Vos questions sur le cours – Passage au trading réel

Chers élèves,

chaque mercredi matin je tourne une vidéo dans laquelle je fais un point marché,

mais aussi dans laquelle je réponds à toutes vos questions posées sur cette page.

Vous pouvez me poser votre question ci dessous.

 

Remarques importantes:

  • Votre question doit être courte et précise (et concerne le cours de la semaine)
  • Prenez quelques secondes pour lire les questions des autres élèves afin de ne pas reposer la même question 🙂

 

=> Voir le planning des cours ici

19 Commentaires

  1. Jean-Claude (JC Bdi) 15/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    1. Si nous tradons sur les marchés US et EUR, y compris allemand, peut-on choisir IB uniquement ou est-il préférable de traiter avec les 2 courtiers ? Ou avec PRT uniquement ?
    2. Je suppose qu’il y aura un cours qui nous montrera visuellement et dans le détail (et lentement !) comment placer ses ordres (achat à seuil unique, achat à plage de déclenchement, sortie de position avec stop physique, stop loss, autres(?)) ?
    D’avance merci pour ton dévouement.
    JC.

  2. Mat B. 15/03/2017 Répondre

    Bonjour,
    Avant de passer au réel, n’est-il pas plus judicieux d’attendre les étapes 4 & 5 de la formation ? Perso j’attends beaucoup (peut être trop ?) de ces cours-ci.
    Qu’est ce qui va différencier le suivi hebdo appliqué depuis le début à celui indiqué étape 5 => 8ème à 10ème mois ?
    Sera t’il plus personnel ou avancé ? Pourquoi ne pas dors et déjà l’effectuer afin de trader plus “serein” si le passage réel est possible maintenant ?
    Merci d’avance

  3. Didier 15/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric
    Avec un courtier étranger supporte on les TTF.
    Merci

  4. Vu 15/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Dans l’étape 4 du programme (Assurer son avenir avec un portefeuille long terme sans fiscalité), ça n’a rien à voir avec notre portefeuille hebdo? On doit donc prévoir un capital si nous voulons appliquer ce portefeuille long terme?

    Est-ce qu’il correspond (avec surement des adaptations) à la formation devenir rentier ou pere de famille?

    Sinon, je rejoins les commentaires de mes camarades concernant les choix des brokers. Les débutants comme moi, on est carrément perdu dans cette jungle 🙁

    Merci,

  5. Jean Claude 15/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Pour PRT on parle toujours de l’Allemagne au niveau tarif, mais as tu négocié aussi pour l’Espagne?
    Je reviens sur la discussion entre Thomas et Farid à propos des 12 actions à risque. Si j’ouvre un compte en $ et en E c’est bien ce qu’il arrivera?
    Les screeners nous retournent plus d’actions FR que US. Doit t-on en tenir compte dans la répartition des portefeuilles $ / E ou faire 50/50? Merci.

  6. Yacine 15/03/2017 Répondre

    Hello Cedric!

    Quand on a un breakout qui consolide un peu plus bas que le haut de la meche du BO, peut-on prendre position finalement un peu plus bas ou bien on doit maintenir son entree au-dessus de la meche du BO?

    Scannes-tu les marches lorsque ton nombre limite de positions a risque et deja atteint? Pour l’instant je le fais mais je me dis que je pourrais economiser du temps.

    Depuis que je fais du virtuel, J’ai tendance a couper certaines actions sur lesquelles je suis en position a risque mais pour lesquelles je trouve finalement des alternatives qui paraissent meilleurs (typiquement remplacer une PM moyenne par une tres belle PM ou quasi MM). Je ne suis pas sur que ce soit bon a terme… je doute.

    Est-ce qu’on est pas limité a un moment du temps par son broker quand on a 30 ou plus de positions gratuites (bon je reve un peu peut-etre). Cela correspond a une immobilisation de notre capital (d’une bonne nature certainement).

    Je me prepare a passer en reel encore quelques ajustements et ce sera bon. Certainement ce weekend!

    PS: Mon portfolio virtuel affiche 13.38% avec des positions initiees mi-novembre pour les plus vieilles. 12 positions gratuites dont vente a 50% non comptees dans la perf.

  7. Agnès 15/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Pourrais-tu développer un peu plus le cours en faisant un petit comparatif des différents courtiers et nous présenter l’offre PRT pour l’Allemagne ?
    Cela a été évoqué de manière sporadique dans des live mais c’est le moment idéal il me semble car pour certains d’entre nous, nous attendions plus d’info pour ouvrir les comptes.
    Si on veut ouvrir un compte en dollars ou multi-devises, conseilles-tu de l’ouvrir en $ ou de convertir au fur et à mesure des besoins ?
    Vaut-il mieux un compte à part en $ ou ouvrir des sous-comptes ?
    Merci

  8. Farid 14/03/2017 Répondre

    Hello,

    Est ce que quand on se rapproche d’une résistance, comme sur le cac avec une résistance mensuelle de plusieurs années, il ne vaut mieux pas passer son money management à 0.5%

    • Mathieu Guillouzo 15/03/2017 Répondre

      Hello,
      Du coup si la réponse à Farid est oui, que fait-on des positions à risque déjà ouvertes ? On en vend une partie pour retomber à 0,5% de risque et coller avec le nouveau money management ?

  9. Jean-Nicolas 14/03/2017 Répondre

    Bonjour Cedric
    Combien de trades perdants devrait-on avoir quand on debute ? C’est pour savoir si on n’est pas assez selectif…
    Combien de trades perdants a-t-on quand on devient expert ? 10% ?

  10. Madeleine 14/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric !

    Concernant l’ouverture d’un compte IB :
    – Si je souhaite trader l’Allemagne, l’Italie et les US (Euronext sur mon PEA Bourse Direct) me conseilles-tu de tout garder en € ou d’avoir une partie de mon portefeuille en USD ? (ce qui peut constituer une diversification de monnaie)
    – Si j’ai une partie de mon portefeuille en USD, je suis donc exposée au risque de change ?

    Merci pour ta réponse.

  11. thomas 14/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Concrètement à partir de quel montant de portefeuille considéres tu qu’il est plus judicieux(à cause des tailles de positions ,de la lliquidité des actions) de passer à une stratégie à 12 trades à risques (avec un risque divisé par 2,c’est à dire 0,35% au lieu de 0,70% en marché haussier)?
    Ceci permettant de saisir plus d’opportunités avec un risque identique comme tu l’as expliqué,mais est ce que celon toi la rentabilité du système est diminué (plus de trades donc plus grande probabilité d’accidents positifs de richesse,mais trades moins rentables)?
    merci pour tes réponses,
    Thomas

    • Farid 14/03/2017 Répondre

      Ce qui me gène avec cette approche, c’est qu’on risque d’être un peu moins selectif, car on se dit “moins de risque” sur la position. Je me dis que c’est pas mal de conserver la même stratégie et de rester très sélectif. Ou trouver un juste milieu entre les 2

  12. Thomas 14/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Question pratique sur les ordres : quand tu en places deux en même temps à deux niveaux différents, par exemple pour une stratégie de coupe, est-ce qu’il n’y a pas un risque que les deux ordres soient exécutés le même jour (journée avec forte volatilité, retournement suite à une rumeur…) et du coup de se trouver avec une vente à découvert non souhaitée ? (puisqu’on a vendu le double de sa position dans ce cas-là)

    • Yacine 15/03/2017 Répondre

      Bonne question, la reponse m’interesse aussi!
      J’imagine qu’il faut donc bien veiller a n’avoir qu’un seul stop loss physique actif pour une action donnee?

  13. Michèle B. 14/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric.
    Où trouve t-on le carnet d’ordres sur la PRT ?
    Merci

  14. Didier 14/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric
    Questions sur le courtier. Y aura t’il un cours sur les courtiers’ car je pense que beaucoup d’élèves galères. IB sans parler anglais vu les commentaires sur FB inimaginable. Il serait bien que tu nous viennes en aide. Pour un Pea simple mais pour les actions étrangères les paramètres sont + nombreux et donc déroutant. Sans parler des garanties. IB, Degiro, Lynx, PRT et autres.
    Merci pour ton aide

  15. bert 14/03/2017 Répondre

    bonjour cedric, perso je n ai pas le marche allemand , concernant la fiche exel , comment faire pour séparer par un trait la partie action a la hausse et a la baisse ? merci

  16. Jean-Rémi 13/03/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,
    Beaucoup d’élèves vont passer au trading réel et ouvrir un compte (notamment chez IB). De nombreux posts sur la page Facebook LSL sont consacrés à ce sujet.
    1/ Peux-tu nous préciser, officiellement, la teneur de l’offre IB/PRT que tu as négociée (marché allemand ou non?, tarifs?)? Et décrire le processus d’ouverture?
    2/ Pour les élèves ayant déjà l’ancienne offre (swing trader pro), est-ce qu’un simple contact auprès de son conseiller PRT est suffisant pour rajouter le marché allemand?
    Merci

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*