Leçon 6 : Boursicoter avec une routine « béton »

Boursicoter jour après jour avec une routine béton

Vous allez découvrir toutes les vérités cachées par les médias et les livres… séquence révélation

Ce que vous allez apprendre

 

  • Les 4 croyances les plus populaires pour boursicoter… et pourquoi elles sont complètement fausses
  • Ce qui importe vraiment pour gérer un portefeuille performant
  • Concrètement, comment suivre les marchés sans y passer plus de 30 minutes chaque jour

 

En partenariat avec prorealtime trading banniere reduite

Révélations chocs !

 

Avoir une famille et un travail est la meilleure façon de réussir en bourse, vous allez comprendre pourquoi.

Rester scotché à son écran pour suivre la bourse va vous ruiner, les traders pro ne font pas ce qu’on vous a montré à la télé.

Moins vous avez de sang froid et plus avez de chance de faire un carton en bourse, réponse sur cette page.

Je vous révèle la formule magique pour boursicoter avec succès.

Boursicoter avec un travail et une famille grâce aux actions

Les 4 fausses idées reçues pour gagner en bourse

Au cours de mes dix dernières années de trading, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux investisseurs et boursicoteurs. J’ai recensé 4 croyances qui reviennent constamment chez une majorité écrasante d’entre nous. Ces 4 fausses idées reçues sont les suivantes :

1 – Pour spéculer sur les marchés il faut pouvoir suivre la bourse toute la journée, et être à l’affut de la moindre news.

 

2 – Pour réaliser de belles performances en bourse, il faut avoir une stratégie presque magique et qu’il ne faut donc surtout pas partager.

 

3 – Les meilleurs traders sont capables de garder leur sang-froid en toute circonstance. C’est grâce à cette qualité qu’ils ne craquent pas sous la pression des marchés.

 

4 – Pour gagner en bourse il n’y a qu’un moyen : avoir des tuyaux de type délit d’initié.Ces croyances nourrissent les productions hollywoodiennes avec des films à sensation, ou encore les bons écrivains romanciers. J’en suis d’ailleurs très friand, car il faut reconnaitre une chose, ces 4 concepts sont très divertissants.

Avant de vous révéler la grande vérité qui se dissimule derrière les traders à succès, il faut comprendre une première chose capitale. Pour gagner en bourse il ne faut pas avoir de connaissance très avancée.

Je suis bien placé pour vous dire cela car, du haut de mon modeste bac+5 avec une spécialisation « salle des marchés et métiers du trading » je suis navré de constater que tout ce que j’ai appris dans mes cours et mes stages en salle des marchés, ne m’est d’aucune utilité en trading.

boursicoter

.

La vérité sur les traders rentables

les moins stressés du monde

A ce niveau vous vous attendez certainement à des révélations retentissantes. Vous allez comprendre que dans la réalité des marchés, il n’y a pas de place pour le divertissement. Cependant, une bonne nouvelle vous attend.

Il va par contre falloir lire les 4 points qui suivent.

1 – Faut-il suivre les marchés toute la journée pour boursicoter ?

Absolument pas, si vous investissez en prenant des signaux sur des graphiques en données quotidiennes, c’est-à-dire en suivant les courbes des actions à partir des cotations sur la journée et non à partir des variations intra-séances, alors vous n’avez pas besoin de surveiller la bourse en séance.

Pourquoi ?

Car il suffit d’ajuster sa stratégie (couper ses pertes ou prendre ses profits) sur une base journalière. Aujourd’hui tous les courtiers proposent à leurs clients différents type d’ordre de bourse. Ces ordres peuvent être programmés le soir par le spéculateur.

Ce dernier maitrisera à 100% son risque sans avoir à être devant ses écrans en séance. Le trader peut ainsi entrer des ordres conditionnels qui seront exécutés si le marché réalise effectivement un de ses scénarios.

Et tout cela se fait en passant par une simple interface visuelle proposée par le courtier.

C’est une révolution pour les spéculateurs qui n’ont pas le temps de surveiller la bourse la journée.

2 – Faut-il être en possession d’une formule magique pour boursicoter ?

Partons du principe que nous avons cette formule et que pour la mettre en œuvre il faut passer entre 5 et 10h par jour devant son écran… toute de suite ça devient moins sexy.

Les études comportementales ont démontré que l’homme ne peut rester concentré intensivement plus de 1h30 lorsqu’il est dans de bonnes circonstances.

Maintenant imaginez-vous avec des écrans qui clignotent toute la journée et la contrainte de devoir être là au bon endroit, au bon moment pour acheter et vendre… le stress et l’épuisement devant les écrans tuent littéralement la mise en œuvre d’une telle formule magique qui de toute façon, soyons honnête, n’existe pas.

Une bonne stratégie boursière doit surtout neutraliser tous les mauvais comportements émotionnels du trader. Et ensuite elle doit exploiter une anomalie de marché pour capitaliser dessus. Ces deux grands principes n’ont rien de secret.

Le problème c’est que nous préférons tous rechercher le graal plutôt que de rechercher une routine simple et qui neutralise les faiblesses de l’homme.

3 – Faut-il être capable de garder son sang-froid pour boursicoter?

Devoir garder son sang-froid implique que le trader subisse d’important rush de stress. Cela implique aussi qu’il doit aller puiser dans ses dernières forces pour ne pas craquer.

La question serait plutôt, faut-il être un surhomme pour gagner en bourse ?

La vérité c’est que les bons traders ne se retrouvent jamais dans une situation où ils doivent garder leur sang-froid. Ils font tout pour l’éviter, et lorsque cela arrive, ils font comme tout le monde : une grosse bêtise.

Boursicoter pour gagner en bourse ne réclame aucun sang-froid, bien au contraire il ne faut jamais y avoir recours.

Les traders rentables neutralisent cette variable émotionnelle en spéculant moins gros, moins souvent et en passant moins de temps devant les écrans.

Certes nous avons tous un niveau de tolérance plus ou moins important au risque, mais globalement cette marge est très restreinte lorsqu’il s’agit de notre argent.

La solution est donc de ne jamais se retrouver dans une situation de stress, et cela se programme dans sa routine quotidienne.

4- Faut-il avoir des bons tuyaux ou des délits d’initiés pour boursicoter ?

Que les choses soient claires, les vrais bons tuyaux sont des délits d’initié. Tous les autres peuvent être mis à la poubelle. Donc lorsqu’un collègue vous annonce devant la machine à café qu’il a un tuyau en bourse, fuyez. Quant aux délits d’initié, ils restent dans les hautes sphères pour de tout petits groupes obscures dont vous et moi n’aurons jamais accès.

A notre niveau, tout ce que nous pouvons faire c’est suivre le comportement des gros investisseurs grâce aux graphiques boursiers. Puis, trouver un endroit stratégique pour acheter un titre et le revendre. Et tout ça sans prendre trop de risque. Ce processus doit être répéter chaque jour pendant des années.

Pour réaliser une telle mission, il faut mettre en place une routine quotidienne qui prend moins de 30 minutes chaque jour et qui soit simple à suivre. Cela signifie que votre trading doit occuper une place en parfaite harmonie avec votre style de vie. Et que cette activité de spéculation ne déborde pas sur le reste.

Donc si vous avez un travail, des hobbies ou une famille qui vous prend beaucoup de temps, respectez-les bien car dans le cas contraire, vous subirez un violent retour de bâton.

La bonne nouvelle c’est que vous savez désormais pourquoi certaines personnes arrivent à dégager des revenus réguliers des marchés alors que d’autres arrivent à s’enivrer d’émotions mais en concédant de grosses pertes à un moment ou un autre. Il s’agit de deux activités différentes.

Maintenant que vous savez comment gagner en bourse, il vous reste à mettre en place votre routine de trading.

3 Raisons de fuir le day trading comme la peste (et devenir swing trader)

 

Mise en place d’une routine pour boursicoter

Les bons outils pour mettre en place votre routine de trading

Le marché des actions est le terrain de jeu idéal pour les spéculateurs ayant des contraintes personnelles à honorer. En effet, les cotations des actions sont adossées à un cycle de vie humain : 9h – 17h30 pour la place boursière de Paris. Cette plage horaire correspond certainement à celle de votre travail et c’est une très bonne nouvelle.

Pourquoi ?

Car moins vous vous confronterez à l’effervescence des marchés en séance et plus vous réussirez à suivre avec rigueur les règles de votre routine. Comme nous l’avons vu, plus l’on se confronte au stress des marchés et plus l’on est amené à prendre des décisions impulsives. Hors nous voulons justement neutraliser ce type de faiblesse humaine.

Pour illustrer cette fameuse routine (fig I) je vais vous présenter un trade gagnant (fig II) et un trade perdant (fig III) étape après étape. Vous saurez quels outils utiliser pour trouver un bon candidat et pourquoi cela prend moins de 30 minutes chaque soir pour gérer un portefeuille boursier performant.

.

Fig I – La routine de trading

30 min chaque soir pour gagner sur les actions

Ces 4 points sont représentés sur les fig II et III

0 – Une tendance haussière forte est enregistrée sur l’action. Les volumes de transaction sont en augmentation. Cela signifie que les gros investisseurs achètent régulièrement cette action en étalant leurs ordres sur plusieurs séances voir plusieurs semaines. En effet, ils n’ont pas suffisamment de vendeurs prêts à leur céder un gros nFombre d’action.

Les gros investisseurs subissent donc une contrainte de liquidité sur l’ensemble des actions de petite et moyenne capitalisation. Ils ne peuvent pas entrer et sortir du marché aussi facilement qu’un investisseur particulier. Nous allons exploiter cette anomalie de marché pour un futur trade.

Ce candidat apparaitra sur notre screener dès qu’il commencera à consolider, autrement dit à évoluer latéralement.

1 – L’action construit une base latérale et apparait sur notre screener. Nous décidons d’enregistrer ce titre sur notre liste de surveillance car la consolidation est propre pour 2 raisons:

  • Les volumes sont en baisse, il y a donc de moins en moins de vendeurs et le titre ne chute pas. Un juste prix d’équilibre est établit.
  • Une ligne de résistance appelée « pivot » contient les cours de bourse sous un seuil visuel facilement identifiable puisque les cours stoppent à chaque fois leur ascension sur ce niveau.

2 – L’action casse le pivot avec des volumes en augmentation. Cela signifie qu’un regain d’intérêt de la part des acheteurs est en train d’avoir lieu. Une nouvelle tendance est prête à s’enclencher car les gros investisseurs recommencent à acheter des actions et cela devrait à nouveau s’effectuer sur plusieurs séances voir plusieurs semaines.

3 – Dans notre plan de trade, nous définissons un niveau d’invalidation de notre scénario haussier. Autrement dit, si les cours de l’action chutent sous ce niveau, l’ordre de vente dit « stop » est automatiquement exécuté pendant la séance de bourse. Il faut programmer cet ordre le soir chez notre courtier.

Chaque fois que la hausse s’établie en notre faveur, nous déplaçons vers le haut notre ordre de vente « stop ». Nous suivons ainsi la tendance dans le but de rapidement diminuer notre perte puis de verrouiller un certain niveau de gain si la tendance vennait à se retourner avant notre objectif de profit.

4 – Lorsque nous arrivons sur notre objectif de profit définit par le plan de trade, notre ordre de vente dit « limite » est exécuté en séance. Cet ordre est programmé par nos soins à l’avance. Nous le maintenons actif tant que notre ordre « stop » (en 3) n’a pas été exécuté.

Ainsi la revente de notre position s’effectue soit par l’issue « 3 » soit par l’issue « 4 » sans ne jamais avoir à surveiller la bourse pendant la journée. Toute cette routine réclame un maximum de 30 minutes chaque soir. Elle est facilement conciliable avec un emploi du temps chargé.

Fig II – Trade gagnant en 3 semaines

Boursicoter trade gagnant

Cliquez pour grandir

 

Lorsque le screener nous présentait le titre Allemand Phoenix Solar, il était aisé de l’intégrer à notre liste de surveillance car il répondait point par point à notre routine de trading (voir Fig I).

La position était prise lorsque les gros investisseurs recommençaient à acheter (2).

Le risque était géré avec un ordre de vente de protection en cas de retournement de la tendance (3). On remontait cet ordre à chaque fois que la tendance haussière se renforçait.

Ce trade pouvait etre clôturé via un ordre de vente placé sur un objectif de cours (4).

.

Fig III – Trade perdant en 1 semaine

Boursicoter trade perdant

Cliquez pour agrandir

Voici l’action Mercantile Bank qui nous était présentée par notre screener. L’action pouvait être enregistrée dans la liste de surveillance car le pivot (1) était bien respecté.

Un achat (2) était propice lorsque les gros investisseurs nous signalaient leur intention d’acheter, à nouveau (0), ce titre pendant les prochaines semaines.

Pour protéger notre position d’un retournement des prix, un niveau d’invalidation (3) était programmé chez notre courtier.

En suivant notre plan de trade, nous remontions notre ordre de protection (3) rapidement pour diminuer la perte potentielle. L’objectif de gain (4 non représenté ici, voir fig I et II) ne sera jamais atteint puisque le mouvement se retourne. Le trade est clôturé avec une légère perte lorsque le seuil (3) est franchi à la baisse.

1er écrémage informatique

Le screener

Le screener est un petit outil fournit par la plupart des plateformes d’analyse graphique. Celui de Prorealtime.com est gratuit si l’on trade à partir des données en fin de journée.

Vous pouvez ainsi le paramétrer de manière à ce qu’il vous retourne les actions les plus volatiles et qui ont une forte tendance haussière de fond.

En y ajoutant une contrainte de consolidation (action qui doit évoluer latéralement après une forte hausse) le screener vous affichera les opportunités les plus pertinentes pour une prise de position proche.

Boursicoter Screener

Ainsi vous vous retrouverez avec une  cinquantaine d’actions sélectionnées parmi des milliers de titres cotés.

Le but de ce 1er écrémage informatique est de lister des actions proposant une anomalie de marché (voir les études quantitatives sur le momentum) ainsi qu’un potentiel point d’entrée. Cette opération prend moins de 10 secondes car elle est totalement automatisée.

.

Le kit de démarrage (découvrir la Webconférence)

Mettez en place votre routine de A à Z avec un kit de trading 100% dédié :

>> Cliquer ici pour accéder au Replay de la webconférence pour démarrer en bourse

2ème écrémage  visuel

Construire sa liste de surveillance

Seule une infime minorité des actions du screener seront effectivement assujetties à une prise de position. C’est donc à partir du screener, que nous allons procéder à un 2eme écrémage mais visuel cette fois-ci. Nous allons enregistrer dans une « liste de surveillance » les actions les plus propres. C’est ici la tâche la plus longue de la routine quotidienne. Il s’agit d’un travail qualitatif basé sur le comportement de l’action et il est 100% visuel.

En fonction de l’état du marché et de votre habitude à reconnaitre en un clin d’œil si une action à un comportement adéquat ou non, cette opération peut nécessiter entre 3 et 15 minutes.

boursicoter visuel

Dans les Fig II et III, je donne deux exemples qui méritaient qu’on les enregistre dans notre liste de surveillance pour un trade.

A la fin de l’écrémage visuel, vous avez une idée précise des actions sur le point d’exploser en bourse pour les prochaines séances à semaines. Il vous faut alors vous connecter chez votre courtier et entrer un ordre d’achat si vous avez trouvez une nouvelle pépite.

Si vous avez déjà des positions, vous devrez simplement ajuster votre ordre « stop » si besoin.

Lorsque le marché ne présente pas d’opportunité intéressante sur les screeners, vous serez simplement observateur, c’est-à-dire sans position ouverte.

Si vous mesurez correctement le risque de vos positions, cette approche routinière de la bourse s’avère être très sécurisante. Une petite fiche de route excel est idéale pour enregistrer ses opérations, on l’appelle journal de trading.

Cette fiche excel vous permet aussi de calculer combien d’action vous devez acheter lorsque vous vous apprêter à passer un ordre chez votre courtier.

La routine quotidienne est la clé pour réussir en bourse. Elle instaure un équilibre émotionnel chez l’homme qui pourra ainsi concilier la spéculation, le travail, la famille et les hobbies. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre propre routine!

Vous devez relever ce défi ! (cet article en fait partie)

Télécharger mon livre

livre-jai-teste-les-meilleures-stratégies-pour-gagner-sur-les-actions copie

 

ACCÈS DIRECT

à toutes les leçons:

Leçon 1

Leçon 2

Leçon 3

Leçon 4

Leçon 5

Leçon 6

Je suis Cédric Froment, trader sur les actions depuis plus de 10 ans.

Sur mon blog, je vous explique comment devenir trader, et je partage

avec vous tous mes meilleurs conseils.

cedric froment

Vous faites partie du programme avec :

-> un accès aux 6 leçons

-> un accès au kit de démarrage trader (email du 7ème jour)

 

44 Commentaires

  1. Claude 04/04/2019 Répondre

    Bonjour Cedric,
    Deja merci, pour la philosophie la psychologie et les lignes de conduite à adopter, qui ressortent ça et là, à l’appuie de vos demonstrations(Ldm Rdm Surtout PEAD). elles me sont précieuses pour mon approche plus sereine j’espère du trading. À coté de cela un detail de vocabulaire apparemment anodin me bloque: dans la video sur la simulation, dans une meme phrase (sur Adeo et let’sgo com je crois), vous utilisez le terme «le TITRE », puis « l’ACTION ». Quelle différence faites vous entre ces 2 mots? Je pensais que «  un titre » et une « action » c’etait pareil, or là ils semblent representer 2 entités differentes? Est ce qu’un « titre »peut etre composé « d’actionS »?D’avance merci.
    Claude

  2. KEI 03/12/2018 Répondre

    A la fin de cette formation en six leçons, je suis agréablement sous le choc. Ce choc crée en moi la soif de me former.
    Pour l’heure, je me mets à la recherche de fonds pour trois cours:
    -Trader les news
    -Entrez au bon moment
    -Sortir au bon moment

  3. Daniel Adam 29/06/2018 Répondre

    Bonjour Cedric,
    je trade depuis environ 10 ans et suis fort intéressé par vôtre cours de tradings sur les « news ». Je voudrais réduire la cadence de mes trades, et comme ces occasions sont plus rares, celà m´intéresse.
    J´ai constaté qu´après des résultats positifs et inattendus, les cours prennent très souvent leur envol sous forme de GAP!
    J´ai tradé des gaps à une époque et y ai perdu pas mal d´argent.
    Les gaps sont ils traités dans vôtre formation et comment lles gérer?
    Merci pour vos informations et à bientôt.

    Daniel

  4. FREDERIC SERI 13/11/2017 Répondre

    SERI
    CÉDRIC AVEZ VOUS UN PROJET POUR LE VIEUX CONTINENT? L’AFRIQUE ? QUI SUIT AVEC PASSION VOS DÉVELOPPEMENT ?
    MERCI POUR TOUT

  5. Mourad 31/10/2016 Répondre

    bonjour
    ce que vous présenter est d’une grande importance
    merci bien

  6. Vincent V 21/10/2016 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Je m’initie à la bourse depuis maintenant 1 an et demi, et je me retrouve parfaitement dans différentes phases que vous décrivez, et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les leçons gratuites. Je vais je pense franchir le pas et suivre votre formation afin de pouvoir obtenir le screener (chose qui je le confirme n’est pas facile à réaliser soit même afin d’avoir quelque chose de pertinent !) et bien entendu prendre vos bons conseils !
    Je commence à utiliser votre fichier Excel qui est effectivement un très bon instrument (en tous les cas pour moi qui suis débutant pour prendre les bonne pratiques !). J’ai une question concernant la saisie. Comment faites vous apparaître un trade acheté en janvier, et revendu par exemple en février ? Cela n’a pas une importance de premier ordre, mais le concours de ce fichier m’étant réel, j’aimerai avoir votre avis… Saisi-t-on une ligne d’achat sur Janvier et une ligne de vente sur Février ?
    Ce fichier me permet de voir mes erreurs, de retourner sur les graph et d’analyser… un très bon outil pour ne pas faire d’erreur et apprendre du passé.
    Merci

  7. VIDAL CHRISTIAN 20/09/2016 Répondre

    Je viens de suivre avec beaucoup d’intérêt votre formation gratuite en six leçons sur les conseils d’un ami.
    Vous proposez une offre LDM + EABM, est ce suffisant après le suivi de cette formation pour commencer à trader un portefeuille réel?
    Combien de temps dure la formation et peut on la consulter en boucle ?
    Fournissez vous avec cette formation le programme d’installation du journal de trading ?

    • Auteur

      Bonjour Christian

      Oui cela vous enseigne les bases ainsi qu’une routine.

      La formation est acquise à vie.

      Oui le screener et les indicateurs sont fournis.
      Bon apprentissage
      Cédric

  8. Hakim Ben 05/09/2016 Répondre

    Bonjour Cedric,

    Je vous suis regulierement, et j’apprecie enormement pour ce que vous faites pour les nouveaux et anciens traders, vous etes tres methdiques et vos explications sont claires et ca donne vraiment envie de vous suivre dans votre passion.
    Mon seul souci, c’est que vous presentez plusieurs formations, et les nouveaux traders sont perdus dans leur choix et aussi la somme a conscarer a toutes ces formations, il aurait ete preferable de presneter une seule formation complte sur le swing trading et une autre sur le buy and hold, avec des prix bien etudies et je suis ceratin que ca serait tres facile pour tous les debutants, ce n’est que mon avis mais je vous felicite pour votre parcours.

    Hakim

  9. Tonny 29/05/2016 Répondre

    Bonjour CEDRIC,
    je viens de lire quelques unes de tes vidéos qui me donnent le goût de la bourse,et surtout de SWING TRADER.
    Je découvre que tu travailles lus sur le marché des actions. Ne connaissant rien, je suis nul.
    Pour le moment, je me contente de lire tes VIDEOS.
    D’après toi, compte tenu de ton expérience,on eut démarrer avec un investissement minimum de combien?
    Comment consacrer les 30 minutes de chaque soir? comment on procède? Y a-t-l un schéma à suivre de A à Z?
    Y a-t-il une heure précise du soir pour commencer?,
    ou c’est seulement IMMÉDIATEMENT après la fermeture des bourses?

    En plus de tes vidéos, que dois-je faire pour démarrer

    • Auteur

      Bonjour Tonny

      Avec combien commencer: Il y a une vidéo qui traite cette question dans les 6 leçons.

      Oui il y a une routine complète à suivre entre la cloture et l’ouverture (tu as donc le temps).

      Bon apprentissage
      Cédric

  10. julien 15/12/2015 Répondre

    Bonjour Cédric

    Formation très intéressante.je suis sur le point d ‘acheter ton kit de démarrage mais j ai une question.Mon courtier est bourse direct, et je voulais savoir si ton screener était compatible avec les actions répertoriées sur bourse direct.J ai compris que le courtier IB était mieux selon toi, mais je le trouve compliqué pour s’abonner.

    merci

    • Auteur

      Bonjour Julien,

      je te confirme que le screener est compatible avec les actions Euronext et France que l’on peut trader depuis Bourse Direct.

      Bon apprentissage

  11. Eve 10/09/2015 Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce site internet très pédagogique et permettant de comprendre simplement le système de la bourse.
    J’ai une petite question : je suis peut-être passée à côté parmi vos nombreux articles, mais aidez-vous à la configuration des ProScreener sous ProRealTime ? Je pense que c’est la base d’un bon écrémage des actions intéressantes.

    Eve

  12. Jean 08/10/2014 Répondre

    Bonjour, je me pose la question de savoir qu’elles conditions utiliser pour paramétrer un screener dans prorealtime pour pouvoir détecter les roquettes, j’ai mis : ADX>30 l’ADX c’est bien un indicateur de momentum?

    Voici une expérimentation de screener :

    VariationMin = 1
    Periode=5

    MoyennePrix = Average[Periode](close[1])

    VariationPrix = (close/MoyennePrix-1)*100
    condition = VariationPrix >= VariationMin

    indicator1 = close
    c1 = (indicator1 = 10000)

    indicator3 = ADX[14]
    c3 = (indicator3 >= 30.0)

    SCREENER[condition AND c1 AND c2 AND c3](VariationPrix AS « %VAR » )

    Cordialement.

    • Auteur

      Bonjour Jean,

      je vous confirme que l’ADX est bien un indicateur de momentum.

      Par contre, un screener opérationnel requiert de nombreuses conditions pour filtrer les bonnes situations lorsque l’on souhaite trouver des pépites en screenant l’ensemble des places boursières.

      Les screeners LDM, RDM, News et DRB nous permettent chaque année de trouver les meilleures actions sur le point de décaler en bourse, vous pouvez d’ailleurs voir les résultats après coup dans la section top players (récapitulatif de toutes les recommandations de notre club de trader).

  13. Auteur

    Bonjour Grégoire,

    Ce screener est fourni après la leçon 6, dans le pack1 de démarrage pour identifier les leaders de marché, cela avec un plan de trade complet et 100% automatique. Tous les outils (indicateurs & screeners) sont fournis dans ce pack.

  14. gregoire 07/10/2014 Répondre

    Bonjour, merci pour cette dernière leçon. J’aimerais tout de même savoir comment on peut programmer notre screener pour qu’il nous liste les action en consolidation ( en mouvement latéral)

    merci beaucoup

  15. neobux 22/09/2014 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Je suis depuis un bon moment tes vidéos, tes explications etc… J’ai essayé de me lancer dans le trading il y a maintenant 1 an et demi, je passe par le broker XTB qui à une base à Paris (pour info, jamais eu de problème, retrait d’argent instantané, toujours qq’un pour répondre au tel, compte titre chez BNP Paris, bref pas là pour leur faire de la pub, mais bon… d’ailleurs juste si tu peux me dire ce que tu penses de ce broker).

    J’ai toujours investi très peu, 500€ au début (je suis monté à 1300€ en 3 semaines, retrait de mes 500 de départ et le reste des gains perdu en 1 semaine), ensuite faute de temps pour étudier la bourse et trader (je travaille…), j’ai laisser tombé pendant presque un an, puis mis suis remis…. 700€ d’investissement… monté à 1200€ en peu de temps et paf… tout perdu…!!! Une fois de plus, pas assez de temps pour analyser et trader dans la journée.

    Je voulais savoir si ta formation Miss CAC40 serait plutôt faite pour moi… Pas un gros budget à investir (donc concentration sur une valeur), pas le temps de rester devant l’écran toute la journée, rapide analyse le soir et passage d’ordres quand le logiciel le dit, sont, je pense, plus dans mon timing. Peut être que je me trompe, une autre formation serait plus dans mes cordes… Si tu peux m’éclairer un peu… 🙂

    Autre chose importante, quel serait pour toi l’investissement minimum (mais vraiment minimum, pas pour faire de grosses opérations, même si je gagne 3€ par trade ce n’est pas grave) si toutefois toi et tes formations me redonnait l’envie de reprendre le tranding.

    Merci à toi et bonne journée.

    • Auteur

      Bonjour Neobux,

      Le probleme de XTB c’est qu’il est impossible d’acheter les actions que l’on veut lorsque l’on fait travailler nos screeners sur le marchés de la zone euro ou US.

      Pourquoi?

      Car il s’agit de petites pépites et XTB ne propose que des gros actifs sans véritable potentiel de décalage de prix.

      Miss cac 40 n’est pas une formation mais plutot un système de trading à suivre au pied de la lettre et idéal pour diversifier son portefeuille.

      Je te recommande le pack1 (de démarrage= LDM+EABM), il sera bien plus efficace et pertinent pour ce que tu recherches en bourse, compte tenu de ton rythme actuel (tu travailles).

      Je suis en train de préparer une vidéo pour expliquer quel montant investir quand on débute (dispo dans quelques jours).

      Je suis heureux que tu reviennes au trading et dans de bonnes conditions cette fois-ci.

      Bon apprentissage

  16. Auteur

    Bonsoir Jean,

    en réalité ce n’est pas en nombre de position qu’il faut réfléchir mais en % de risque par trade :

    je ne conseille pas de détenir en meme temps plus de 4 positions non neutralisées.

    Si ton risque par trade est de 1%, cela signifie que tu risque au pire 4% de ton portefeuille.

    Si une position est neutralisée, alors le trader à la possibilité d’en ouvrir une nouvelle. C’est par ce biais que l’on peut se retrouver lourdement investi en levier pendant les meilleures phases de marché, sans pour autant augmenter son risque.

    Remarque:

    Chaque action à sa propre volatilité, une petite action très volatile pourra représenter 10% du portefeuille avec un risque de 1% (fluctuation entre le niveau d’entrée et le stop loss).

    Alors qu’une action moins volatile (type blue chips/grosse capitalisation) ralliera parfois 50à 70% du capital pour un même risque de 1% sur le trade!

    Les plus beaux mouvements sont sur les petites capitalisations, c’est donc moins dangereux en cas de gap à contre sens puisque l’on possède qu’une faible portion de son capital investi….ce n’est pas la même histoire sur les grosses capitalisations peu volatile!

    Bon apprentissage

     

  17. jean 19/09/2014 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Combien de position conseilles tu de tenir ? Par exemple avec un portefeuille de 10 k€ ?

    Merci et à plus tard.

  18. Auteur

    Il faut impérativement commencer avec des screeners qui vont balayer les milliers d’actions cotées en europe et idéalement aussi aux US.

    C’est à partir de ces screeners que l’on va pouvoir trouver nos pépites qui sont sur le point de décaler fortement en bourse.

  19. Laurent Garcia 13/09/2014 Répondre

    Merci pour votre reponse. Je vais bientot me lancer grace a votre formation. Je me demande s’ il vaut mieux commencer par des titres du cac 40, ou faut il aussi etudier les marches etrangers (us en particulier) ?
    Cordialement

  20. Auteur

    Bonjour Laurent,

    de nombreux produits financiers à espérance de gain négative ont été inventé…mais celui là remporte tous les prix d’arnaque et de très loin.

    Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la majorité des brokers option binaires sont sur liste noir de l’AMF.

    Ils sont logés sur des iles loin de la France, les escrocs se sont emparés de ce produit financier pour attirer les néophytes, et qui dans la plupart des cas ne peuvent jamais rapatrier leur argent en france.

    Cordialement

  21. laurent 13/09/2014 Répondre

    Bonjour,
    vous dites que les options binaires sont une arnaques. Pouvez vous expliquer pourquoi ?
    Cordialement

  22. ploum 31/08/2014 Répondre

    bonjour cedric

    moi mon rève serais des vidéos ,pour les débutant comme moi qui ne savent pas encore utiliser et comprendre vos termes de trading , simple de comprehension pour tous,et je serais pret à payer cher, mais pour l’instant vous donnez des termes techniques incomprehensibles pour nous ,la théorie oui ,mais sans pratique ,il n’y a pas de construction!!
    voilà a plus

    • Auteur

      Bonjour Ploum,

      la théorie permet de comprendre ce que l’on va faire en pratique.

      La pratique se fait par l’utilisation d’outil et d’une routine. J’explique tout cela dans mes formations.

      Les vidéos hebdo de notre club de trader permettent aussi de suivre les marchés avec un point de vue 100% pratique.

      Bonne continuation dans votre apprentissage

      Cédric

  23. Boualem 03/07/2014 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Existent-ils des Traders en Algérie ? si oui, comment le devenir ?

    Merci de répondre.

    Boualem.

  24. Fabrice 18/11/2013 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    J’ai une question concernant ton programme sur les trackers. Je possède déjà Miss Cac40 et je voulais savoir si les techniques sont différentes entre ces 2 programmes.
    Mon objectif est d empiler les programmes sur differents marches pour avoir toujours une technique qui fonctionne quelque soit le type de marche et surtout éviter des programmes utilisant la même logique et qui vont dans le même sens.

    Merci,

    • Auteur

      Bonsoir Fabrice,

      pour répondre à ta question :

      – La logique de prof trackers utilise un money management bien spécifique qui n’a rien à voir avec miss cac40. Il s’adapte à TOUS les actifs faiblement volatile.

      – Les niveaux d’entrée ne sont pas les mêmes.

      – Concernant la logique générale, comme je l’explique dans les 2 vidéos, pour exploiter les indices il faut des systèmes qui exploitent leur faible volatilité donc il s’agit de 2 systèmes différents mais qui exploitent la même anomalie de marché.

      Bonne soirée,

      Cédric

  25. kalitcho 17/11/2013 Répondre

    bjr, dans le screener technique de prorealtime, peut t on se borner à choisir 3 critères Volumes, ADX >, momentum>100 ou doit t on impérativement prendre tous vos critères
    merci

    • Auteur

      Bonjour Kalitcho,

      Vous pouvez construire le screener de vos reves.

      Je donne simplement les éléments que j’utilise pour mes propres screeners, vous êtes ensuite libre de les adapter ou de les faire évoluer à votre guise.

  26. Fabrice 16/11/2013 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Je te remercie tout d’abord de partager ton expérience de marche avec nous. Je vais télécharger ton guide de démarrage pour l’étudier mais je souhaite aussi acheter une de tes stratégies sur le momentum. Je suis plutôt tenté par les RdM et je voulais savoir si cette dernière stratégie n’est pas redondante avec ton kit de démarrage.
    Merci

    Ps: j’utilise ta stratégie Miss Cac40 sur du CFD depuis quelques mois et les gains sont la

    • Auteur

      Bonsoir Fabrice,

      LDM et RDM sont complémentaires et visent 2 types d’opportunités différentes avec notamment :

      – 2 screeners différents

      – 2 plans de trading bien distinct

      – Des indicateurs propres à chacune de ces 2 stratégies

      Lorsque le marché des actions évolue avec beaucoup de force, LDM ne fournira pas beaucoup d’opportunité tandis que RDM oui.

      Si le marché est moins fort, c’est LDM qui prendra le relais en proposant davantage d’opportunités de trading.

      Le Pack1 (LDM + la formation Entrer au bon moment) est le meilleur des choix. Il va te donner un large champ de progression avec des outils évolutifs : tu pourras faire évoluer le plan de trade LDM avec les différentes stratégies d’entrées de la formation « entrer au bon moment »(les 50 vidéos ont été tournées pour compléter LDM suite aux questions redondantes de mes traders qui souhaitaient obtenir une grille de lecture précise pour reconnaitre les meilleures actions du screeners).

  27. PETIT 16/11/2013 Répondre

    OUI mais dans le cadre de trader à la journée, cela évite d avoir beaucoup de pages d’ouvertes sur le même ordi ?
    les pros sont bien équipés non ?
    merci

  28. Auteur

    Un ordinateur portable suffit.

    Un ordinateur avec un écran de 24 voir 27 pouce c’est le top.

    Le reste c’est du superflu (oui ce que j’ai c’est du superflu!)

  29. PETIT 15/11/2013 Répondre

    peux-tu parler de station de trading qu’il est préférable d’avoir

    merci

  30. Auteur

    Je ne fais pas de day trading. Il s’agit des données en fin de journée (en journalier, hebdo)

    On ne trade ni à partir du temps réel ni à partir des données en intraday, mais bien quand les marchés sont fermés.

    Prorealtime est gratuit pour cela et actualise les cours des actions 20 minutes après la clôture des bourses. C’est à ce moment là qu’on peut commencer à lancer nos screeners pour trouver de nouvelles opportunités et mettre en place nos plans de trade.

  31. PETIT 15/11/2013 Répondre

    salut Cedric

    question un peu sans intérêt mais les graphes derrière toi, sont figés, ne bougent pas, est-ce normal ?

    merci

  32. Auteur

    Bonjour Christelle,

    Hélas, les e-mails doivent certainement se retrouver dans votre dossier de spams… ou dans l’onglet « promotions » si vous utilisez un compte mail google.

    Pour mettre les volumes :

    – Cliquez sur la clé, en haut à gauche du graphique des cours de bourse
    – Une fenêtre apparait
    – Sélectionnez « volume » dans l’onglet de la liste des indicateurs de cette fenêtre, puis valider.

    A bientot,

    Cédric

  33. verron 28/10/2013 Répondre

    Bonjour,

    Je me suis inscrite 2 fois pour recevoir les 6 leçons : « Defi armé en 7 jours » mais je ne reçois rien !
    D’autre part, je suis vos émissions hebdomadaires très intéressantes mais pourriez vous me faire suivre la mise en place des volumes sur Pro realtime.
    En effet, sur mon compte les barres sont horizontales sur le coté gauche et je ne vois pas ou cliquer pour les avoir en bas du graphique et verticales.
    Cordialement.

    Christelle VERRON

  34. Auteur

    Vous avez certainement une question pour vous aider à comprendre ou compléter ce cours ? J’y répondrais avec plaisir !

    N’hésitez pas à réagir.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*