#031 – Mouvement parabolique : ne revez pas, collez !

16 Commentaires

  1. morio 20/02/2014 Répondre

    Les 2 derniers conseils de Miss Cac 40 s ‘ avèrent être en perte .
    J ‘ ai été prudent en flairant la chute des indices sur l ‘ avant dernier conseil que je n ‘ ai pas tradé ; en entrant un peu plus bas et en sortant un peu plus haut sur le dernier conseil je suis en léger gain .
    Dans les 2 cas il me paraissait évident que les indices allaient chuter . Le manque de respect pour le plan de trading est sans doute mal , mais je n ‘ ai pas pu m ‘ empêcher d ‘ arrondir les angles .

  2. pierre 20/02/2014 Répondre

    Perso je prends les commentaires de Cédric très au sérieux. Il y a une vidéo qu’il a faite qui m’a bien marqué : celle sur le comportement futur des patients qui ressemble à leur comportement passé (https://e-devenirtrader.com/club-e-devenir-trader/14-septembre-edt/).

    * a fait déjà un gap de cinglé il y a 3 mois => je laisse
    * a fait un chandelier de cinglé avec une queue ramassant jusqu’au plus bas d’il y a deux fois => je laisse
    * a retrace systématiquement bien profondément après un break out => idem
    * etc…

    Il y a des traders qui se spécialisent sur les biotech comme David Renan, mais c’est une brute de boulot et d’épluchage des comptes, news, …. (et surement un gros malin, dans le bon sens du terme).

    Donc ce secteur est off pour moi. Le monsieur qui trade depuis 10 ans et plus et en qui j’ai confiance a dit méfiance, je fais comme le monsieur 🙂

  3. frank_peltier 20/02/2014 Répondre

    sérieusement je comprend pas Vtus… un médicament échoue une phase I , II ,III et boum -50% a 80% le lendemain sans qu’il y eu d’avertissement ou de possibilité de sortir… j’ai regarder le Pre market la journée ou cette mauvaise nouvelle est sortie (a 8:00 am us NYC time) et les prix a cet heure était de 1.60$ a 1.50$ environ… mais est-ce a cause de ce gap sans qu’on puisse le trader a des prix normaux de 4.50$.

    les exemple des biotech avec les gap sont si nombreux encore en 2014 et les gap qu’il mange lorsque le médicament échoue est tellement ridicule ca fait peur…

    les exemple sont nombreux et il font tous en sorte de sortir leur nouvelle quand le titre est fermé au heure hors bourse:

    ZLCS,VTUs,ARIA, AMRN, ARNA, SVNT, AFFY, CLSN, ACHN

    serieusement… j’ai jamais vu des compagnie aussi bs et je comprend pas comment il peuvent faire des gap scam de meme

  4. Coupecoupe 18/02/2014 Répondre

    Bonjour Cédric,

    J’ai une petite question qui m’est venue à l’esprit quand les marchés ont corrigé il y a quelques jours.
    Dans tes formation tu expliques que les principes du break out s’appliquent aux actions en hausse, mais aussi à celles en baisse.
    Et qu’il suffit de reprendre en mode “miroir” les techniques haussières pour pouvoir jouer des titres à la baisse (du moins avec RDM et News).
    Pour autant, de mémoire tu ne donnes pas vraiment d’exemple, et dans les vidéos tu n’évoques jamais de titres baissiers.
    Y a t’il des raisons à ca ? Est ce plus risqué ? A moins qu’avec le biais haussier en place depuis de nombreux mois ca ne vaille pas le coup ?
    J’avais donc cherché les titres à jouer à la baisse, et vers le 23 janvier je m’étais positionné sur EGAN.
    Puis je me suis apercu que les résultats allaient être annoncés, je suis sorti un peu avant avec un léger gain (en fin de compte j’aurais pu rester en position…).
    Bref, je cherche à ne pas avoir que des positions à la hausse, j’aimerais avoir un retour d’expérience là dessus : tu travailles à la baisse également ?

    Cdlt,

    Merci pour tes vidéos et commentaires

    • Auteur

      Bonjour Coupecoupe (ton speudo est vraiment adapté à l’activité de trading!)

      Il faut que le marché soit massivement orienté à la baisse pour commencé à lancer les screeners baissiers. Ce n’est pas du tout le cas actuellement puisque nous tutoyons les plus hauts historiques sur les indices.

      Trader du coté haussier est aussi mathématiquement plus intéressant que du coté baissier (j’ai clairement une préférence pour le trading en marché haussier) :
      https://e-devenirtrader.com/voici-pourquoi-jouer-la-baisse-dune-action-est-absurde/

      Cdt

      Cédric

  5. Fred2 18/02/2014 Répondre

    Vendu ce matin Genfit ATP a l’open (fabuleux…), je rentre sur DECB (belle configuration court et long terme).

    à +.

  6. christophe 18/02/2014 Répondre

    Bonjour

    Merci Cédric pour ce point hebdomadaire

    décidemment Fred2 on est souvent sur les mêmes valeurs puisque je suis également rentré sur EXE
    par contre je n’arrive pas en cas de retournement de l’action à couper aussi rapidement que toi, j’y laisse toujours au moins 0,5R

    Bonne journée

    • Fred2 18/02/2014 Répondre

      Salut

      Ce n est pas forcément un problème, tout dépend de la valeur de R.

      Dans mon cas, je le diminue au fur et à mesure que mon capital grossit.

      Actuellement à 0,43%, je compte l amener à 0,1% progressivement (mon PEA est mon seul capital).
      Dans ce cas, même une perte de 0,5T, c est peanuts 🙂

  7. Fred2 17/02/2014 Répondre

    Bonjour à tous

    Cédric, je sais que tu n’aimes pas les biotechs … mais les valeurs en Europe sont en feu !
    J’en ai quelques unes en portif’ et ça fait du bien 🙂

    Au rayon “plus calme”, je viens de rentrer sur EXE.

    À surveiller (par exemple), AGFB ou VETO.

    Cordialement.

  8. sam ventura 16/02/2014 Répondre

    Hello

    cette semaine en biotech il y a aussi

    PHARM break-out et VLA très belle setup de trading

  9. corentin 16/02/2014 Répondre

    IRE : c’est Governor and Co (sur le nyse).

    Vtus : en effet, c’est exactement ce qu’il s’est passé. J’ai mis du temps pour me décider à entrer mais la config long terme m’a plu. J’ai considéré que le titre s’était libéré de la zone de résistance 3,75-3,15 et que c’était bon pour aller dessus. Mais c’est vrai que ça ne suivait pas exactement l’une ou l’autre des méthodes.

    Et concernant BPTH (OTCBB) pour les jours à venir? J’adore la config.

    • Auteur

      IRE : pareil que VRX, mais plus propre. UT inférieur pour etre en synchronicité avec le titre (au moment du break) ou passer à autre chose.

      BPTH : cas d’école… stratégie de pyramidage possible (formation EABM)

  10. corentin 16/02/2014 Répondre

    Salut Cédric,

    que penses-tu de KD8, VRX, ESCA et IRE?

    quel est le site pour les news que tu utilises dans la vidéo?

    pour mdxh, il y avait une news le 12/02. Etait-il préférable d’entrer le 13 ou est-ce que c’était possible d’entrer avant, c’est à dire dès le premier signal avec le screener de news?

    Sur VTUS, le problème, c’est que la news était imprévisible (enfin je crois). Il s’agissait d’une nouvelle concernant l’avancée des travaux de recherche sur un médicament. Je ne crois que ce genre de news soit inscrit au calendrier des news de la société comme pour les annonces de chiffre d’affaire ou de bénéfice. Je suis intéressé si tu as un site pour trouver ce genre d’info pour les biotechs.
    Ce qui est balo pour moi, c’est que j’ai hésité à sortir 2 ou 3 jours avant car je trouvais ne trouvais plus la config aussi belle qu’au moment où j’ai décidé d’entrer…

    bon week-end à tous,

    • Auteur

      Salut Corentin,

      KD8 : passable, les volumes ne disent rien. Le trend s’établi sur peu de séance (poubelle pour moi).

      VRX : pas de pattern suffisamment bien formée en daily. Il faudrait descendre sur une UT intraday pour gérer la pattern et le trade du breakout du 7-8 février. Faut avoir le temps, et il y a suffisamment de quoi faire en daily.

      ESCA : pas mal du tout !

      IRE : pas d’action chez moi

      Pour MDXH : c’est une recherche sauvage sur google pour trouver un news flows. Je ne me souviens pas du site (simplement refaire la recherche google)

      VTUS : arf, vraiment les biotechs c’est pas ma tasse de thé! Je mets quasi systématiquement à la poubelle les biotechs ou vraiment sur news+ belle pattern.

      En général, quand on hésite c’est que c’est pas bon (ca m’arrive souvent). Une bonne action doit tout de suite faire “tilt”. Quand on pèse trop le pour et le contre c’est qu’il y a deja trop de contre pour prendre le trade 😉

  11. pierre 15/02/2014 Répondre

    Deux points très intéressants :

    * l’analyse Support / Résistance qui est très utilisée pour le daytrading est un concept un peu orthogonal à ce qu’on recherche avec tes stratégies, soit bénéficier justement de leurs cassures (momentum) ; je t’avais d’ailleurs posé la question il y a quelques mois et ta réponse m’a fait gagné du temps et de la compréhension 🙂 Il y a tellement d’infos à assimiler quand on commence que tout ce qui permet de faire le nettoyage (mental) est précieux.

    * les screeners : j’ai aussi compilé tous tes screeners en un seul parceque je me retrouvais aussi avec une vingtaine de screeners, et certains soirs je finissais à minuit et demi. Ce process m’a permi par ailleurs de les analyser ligne par ligne, pour bien piger comment tu transforme tes critères en mode quantitatif, bien piger aussi comment tu évites la sur-optimisation (hyper intéressant) et c’est un truc que je recommande à tous les copains apprenti-traders.

    Merci encore Cédric pour ton travail de formateur de haut vol.

    • Auteur

      Bonjour Pierre,

      *Effectivement quand on trade le momentum, on part du principe que les supports/résistance sont là pour etre cassés.

      *Les screeners sont indispensables pour être efficace. Le seul soucis c’est qu’on est obligé d’optimiser sans sur-optimiser… du coups on passera toujours à coté de certaines bonnes opportunités. C’est dur mais il faut l’accepter! Comme tu l’as bien dit, un screener sur optimisé nous fait carrément passer à coté de tout.

      L’équilibre reste subjectif :

      Un trader débutant qui est sous l’eau à ses débuts préfèrera un screener un peu sur-optimisé.
      Un trader expérimenté qui balaie à toute vitesse son screener vivra très bien avec un screener sous-optimisé.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*