ai une une question, pour qu’une action soit tradable elle ne doit pas dépasser combien de millions de floats, et pour les actions US trouve l’info sur finviz mais pour le marché européen on peut trouver l’info ou? sur zone bourse je ne trouve pas.
    Merci de vos infos

    • farid 26/04/2015 Répondre

      Je pense que ça fait partit de la formation « trading de news « 

    • corentin 26/04/2015 Répondre

      50 millions. Le livre de Cédric donnent quelques repères intéressants (tu peux le télécharger gratuitement il me semble).
      Pour l’Europe, je ne sais pas et je n’ai pas de repère précis. C’est plus avec l’expérience, on finit par savoir quels sont les titres avec une grosse capitalisation. En général, ça se retrouve sur le graphique car même s’ils peuvent présenter un momentum haussier, en général, il est peu puissant. Ce qu’il est possible de faire, c’est d’utiliser le classement des titres dans les Eurolist. A pour les grosses, B pour les moyennes et C pour les small caps.

      • farid 26/04/2015 Répondre

        Par contre il me semble qu’une capitalisation se calcule toujours en fonction d’un même secteur d’activité, et en fonction du marché potentiel. Après y a pas vraiment de limite a la hausse, amazon par exemple a pris 15% vendredi et elle côte a 445 dollards je crois

        • corentin 26/04/2015 Répondre

          La capitalisation c’est le nombre d’actions multiplié par le cours du titre.
          Il arrive en effet que le cours de grosses boîtes varie fortement mais ça se poursuit pas forcément les jours ou les semaines qui suivent contrairement à ce qu’on peut observer sur des smallcaps.
          Mais c’est vrai que la capitalisation n’est pas le meilleur indicateur pour choisir un titre. Ca donne une première idée du potentiel de décalage, mais le mieux, c’est toujours d’utiliser le flottant, le nombre de titres en circulation. Cédric donne un très bon exemple avec Volkswagen en 2008. C’est une grosse capi et pourtant le cours a fortement décalé car le flottant était très faible. De toute façon, comme je l’ai dis juste avant on a déjà une idée du flottant avec l’évolution passée du cours. Dans les mois qui précèdent, VOW avait un profil de roquette.
          Je ne connais pas de site qui donne le flottant pour Euronext. J’ai pas cherché non plus…

          • pierre 26/04/2015

            @ Corentin & Farid : pour le float sur un peu tout (dont euronext) le plus complet est : http://markets.ft.com/research/Markets/Tearsheets/Summary?s=ALDIR:PAR (exemple sur ALDIR) ; à noter que sur les bourses européennes, il faut probablement diviser le « float » critique par un certain facteur (proportionnel au volume global de transactions sur la place boursiere concernée, par rapport aux places US) ; étude à faire…. Perso, je prends une grosse capi comme AF:PA (float 230 millions) et je compare à une capi équivalent sur le nyse (american airlines 687M de float) => donne grosso tres modo, un facteur 4.

          • Laurent b 26/04/2015

            Salut Pierre,
            J’ai pas trop compris : )

          • farid 26/04/2015

            Merci Pierre pour le lien. C’est pas uniquement pour les USA qu’il faut regarder le float? Il me semblait que pour l’europe une config graphique ou news suffisait

          • Laurent b 26/04/2015

            le float est à regardé que si c’est une new? ou c’est aussi valable pour les autres actions?

          • pierre 26/04/2015

            @f

          • pierre 26/04/2015

            (désolé pour le comm précédent avorté)

            @farid : (à mon avis) le float c’est le float. Tout le monde en veut, il n’y en a pas beaoup, ça décale fort. Les actions US et EU ne sont pas différentes. Ce qu’il faut trouver, c’est les ratios significatifs. Sur les US on a les flottants facilement. Pas sur euronext.

            @laurent : si l’action a un très faible float, mais est activement tradée (bonne liquidité apparente), c’est pour moi un plus, qu’il y ait news ou pas. Si un déséquilibre de l’offre et demande se crée (surpise de news, ou autre raison générant un trend), la faible offre à tendance à tirer les prix.
            La question qui demeure, est « c’est quoi un flottant faible sur Paris, Milan, Xetra, ou euronext » ? Et surtout, l’étude statistique qui fonde ça. Sur les US ça a été étudié en long, en large et en travers. D’où ma petite règle de trois, qui ne vaut pas grand choses (pas une étude stat) mais me suffit pour avoir des « ordres de grandeur ».

          • farid 27/04/2015

            @Pierre

            Oui tu as tout a fait raison sur ta logique. Je posais la question plutôt dans le sens de que disent les formations de Cédric? Celles que j’ai ça ne parle pas du float pour euronext. J’ai un pote en revanche qui a la formation sur les news, qui lui me dit que pour les usa dans la formation Cédric dit qu’il faut regarder le float etc, en revanche pour l’europe qu’il n’y a pas besoin, que seule la news compte..

            Sinon je surveille Lectra et je voulais votre avis sur le titre INBK sur le nasdaq.. les boll divergent, news et pic de volume. Ca doit certainement pas être un cas d’école, mais je tenterai bien ma chance dessus car par contre y a eut une énorme surprise de marché avec un consensus nettement battu, float nickel..

  28. Giuseppe 25/04/2015 Répondre

    Bonsoir à vous tous:
    WGL: NON
    STJ: NON
    SOHO: NON
    SAF: NON
    OCR: OUI
    LIFE: NON
    ITE: NON
    FAF: NON
    DTV: NON
    CACC: OUI
    CNC: OUI
    ACX: NON
    AAPL: OUI
    AMAG: OUI
    Bonne soirée.

  29. Giuseppe 25/04/2015 Répondre

    Bonsoir à vous tous,

    WGL: NON
    STJ: NON

  30. voro 25/04/2015 Répondre

    salut
    pour moi ça sera du wgl, faf, dtv, bonduelle
    a+

  31. Eric 25/04/2015 Répondre

    Bonjour Cédric et bonjour à tous,

    Plusieurs configurations intéressantes, mais puisqu’il ne faut en retenir qu’une, allez je me mouille: LIFE !

    Pour moi c’est la plus belle configuration =
    * momentum historique
    * consolidation depuis debut 2015, pas trop profonde
    * puis recemment tight base ou microbase (je ne suis pas sûr des termes!)
    * ensuite breakout dans des volumes qui sont en forte augmentation
    Target = suivre la hausse jusqu’à essoufflement des volumes

    Cordialement
    Eric

  32. Chris 25/04/2015 Répondre

    BON et AMAG sont dans ma liste de surveillance depuis quelques jours. J’aurai pu (du?) entrer jeudi sur les deux mais la déception de FFP (sorti sur un deep improbable) m’a fait douter du marché et je suis resté en stand by.

    J’aime bien LSS (attention résultats 1T le 30/4). Qu’en pensez-vous?

  33. Jacqmin 25/04/2015 Répondre

    Bonjour,
    OCR, Achat 86, stop 76
    LIFE, A 14.2, S 12.5
    DTV, A 89.85 S 85
    CNCC, A 73.6, S 70
    BON A 25.5, S 23.5

  34. Gerald 25/04/2015 Répondre

    Bon : trade en DRB bien pour moi
    STJ et SOHO belle paterne
    WGL cassure sans volume
    ITE peu volatile je ne prends pas
    Les autres je n accroche pas

  35. JP 25/04/2015 Répondre

    je suis déçu par le corrigé.
    savoir si le pattern est une roquette ou un leader ne m’intéresse pas.
    ce qui m’intéresse, c’est l’analyse de la news (si passée), du float, de la configuration chartiste, et la décision de placer ou non un ordre d’achat avec quelle plage.
    cordialement

  36. JP 25/04/2015 Répondre

    Bonjour
    bonne idée cet exercice.
    BON 7 mai: CA T1/15, tight base, pivot 25 net, volumes moyens, attente CA le 07/05
    ITE 23/04: RN 2014 x5, RO +11%, BO sur volumes, titre peu liquide, achat limite 4.5
    SAF 22/04: CA T1 +14%, BO sasn volume, acaht APD 70.85-71.5
    ACX pas de news, pas de volume sur BO, pas d’achat
    SOHO float 8M, 18 avril: CA +38%, , RN perte en réduction, , achat APD 8.3-8.5
    AAPL earnings 27/04, pivot pas net, attente earnings
    CACC float 9M, earnings 29/04, BO sans volume, gros retracements passés, pas d’achat
    DTV earning5 mai, trop volatile, pas d’achat
    AMAG 5 mai: Earnings Conference Call, tight base, pivot net, volume BO faible, float 30M OK, =>ordre APD 62-63
    CNC earnings 28/04, LDM, float 116M, attente le 28/04
    FAF earnings 23 avril: CA +10%, EPS +70%, BO sur volumes, float 103M, achat APD 38.2-39
    OCR earnings 29/04, le marché a anticipé, c’est trop tard, pas d’achat
    WGL earnings 6 mai, tight base,achat APD 58.5-59
    STJ earnings 22 avril: EPS +6%, CA -1%, trop faible, pas d’achat
    LIFE historique trop court, marché suisse non accessible, pas d’achat
    cordialement

    • corentin 25/04/2015 Répondre

      Salut JP,

      quitte à entrer sur SOHO, pourquoi mettre un OAPD aussi loin du BO?

      AMAG : merci, Y a une erreur sur Finviz., j’ai cru que les résultats étaient déjà tombés vu que ça concordait bien avec le jour du breakout. Je la met dans ma liste de suivi.

  37. David 25/04/2015 Répondre

    Salut Cédric,
    Pour ma part, rapidement, j’aurais conservé dans ma short list : SOHO, AMAG, FAF et STJ.
    Bon curieux de voir si j’étais près ou loin des critères idéaux?!…
    Bon week-end

  38. zen83 25/04/2015 Répondre

    Bjr Cédric

    je vote pour Direct TV du point de vue graphique et de l’intérêt croissant que lui porte AT&T, Bonduelle n’est pas mal non plus

  39. niko 25/04/2015 Répondre

    Bonjour
    comment voir le float svp ? (Je debute)
    Merci
    niko

  40. Nicolas 25/04/2015 Répondre

    Bonjour à tous,

    WGL NON
    STJ NON
    SOHO OUI
    SAF NON
    OCR NON
    LIFE OUI
    ITE NON
    FAF OUI
    DTV OUI
    CACC OUI
    CNC NON
    BON OUI
    ACX NON
    AAPL OUI
    AMAG NON

    Bon week-end

  41. farid 25/04/2015 Répondre

    PAreil pour DTV hebdo, par contre en journalier y a des trou de cotation un peu partout, manque de liquidité.. Mais vu que le signal est hebdo.. J’étais persuadé qu’on avait un direct tv sur euronext aussi ( m6) mais je la trouve pas

    • farid 25/04/2015 Répondre

      Je confonds avec metropole tv, faites pas attention

  42. sam ventura 25/04/2015 Répondre

    DTV il suffit de regardez en hebdo ça claque au yeux même si il y a une annonce de résultats prévu ça peu finir en climax run

  43. corentin 25/04/2015 Répondre

    Salut Cédric,

    merci pour cet exercice.

    Je ne retiens aucun des titres :
    BON : absence de micro-base en bout de consolidation ou consolidation pas assez longue.
    ITE : J’aime pas trop l’évolution passée du titre. Beaucoup de retracements. Breakouts donnent des mouvements peu puissants. La consolidation et le breakout sur news sont parfaits. Le soucis c’est que les volumes ne sont arrivés que le lendemain. J’aurais certainement pris le titre sinon.
    SAFT : consolidation pas assez mâture.
    ACX : beau momentum haussier. Creux de Mars pas top. Consolidation pas magnifique. Mouvements précédents suite aux breakout sont pas exceptionnels. Trade de type LDM si on y va.
    SOHO : Belle consolidation avec forte réduction de la volatilité au bout. Les séances sont très moches.
    AAPL : capitalisation trop importante.
    CACC : pas d’augmentation des volumes sur le breakout.
    DTV : magnifique en hebdo. J’aurais attendue les résultats le 05/05 pour passer placer un trade en timer si la capitalisation n’avait pas été aussi importante (float = 500 millions)
    AMAG : beau momentum haussier. Belle pattern avec micro base quasi parfaite. Breakout arrive un peu tôt. Breakout se fait sur news mais sasn volumes exceptionnels. Il aurait été possible de placer un timer. Mais après publication, vu l’effet que les résultats ont produits, je ne prends pas.
    CNC : pas de micro-base, conso pas finie.
    FAF : conso un peu chaotique mais se rattrape bien sur la fin. Belle réduction de la volatilité. Résultats plutôt bien accueillis. Titre un peu lourd 100 millions en float. Je ne l’ai pas repérée, mais le creux de Mars était de toute façon rédhibitoire.
    OCR : conso pas parfaite. Résultat le 29/04. Trop tôt pour entrer.
    WGL : creux de Mars vraiment moche. Consolidation pas magnifique. Pas de volumes sur le breakout.
    STJ : très belle action en hebdo. Consolidation très belle. Résultats très bien accueillis mais float de 280 millions. Je jette.
    LIFE : j’aime pas la consolidation.
    SAF : capitalisation trop grande. Titre lourd. Consolidation moche.

    Que penses-tu de UZU, A1OS, AOF, ESPR, INBK, GENX (résultat Lundi)?

    Bon week-end,

    • Laurent b 25/04/2015 Répondre

      Salut corentin,
      je ne savais pas qu’il fallait regardé le float avant,je reagarde les annonces c’est tous,tu peux le voir sur zone bourse le taux de float?

      • pierre 26/04/2015 Répondre

        eh bien en fait idem que Corentin, je n’en prendrais pas une seule (vu ce qu’on a vu en 3 mois de belles belles patterns), sauf DTV éventuellement.

        Toujours en position sur ASC, AUB, PIG, GOE, FLA, et SDG, deux « sondes » cette semaine qui se sont fait sortir, et beaucoup de trades qui ont touché leur trailing stop entre 0 et 2R.

        Les marchés US présentent tous des pattern bullish (S&P, Nasdaq, Nyse, Russel, …), en contradiction « apparente » avec l’effet de saisonnalité du mois de Mai. Je joue la défense pour ne pas lâcher trop des gains du premier trimestre 2015. A noter sur AAPL, gaffe, les earnings sont lundi après clôture des marchés.

  44. farid 25/04/2015 Répondre

    Salut tout le monde,

    Concernant le nasdaq, j’espère qu’on part bien sur une période haussière, sur zone bourse ils semblaient dire qu’il y allait avoir une correction car les HF vendaient ( a vérifier )

    Excellent petit test, personnellement je passe mon tour pour cette semaine 🙂

    Concernant mes prises de positions cette semaine, certaines valeurs de la vidéo, essentiellement sur europe, de mémoire essentiellement en leader de marché.

    Je suis donc rentré sur Itesoft et bonduelle, j’avais apple en surveillance et également ALT qui n’apparait pas dans la vidéo hebdo, je pense que si la microbase avait été en suspension ça aurait davantage été un trade à prendre. Je viens aussi de répérer a l’instant IGE, mais y a pas les volumes qui vont avec

    J’en profite, que pensez vous de Innate, y a eut une news, le trade peut il être pris? Je trouve le graphique hebdo pas parfait, mais y a eut une longue période de consilidation malgré tout

  45. Laurent b 25/04/2015 Répondre

    Salut Cédric,Salut tous le monde,
    Pour le test pour moi ça serai FAF,parce qu’elle a une large base de pres de 1 an,un bon trend haussier,un double creux el la formation d’une petite pattern avant la cassure du pivot le 21 avril.Et si c’est ça le drame c’est que je l’avais mis dans ma liste et je n’ai pas pris position,par peur en fait parce que des fois meme quand tous parait nickel ça monte et le lendemain boum ça rechute ou se stabilise.voila mon probleme faut que j’ai beaucoup plus confience en moi,ça fait que 1 mois que je suis en paper mais va falloir se bouger le cul;).
    Tout comme EO que j’ai loupé,PZZA en drb aussi.
    la je suis en attente sur CTLT,DLC,DMRE,SNC,LNBB,AN et que penses tu de ZTS dans le nyse.

    • Laurent b 25/04/2015 Répondre

      oups j’ai pas regardé la video avant j’ai regardé direct sur prorealtime,et ITE à 3 bases toujours en haussier et comme tu dit ça a tout d’un comportement d’une gagnante je l’avais reperé et mis dans ma liste et toujours le meme probleme j’attend toujours trop longtemps par peur.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*