Pourquoi cette chute des bourses impacte peu nos portefeuilles

10 Commentaires

  1. Anthony 24/08/2015 Répondre

    J’oublie de préciser que c’est sur une stratégie Long terme que me je me suis fait dégager avec 3 ETF (XLV ; XLK ; QQQ). J’ai jamais vu des mèches aussi longue pour des etf secteurs ! Quand on voit la vitesse de la chute, les algorithmes ne doivent pas y être étranger.

    • pierre 25/08/2015 Répondre

      @anthony : sur les ETF, hier la liquidité s’est asséchée sur pas mal d’entre elles, de manière inédite. Je ne vois pas d’autre alternative (à des stops physiques) que de gérer une position de long terme avec des ordres d’achat/vente à l’open/close, en suivant un signal précis open/close, plutôt que des stops physiques intraday.

      En ce qui me concerne, j’accepte de ne pas avoir de stop physique sur le marché *uniquement* sur des portefeuilles qui ont en interne une forme ou une autre de hedging (de par leur méthode).

      • Anthony 25/08/2015 Répondre

        Hello Pierre,

        Il y a eu aussi sur les actions que ça s’est pas mal asséché. Je pense que sur une stratégie de Long Terme, qu’il faille plutôt mettre un stop “mental” qu’un stop physique.
        J’avais quand même mes stops à -20% du cours de la veille, mais quand on voit que pour pas mal d’etf + aussi des actions c’est descendu jusque -25% en intraday, ça fait bizarre…

        • pierre 25/08/2015 Répondre

          Je ne sais pas, je ne vois pas de justification aux stops mentaux autrement que par une confiance très forte en la stratégie que l’on pratique. Je ne vois pas non plus comment cette confiance peut se bâtir rapidement (la confiance par définition, c’est une affaire de long terme 😉 )

          Pour ne pas mettre de stops physiques (encore une fois, ce n’est que mon humble opinion)

          * Soit le money management de la stratégie est très serré, le risque par trade faible, la montée en charge alignée avec une tendance affirmée sur l’échelle de temps des trade, et la perte maximal limitée à quelques pourcents, et on peut mettre des stops mentaux en acceptant l’éventualité que l’ensemble des positions en portif subissent simultanément un mouvement adverse dépassant pas mal l’unité de risque (rare mais les 3 derniers jours étaient un bon exemple)

          * soit le risque par trade est plus fort et il faut avoir soit une forte conviction (façon investisseur, pas pour moi), ou à défaut un avantage statistique relatif à la corrélation/cointégration des actifs en portefeuilles permettant de s’assurer d’une réduction du risque en cas d’accident de marché historique (sans présager des accidents futurs, mais 1987, 2000, 2008 donnent de bons ordres de grandeur ama).

          Je dis cela car même si une méthode avancée de Cédric utilise les stops mentaux, ce n’est pas pour tout le monde. Sur du retour à la moyenne comme un pair trade, ok, juste des take profits, sur un suivi de tendance, à minima des règles d’exit à l’open suivant sur son timeframe (open daily ou hebdo).

          Je suis hors marché depuis juin quasiment. J’ai lancé deux sondes par mois en juin, juillet, aout, sortie très agressive, toutes en légère perte (-1R en additionnant les 6). Pour l’instant, je continue comme ça.

  2. Anthony 24/08/2015 Répondre

    Le piège des ordres stop quand on se fait attrapés par les krach en daily… ça fait mal.

    Anthony

  3. lau 24/08/2015 Répondre

    Merci Cédric pour ces analyses, super intéressant, comme d’hab
    Bonnes vacances!

  4. Roger 23/08/2015 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Comment faire pour lire les indices et sous indices du Nyse et du Nasdaq sur prorealtime?

  5. Alex 22/08/2015 Répondre

    Ok avec Laurent. Merci pour ces rappels qui sont bien utiles en ce moment.

  6. Laurent b 22/08/2015 Répondre

    Salut Cédric, Salut tous le monde,
    Super vidéo et Merci pour ces conseils et la piqure de rappel qui fait du bien.

  7. THOUMYRE 22/08/2015 Répondre

    VOUS NE DITES RIEN COMMENT FAIRE POUR LES PERSONNES EN RETRAITE QUI NE SONT PAS RENTIERES.
    Si vous quittez la sécu,comment touchez vous votre retraite?
    bien à vous
    l thoumyre

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*