#023 – Trou d’air sur les bourses

7 Commentaires

  1. corentin 20/12/2013 Répondre

    Merci pour tes réponses.

    Sur Alhyg, ton stop était trop serré. J’ai gâché plusieurs trades de cette manière avec des stop trop serrés. La clôture était juste au dessus du pivot. Du coup, ton stop placé au plus bas de la bougie de breakout était très serré pour une valeur avec une volatilité pareille. En cas de clôture faiblement au dessus du pivot, il faut mieux placer ton stop au niveau de la MM20, soit à 0,65. C’est sure que pour une prise de risque identique (je ne sais pas quelle est ton unité de risque : 0,25 , 0,5, 1% de ton capital?), ta mise en valeur absolue aurait été bien plus faible et le trade aurait été moins rémunérateur mais tu laissais plus de chances au trade de réussir. Psychologiquement, ça aurait été aussi plus facile car la somme en jeu aurait été plus faible et du même coup, s’il devait y avoir un slippage, tu n’aurais pas perdu beaucoup plus.
    C’est vraiment dommage pour ce trade mais tant pis, il faut passer à autre chose et allant de l’avant ;). Par contre, ça ne correspondait à aucune des trois stratégies car il n’y avait pas de momentum précédent la figure de consolidation. Je pense que ce genre de config est plus adapté pour jouer un trade de recovery en plaçant un stop large. J’ai tenté ça sur Plug Power (Nasdaq). Après l’avoir repéré avec le screener weekly, je suis entré à l’achat le 30 Août à 0,46 (stop à 0,26) après figure de consolidation avec des volumes exceptionnelles en weekly (retour des gros investisseurs) montrant un retournement couplé à un début de momentum intéressant mais rien à voir avec les stratégies sur news. J’ai simplement fait un plan à ma sauce en utilisant un stop suiveur à 20 séances en weekly. Je me suis fait sortir le 6 Novembre sur mon point d’entrée, dommage car 20 séances plus tard le titre prenait 350%. Donc ça aurait fait un beau gain même si je n’avais pas misé beaucoup, genre moins de 0,25% de mon capital.

    Pour régler le problème de la psychologie, peut-être faut-il mieux que tu places des stops plus larges mais placés réellement et non de façon fictive et ne pas suivre l’évolution des cours? Enfin, j’avoue que ça m’arrive de regarder aussi mais je ne sors pas du plan. Il faut vraiment faire confiance aux stratégies présentées par Cédric. Elles sont vraiment bétons. Je suis vraiment content de ma performance pour cette année ! D’autant qu’avec les bonnes nouvelles du côté de la Fed, ça explose dans le bon sens.

    Joli pour ALMDG. Ce que tu n’as pas ajouté en plus sur la position te servira pour un autre trade 😉

    Pour Algow, c’est déjà du +100% sur la moitié de ta position, c’est juste énorme ! Tu n’as pas à regretter, il faut bien prendre ses bénéfices à un moment. Si j’étais entré dessus, j’aurais tout juste fait +30% (j’aurais déjà été content !) en sortant à 8,66 le 25 Octobre vu le mouvement de hausse était parabolique, R3 touché donc utilisation du parabolic SAR, etc… sur ce coup, il fallait mieux utiliser la MM20 ou technique du dernier creux ce que tu as peut-être fait et ta patience a payé !

    Belle sortie sur PVL ! Le titre a bien baissé aujourd’hui.

    Oulà, Algau et Alnev, ça me donne le vertige ! Faut s’accrocher pour aller là dessus 🙂

    Tu ne joues que des valeurs françaises, c’est vrai que le PEA ne permet pas d’aller sur des titres américains, mais sincèrement pour utiliser les stratégies de Cédric c’est vraiment un must. J’ai aussi un PEA et je n’ai quasi rien gagné dessus. Sur mon compte titre chez IB, la performance est incomparable !
    J’hésite même à conserver ce PEA… les frais chez binck sont vraiment plus élevés que chez IB, la plateforme pour passer les ordres est très bof et en PEA tu ne peux pas utiliser le levier même si toutes tes positions sont neutralisées ! C’est sûr qu’il n’y a pas d’imposition mais je me demande si ça compense vraiment le fait de ne pas pouvoir utiliser le levier…

    • Fred2 20/12/2013 Répondre

      Bonsoir Corentin

      Merci beaucoup pour tes réponses/conseils, j’apprécie beaucoup.

      Oui pour ALHYG, je savais que je rentrais avec un stop un poil serré … l’appât du gain.
      Quand on a un “petit” portefeuille, on est plus aggressif sur les positions pour gagner “vite”, et au final on se rend compte que c’est contre productif.
      Je voulais attendre que mon compte grossisse encore un peu pour reduire mon risque (actuellement déjà faible à 0,5%) et surtout la largeur de mes stop loss, mais je crois que je vais m’y mettre plus tôt que prévu.
      On apprend tout les jours, l’essentiel étant de ne pas refaire les mêmes erreurs 🙂
      Au programme donc maintenant, mettre des stop loss plus large !

      Pour ALGOW, j’ai allégé car je m’étais renforcé 2 fois depuis l’explosion du cours cet été.
      Mon portif’ devenait déséquilibré … j’ai préféré solder la moitié sur la petite conso actuelle.
      Je la suivais avec la MM20 car elle collait bien à la précédente hausse début 2013.

      MGI Digital et MGI Coutier sont deux soeurs jumelles qui évoluent proprement, j’aime ça 🙂

      Oui je ne trade que sur PEA.
      La nouvelle fiscalité 2013 est confiscatoire dans mon cas avec un CET classique: 45% de mes PVs passeraient en impôts !!
      J’essaye de trouver “mon” style de trading. Si je vois que mes perfs sont durables et continues l’année prochaine, j’envisagerais peut être de revenir sur un CET classique.

      Cordialement

  2. Fred2 20/12/2013 Répondre

    Salut Corentin

    Content de discuter avec toi.

    Alors pour ALHYG, j’étais rentré intraday le 09/12 suite à la news.
    J’avais placé un stop mental sur le cours d’ouverture à 0,73.
    J’ai revendu le 11/12, bien que le cours ait cloturé au dessus de mon stop après l’avoir touché en séance.
    Je n’ai pas été assez fort mentalement pour tenir ma position sur une valeur aussi volatile.
    Tant pis pour moi, encore une leçon pour le futur, mais je l’ai bien en travers 🙁

    Pour ALMDG, je suis rentré le 12/11 à la clôture, soit à 21,22.
    Pour l’instant ça se développe très bien même si avec le recul, dommage de ne pas avoir renforcé le 16/12.

    Pour GOE, c’est clair que je n’ai pas été bon de revendre sur du -9% intraday alors qu’elle faisait +17% deux jours après (et elle continue aujourd’hui avec +11% !).
    Conjugué à la vente la moitié de ma position sur ALGOW lors de la consolidation de cette semaine, plus d’autres petites pertes, ça me fait une clôture hebdo rouge sur mon PEA. La belle série commencée cet été s’achève … même les meilleures choses ont une fin !

    PVL j’ai vendu hier à la clout à 18,50 sous la MM20.

    GENX ne monte plus trop, à surveiller.

    Sinon j’ai pris le 18/11 à l’ouverture une position qui démarre bien, à savoir CGD, à la rupture des 23.20 qui servait de ligne de cou à la mini ETEI locale.

    Pour finir, je suis en position purement spéculative sur ALGAU et ALNEV pour jouer l’inversion du momentum.
    Pour l’instant ça me réussit, ça me console un peu d’avoir vendu GOE si tôt 🙂

    Dans le viseur à moyen terme, LAT si elle revient chercher les 13,80.

    Bon trades à tous et bonnes fêtes.
    Fred2

  3. corentin 20/12/2013 Répondre

    Salut Cédric,

    merci pour la vidéo de la semaine.
    Est-ce que MMTIF (OTCBB) représente une opportunité? Je l’ai repérée hier. J’imagine que toi aussi. Elle a flambé à l’ouverture et il y a un reflux ce qui permettrait un niveau d’entrée attractif.

    Bon week-end,

    Corentin

  4. corentin 19/12/2013 Répondre

    Bonjour à tous les deux,
    j’avoue, dommage pour Alhyg… Tu as utilisé une stratégie perso pour entrer sur ce titre? C’est un peu la même chose sur Groupe Gorge, mais difficile de savoir que le titre allait prendre encore 17% le lendemain de notre sortie !
    Une stratégie qui me semble possible si tu as du temps entre 8h30 et 9h, c’est de regarder les news avant l’ouverture. Ce qui a boosté le tire, c’est une autorisation pour un médoc. Sur les biotechs, il me semble que c’est le genre de news qui peut faire flamber un titre de cette manière.
    Perso, je fais ça surtout pour les annonces de résultats ou les profits warning. Je regarde ce qu’il se passe durant les premières minutes et j’entre dans le sens de la tendance. Ca a bien marché récemment sur Pernod et Peugeot en VAD tous les deux. Ces derniers jours, il y avait CGG qui était facilement prenable mais je n’étais pas dispo ce jour là ! dommage car la baisse s’est faite en ligne droite. Bon ça reste de l’intraday donc il faut jouer des news qui peuvent bien faire bouger les cours. Je ne joue pas la vente sur de plus longue période, trop stressant…

    Bonne soirée

    Bien joué pour PVL et ALMDG, d’ailleurs tu es entré le combien sur ALMDG?

  5. phone 16/12/2013 Répondre

    bonjour
    oui c’est frustrant mais c’est mieux que de perdre et puis tu avais vu l’opportunité et ça c’est bien

  6. Fred2 16/12/2013 Répondre

    Bonjour à tous

    Aujourd’hui lundi 16, j’expérimente le dégoût en bourse.
    J’ ai vendu mes ALHYG mercredi dernier…
    Elle fait 138% à l’heure actuelle 🙁

    Je me rattrape un peu avec PVL et ALMDG …. mais c’est dur !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*