Du levier seulement dans un cercle vertueux
L’utilisation du levier n’est qu’une conséquence de l’état du marché. Et seule une bonne gestion des risques doit vous amener à vous retrouver en levier.
Le processus de l’utilisation de l’effet de levier est passif. C’est à dire indépendant de votre volonté et complètement liée à celle du marché. Je m’explique.
Pendant un puissant marché haussier, vos trades sont rapidement neutralisés et le risque sur un trade neutralisé est toujours quasi nul. Dès lors vous avez la possibilité d’ouvrir de nouvelles positions sans dépasser le risque globale de votre portefeuille.
Avec un bull market très fort, ce cercle vertueux vous amènera à utiliser du levier.
En effet, cela signifie que vous augmentez votre exposition au marché sans augmenter votre risque. C’est le marché en personne qui vous amène à trader de la sorte.
En d’autres termes, ne prenez jamais la décision de mettre votre portefeuille en levier si vous n’êtes pas en train de vivre ce cercle vertueux. C’est le marché qui doit naturellement vous mettre dans cette situation. Cela sans que votre money management ne change d’un iota.
Les réelles questions que soulève cet article sont : êtes-vous en mesure de déterminer avec précision dans quel état le marché se trouve ? Votre money mangement est-il en adéquation avec la phase du marché ?