#029 – Perturbations sur les bourses : correction, volatilité et saison de résultats

36 Commentaires

  1. corentin 08/02/2014 Répondre

    Salut Cédric,

    Atoss n’a pas été déclenchée alors que ça fait une semaine que l’opportunité a été repérée. C’est une opportunité PEAD weekly. Lorsque les 2 BB divergent, je sais vraiment quand il faut décider de retirer l’ordre car l’opportunité n’est plus vraiment présente. Mais dans ce cas, la BB inférieure ne divergeait pas. Quels critères de décision utilises-tu pour savoir si tu laisses ou non ton ordre en place?

    Bon we

    • Auteur

      Si on veut faire le “bon trader” on passe à autre chose.

      J’aime bien la configuration générale sur ce titre, je continue à le surveiller ce que je ne recommande pas pour un trader qui découvre le trading sur action (il faut apprendre à se discipliner au début).

  2. corentin 07/02/2014 Répondre

    Sur Alesk, je n’arrive pas à me décider. Le momentum en hebdo est puissant, c’est vrai. Mais je trouve que la consolidation en weekly n’est pas assez tight (contrairement à ce qu’on avait eu sur Algow). Il y a bien un peu de volumes sur le breakout mais pas d’annonce associée. Je préfère laisser passer même si le titre a pas mal de qualités.

    C’est vrai que pour Adep, on fait mieux en terme de consolidation mais vu que je partais sur du RDM, la volat compensait largement pour décider d’entrer, enfin je trouve. De toute façon, je n’aurais pas dû entrer avant annonce de résultat. Maintenant, vu la qualité de la publication d’hier et quand je vois la réaction des investisseurs, je regrette presque de ne pas avoir misé un peu plus. Je songe à renforcer.

    Bon week-end 😉

  3. corentin 07/02/2014 Répondre

    Ah ouai, quand même ^^. C’est presque sur les plus hauts. Joli. Tu dois être à 16 ou 17R au final?

    Mon timer sur Adep est plutôt une réussite pour le moment… 🙂

    • Fred2 07/02/2014 Répondre

      Oui 16R au final sur PRS, je dois pas être loin de ALGOW l’année dernière.
      Ca me rattrape de toutes les coupes que j’ai du faire pour assainir mon portif’ parce que ça a bien saigné 🙁

      Ca sera difficile à battre sur Euronext cette année.
      Quoique sur IPH je suis re-rentré à 7.20€ avec un stop hyper-serré à 7.00€ (oui je sais j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup là), donc au plus haut de mardi j’étais déjà à 11.R. Si ça voulait “frétiller” encore la semaine prochaine à la faveur de la reprise des indices, ça pourrait le faire 🙂

      Sinon, satisfait de mon entrée sur ALESK ce matin: en graphe hebdo, on a bien cassé la consolidation de 2013, y a du volume aujourd’hui.
      Je me souviens avoir évoqué ce titre avec Cédric il y a quelques mois, il a fallu un peu de patience.

      ADEP, j’ai regardé par curiosité (je ne trade pas les US), c’est joli avec la dernière séance, même si la fin de pattern n’était pas très tight.
      En tout cas, au vu de la hausse au second semestre 2013, ça pourrait être sympa pour toi.

      Allez, on va attendre religieusement la nouvelle vidéo hebdo de notre grand “gourou” 🙂

  4. corentin 06/02/2014 Répondre

    @ Ludo : de rien 🙂

    @ Fred2 :
    J’avoue, PRS est vraiment magnifique. Je regrette de l’avoir laissée passer juste parce que la consolidation était dans le bas de la Bollinger… alors qu’elle présentait un triangle descendant quasi idéal. Chapeau bas sur ce coup ! Cédric, es-tu toujours en course sur ce titre? 🙂
    En effet, le marché semblerait vouloir repartir? Ca serait bien. J’ai repéré quelques opportunités sur l’Allemagne ce soir.
    Sur Lacr, je n’ai pas osé entrer. Je trouvais le titre vraiment très peu liquide et les mouvements précédents pas assez à mon goût. Mais je reconnais que la config était belle pour du RDM. Vu l’évolution des volumes, c’est peut-être prometteur… 😉

    Bonne soirée

    • Fred2 07/02/2014 Répondre

      J ai réussi à vendre prs ce matin à 36.
      Pas facile avec toutes ces suspensions !

      Me suis placé sur ALESK qui sort d’une longue consolidation.

  5. Fred2 06/02/2014 Répondre

    @corentin

    Merci pour toutes ces infos.
    Pour mon PEA, je me contente du site ABC Bourse que je trouve bien fait.

    Simple rebond technique ou pas, mes trades se neutralisent de nouveau assez vite.

    NRO donc, LACR hier, LCO aujourd’hui.

    PRS suspendue toute la journée, première fois que je vois ça.
    J’ai hâte de voir demain à l’open (j’en suis à 14.R !!).

    à+

  6. corentin 05/02/2014 Répondre

    @ Ludo :
    j’ai dû oublier de copier le lien, le voici :
    http://finance.yahoo.com/q?s=ADEP

    • Ludo 06/02/2014 Répondre

      Bonsoir Corentin,

      merci pour le lien et l’ensemble de tes explications. Je trouve cette démarche logique surtout sur les US.

      Bonne soirée

      @+ Ludo

  7. corentin 05/02/2014 Répondre

    @ Ludo :
    voici le lien yahoo pour l’action Adep. Normalement, la date de résultat apparaît dans le tableau à la ligne “next earning date”. Ici, l’info n’est pas renseignée. Ca ne veut pas dire pour autant qu’il n’y en a pas une prochainement. Dans ce cas, il faut regarder rapidement le flux de news “headlines” et repérer l’info importante. Ici elle est daté du 27/01 : “Adept Technology Announces Date and Time of Fiscal 2014 Second Quarter Financial Results Conference Call”. On ouvre l’info et on trouve la date et le moment exact prévus pour l’annonce.
    Pour ne pas perdre de temps, il ne faut pas tout lire mais chercher des mots clefs : financial result, earning, etc… Au début, ça peut paraître fastidieux mais avec la pratique c’est beaucoup plus rapide et si ça peut permettre de sauver quelques centaines d’euros… ça vaut le coup.

    @Christophe : pour l’entrée en “timer”, c’est Cédric qui utilise ce terme pour définir une entrée le jour où une annonce est prévu en plaçant un ordre à plage de déclenchement en espérant se faire emporter par le flux acheteur si l’annonce est bien perçue. Finalement, ça n’est pas vraiment une entrée en timer dans notre cas puisqu’on aura connaissance de la qualité de la news dès le 6 au soir. Donc on peut la consulter et selon les critères proposés par Cédric, décider de placer un ordre ou non. Néanmoins, ça reste potentiellement plus intéressant que d’entrée un ou plusieurs jours après l’annonce puisqu’on peut entrer plus bas et donc avoir un PRU bien plus intéressant.
    En effet, il y a eu de forts volumes durant cette journée mais plusieurs journées avec des volumes comparables la précède. Quand je vois la séance d’aujourd’hui, les cours ont rebondi au niveau du précédent plus bas donc je crois toujours que le trend haussier n’est pas remis en question. Si demain, ça casse à la baisse, dans ce cas, j’abandonnerai l’idée d’entrer sur le titre.

  8. Christophe 05/02/2014 Répondre

    Corentin merci pour ces précisions, pourriez vous m’en dire un peut plus sur une entrée en timer
    Le jour de la fausse cassure il y tout de même dans les 800K titres échangés donc si les investisseurs avaient été si positifs adpe aurait du finir en force, enfin à mon avis.
    Moi je l’ai enlevé de mes listes
    Bonne soirée

  9. corentin 05/02/2014 Répondre

    En tout cas, vu le momentum du titre, je le garde en suivi. Je vais tester une entrée en timer le 7 à l’ouverture, après l’annonce qui aura lieu le demain soir. Le titre s’est en effet pas mal enfoncé aujourd’hui, mais il se rattrape pour le moment sans montrer de rupture nette de son dernier plus bas. Reste à voir ce que ça donnera en clôture… L’association d’un marché agité et de l’annonce imminente a entraîné pas mal de volatilité et nous a fait sortir mais ça ne remet pas totalement en question l’opportunité. De toute façon, j’aurai tenté cette entrée en timer. Ce mauvais trade ne change pas ma décision.
    C’est pas si long de vérifier 😉 (cf Finviz ou Yahoo finance). Et ca vaut le coup quand on sait que ça peut épargner 1R voir plus…

    • Ludo 05/02/2014 Répondre

      Bonsoir Corentin,

      pour rebondir sur ton observation, sur Yahoo où trouves-tu cette information ? . Merci

      @+ Ludo

  10. christophe 05/02/2014 Répondre

    Hello Corentin
    Et pourtant Cédric avait insisté dans l’exemple sur GFT
    Mais bon je ne vérifie jamais (sa me gonfle) je préfère me concentrer sur des graphiques, tant pis la prochaine sera la bonne :0)

  11. corentin 05/02/2014 Répondre

    @ Laurent : merci pour ton avis sur Hamo. Je vais en effet laisser un peu plus de temps au titre.

    @ Christophe : je me suis retrouvé piégé sur Adep comme toi. Notre erreur est en partie due au fait qu’il y a une annonce de résultat prévu pour demain … c’est toujours risqué d’entrer avant une annonce d’autant que je ne crois pas que la config est parfaite. D’habitude, je vérifie tout le tps mais là, j’ai complètement zappé. Comme toi, sortie sur stop loss aujourd’hui.

  12. Christophe 05/02/2014 Répondre

    Hello Fred2
    Problème réglé je viens de me faire sortir stop a 15.47 exécuté 15.30

    D ailleurs c était assez étrange car le lendemain de mon achat mon brooker lynx m’a demandé que je lui confirme cette achat….
    A+

  13. Christophe 05/02/2014 Répondre

    Bonjour à vous tous

    Je me suis fait piégé sur ADEP, j’étais (par hasard) devant mon écran avant hier, lorsque le titre s’envole de plus de 5% avec de forts volumes.
    Je rentre immédiatement en position. Le lendemain matin je constate que non seulement la valeur à cloturer sous le pivot mais en plus elle a chuté de 5%
    Comment réagissez vous dans un cas comme celui ci, vous attendez ou vous coupez immediatement
    Merci et à bientôt

    • Fred2 05/02/2014 Répondre

      Effectivement, jolie fausse sortie.

      Pour ma part, même avec un stop loss hyper agressif sur les 15.8 (hypothèse defavorable), je pense que je serais encore en position. Mais avec le doigt sur le bouton vente 🙂

  14. Yohann 05/02/2014 Répondre

    Bonjour à tous,

    Merci Cédric pour la vidéo. Effectivement il y a des perturbations sur les marchés en ce moment.
    En ce qui me concerne je ne trouve rien de bien intéressant sur les US cette semaine.
    @ Fred2: Bravo pour IPH – je l’ai vu trop tard

    Bonne journée

    Yohann

  15. corentin 04/02/2014 Répondre

    @ Cédric : merci pour ta réponse. Quand tu parles de forte conviction, tu sous entends un bon feeling ou tu parles d’éléments plus objectifs telle que la qualité de la configuration technique, le momentum, etc… ?

  16. corentin 04/02/2014 Répondre

    Salut Fred,

    non, je n’entre pas si la consolidation n’est pas assez longue à mon goût. Je ne sais pas faire… J’avoue que ton entrée est joli. Bon feeling ! +31% en une journée, ça m’aurait fait bien plaisir aussi.
    J’aime pas trop la consolidation sur NRO mais c’est vrai que le momentum est super.

    Bonne soirée !

  17. Fred2 04/02/2014 Répondre

    @corentin

    Tu avais repris du IPH ?
    J’étais rerentre hier suite à la cassure du triangle de consolidation, et la réco de GS a fait exploser le titre aujourd’hui. Gros coup de chance.

    Sinon je viens de rentrer sur NRO, belle petite figure, news demain: je croise les doigts 🙂

    Et rentré aussi sur Theradiag, pour le fun … !

    J’ai bien nettoyé le portif’ ces derniers jours, en espérant que les marchés se calment un peu.

    Bonsoir

    • Laurent Postiga 05/02/2014 Répondre

      Bonjour à tous !

      Bravo Fred2 pour IPH. J’en ai aussi repris sur 8.09, la config en intraday était MAGNIFIQUE !! (selon mes propres critères).
      Mon stop est aux environ de 9.20, on est en train de tester le support à 9.50/9.60.

      @Corentin, pour info je suis tjs sur Hamon, mon stop est encore loin d’être touché.
      Sur d’aussi belles config il faut laisser la place et le temps au mouvement de se mettre en place (enfin c’est mon avis).

      Bonne journée,

      Laurent Postiga

  18. corentin 04/02/2014 Répondre

    Salut Cédric,

    est-ce que sur Hamo, en suivant la formation couper au bon moment, on se faisait sortir aujourd’hui? c-a-d après avoir placé un stop sous les séances du 27-28/01 ?
    Personnellement, ce n’est pas ce que j’ai fait, comme la figure est longue, j’ai jugé qu’il fallait lui laisser encore du temps pour se développer. Mais je t’avoue que j’ai quand même un doute sur mon interprétation. Qu’en penses-tu?

    Bonne soirée

    • Auteur

      Compte tenu des séance de s27 et 28 janvier sur Hamo, un stop de coupe pouvait etre placé sans trop se poser de question.

      Effectivement c’est une config hebdo, si tu as une forte conviction sur la valeur, tu peux etre plus souple et donc large en attendant une véritable hausse de confirmation.

  19. corentin 02/02/2014 Répondre

    Merci Cédric.
    Sur MDSO, j’avais justement prévu de faire un suivi avec LDM du fait des raisons que tu évoques.
    Sur LDL, es-tu entré en pré-news? Je me dis maintenant que la figure était suffisamment belle pour entrer en pré-news… (c’est toujours facile de dire ça après coup 🙂 )

    @ Fred2 : joli sur PRS. Ta perf doit être énorme. Vu la dernière séance, je pencherai vraiment pour un climax run… à toi de décider d’une sortie ou non ;). Pour les coupes, c’est pareil de mon côté… en trois jours, je me suis fait sortir sur 80% des titres que j’avais en portefeuille.
    Tu pars en vacances ? 😉

    • Fred2 02/02/2014 Répondre

      Salut Corentin.

      Pour PRS, je ne suis pas encore sorti, mais bientôt sans doute.
      Il est vrai que le dernier chandelier n est pas top.

      Pareil que toi, j ai coupé les deux tiers des mes positions pour me replacer ailleurs (comme nxtv ou eeyp).

      • Fred2 02/02/2014 Répondre

        Encore désolé.

        C est eryp que je voulais écrire.

        Non je ne pars pas en vacances mais j ai des problèmes de PC.
        Je suis sur mon smartphone et ça m enerve.

        À plus.

  20. Fred2 02/02/2014 Répondre

    Bonsoir à vous deux.

    Ça a bien secoué ces derniers jours.
    J’ai beaucoup coupé pour ma part.

    Je suis aussi sur LDL, on est au moins trois 🙂

    Et PRS

    • Fred2 02/02/2014 Répondre

      Désolé fausse manip.

      Et PRS donc qui continue son rallye.

      Je serai moins présent dans les semaines prochaines.

      À plus tard.

  21. corentin 02/02/2014 Répondre

    ah ok, j’avais placé le pivot autour de 5,25 avec cassure le 22/01…
    Sinon, entré sur MDSO et LDL le 23/01, qu’en penses-tu?

    • Auteur

      Aussi en position sur LDL, belle action.
      MDSO : le comportement de l’action (2013) met en avant que les hausses ne sont pas très suivi. Cela signifie que sur ce genre d’action, on ne peut espérer qu’un court rally (pattern correct mais personnalité du titre trop faible).

    • Auteur

      La qualité de la conviction est directement liée aux éléments que tu as cité (momentum, volatilité, qualité de la pattern)

  22. Auteur

    Salut Corentin,

    il y a 2 actions que je n’ai pas cité dans la vidéo hebdo.

    MCBC n’en fait pas partie. Je trouve la config hebdo pas suffisamment propre, le pivot autour de 5.50 n’a pas été cassé par clôture. Surveiller si on finalise la micro base hebdo.

  23. corentin 01/02/2014 Répondre

    Salut Cédric,

    merci pour cette vidéo hebdo.
    que penses-tu de MCBC? Je suis entré en LDM weekly le 28 Janvier sur pull back.

    bon we

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*