Que vaut la garantie des 100 000 euros en cas de faillite bancaire?

9 Commentaires

  1. stephane 01/10/2015 Répondre

    Bonjour,que pensez vous de binck et bourse direct svp merci.

  2. sven 01/10/2015 Répondre

    Désolé Cédric, le lieu a bien de l’importance, la géopolitique et stratégie nous l’apprennent souvent au cours de l’Histoire !

    Ceci étant, il y a plusieurs solides banques dans le monde mais cela est, in fine, vraiment corrélé à leur implantation géographique, en plus des fondamentaux, regardez bien, le hors sol n’est pas possible partout.

    Les quelques banques restantes en France sont certes mieux que rien, de par la responsabilité de leurs dirigeants et leur structure de fonds propres , mais peu faciles d’accès désormais et seront aussi emportées dans la tourmente si elle advient…. voyez comment les US ont réussi a dézinguer la banque Wegelin en un éclair…. on trouve toujours les arguments pour le faire, vous verrez.

    Je le répète, la vraie question tourne autour du credere, ce qui constitue la monnaie d’échange labile entre les hommes, et je n’ai pas de réponse, hélas.

    P.S le gvt mauricien a remboursé car le scandale était politique aussi, et le nouveau statut de place touristico off-shore de l’Afrique était en jeu,mais si un autre advient, les reins seront-ils solides?? on ne peut pas seulement invoquer la seule cupidité des épargnants, il y avait aussi des dépôts à vue…..

  3. sven 01/10/2015 Répondre

    Euh

    En cherchant bien, l’île est largement ombellisée par British American Investment

    http://www.britishamericaninvestment.com/Milestones.asp

    La prudence voudrait d’ouvrir un compte… ailleurs que ton lieu de résidence, encore une fois paradisiaque mais trop petit.

    Le bank run de la Bramer mauricienne en avril 2015 est une illustration de ce que tu dis en video, donc à deux pas de chez toi !!

    Cordialement

    • Auteur

      J’étais présent au moment des faits, un bank run de quelques centaines de personnes devant une banque, en France on appelle ça un petit spectacle de rue.

      C’est le boulot des médias d’utiliser les “gros mots” pour faire vendre leurs papiers.

      Il ne s’agit pas du lieu (ile maurice), mais de la banque en elle même (solide ou non).

      Il y a plusieurs banques dans le monde qui sont très solides.

  4. sven 01/10/2015 Répondre

    Bonjour Cédric,
    En effet, la faillite de la Bramer Bank est en tout point exemplaire.
    La Bramer Bank accumulant les distinctions internationales avait été désignée meilleure banque de l’île Maurice pour l’année 2014 par le Global Finance Magazine à Washington. et son dirigeant décoré de la légion d’honneur en 2014 !!!!!! Victime de son fonctionnement sur le modèle d’un schéma de Ponzi, sa licence bancaire lui a été retirée le 3 avril 2015 par la Banque centrale de la République de Maurice entraînant le plus gros scandale financier du pays.

    Il faut rappeler que les stress tests et la régulation dite Bâle III reposent sur les déclarations comptables (non contrôlées) des organismes financiers.

    Pour ma part, je pense que l ‘île est… “trop petite” pour présenter via ses établissements, une réelle protection financière.
    Je pencherai plutôt pour HK ou certaines en Asie…
    Quand je vois les difficultés à me faire rembourser à Paris mes travellers chèques qui n’ont plus cours en France depuis peu d’années (mais en Asie, si !),, c’est pourtant de l’argent, que je sache…

    Toutes nos questions tournent autour de la valeur de la monnaie (credere j’y crois… ou pas), de sa sécurisation dans un monde où la vitrification dans l’or ou l’immo n’est pas suffisante puisqu’il faut un flux nécessaire… pour vivre et échanger

    Ton avis serait précieux et intéressant….

    • Auteur

      Bonjour
      Les distinctions ne font pas d’une banque une bonne banque: c’est du marketing.

      Quand la Bramer vous annonce +12%/ans sur un placement sans risque, il faut fuir…ou etre crédule et cupide.

      A noter que le gouvernement mauricien à purement et simplement remboursé tout le monde, même les “victimes” cupides du ponzi.

  5. farid 30/09/2015 Répondre

    Sinon y a possibilité d’investir son argent dans l’immobilier , que ce soit en locatif ou pour son habitation

  6. Olivier 30/09/2015 Répondre

    Apparemment l’île Maurice n’est pas à l’abri de la faillite bancaire, la Bramer Bank a perdu sa licence.
    Le risque est partout et gérer ce genre de problème depuis l’étranger doit être une vraie galère
    (ne pas être tenu informé de la situation locale et apprendre la nouvelle des mois plus tards et se retrouver sans interlocuteur local de confiance).
    Les lecteurs de OE sont bien informés des problèmes en Europe mais notre connaissance de la situation d’un pays étranger est moins bonne, et cette absence d’information ne doit pas nous faire croire que la situation est sûre pour autant.

    • Auteur

      Bonjour Olivier

      Hélas la Bramer Bank n’a jamais été une bonne banque.
      Et toutes les mauvaises banques dans la lignée de la Bramer feront faillites à un moment ou à un autre.
      Cela qu’elles soient Françaises, Asiatiques ou Mauriciennes.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*