#025 – Les barometres de janvier

22 Commentaires

  1. Frank 01/01/2014 Répondre

    Oui, tout à fait d’accord avec tes remarques : pour être précis chronologiquement, j’ai commencé à trader avec Rdm/Ldm Il y a un an avec un fort taux de réussite (mais petit portefeuille et frais de courtage élevés) jusqu’à une perte (gap baissier imprévisible à l’ouverture de 17%) qui m’a fait flipper et cesser cette stratégie . Je me suis tourné vers le forex (que je trade aussi, mais une toute autre histoire) . Je reviens au principe des roquettes depuis septembre en démo (mes fameux 100 trades…) et encouragé par les résultats cités plus haut, je retente le coup en réel depuis un bon mois, soit 4 trades ouverts (2 gagnants + 1 perdant + 1 neutre ) selon le principe des 5% + stoploss serré juste sous le pivot. Encore une fois, si j’avais un plus gros portefeuille et des frais de courtage moins élevés je pense que je suivrai la méthode à la lettre, mais dans ma situation ça ne me paye même pas un bon restau une fois par mois ! Donc, j’essaie de m’adapter. Je te tiendrai au courant de la suite des résultats si cela t’intéresse. Mais je ne conseille ce bidouillage à personne à çe jour , juste mon témoignage pour partager les expériences.
    A bientôt
    Merci à Cédric pour sa patience et pour avoir répondu à mes états d’âme de débutant ces derniers mois !

  2. corentin 01/01/2014 Répondre

    Ok, après c’est difficile d’avoir une méthode qui ne cumule que des avantages, fort taux de réussite et ratio risque/bénéfice très élevé.
    C’est du 10% annuel? Tu as passé 4 ordres sur l’année?
    En fait, l’idée de ne trader qu’en marché haussier, c’est aussi celle de LDM et RDM. Si tu as des frais de courtage élevés, il me semble plus cohérent de laisser courir tes gains un maximum de temps pour éviter de multiplier les trades et les frais de courtage.

    Sur le compte démo, est-ce que tu as respecté scrupuleusement ta logique? Dès fois, sur les comptes démo, comme on ne risque rien, on se permet d’ajuster la méthode au cours du trade et ça fausse complètement les résultats. Mais si tu as vraiment suivi ta méthode jusqu’au bout, peut-être que ta stratégie est bonne.
    Ce qui compte, c’est que la stratégie fonctionne sur suffisamment de trades pour commencer à être statistiquement valable.

  3. FRANK 01/01/2014 Répondre

    Oups, correction : 10% en comptabilisant un autre trade mais hors RDM .

  4. FRANK 01/01/2014 Répondre

    Bonsoir Corentin
    Pour répondre à tes questions, mon portefeuille est très modeste, je n’ouvre que très peu de positions a la fois (1 ou 2) . Donc la quasi totalité des trades ont été faits sur un compte demo. Mais cela m’a permis de savoir si cette méthode pouvait être rentable dans la mesure où si je suis à la lettre les ratios préconisés dans la méthode RDM je ne peux ouvrir que des positions trop modestes ( 1000 euros en général avec des frais de courtage allant de 5 euros pour des valeurs françaises a 20 dollars pour les US… Je suis chez Saxo) . En fermant dès 5% de gains avec un stop loss plus court j’ai fait 10% de performance en 3 trades avec un capital initial de 5000 euros (2 gagnants et un perdant) : précisément 2×250 euros et une perte de 200 euros. Le ratio est souvent de 1/1 ce qui n’est pas génial, j’en suis bien conscient. Bref, mon bidouillage peut peut-être fonctionner si je trade seulement dans des conditions de marché idéales comme cela a été le cas ce dernier trimestre (marchés super haussiers sans véritable correction)
    J’espère avoir répondu à tes questions .
    À bientôt

  5. corentin 01/01/2014 Répondre

    Bonjour Frank,

    en bilan, quelle est ta performance annuelle?
    75% de trades gagnants après 5% de hausse et seulement 6% de perdants avec une perte maîtrisée… ça doit donner une très bonne performance non?
    Quand tu parles de stop loss serré, ce stop peut représenter combien en pourcentage de baisse sur la valeur?
    Autre question : est-ce que les frais de courtage n’amputent pas trop ta performance?

    Bonne journée

  6. Frank 01/01/2014 Répondre

    Bonjour à tous,
    Petit témoignage pour ceux qui comme moi ont une faiblesse psychologique avec le trading (on est nombreux non ?) : j’utilise RDM, LDM et EABM depuis un an environ. Comme j’ai un mal de chien à laisser courir les gains , je me suis laissé tenter par une petite expérience : clôture dès 5% de gain et stop loss très court juste sous le pivot après breakout bien sur, avec scénario 3 ( le plus sécurisé). Résultat des courses pour une centaine de trades passés entre septembre et decembre : 75 % de trades gagnants et seulement 6% de perdants (le reste neutre) dans ces conditions, soit trois sur quatre ! Gros bemol : le marché est resté exceptionnellement haussier ce qui explique peut-être en partie cela. Autre remarque : sur ces 75% de trades gagnants à 5%, ils le sont très rapidement (1 à 4 séances) et surtout sans retourner sous le pivot , ce qui permet donc un stop loss très serré. Vos remarques sur cette façon de trader sont les bienvenues car , en effet, je m’interdis du coup de pouvoir bénéficier d’un homerun de plusieurs dizaines de % (mais si rares…)
    Bonnes fêtes et bonne année à tous
    Frank

  7. corentin 31/12/2013 Répondre

    Salut Fred2,

    J’ai bien repéré ANIK le 17/10 mais l’annonce de résultat étant pour le 31/10, j’ai préféré attendre et placer un ordre le jour de la news au dessus de la clôture de la veille.
    Finalement, la news a été très bonne : titre avec un float de 12 millions, eps +200%, surprise sur eps +100% et CA +20% !

    SW1 : ça serait le pied, si ça évoluait à l’image de LDLC !

    Vu les avis de Cédric sur les derniers titres que j’ai sélectionnés, j’ai encore du boulot pour bien m’approprier les stratégies !

    Bon réveillon à tout le monde,

  8. corentin 30/12/2013 Répondre

    Bonjour Fred,

    non, je ne suis plus sur Aldir. Je suis sorti le 19/12 en uilisant le stop suiveur RDM. Peut-être que j’ai eu tort ? On verra. Je pense que tu as eu raison de prendre 15,5 comme stop.

    C’est vrai, tu dois avoir une bonne perf sur équi depuis ton entrée. Perso, j’aurais hésité à entrer car le titre bougeait bizarrement durant les mois précédents.

    Pour ATI, c’est pas grave, la tendance n’est pas remise en question, les bull sont venus soutenir le titre (ombre basse), peut-être que ça va faire comme sur Groupe Gorge?

    Pour LDL, c’est vrai que la hausse a été énorme, mais je ne suis pas sûr que ça pouvait entrer dans la stratégie PEAD car la consolidation avant l’annonce n’était pas très longue. J’avoue que j’ai hésité à entrer mais j’ai préféré rester dehors.

    J’aime bien la config d’Alcof mais c’est vrai qu’il y a pas mal de trous de cotations ! Après, c’est vrai que tu peux faire un carton, si on se réfère à la hausse précédente. C’est prometteur.

    En opportunité que j’aime bien, je suis actullement sur ANIKA, VISN (USA) et SW1 (Allemagne).

    Bonne semaine

    • Fred2 30/12/2013 Répondre

      C’est vrai que ANIK a un super momentum, il y avait un joli point d’entrée le 17/10 mais depuis c’est plus difficile de se placer.

      VISN cette fusée !! Dommage que je n’aie pas ce genre de titre sur mon PEA 😉

      SW1 c’est marrant, vu “de loin” ça ressemble à LDLC dans la reprise de la tendance haussière !!

      Bonne (courte) semaine à toi aussi.

  9. Fred2 30/12/2013 Répondre

    Bonjour Corentin

    Tu es toujours sur ALDIR ?
    J’ai conservé vu que 5,50 faisait un bon support … et elle s’en est enfin arraché aujourd’hui (certes sans volumes).
    On va voir si enfin elle veut enfin décoller.

    Sinon c’est toujours festival sur EKI (rentré le 9/12), par contre grosse correction sur ATI aujourd’hui 🙁

    Pour LDL, j’avais loupé le PEAD … j’ai attendu que le cours se stabilise pour rentrer à la réouverture des Boll vendredi dernier.
    Si le mouvement pouvait se prolonger !

    LTE, j’étais rentré à la cassure des 4.12, ça part bien pour l’instant.

    Pour finir, breakout sur une small peu liquide, ALCOF qui avait cassé son pivot à 1.20 vendredi à la clout.
    Je suis rentré aujourd’hui dessus, mon “petit” portefeuille me l’autorise, je sais que Cédric n’aime pas ce genre de titre 🙂

    Cordialement

  10. nique 30/12/2013 Répondre

    Bonjour Cédric,

    J’aimerai savoir ou tu trouves les statistiques sur les orientations de marchés de Janvier ? Existe t il des des références pour ce type d’infos ??

    Merci et bonne fin d’année surtout.

    • Auteur

      Bonjour il existe le stock traders almanac qui est actualisé chaque année et qui reprend de nombreuses stats.

      Ensuite il est possible de faire une recherche plus poussée sur le net et de tomber sur des papiers académiques très intéressants.

      Joyeuses fetes

  11. corentin 29/12/2013 Répondre

    Salut Cédric,

    merci pour la vidéo.
    Est-ce que STE, RNDY et PKY représentaient des opportunités en LDM ou RDM weekly pour cette semaine?

    Bonne semaine et bonne glisse !

    • Auteur

      Salut Corentin

      STE : je l’ai vu passé mais ne l’ai pas retenu car en hebdo les barres ne sont pas suffisamment “fortes” ca manque de volatilité pour moi.

      RNDY : la construction en daily est affreuse

      PKY : pas pattern suffisamment propre

      Ca glisse 🙂

  12. christophe 29/12/2013 Répondre

    Bonjour
    Je ne parlerais pas de mon bilan car j’ai découvert le blog de Cédric que depuis 3 mois et LDM RDM est un style de trading qui me correspond bien, un petit peut eu du mal au début avec les patterns mais avec la pratique tout ce met en place et on perçoit soi même les progrès
    Je pourrais améliorer mes résultats avec une meilleur gestion de la coupe, Il m’a semblé t’avoir entendu Cédric parler d’une prochaine formation sur ce sujet et je m’en réjouis d’avance
    Alors voilà c’est avec une bonne appréhension que j’attends 2014
    Bonne Année à vous tous

    • Auteur

      Bonjour Christophe,

      le trading est comme toute activité, il faut pratiquer pour s’améliorer. Le plus dur c’est au début, car garder confiance alors que l’on est dans un flou total s’avère etre un exercice très difficile.

      Bravo pour avoir franchi l’étape la plus difficile quand on débute.

      La formation sur la coupe est déja finalisée. Elle sera disponible fin janvier car je n’ai pas la possibilité de m’en occuper avant mon retour de vacances.

      Bonne année

  13. Fred2 29/12/2013 Répondre

    Bonsoir Cédric, bonsoir à tout le monde.
    Bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d’être au ski 🙂

    Très intéressant ces statistiques sur le mois de Janvier, il faudra suivre ça de près !

    Après l’accident de la semaine dernière, une dernière clôture hebdo verte pour cette fin d’année grâce aux bonnes perfs de ATI, CGD, EKI et dans une moindre mesure PIG.
    Petite déception pour ALMDG qui a fortement corrigé vendredi.

    Un bilan donc très positif pour 2013, réalisé en grande partie au second semestre, période où j’ai vraiment changé ma routine de trading, mon stock picking et ma psychologie pour la “coupe”. Quelques désillusions quand même, surtout pour ne pas avoir su garder des positions gagnantes (GOE étant le meilleur exemple, mais il y en a au moins une bonne dizaine qui me viennent à l’esprit). Avec le recul, je me rend bien compte que la perf’ d’un compte est assurée par peu de trades au final et que donc il est fondamental de laisser vivre ses gains (on en revient toujours au même problème de la psychologie du trading qui va à l’encontre de la nature humaine en ce qui concerne les pertes et gains).

    C’est avec une grande motivation et détermination que j’aborde 2014.

    Merci Cédric pour ton blog et tous tes conseils.
    Bonne année 🙂

    Fred2

    • Auteur

      Bonjour Fred2

      Félicitation pour tes progrès et surtout ta rigueur.

      Les frustrations peuvent etre nombreuses en trading, surtout quand on sort d’un trade qui continue son explosion à la hausse. Il existe 2 mondes en trading :
      – ceux qui gagnent régulièrement et n’achètent jamais au plus bas et ne revendent jamais au plus haut. Ils construisent une performance décente année après année et ne “brillent” que très rarement. Ils ne cherchent pas à avoir raison, juste a etre serein.

      – ceux qui réalisent des trades “parfaits” mais dont le prix est lourd de conséquence : les analystes cherchent à avoir raison, les traders cherchent des gains. Jouer à l’analyste quand on est trader engendre des performances chaotiques, un manque de rigueur et de structuration dans son approche car c’est l’égo qui a le dessus.

      Fred2 félicite toi d’etre passé dans la 1ere catégorie 🙂

      Bonne année

  14. maïtenon 28/12/2013 Répondre

    Merci pour ces videos…bon ski et bonne fin d’année 2013

  15. Lucas 28/12/2013 Répondre

    Bonjour Cédric,

    3 semaines de ski !!! ça fait rêver…
    Moi aussi je suis de ceux qui se posent des questions sur la formation dans laquelle investir.
    Je ne veux pas me lancer directement dans l’achat d’un pack, c’est quand même un investissement conséquent, et j’ai peur d’être noyé d’informations.
    Que choisir pour démarrer : LDM ou RDM ?

    Merci
    Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes vacances bien méritée !

    • Auteur

      Bonjour Lucas,

      Le pack 1 contenant LDM et l’incontournable EABM est un excellent starter pour mettre en place sa routine de trading.

      EABM est souvent sous-estimée par les traders novices. Elle se révèle etre une grille de lecture efficace et évolutive pour la stratégie LDM ou RDM.

      Ce kit de démarrage (pack1) me semble etre le meilleur arbitrage pour ne pas etre noyé d’information tout en étant le plus rapidement possible efficace.

      Bon WE
      ( je recharge deja mes batteries : raclette, ski, détente)

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*