#035 – Attention, marché choppy ! Mais quelques pépites…

26 Commentaires

  1. bennasar 17/05/2014 Répondre

    bonjour Cédric,

    je trouve dommage (j’espère que ce n’est que provisoire) que vous ne fassiez plus les analyses hebdo c’est (c’était ?)un tres bon complément aux formations (cela permet d’avoir une bonne vision sur les actions repérées dans la semaine) et donc d’acquérir une bonne expérience en paralleles avec les formations.
    merci par avance pour la réponse.
    philippe Bennasar

    • Auteur

      Bonjour Philippe

      le marché étant “choppy”, il n’y a pas beaucoup de choses intéressantes à analyser en ce moment.

      Les videos hebdos vont bientôt reprendre (la semaine prochaine je pense), j’attends que le marché se décide à faire quelque chose de plus clair.

      Actuellement, il faut privilégier la position cash et/ou réduire son R.

      A bientot

  2. pierre 15/04/2014 Répondre

    Salut Corentin, perso : je classe les patterns en qualité 1 à 5 (classement personnel) selon qu’elles remplissent les critères des diverses formations de Cédric. J’essaie de quantifier cela afin de ne rentrer in fine que sur les Q4 et Q5 (le Q1 étant des patterns que je ne prendrai jamais, mais je les regarde). Les Q2 je leur donne une chance de passer en Q3, et les Q3 j’en ai pris et c’est ma limite basse. Selon l’évolution de la pattern, elle peut changer de catégorie.

    NB : c’est une méthode personnelle, en aucun cas “la façon de faire”. C’est juste une façon de quantifier mon ressenti.

    – Safeway : je ne vois pas de pattern de consolidation
    – Bastide Le confort (les maisons de retraite on la côte 😉 : moi je la mets en Q1 pour l’instant, conso en cours, seul un beau breakout pourrait me faire considérer de la placer en Q2 http://i.imgur.com/YPlt8Ym.png
    – Shanda Games : le trend de moyen terme n’est pas directionnel : http://i.imgur.com/ODiSjNr.png => je passe
    – Valu Line est en Q2 en attente de Q3 (si elle breake avec beau jeu de volumes) ; le gros point négatif pour moi, elle sort tout juste d’un long downtrend de long terme, donc je préfèrerais la prendre en plein marché bullish de court terme (là court terme, on se cherche) même si la tendance de long terme sur le SP500, NASD, … est bullish
    – picanol : points négatifs : creux un peu trop profond (1/2 du trend préalable) ; points positifs : le trend sur weekly est en accélération, l’augmentation des volumes moyens sur les derniers mois, pivot propre, et proche de son all time high. Ce que je crains sur ce genre de pattern, c’est un faux breakout car le creux est trop profond, ce qui laisse vraiment de la place pour une belle chandelle haussière sans pour autant dépasser le dernier plus haut. Q2 peut être Q3
    – sword group : volume faible, sinon je la met en Q2

    Sinon, il y a REN (Q2 http://i.imgur.com/7o2q3qd.png) ; Valeo, Amadeus fire, GFT Technologies, Warren Resources je les met toutes en Q2 (max) et on voit que ces titres suivent basiquement les derniers mouvements de l’indice, ce qui n’est pas rassurant 😉

    => Je suis encore sur un titre, mais tout le reste est sorti. (et d’ailleurs, je viens de rembourser ma formation “transformer les pertes en gains” dans mes dernières sorties !)

    • corentin 15/04/2014 Répondre

      Salut Pierre,

      Merci pour ton commentaire 😉
      Pour une grande part, je les suis mais je n’ai pas d’ordre placé, j’attends que les patterns se développent. Genre Safeway, j’attends une consolidation un peu plus longue. J’aime bien le mouvement de hausse qui précède.Pareil pour Bastide, si les cours viennent dessiner une jolie micro-base sur les plus hauts, je placerai un ordre.
      Sur PIC, je suis très enthousiaste, je trouve que ça se rapproche du scénario de Janvier lorsque Cédric avait préconisé un trade qui avait d’ailleurs bien fonctionné. Là aussi, le retracement était conséquent par rapport à la hausse précédente.

      GFT, j’étais dessus, entré trop tôt.Jje me suis fait sortir hier à 1 cent près… Je la conserve sous le coude pour un éventuel retour.
      RENE : super momentum mais j’attendrais aussi la formation d’une micro-base. En tout cas merci, car j’étais passé à côté (je ne screen qu’une fois par semaine en prébreakout).
      Pareil pour Valeo, il faut encore attendre la formation d’une belle base (mais vu la séance d’aujourd’hui, ça semble compromis).
      Sur Amadeus, je ne vois pas du tout de config à l’horizon.
      Warren Resources : dans ma liste, je ne l’avais pas cité car la séance du 25/03 me pose pb. Mais bon, je regarde au cas où une magnifique micro-base se formerait.

      Bonne soirée

  3. corentin 14/04/2014 Répondre

    Salut à tous,

    personne n’a posté depuis longtemps. Je voulais donc relancer les discussions avec les opportunités que je suis en ce moment :
    -Safeway
    -Bastide le Confort
    -Shanda games
    -Valu Line
    -Picanol
    -Sword Group

    Sinon, je suis toujours sur CNIM Construction, Torchlight, Usak, Comb, Ausy et entré récemment sur Le Noble Age et SII.

    Et vous, quelles sont les actions qui ont retenu votre attention?

    Bonne semaine

  4. corentin 30/03/2014 Répondre

    Salut à tous,

    Cédric, que penses-tu de ATK, ADD et ALGBE? ainsi que Stef (entré le 20 /03)

    GFT technologies (Allemagne) est en train de former une belle config RDM.

    Bonne soirée

    • Auteur

      Salut Corentin,

      ATK : pas mal, ca manue un peu de force pendant les hausses
      ADD : manque de liquidité, correction trop profonde à mon gout
      ALGBE : très moche
      STEF : manque de liquidité, j’écarte toujours ce genre de titre mais avec un petit compte je pense que ca peut etre jouable
      GFT : hausse un peu brusque, bon debut de config en formation

      • corentin 01/04/2014 Répondre

        Merci pour ta réponse :).

        Par rapport aux titres manquant de liquidité, je ne comprends pas pourquoi ils ne seraient jouables que pour un petit portefeuille? Si un titre a du potentiel, ça vaut le coup d’aller dessus, non? Bien sûr, j’adapterai en conséquence le risque pour réduire la taille de la position. Quelles sont les raisons qui font que tu ne joues pas ces titres?

        • Auteur

          hello Corentin,

          Quand tu entres ou que tu sors du marché avec des grosses lignes sur un carnet d’ordre peu fourni, c’est toi qui fait le marché: tu te prends un gros slippage.

          Si le carnet est vraiment peu profond tu peux carrément prendre une sacré dérouillé tout seul par manque d’acheteur/vendeur pour faire la contre partie. C’est purement une histoire de liquidité et de profondeur de carnet.

          Avec une petite ligne, c’est pas la même histoire.

  5. Anthony 30/03/2014 Répondre

    Bonjour Cédric,

    1ère vidéo où je vois quelque titres que j’ai mis en portefeuille (Alcoa, HAE,..) + les valeurs dont je n’avais pas pu rentrer à cause de fourchettes d’entrée trop fines (RCUS).
    Frustrant dans le cas où on suit d’éventuels breakout durant de longues heures..
    Perso : je viens de modifier les screeners afin de n’afficher que les bk out effectifs, merci d’ailleurs à Pierre et Cédric sur cet échange qui m’a ouvert les yeux (https://e-devenirtrader.com/retour-dexperience-dun-trader-qui-a-suivi-leffet-papillon-drb-ses-questions/)

    Gain de temps le soir, – de “frustrations” sur des valeurs que l’on rate avec les fourchettes d’entrées (j’ai changé en LMT à partir du cours de clôture du bkout), et évite les faux signaux (DECB par exemple). Moins de gains possible par trade c’est sûr mais gain de temps et prise de position que sur des bkout confirmées donc pt être + de perf au final sur le compte.
    Toujours en paper trading, R à 0,5%, on verra comment ça évolue le mois d’Avril.

    @Fred2 : joli coup sur ALGOW : la consolidation était clairement visible en hebdo biseau étant clairement visible mais en daily c’était un peu plus dur à identifier. Tu es parti sur un breakout le 20/03 (visible par volume, mais à mon sens pas très clair sur dépassement de la résistance descente) ou la confirmation du 21/03 ?
    AUBAY joli, je l’avais raté le 20/03 mai repris sur pullback le 25/03.

    • Fred2 30/03/2014 Répondre

      Rentré sur algow lundi 24…

    • Yohann 30/03/2014 Répondre

      Bonjour Anthony,

      Peux tu nous donner plus de détails sur la fusion des screeners RDM et LDM, s’il te plait ?
      J’ai lu ton post sur l’article du feedback de Pierre mais j’avoue ne rien avoir compris 🙂

      Merci d’avance

      Yohann

      • Anthony 30/03/2014 Répondre

        @Yohann,

        Je n’ai pas fusionner les listes LDM et RDM, je les ai juste modifier pour afficher que les breakout. Je continue donc à lancer LDM et RDM sur les différents marchés.

      • Ludo 31/03/2014 Répondre

        Bonjour Yohann

        je reprends donc les explications . Quand tu as à l’écran l’indicateur LDM ou RDM tu as un rectangle borné entre 0 et 1 sur une période plus ou moins longue. Donc l’objectif est simplement de programmer une routine pour mettre en avant sur l’indicateur fusionné LDM et RDM un signal toutes les 3 ou 4 barres. Exemple fictif
        Signal indicateur fusionné du 01 janvier au 15 janvier.
        Signal le 01
        Signal le 04
        Signal le 07 etc…
        Au lieu d’avoir un signal tous les jours du 01 au 15.

        @+ Ludo

        • Yohann 31/03/2014 Répondre

          Merci Anthony et Ludo pour vos réponses.

          Yohann

  6. Fred2 30/03/2014 Répondre

    “Don’t have an ego”

    Combien de fois en coupant on se dit “je suis une m…., je me suis trompé”.
    Et pourtant, c’est sans doute là qu’est la clé…. mettre son ego de côté, couper, et passer à autre chose.

  7. pierre 29/03/2014 Répondre

    Bonjour à tous,

    Comme remarqué dans la vidéo, contexte ambigu. Divergence entre les index : la force relative du CAC qui monte pour la première fois depuis 6 mois face aux US (mais comme le dit Cédric, avec une grosse volatilité), le DAX qui rebondit furieusement sur un deuxième plus bas après un deuxième moins haut, le tout formant le début d’un truc pas très joli (http://i.imgur.com/WHHJTsI.png), le DOW qui n’arrive pas à percer sa résistance oblique (http://i.imgur.com/uRtLRZD.png), et le Nasdaq qui va chercher le bas de channel avec des scéances à 75 / 100 points de volatilité (http://i.imgur.com/3f5YZUY.png) ; et pendant ce temps les Bonds 20 ans qui font un simili breakout up (http://charts.stocktwits.net/production/original_21459487.jpg?1395927521) : c’est le gros bazar.

    Du coup j’ai passé la semaine à hésiter, ayant peur d’un retournement de marché (mine de rien, ça fait un bail que ça n’a pas corrigé sérieusement http://i.imgur.com/ezU7d8k.png) générant de faux breakout . J’ai fini par faire finalement, comme préconise Cédric dans cette video : risquer < 0.5% par trade, parce qu'à mon sens on est clairement dans un environnement "Risk On", pas "Risk Off". Sur la tangente en attendant une direction claire des indices.

    Pour finir, cette citation de Paul Tudor Jones que j'aime beaucoup parce qu'elle illustre bien le danger d'être en confiance dans un environnement fortement dirigé par le hasard / l'imprévisibilité (au contraire des environnements ou l'expertise assure 90% de la réussite comme le bâtiment, la boulangerie,…) : " Don't be a Hero. Don't have an ego. Always question yourself and your ability. Don't ever feel that you are very good. The second you do, you are dead"(*) (ici pour la version carte postale : https://pbs.twimg.com/media/BjweXAACMAETcz1.png:large)

    A Bientôt !

  8. Lucas 29/03/2014 Répondre

    Bonjour Cédric, bonjour Fred2,
    @Fred2 : Bravo, je vois que tu as toujours autant de réussite !
    Malheureusement je ne peux pas en dire autant… ce mois-ci, je suis carrément dans le rouge (quelques erreur de jeunesse).
    @Cédric : l’utilisation de TPG dans ces conditions n’est pas très favorable, impossible de remonter les stop loss, du coup au lieu de 0.75% on passe vite à 1% et parfois encore davantage. Je crois que je vais mettre çà de côté jusqu’à ce que je maitrise un peu mieux mes sélections.
    @Fred2 : En jetant un coup d’œil sur tes valeurs, je n’en trouve pas beaucoup qui sont en accord avec la formation EABM à part ESKER, SECHE, ITS GROUP et aussi l’autre dont il ne faut pas dévoiler 😉
    @Cédric : Qu’en penses-tu ?
    EABM : Pour que ça rentre, et pour que cela ne soit trop rébarbatif, je me tape une vidéo de ”éviter”, ”regarder” et ”trader” chaque jour.
    J’espère que cela portera ces fruits très bientôt…

    Merci d’avance pour vos réponses
    Bon week-end

    • Auteur

      Bonjour Lucas,
      TPG associé à EABM diminue fortement les pertes en toute période de marché. Cependant, le travail de sélection qualitatif ainsi que l’amplitude du stop sont 2 facteurs décisif pour effectivement diminuer ses pertes. Je t’invite à trader moins: jamais plus de 4 positions non neutralisées (ça pousse à etre sélectif).
      EABM : oui ca va rentrer avec un visionnage quotidien, après il faut avoir la force d’appliquer, beaucoup de traders cèdent à la tentation de prendre des trades qui ne sont pas des cas d’école…parfois ça passe, souvent ca casse.
      Bon WE

    • Fred2 29/03/2014 Répondre

      Salut Lucas

      Oui c’est vrai que toutes ces valeurs ne correspondent pas aux “modèles” d’entrée préconisés par Cédric.
      Cependant, il n’y a pas de vérité absolue, surtout en trading…

      Sur des valeurs a très fort momentum, comme Actia, Algow ou Direct Energie, rentrer sur une phase de consolidation locale (2/3 semaines) en drapeau ou triangle descendant (couplé à un resserrement des BOLL) marche souvent très fort s’il y a du volume lors du break. Pour des consolidations plus longues (2/3 mois), les patterns types préconisées par Cédric (avec R horizontale et tight base en fin) sont souvent les plus efficaces (toujours avec concordance des volumes). Et c’est clairement ces consolidations longues qui sont les plus sécurisantes pour une entrée en position, on retrouve là la logique du trading hyper qualitatif “enseigné” par Cédric.

      C’est l’expérience qui te fait “sentir” les coups.
      Mais il faut toujours appliquer à la lettre ses règles de money management en toute situation pour limiter les dégâts.
      En trading, il est impossible de prévoir l’évolution des valeurs, la seule chose que tu gères c’est ton risque de perte maxi.

      Pour résumer, je n’applique pas que les stratégies d’entré préconisées par Cédric car avec un PEA, ce serait trop restrictif niveau choix des titres. Par contre pour tout le reste (choisir une action, décoder des volumes, les comportements “type” d’un titre, la gestion du risque, le money management, la coupe), là j’applique à la lettre. Et en tout état de cause, rien ne remplace la pratique pour s’améliorer. C’est pourquoi, si tu veux pratiquer longtemps pour pouvoir t’améliorer, il faut absolument trader avec un petit risque quand tu débutes pour ne pas te brûler les ailes.

      Quoique dans mon cas, il a fallu que je passe par la banqueroute pour enfin y arriver.
      On lit d’ailleurs souvent que c’est un passage obligé … pour devenir discipliné, il faut avoir été mort une fois en trading 🙂
      Mais bon, la route est encore longue, je n’en suis qu’à mon 9ème mois consécutif dans le vert… j’espère pouvoir continuer ainsi pendant des années.
      En tout cas, je fait tout pour (tout en essayant de ne pas tomber en “dépendance” du trading, ce qui est assez difficile je dois avouer).

      • Auteur

        Tout est dit… Fred2 tu prendras bientôt la relève sur le blog 😉

        Enfin si tu ne tombes pas dans le trading addictif (addiction = trader sur le fil du rasoir émotionnel)

        C’est d’ailleurs pour cette raison que j’adore l’approche ultra qualitative en trading, elle nous prémunit correctement de nos propres dérives émotionnelles.

        Un bon trader ne fait jamais appelle à son sang froid, il s’en préserve. Un trader d’exception y est souvent confronté mais ce n’est pas un exemple à suivre quand on apprend.

  9. Auteur

    Salut Fred2

    TRI : news, mais j’aime pas trop la config
    COMB : chut!… je l’ai mis out de la vidéo hebdo pour les traders qui ne sont pas encore entrés dessus 😉
    Belier : effectivement… dommage il y en aura d’autres !

    Il n’y a qu’en se répétant les choses que notre inconscient finit par s’en imprégner, c’est un travail long basé sur l’expérience pratique pour s’en convaincre.

    Bons trades

  10. Fred2 29/03/2014 Répondre

    Bonjour à tout le monde, merci Cédric

    Cédric, je partage totalement ton observation pour le mois de Mars moi qui suis sur Euronext only.
    20 jours d’overtrading où j’aurais mieux fait de m’abstenir (cupidité quand tu nous tiens)… suivi de 10 jours hyper bullish qui me permettent quand même un gain significatif au final.

    Au rayon des titres qui ont vraiment performé ces derniers jours et qui ont fait reverdir mon portif:
    Actia, Arseus, Aubay, Delfingen, Direct Energie, Esker (plus vieux titre en portif depuis la cassure “longue”, il était possible de recharger cette semaine), Heurtey Petro, ITS Group, LetsGowex (*20 en 2 ans, incroyable), MGI Coutier, Seche, Easyvista et bien d’autres.

    Rentré sur NextradioTV et Rentabiliweb (qui ne correspondent pas à tes set-up de trading).
    COMB a enfin bougé vendredi, rentré aussi, à suivre.
    TRI et dans une figure intéressante.

    Sur Belier il y avait bien une annonce de résultats, mais malheureusement un gros gap d’ouverture qui m’a fait louper mon entrée 🙁

    Donc la leçon du mois de mars pour moi, c’est bien cet aspect “attente” pour rester sur du qualitatif.
    Savoir rester liquide en position de “chasseur” est aussi une bonne stratégie, mais difficile à mettre en œuvre à cause de notre cupidité humaine 🙂

    Toujours se rappeler qu’il est impossible de tout acheter, se concentrer sur ses watch lists, et penser long terme: il y aura toujours de belles opportunités qui demanderont du capital disponible pour être achetées. Je ne fais que répéter certains articles de ton blog 🙂

    Bon trades à tous

  11. Claude 29/03/2014 Répondre

    Que faut’il faire
    Merci de nous donner des solutions

    • Auteur

      Bonjour Claude,

      vous pouvez commencer par suivre les conseils de cette vidéo : tarder pour trader mieux.
      Plus de réponses dans la vidéo de samedi prochain.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*