Risque sur les bourses ces 2 prochains trimestres – #052

27 Commentaires

  1. Christophe 06/11/2014 Répondre

    Bonjour Pierre et Corentin
    Merci pour vos recherches et réponses,
    Je pense que cela ne sert a rien de rester sur cette action comme elle ne profite pas de l’élan de Sigi.
    A bientot

  2. Pierre 06/11/2014 Répondre

    Prt retourne certains fonds qui cotent sur les echanges listés mais qui ne sont pas a proprement parler des actions (des muual funds, ce truc là “exchange traded senior baby fund”, ou par exemple le ticker MUMDS issu du split temporaire de NUM en NUM action et MUMDS l’espece de stock option, qui disparait dans une semaine). C’est pas simple de s’y retrouver :), c’est clair.

  3. corentin 05/11/2014 Répondre

    Salut Christophe,

    j’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé non plus…

    je pense qu’il y a un lien mais les cours n’évoluent pas de la même façon donc c’est étrange. En plus, pour Sigi, la news a eu lieu le 29/10 alors que le breakout sur SGZA est le 20/10.
    Peut-être que qqn d’autre a plus d’infos?

    Bonne soirée

    • pierre 05/11/2014 Répondre

      @Corentin & Christophe :

      SGZA est un corporate bond de SIGI :

      Security Description: The Selective Insurance Group Inc. 5.875% Senior Notes due 2043 (SGZA) is an Exchange Traded senior baby bond issued by the Selective Insurance Group (SIGI). The note will make interest payments at the fixed coupon rate of 5.875% per annum on a $25 par value. Payments will be made quarterly at $.3671875 per share. SIGI has the option to call the bond on or after 2/8/2018. Otherwise, the bond matures on 2/9/43.

      • corentin 05/11/2014 Répondre

        Merci Pierre 🙂
        La question est pourquoi PRT nous retourne une obligation quand on screen le marché actions…

  4. philo888 03/11/2014 Répondre

    bonsoir pour tous
    je surveille depuis assez longtemps GDS qui construit une base très tight depuis environ 5 mois . A quand le break out ?

    • corentin 03/11/2014 Répondre

      Salut Philo,

      ça risque de ne plus bouger pour cause d’OPA déjà en cours :

      http://www.zonebourse.com/GENERALE-DE-SANTE-4694/actualite/Generale-de-Sante–debut-de-lOPAS-le-31-octobre-19306403/

      Les séances du 12/05 et du 03/06 puis la stagnations des cours sont typiques d’une OPA.
      Sinon, le momentum était bon, beaux run auparavant notamment Juillet et Octobre 2013 pour un trade LDM, cotation un peu décousue = titre peu liquide, mais ça reste jouable avec une petite ligne (il faut faire quand même attention, car tu as des journées où il n’y a qu’une centaine d’actions échangées).

  5. MICPIV 03/11/2014 Répondre

    Bonjour je pense qu’il faut etre prudent actuellement.” CAUSE UKRAINE ” salutations. d’accord pour ne pas faire de la bourse casino.

  6. philo888 02/11/2014 Répondre

    Il y a eu le 15-10-14 un break out non académique sur RHJI . Il s ‘ en est suivi un climax run encore présent . Je n ‘ ai pas pris le trade :
    1/ break out en doji avec clôture profondément basse .
    2/ les volumes ne suivent pas.
    3/ l ‘ historique des cours est inintéressant .
    Doit on quand même trader ce type d ‘ action ?

    • corentin 03/11/2014 Répondre

      Salut Philo,

      Tu parles bien de RHJ International?

      Si tu voulait trader en mode recovery, je crois qu’il faut une accumulation de volumes bien plus net les semaines qui précèdent (cf plug power à partir de Février 2013).
      Si tu débutes, je pense qu’il faut mieux éviter. Il te manque le momentum ainsi que des mouvements run bien propres par le passé. Il y a plein d’autres opportunités bien plus belles que celle-ci.
      Pour info, il n’y a pas encore de climax run (cf PHARM le 20/01/2014 ; IPH autour du 15/01/2014 ; COM le 10/04/2014). En général, il te faut une grande bougie de hausse sur gros volumes comme dans les deux premiers cas. Tu peux aussi voir la configuration suivante : mouvement puissant puis bougie avec une grande ombre supérieure qui marque le rejet de la hausse comme sur COM.
      Dans ton cas, le mouvement n’est pas encore exceptionnel. Mais comme on a pas de recul sur les mouvements qui peuvent se dégager de ce titre, la hausse est déjà belle et il faut envisager de se retirer sur un objectif précis ou en collant bien aux cours.

      Bonne semaine

  7. RICHARD 02/11/2014 Répondre

    Bonjour Cédric
    Je suis intéressée par l’assurance vie, je souhaite mettre 1000€ de départ et ensuite 50€ par mois. Que me conseils tu?
    Je te remercie, je suis vraiment novice, mais très active !!

  8. neobux 01/11/2014 Répondre

    Bonjour Cédric, bonjour à tou(te)s,

    Je suis trop content d’avoir trouvé HG1, je suis entré le 27 à 27,44 sur le breakout (j’avais déjà placé mon ordre), depuis je remonte mon stop il est maintenant à 27,70.

    Je suis aussi très heureux d’avoir gagné un trade sur STRA avec la méthode LDM. Entré le 16/10 à 61,26, placement du stop et TP selon la méthode. Sortie le 30 sur TP initial à 71,32.

    En position sur JBSS, PEOP et SGC.

    Je continue mon apprentissage. Merci.

    PS: je précise que je suis en paper trading.

    @Corentin

    Merci pour tes infos de la vidéo #50

    Bonne semaine à tous

    • corentin 03/11/2014 Répondre

      Salut Neobux,

      très belle entrée sur HG1. Où était ton stop initial? A mon avis, tu colles trop les cours. Le mouvement est à peine démarré, laisse plus de chance au trade de se développer, de toute façon tu es déjà neutralisé. A noter, les résultats le 13/11.
      Je me suis d’ailleurs fait avoir sur STRA. Entré le 17/10 et sorti le 27/10 car j’ai voulu neutralisé le trade trop vite… On est pas loin des 2 R de bénef maintenant.
      En tout cas, tu as parfaitement géré ce trade. La config était pas folle, fallait être joueur et ça a payé 😉 Tu avais vu la news du 30/10?

      JBSS et SGC : tant mieux, au moins ça aura profité à qqn ! Sur JBSS, je me suis fait sortir le 24/10 suite à la news du 23 (d’ailleurs je m’étais planté dans la vidéo 50, j’avais indiqué le 27/10… dsl pour ceux qui n’auraient pas vérifié) Encore une fois, c’est mieux de ne pas mettre de stop physique trop rapidement. Le R1 n’était pas encore atteint mais j’ai mis un stop sous la séance du 16/10. En appliquant les stratégies de stop de TPG, je serai encore dessus. C’est pour ça que je te dis de ne pas trop coller sur STRA ;). Tu as tout à gagner.
      Sur SGC : plage posée pour entrer entre 22,4 et 22,45… Le jour J, super content en voyant la bougie mais pourtant mon ordre n’a pas été exécuté. Je vérifie en UT 1min : gap d’achat passant juste au dessus de ma plage :s . Ce trade est prometteur en plus car les résultats sont très bons (eps +100%, suprise +40% float 4millions et CA +20%).
      J’aurais presque envie d’entrer même un peu loin du pivot… mais vu le contexte de marché, faut mieux être raisonnable. Bonne chance sur ce trade ;).

      Tu es entré à combien sur SGC?

      PEOP : cool que ça s’envole mais comme je te l’ai indiqué dans la vidéo 50, je suis pas fan de la config.

      Pour info :
      -trades en cours : HG1 ; MIC (italie) ; LNBB ; MDXG ; RDCM ; DLHC ; BLMT ;CMN.
      -suivis :
      AEF (italie) pour les résultats le 11/11.
      PBIP pour un trade LDM
      SAM : trade de news en weekly. Très belle news le 31/10 ; ca+25%, eps +200% ; surprise 20% pour un float de 10 millions. Momentum weekly magnifique.
      TRW : Contraction magnifique. News tombée le 28/10. Rien d’exceptionnel mais le marché ne réagit pas mal non plus. Ca se transforme en un potentiel trade LDM.
      DVCR sur la news du 7/11.
      ERYP pour la news du 4/11.
      -Dans le viseur mais pas pour tout de suite :
      T5O ; FCZA ; MGPI ; RAM ; IAM ; SLTD.

      • pierre 03/11/2014 Répondre

        @ Neobux & Corentin

        HG1 : ambigu, c’est vrai. Vu que la pattern prend son temps, que la liquidité est faible (ainsi que l’amplitude journaliere), effectivement il est difficile de dire si la clôture de vendredi valide un Dow (selon SABM) ou est du bruit de marché.

        J’ai aussi SLTD, T5O en surveillance “lointaine”. D’une manière générale tout ce qui fait une apparition sur un screener 52Week High (code ici si ca interesse)

        Sinon, d’une manière générale, je screene toujours les plus hauts à 1 an, afin de regarder la typologie des breakouts les plus puissants du jour sur les leaders. Cela me sert à analyser les “leaders”, et aussi à detecter les actions que j’ai “loupé” : la plupart pour de bonnes raisons (ne rentrent pas dans les grilles), mais quelques unes sur lesquelles j’ai hésité. Je me repose alors la question, “mon point de vue est-il toujours le même” ? Ais-je sous-estimé ou sur-estimé un facteur donné ? etc…

        Pour ceux que ça peut intéresser, le code du screener (très basique) est là : https://www.notehub.org/2014/11/3/screener-52w-high-pour-prt

        • corentin 03/11/2014 Répondre

          Pour valider un Dow, il faudrait une hausse franche ce qui n’est pas le cas ici.

          Très intéressant ta manière de procéder. Je devrais le faire, mais je ne prends pas le temps. Pour voir si je repère les bonnes opportunités, je compare simplement les actions présentées par Cédric et par les autres traders avec les miennes.

        • Neobux 03/11/2014 Répondre

          Bonjour Pierre,

          Merci pour tes infos, et pour nous donner ta façon d’analyser les choses, tout point de vue est bon à prendre.

          Bonne soirée et bonne nuit.

          Benoit

      • Neobux 03/11/2014 Répondre

        Salut Corentin,

        Merci pour HG1, mon stop initial était à 26,90 selon LDM. C’est vrai que j’ai collé mon dernier stop très prés de la dernier séance, juste en dessous du plus bas mais j’avais un peu peur que le cours rechute alors j’ai serré… à l’heure où j’écris j’ai vu que le cours d’aujourd’hui était reparti à la hausse, ouf pas de stop exécuté. Le TP se profile à l’horizon, je ne bouge pas mon stop ce soir.

        Pour STRA, merci encore, je ne sais pas s’il fallait être joueur ou un peu trop novice pour tenter ce trade mais je m’en suis bien sorti en remontant mon stop petit à petit. Ca a payé, tant mieux. Sinon, non, je n’avais pas la news du 31/10… Tu vas où pour voir les infos de toutes ces sociétés ?

        Sur JBSS, j’ai placé mon ordre le 14/10, LDM me donnait une entrée à 33,39 alors qu’on était à 36 en clôture. La pattern me paraissait belle, alors j’ai tenté sur un replie éventuelle de la valeur, au pire je n’était pas exécuté. Bingo, le 23 le cours baisse, on passe sous les 33,39 et ça repart, pour le moment SL à 34,95, et on attend.

        Sur SGC, entré à 22,45, je suis en journalier sur Proréaltime, le cours a été couvert sur la journée, alors j’ai considéré que l’ordre était exécuté, peut être qu’en réalité, il me serait arrivé la même chose que toi. Pour le moment SL à 23,30, en espérant ne pas trop collé et me faire sortir. Pour toi, une entrée autour des 25,30 pourrait être envisageable, mais peut être risqué…

        Pour PEOP, j’avoue que c’est un peu un coup de débutant… 🙂 et au moment ou j’écris (22h29) la journée tombe… dernier SL à 21 et plus bas du jour 21,02… A suivre.

        Merci pour tes infos de suivis et de traces en cours, je vais jeter un oeil. J’ai aussi, comme toi MGPI en suivi, SGZA qui passe au dessus du pivot, BVD qui prend une belle allure mais encore un peu tôt, a voir. METEX commence à prendre forme aussi.

        En attente d’exécution, j’ai AVNR avec un point d’entré à 13,56 et FUR avec un point d’entré à 15,62 (qui n’est d’ailleurs plus en attente mais bel et bien exécuté, je suis donc en position dessus avec un SL à 15,25.

        Bonne soirée et bonne nuit.

        Benoit

        • corentin 03/11/2014 Répondre

          Tu vas sur Finviz ou directement sur le site de l’entreprise dans la section “investors”

          SGC : je pensais plutôt entrer vers 23.4 , 25,3 c’est trop haut. Mais bon, là ça repart donc tant pis. Et puis, il y a d’autres opportunités.

          PEOP : par expérience, je ne place jamais les stops sur des nombres ronds. j’aurais mis 20,92 par exemple pour être juste en dessous de 21. C’est pas rare que l’ombre de la bougie passe à travers puis les cours repartent à la hausse.

          SGZA : vu mais pas pris. La journée du 25/06 m’a paru vraiment trop bizarre.

          Metex : pas assez de momentum.

          BVD : potentiel recovery mais attendre une consolidation bien plus net. En tout cas, j’adore la consolidation depuis Mai 2013 avec de gros volumes sur les hausses.

          FUR : la config est pas exceptionnelle. Dans le passé, on n’a pas de beaux mouvements qui perdurent.

          Merci d’avoir partagé et bonne nuit !

          • Christophe 04/11/2014

            Bonjour Corentin, boujour à vous tous

            je suis rentré l’action SGZA
            Sur FINZI je ne l’ai pas trouvé, mais “Selective Insurance Group Inc” existe sur le Nasdaq code SIGI qui a annoncé des résultats meilleurs que prévus
            et dont le cours de bourse en profite
            Sgza qui à le même nom mais sur le NYSE serait elle une filiale, ou autre…je n’ai rien trouvé à ce sujet.
            De part tes connaissances et ton expérience y a t’il une corrélation entre les deux titres puisqu’ils portent le même nom?
            Merci d’avance cordialement

  9. pierre 01/11/2014 Répondre

    Salut Corentin,

    Un probleme sur mon commentaire d’hier qui n’est toujours pas publié, je le recopie ici (ça repond a pas mal de tes questions sur mes positions) : https://www.notehub.org/2014/10/31/bonjour-%C3%A0-tous

    donc Num, HG1, je suis dessus aussi. NUM je n’ai pas pu agir intraday car à cause de leur put*** de levée de fonds pour le rachat de SFR ( 😉 ) et leur split inopiné, les Chart qui deviennent illisible (tout divisé par 2, IB qui n’ajuste pas au split avant quelques semaines, PRT en EOD seulement) plus le fait que c’est pas un split, mais un 50/50 entre l’action elle même et un espece de produit dérivé (qui lui a subit une volatilité de cinglé : https://i.imgur.com/FgrBQbl.png), et le fait que je devais travailler sur un chantier en journée,… bref.

    RDCM (RADCOM) : pour moi ne remplit aucun critère des formations de Cédric (je prend pas), mais comme tu as développé une expérience/feeling qui va souvent au delà du cadre enseigné strict dans tes selections, je ne sais pas.
    BLMT : le pivot n’est pas propre (faux break/headfake out avant le vrai breakout) donc à moins d’être rentré par “accident” je ne serais pas rentré. La pattern de conso sur 10 mois propose un deuxième creux plus profond que le premier. Mais le momentum de long terme est bon. On peut peut être parier sur une répétition d’un trend du type decembre2013/mi-mars2014 en LDM.
    DVCR : 100% d’accord

    • corentin 02/11/2014 Répondre

      salut PIerre,

      Belle entrée sur RDI que je n’ai pas du tout repérée et surtout sur NUM (je me suis arrêté dessus un instant, config hebdo très belle, config journalière moins, j’ai laissé passé… dommage pour moi !). Pour les news sur NUM, j’ai pas tout compris non plus^^.

      Pour BLMT, c’est l’idée : un mix LDM et trading de news. En plus, on a cassé un plus haut. Elle est tombé le 24, je suis entré le 29. Mais je reconnais qu’il y a plus prometteur comme config ;).

      Sur RDCM, ce qui m’a incité à entrer c’est l’association marubozu sur gap, volumes et résultats exceptionnelles (float 4 millions ; CA +26% ; eps +0,10 vs -0,09 l’an passé ; surprise sur eps +200%) . Je reconnais que ça sort du cadre de stratégies habituelles. On verra bien…

  10. corentin 01/11/2014 Répondre

    Salut Cédric, salut tout le monde,

    merci pour la vidéo.

    HG1 : prise de position en post-breakout possible? (je suis entré à 28,10)

    As-tu pris num?

    Que penses-tu de RDCM (très bons résultats) et BLMT (pour un petit trade LDM)?

    Pour DVCR , attention aux résultats le 7/11 après clôture. Perso, j’attends pour placer l’ordre le 7 au soir en timer.

    Bonne semaine à tous,

    • Auteur

      Salut Corentin,

      je n’ai plus aucune position, pourtant certaines configurations m’ont chatouillé le clic… j’attends que le marché temporise ou que l’on ait vraiment une belle pépite (comme sur SOPW que j’ai loupé à cause de l’utilisation excessive de mon screener en postbreakout sur ces dernières semaines)

      BLMT: ca manque un peu trop de liquidité apparente (pas mal de petites mèches sur le graph), gérable sur une petite ligne et sans stop physique.

      RDCM: oui quel run… ca ne rentre pas dans les cases de la formation mais c’était une potentialité de trade sur timer pour les traders qui ont du temps et de l’expérience.

      • corentin 02/11/2014 Répondre

        Ah oui, tu es ultra-sélectif !

        SOPW : je l’ai encore en travers de la gorge ! Sinon, la deuxième entrée la semaine du 13/10 n’était pas facile à repérer si on screen le week-end… chapeau à ceux qui on pris le mouvement.

        RDCM : euh, en fait je suis entré en post-breakout… D’ailleurs en Février tu avais proposé un trade de news dessus.

  11. pierre 01/11/2014 Répondre

    Bonjour à tous(tes),

    Je répète pas ma tartine d’hier en commentaire ici (https://e-devenirtrader.com/051-quelques-grammes-de-finesse-dans-un-monde-de-brutes-une-roquette-solaire/#comment-5634).

    Une question Cedric (que je me posais aussi avec bitcoin à l’époque) : pour des commodities, dont tu peux suivre le cours dans différentes devises, les profils de court term sont souvent visuellement assez différents. L’or a fait en 2013 : 3 nouveaux plus bas successifs en euro, et un double bottom en USD. Cassure d’un triangle haussier en euro, baissier en USD,… As tu une méthode pour lire ces signaux ? Recherche tu une convergence de signal sur les différentes devises, comme on rechercherait une convergence sur échelles de temps par exemple dans DRB ?

    NB :Une de mes citations préférées : “vol to l’incertitude (TM)” 🙂

    • Auteur

      Salut Pierre,

      Pour l’or et les commo, je prends simplement les 2 devises les plus suivi dans le monde (EUR et USD actuellement) et je fais une AT croisée pour valider un signal.

      PS: Non Jean-Claude Vandamme n’est pas mon père, j’ai simplement une grande maitrise du franglais des campagnes 🙂

  12. Abdul 01/11/2014 Répondre

    Bonjour Cedric,

    J’aime bien votre video, je vous suive depuis deux mois est je bénéficie beaucoup de votre leçon et video,

    Je pense que l’augmentation de la capital du numericalcable (NUM) va presses sur l’action, donc je sort de l’action vendredi avec mon gain :).

    Merci

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*