Vos questions sur le cours – Les 6 pièges d’une action

Chers élèves,

chaque mercredi matin je tourne une vidéo dans laquelle je fais un point marché,

mais aussi dans laquelle je réponds à toutes vos questions posées sur cette page.

Vous pouvez me poser votre question ci dessous.

 

Remarques importantes:

  • Votre question doit être courte et précise (et concerne le cours de la semaine)
  • Prenez quelques secondes pour lire les questions des autres élèves afin de ne pas reposer la même question 🙂

 

=> Voir le planning des cours ici

25 Commentaires

  1. Phil64 01/02/2017 Répondre

    Cédric,
    Bravo pour tes talents de pédagogue. Après nous avoir initiés aux bases du swing trading , avec ce cours , tu nous permets d’affiner grandement la sélection de nos tardes . Ce sont ces petits détails qui font toute la différence . Cours majeur pour moi . On t’aime pour ça .
    2 questions :
    – tu nous as appris à nous intéresser à la pattern en hebdo , le Daily étant surtout là pour repérer le BO et voir les volumes . Pourquoi alors , dans tes exemples , tu nous parles de ” creux ” sur la pattern en Daily ? Faut il qu’elle soit , elle aussi , parfaite ?
    – Comme beaucoup d’autres , j’accroche sur les 6 trades à risque . Dans la mesure ou on est prêt à risquer 5,7 ou 8% de son capital global , pourquoi ne pas s’autoriser 1 ou 2 trades à risque supplémentaires, en particulier lorsqu’on voit passer une MM sur nos screeners

  2. Eric 01/02/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Je souhaiterais vérifier , par exemple sur Euronext, que le screener hebdo Sans Temps Réel ressort bien les mêmes actions que le tien ( qui est avec temps réel) . Est-il possible de faire un très rapide balayage de ce screener hebdo dans la vidéo de ce matin?
    Merci par avance

  3. Mickael D 01/02/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Ce cours est vraiment très instructif, merci.
    Tu mentionnes la qualité de la micro-base en journalier et le fait qu’elle doit présenter un double creux.
    As-tu un exemple parfait de micro base vérifiant ce critère afin de l’utiliser comme référence ?
    Merci

  4. Nicolas 31/01/2017 Répondre

    Bonsoir Cédric,
    Merci pour ton cours sur les 6 pièges.
    Si tu regardes l’action BELIER (BELI), peux tu considérer qu’elle est une action “piège”?
    Son BO du 18 janvier est accompagné de volumes, et puis plus rien depuis.
    Donc “non significatif” ?

    Merci de ta réponse

  5. Jean-Luc 31/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric et à tous,
    Petite question sur la non confirmation du breakout: Si j’ai bien compris, tout l’art pour éviter ce piège repose sur la distance entre le position du stop achat et le plus haut du jour. Distance que tu fixes graphiquement au feeling. Mais je trouve que ce n’est pas si évident… As-tu l’un ou l’autre truc pour aider comme par exemple: comparer avec le tailles des chandeliers moyens, l’écart entre les BB?
    Merci et cordialement.
    Jean-Luc

  6. philippe 31/01/2017 Répondre

    bonjour Cedric,

    Si on se rend compte que le trade que l’on a pris fait parti des pièges, comment peux-t-on s’en sortir sans perte?

    bien a toi

  7. Raffaello 31/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Il ne faut pas prendre le trade si la configuration est trop volatile et/ou si la tendance n’est pas suffisamment forte… SAUF s’il y a une news.
    Or, il me semble que le “trade de news” appartient au Trading Daily (et pas Weekly qui est pourtant notre manière de trader))
    Pourrais-tu stp revenir sur ce point qui prête à confusion ?
    Merci

  8. Steph 31/01/2017 Répondre

    Salut Cédric,

    Ma question ne concerne pas le cours de cette semaine donc je ne t’en voudrai pas si tu la passes.

    Autrement, la voici : je suis entré en position (simulation) sur e7s (marché allemand), il a litéralement explosé mais s’est totalement retourné ces 2 derniers jours. Peux tu stp m’expliquer la sortie de position dans ce cas ?

    Merci beaucoup d’avance pour ton excellent boulo !

    Steph

  9. Vu 31/01/2017 Répondre

    Bonjour Cedric

    Sur le manque de liquidité, les actions montrées dans le cours montrent clairement ça. Mais qu’en est-il des actions qui ont des volumes dans la moyenne pendant la construction de la pattern et que les volumes augmentent avant le BO (pendant la micro base). C’est tradable ?

    • Yodalia 01/02/2017 Répondre

      Cela montre que les investisseurs reviennent sur le titre, c’est un premier signal. Mais il faut absolument un beau BO avec volumes significatifs pour prendre le trade (avec les autres critères bien sûr)

  10. bert 31/01/2017 Répondre

    vraiment avec ce tableur j en devient fou , alors que en virtuel j en suis a 100 % , en live je suis bloquer avec exel , par exp pour le nombresz d action a acheter , il y a aucun pourcentage qui veux bien s afficher ,que ce soit 10 ou 50000 DANS LA CASE nb, rien ne change ??

    • Vu 31/01/2017 Répondre

      Salut

      En live c’est sur one drive ou Google spreadsheet? Il faut vérifier si les formules n’ont pas été supprimé sur les colonnes à côté du nombre d’actions à acheter. Post ton problème sur le groupe discussion technique (voir Lsl) pour avoir de l’aide.

  11. Fabienne L 31/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    1. SKB est dans la liste INFR ; bien qu’il présente une TB, le pivot de la TB est sous les plus hauts du début de la pattern ; est ce gênant ? Hormis un cas de trade de news, dans quel cas peut-on prendre le trade ? Ici, pas de trade de news.
    2. La semaine dernière, de nombreuses opportunités retournées des marchés US étaient des fonds (JMLP, CBA, KYN, DES par exemple) et présentaient des patterns similaires.
    a) Comment cela s’explique-t-il, est-ce dû au mois de janvier ?
    b) Certains fonds distribuent des dividendes (CES, 10% de rendement annoncé). De tels fonds, même s’ils présentent des patterns intéressantes peuvent-ils avoir un potentiel haussier significatif ?
    Merci d’avance à toi,
    Fabienne L

  12. didier 31/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric
    Peux tu nous départager sur le placement de la box sur FIM, voir sur FB commentaire de Ngoc Vu Lam , stp merci.

  13. pierre 31/01/2017 Répondre

    Question de cours: quand tu dis la volatilité ne dois pas depasser 50% du momentum (pour trader une anomalie de marché) peux tu stp nous montrer sur un graphe quelle portion du momentum tu prends et ou situer les 50% sur la graphe, je sais c’est visuel mais j’ai du mal et je reste toujours dans le doute alors un schéma STP merci

    • Yodalia 01/02/2017 Répondre

      Tu utilises les retracements (pas les extensions) de Fibonacci, en partant du + bas de la jambe haussière, jusqu’au + haut, et cela te donne les pourcentages lors d’une baisse suivante.
      Une petite démo Cédric ?

  14. Pierre 31/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric Bonjour les apprenants (tes)

    1)Pour le cours pas de question juste un commentaire sur les patterns volatiles , effectivement avec des microbases aussi sexy on a tendance a se laisser séduire et prendre le trade donc il va falloir redoubler d’attention pour ne pas tomber dans le piège car la volatilité annule le momentum et on se retrouve face à un trade qui ressemble à un trade de news mais sans news donc poubelle
    2) autre chose je voudrais savoir: quelle a été ta durée la plus longue de détention d’une action en swing trading hebdo
    3) Continueras tu as screener l’Europe le Mercredi je trouve (je ne suis pas seul dans ce cas) que c’est très pedagogique et cela aide à progresser
    4) MERCI MERCI MERCI 🙂

  15. Raphaël 31/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    dans la vidéo, quand tu traites la qualité de la microbase , tu l’analyse toujours en journalier cette microbase.

    Or je croyais qu’on l’analysais en hebdo. Ai-je loupé un truc?

    Merci

  16. J.Claude 31/01/2017 Répondre

    Cédric bonjour. Je reviens sur les Belles au bois dormant. Lorsque la barre des prix qui traverse la MM20 est très longue et que les cours remontent sans jamais la retoucher, doit on remonter le stop physique sous chaque barre au fur et à mesure? voir SYZ Allemagne. Merci.

  17. pascal 30/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Pour le suivi des actions, il me semble que tu as zappé Altéa, pourrais tu nous donner ton suivi d’analyse.
    Merci par avance.

    • Kenny 31/01/2017 Répondre

      Bonjour Cédric.
      Dans la vidéo de la semaine dernière, tu as effectivement zappé le suivi de ALTA (Altarea) et TES (Tessi) de la liste In FR.
      Je suppose que c’est parce que tu es sorti de position sur ces titres. Cependant, tes commentaires sur les niveaus de sortie seraient les bienvenus; en particulier sur ALTA qui a subit un gap baissier.
      Merci d’avance.

  18. Nathalie 29/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric. Je suis nulle en Excel et j’aimerais votre aide. Une fois qu’on a passé une ligne de trade de la zone à risque vers la zone gratuit par exemple, je ne sais pas comment retrouver les formules sur la ligne vacante. comment dupliquer une ligne avec ses formules? merci d’avance pour la réponse.

    • jean-marie 31/01/2017 Répondre

      Tu surligne les données que tu veux reporter.
      Tu “copie”
      Tu “colle” sur la ligne vide !
      Et hop çà marche !

  19. Sylvy Québec 29/01/2017 Répondre

    allo Cedric,

    j’aimerais savoir quand tu parle de 6 positions a risque ….tu évalue cela de quel façon….pkoi 6 et pas 7 ou 5 …peut être c’est expliqué dans un de tes web mais je ne me souviens pas ….est-ce que c’est possible pour toi de l’expliquer plus spécifiquement…merci Cédric

    • Jean-Rémi 31/01/2017 Répondre

      Bonjour Sylvy,
      C’est juste un calcul mathématique : 6 positions pour un risque à 0.5% max par ligne donne une chute de 3% de ton portefeuille si tout se passe mal.
      Avec le spread / l’écart sur les exécutions, cela sera en fait un peu plus mais c’est le principe. Cédric cherche à avoir un portefeuille avec une croissance la plus lissée possible : un “drawdown” de 3% sur une période sera indolore.
      Si le marché est en impulsion haussière, cela fait 0.7% * 6 = 4.2% (très improbable que toutes les actions repartent vers “le sud” lors d’une impulsion bullish).
      Si le marché part vers “le sud”, cela fait 0.5% * 4 = 2%, on est encore plus prudent.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*