Bourse Chinoise: le nouveau Far West! (+ Tendances 2016)

8 Commentaires

  1. Nick 24/01/2016 Répondre

    J’ai comme l’impression que pas mal de personnes ont pris un bouillon ces derniers mois, moi y compris. En tout cas, ça me permet d’identifier un point qui est récurrent sur mon portefeuille en actions, c’est de considérer les indices (CAC 40,SP500, Nasdaq) et de suivre la tendance.

    En gros pas d’achat quand les indices sont en phase baissière, ça attire l’ensemble du marché actions à la baisse, même les indices sectoriels les plus performant du moment sont impactés et progressent moins rapidement, prenons par exemple les biotechs.
    J’en apprends tous les jours , là je suis 100% liquide également depuis 3 semaines.

  2. Oliv' 19/01/2016 Répondre

    Bonjour à tous,

    Après l’écoute de la video et la lecture de vos commentaires, vous militez pour une correction à très court terme. Je la partage pour une question de protection du portefeuille, mais il y a un point sur lequel, je m’interroge réellement du niveau de baisse : Avec l’effondrement des prix des matières premières, le bilan des entreprises vont quand même réussir à tirer une marge intéressante. Donc pour ma part, la correction n’aura pas lieu si les résultats d’entreprises sont au rendez vous et de ce fait le swing trading sera pas si facile à mettre en oeuvre.

    Qu’en pensez vous ?

    Olivier

    • Fred2 22/01/2016 Répondre

      Je ne “milite” pour rien, et je me garde bien de faire des prévisions.
      La question est d’adapter son trading (risque, money management, prise de profits) au contexte général des marchés.

      Pour ma part (focus sur le cac ms), c’est wait and see pour l’instant.
      Si opportunité (et je n’en vois qu’une seule pour lundi), ce sera R mini et suivi serré pour la vente.

  3. Mathieu 18/01/2016 Répondre

    Salut tout le monde !

    Pour ma part, je trouve qu’il y a beaucoup de mouvements de breakout qui avortent en ce moment et peu de signaux d’chat sur les screeners 😉 (je me suis fait sortir en lègère perte sur 2 trades longs il y a quelques jours)

    Par contre, j’ai trouvé pas mal de configurations bear (avec RDM notamment) ! Je suis 60% liquide et 30% bear avec une action en VAD sur le marché américain (kinder morgan) pour l’instant en positif ! On verra par la suite !

  4. Benoit 17/01/2016 Répondre

    Bonsoir Corentin, Cyril et Fred2,

    Bon, bah voilà…. Je veux me lancer avec sérieux et bam !!! Tout se casse la figure. Donc, conclusion, il vaut mieux rester liquide pour le moment et attendre des jours meilleurs…

    Pour Corentin, j’ai bien eu ton mail et l’ai lu avec attention, mais pas eu le temps de te répondre… T’inquiète je vais le faire.

    Pour Fred2 si tu veux que l’on échange comme je vais le faire avec Corentin, dis le moi. Pour ma part je souhaite échanger pour avoir un retour de personnes ayant de bonnes bases sur les stratégies de Cédric et du trading en général. Ce n’est pas du tout pour copier bêtement mais pour comprendre. De toute façon, comme peut te le dire Corentin, ce n’est pas moi qui prendrait la volatilité des titres sélectionnés…

    Pour Cédric, merci de donner ces indices parlant pour “essayer de lire l’avenir”…

    Bonne soirée à tous.

    @ +

  5. Fred2 17/01/2016 Répondre

    Bonjour Cédric, Corentin et tout le monde

    Tu prends l’exemple très large du VTI pour “prendre la température” des marchés actions, mais pour ceux qui tradent essentiellement sur l’Europe comme moi (et en particulier Euronext), j’ai comme l’impression qu’il n’y a plus de doute à avoir : tous les supports horizontaux et obliques LT ont été cassés, les moyennes mobiles LT ont confirmé leur “death cross” (avec MM50 qui a rebuté sous MM200) … c’est quand même très baissier, à se demander si on n’est pas parti pour un bear market de 2 ans mini.

    En tout cas pour ma part, après 4 ans de trading “rentable”, c’est la première fois que je prends une claque en janvier (presque -3% sur le portif’ en 2 semaines).
    A part 2 petites lignes, je suis 100% liquide et il faudra une très nette amélioration des conditions de marchés avant que je recommence à passer des opérations.

    Avec le recul, j’en ai déjà parlé avec certains, mi-2012 / mi 2014 c’étaient des conditions de marchés hyper-favorables pour trader.
    Y a eu 3 bons mois Janv/Mars 2015 … mais alors depuis, c’est vraiment compliqué.

    Pour ceux qui débutent, soyez très très prudents sur ce que vous faites.

    a+
    Fred2

  6. corentin 17/01/2016 Répondre

    Salut Cédric,

    merci pour cette vidéo. Pas mal d’indices intéressants que je ne connaissais pas.

    Depuis mi-2015, j’ai commencé à m’intéresser au marché Australien et je trouve qu’il y a de beaux mouvements assez fréquemment. Je suis actuellement sur quelques titres dont GXY et auparavant FRM (sorti le 21/12/2015). Les mouvements sont bien paraboliques et se sont vraiment des cas d’écoles en termes de momemtum et de configuration. Je ne cite que ces deux là mais depuis 6 mois, j’en ai vu plusieurs passer sous mes radars et en regardant dans l’historique on en retrouve encore plus. Donc je voulais savoir pour quelle raison tu ne vas pas sur ce marché? La liquidité peut-être (certes un peu faible sur certains titres) ?

    Bonne journée,

    • Auteur

      Salut Corentin,

      j’avais suivi pendant 6/8 mois le marché australien à l’époque sans jamais ne rien trouver… c’était illiquide et aucun actif à trader.

      Si tu me dis qu’il y a des cas d’école qui reviennent sur ce marché, je vais relancer mes screeners 🙂

      Je vais regarder tes titres.

      Bon dimanche

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*