Se construire un réservoir de trades gratuits

40 Commentaires

  1. Anthony 09/06/2016 Répondre

    Ça pousse fort sur les minières cette semaine !!! Le levier de JNUG me fait atteindre pour l’instant plus de 65% de gain sur le rebond de la semaine…
    Je viens d’entrer sur BGS,KOF,COT.

  2. Jonathan 06/06/2016 Répondre

    J’interviens “jamais” (1ere fois je crois) mais apprecie beaucoup Cedric avec qui il m’est arrive d’echanger via email (sur la bourse mais aussi sur le surf). Je suis d’accord avec beaucoup d’intervenants. Le blog de Cedric reste ce qu’il se fait de mieux dans la blogosphere francophone liee a la bourse. C’est toujours interessant davoir un equivalent Zanger/O’Neil/Minervini a la Francaise.

    Je doute sincerement que tout le monde gagne de l’argent sur ce forum/blog mais Cedric est assez realiste et clair dans son approche pour qu’on comprenne que la “coupe” est un element important dans le trading. A vrai dire, le seul moyen (selon moi) de le constater est d’avoir un “trading journal” dans lequel on rentre tous ces trades et on calcule ses 1R de risque ainsi que les 1R/2R/3R de gains etc. On constate rapidement son style lorsqu’on a ses statistiques devant les yeux. J’ai meme cree un histogramme representant mon P&L exprime en untie de Risk (R). Ca ressemble fortement a une distribution normale avec cette fat “tail” sur la droite (P&L > 2R de gain).

    D’un point de vue personnel, je suis plutot sur du 45/55 de trades gagnants donc je passe plus de temps a couper qu’a gagner. Neanmoins, les 55% de trades perdants sont coupes avant ou sur mon 1R de risque. Je remarque que seul 10% de mes trades (voire moins) sont responsables de ma performance globale (le reste ne servant a rien).

    Curieux de connaitre les statistiques des uns et des autres.

    • sylvain 06/06/2016 Répondre

      bonjour,
      très bonne et juste intervention 🙂
      je suis à 61.29% de trades “gagnants” ou flat mais à cause de qlq boulettes (Aubry, si tu nous lis ;-), je suis avec des pertes un tout petit peu plus importantes que mes gains.
      je suis d’accord pour le journal de trading mais je l’ai réduit au maximum car c’était trop contraignant et du coup, je ne respectais pas correctement mes règles . Je mets juste : n° trade/ valeur / gain ou perte ( 0 ou1 pour les stats’ )/ réussite en %/ gain moyen / perte moyenne/ R/R / R (100%-50%)
      et une ligne au milieu pour une phrase courte pour résumer si besoin mon sentiment, ma stratégie ou ma boulette.

    • Fred2 06/06/2016 Répondre

      Bonjour Jonathan

      Je te rejoins totalement sur ton commentaire.
      Pour être honnête, je ne tiens pas une comptabilité détaillée de mes trades gagnants/perdants.
      Mais globalement, ça ressemble à (je l’avais déjà exposé il y a environ 2 ans ici même):
      – 5% de pertes à -R (les accidents inévitables)
      – 40% de coupes en mv, le plus souvent inférieures à 0.5R
      – 30% de coupes près du neutre, voire légèrement positif inférieur à R
      – 20% de gains inférieurs à 2R
      – 5% de gains importants (de 2R à 20R) qui font la performance.

      Dans les périodes de flux haussier (le fameux “average market trend” cher à Oneil), j’arrive tout à fait à me servir un deuxième salaire net (fiscalité PEA, je trade peu les US sur CTO sauf cas d’école et fort momentum).
      Dans les périodes de flux baissier, maintenant que j’arrive plus à me discipliner (l’expérience), je reste liquide à 95% sauf trade de news parfait (type PCA en septembre 2015).
      Je précise que je ne trade pas uniquement selon les “préceptes” de ce blog (mes entrées n’apparaissent pas toujours sur les screeners, en particulier en ce qui concerne les recovery, les news biotechs ou les ruptures d’obliques de compression).

      Cordialement

    • Silvère 06/06/2016 Répondre

      Merci pour ton commentaire également.
      J’ai 38% de réussite sur 74 trades depuis début Novembre 2015. J’ai fait un peu n’importe quoi, expérimenté différentes méthodes d’ou le taux et la perte de mon portefeuille à -10% au pire des situations. J’avais des trades à 1% de risque quand je me suis prise la chute de février … Je paie pour apprendre, cela ne me fait pas peur.
      Je suis beaucoup plus rigoureux depuis début février et cela à l’air de payer, mais à confirmer dans le temps car on a vécu une reprise également. J’ai depuis février 24 trades positif sur 38, la grande majorité en break even = gain de 50% et 3 avec gros gain. Je suis remonté à -6%. Mes gains proviennent je pense de plusieurs raisons : Stop loss + rapproché pour plus rapidement toucher le R1, trader 0,5% max car on est en range pour ne pas de prendre trop de -1% à la suite, réalisation et utilisation de meilleurs screeners, être plus rigoureux sur la sélection, ne pas rentrer quand cela n’est plus rentable etc …

      • Fred2 06/06/2016 Répondre

        C’est surtout que de Novembre 2015 à fin février 2016, le flux global était baissier (fallait rester cash), et depuis début Mars 2016 c’est bien haussier sur les mid&small. Donc avoir perdu dans la première période, c’était normal si tu étais “in” et pas “out” … et gagner dans la seconde aussi 🙂

        • Anthony 08/06/2016 Répondre

          Tout le problème étant de savoir s’il faut être “in ou “out”…

          • Fred2 08/06/2016

            Une simple analyse chartiste sur son indice de référence appuyée par les moyennes mobiles CT/MT permet quand même de bien prendre la température de son marché.
            Le plus dur à mon sens est de vraiment se convaincre que non il ne faut pas y aller, “se retenir”, car 90% des break-outs vont avorter.

      • Mickael 08/06/2016 Répondre

        100% d’accord avec Fred2, je suis globalement aussi resté cash tout l’hiver. Je n’ai repris que fin mars avec mes 2 premiers trades sur LDL et BELI.

        • Fred2 08/06/2016 Répondre

          Salut Mickael

          J’ai vu tes trades … on fait “un peu” la même chose 🙂

          J’ai aussi lâché TERB et LCO hier.
          Je suis sorti de ORDI, d’ailleurs j’ai trop tardé, c’est lundi qu’il fallait sortir …
          Suis toujours sur DVT par contre.
          Et je suis aussi rentré hier sur CTAC et MGIC 😉

          Bonne continuation, pour l’instant les indices mid&small européen sont bulls … mais j’ai commencé à réduire l’exposition de mon portefeuille à l’approche du référendum en GB, on ne sait jamais.

          • Fred2 08/06/2016

            Ah si j’oubliais, je n’ai pas pris CDA y a 2 semaines, je trouvais l’espérance de gains trop faible jusqu’à la résistance (en gros maximum 10% à faire).
            Mais je n’aurais pas été contre prendre direct le gap haussier qui a amené direct le cours sur l’objectif.
            Tu as bien fait de prendre ta PV, joli trade.

          • Mickael 08/06/2016

            Bien joué Fred2 pour ORDI, je suis sorti ce matin, je pensais que le niveau des 1.500 allait tenir bon pour un rebond…

          • Silvère 08/06/2016

            Toujours en position sur TERB = +7.33% aujourd’hui, climax run ?
            Mauvais timing Fred2 😉

          • Fred2 08/06/2016

            Et oui, j’ai vu pour TERB … mais bon, c’est toujours facile à posteriori de “refaire le match”.
            Le principal est quand même d’avoir fait une bonne PV, même si elle n’est pas optimale.

            On n’achète jamais au plus bas et on ne vend jamais au plus haut … prendre une bonne partie de la hausse est déjà une bonne chose.

            En (très) grosse PV sur DIREN, LNC, BIG, PVL ou encore COX … donc ce trade relativement non optimisé sur TERB ne me dérange pas trop au final 🙂

            Quant à savoir si c’est un climax run, à priori ça n’y ressemble pas …

          • Silvère 08/06/2016

            Bravo pour toutes ces PV ! D’accord avec toi, comme l’a très bien dit Cédric dans une vidéo ou un article, l’objectif est de prendre la viande de la PV.

  3. Anthony 05/06/2016 Répondre

    Oui Farid c’est une action du Nyse mais elle côte 12,61 USD (c’est Whiting Petroleum)

  4. Anthony 05/06/2016 Répondre

    Bonjour à tous,

    Voici les actions sur lesquelles je suis ou que je scrute

    * Pour ceux qui seraient surpris des positions, je ne “joue” pas que du breakout, il y a aussi du rebond sur support et retracement sur Résistance.

    Trade en cours et neutralisé : DIN (entré le 23/05)
    Trade en cours : IBE en Short (entré le 05/05), GLD (entré le 01/06), HUN (entré le 02/06), BX4 (entré le 01/06)

    Trades ratés à l’achat : SLV ouverture en gap Vendredi, donc cours Limite raté

    Trades que je suis pour les prochains jours : WTR (en short), WLL (en breakout tasse+anse en Hebdo et tasse+anse en daily, SI le pétrole veut bien dépasser sa résistance actuelle), SLV+SLW+GDX+GDXJ+RGLD (si l’Or veut bien retracer son gap de vendredi)

    • Anthony 05/06/2016 Répondre

      La plupart de mes positions sont liés à l’or…minières + ASA GOLD. grâce à la séance de vendredi j’ai effacé toutes mes pertes du début d’année, en espérant que le rebond se poursuive…
      Je rajoute JNUG à ta liste, avec son levier 3 ça décoiffe de volatilité… 😉

      • Anthony 05/06/2016 Répondre

        Oui j’ai vu ça today pour le levier de 3, mais les juniors étant déjà un levier par rapport à l’Or, je trouve que rajouter x3 ça décoiffe un peu trop lol. Mais j’avoue que s’il y a repli de l’Or dans les prochains jours, je mettrai peut être JNUG à la place de GDXJ.

    • farid 05/06/2016 Répondre

      Pour Wll c’est une action du Nyse? J’arrive pas a voir les tasses avec anse dont tu parles, elle cote bien a 4.77 celle dont tu parles?

      • Anthony 06/06/2016 Répondre

        Farid, je t’ai répondu juste dessous (je n’avais pas utilisé la touche répondre)
        Je trade presque exclusivement action US (car avec Interactive Brokers c’est hyper intéressant de “tester” une stratégie avec des petites mises de R sans se faire rincer par les frais).

      • Anthony 06/06/2016 Répondre

        Voilà WLL exécuté today à 13,41 et Stop à 11,8, Delta de 12% entre l’entrée et le Stop certes mais je joue un objectif (final et théorique) de 22 USD (atteignable avec un pétrole à 60 USD). Soit un objectif “théorique” de gains de 5 R (en vrai il y aura sûrement une sortie fractionné en 2-3 temps donc on verra la moyenne que ça donnera).

        Today aussi : DIN vendu à 1/3 de position à 85 USD (R=1,1) soit R actuelle de l’ensemble de la ligne R=0,36. Faible mais trade gratuit et déjà gagnant en 14 jours.

  5. Sylvain 05/06/2016 Répondre

    Bonjour a tous,
    Entre sur CORR et RBA, tous 2 even mais boulette ( ? pour toi Aubry) sur SALT

  6. nicolas 05/06/2016 Répondre

    Bonjour Cédric
    Bonjour Fred et Farid
    Je suis d accord avec Fred et Farid, Cédric fait du très bon travail, il a une très bonne stratégie et il est très pédagogue.
    Merci de laisser les commentaires négatifs de côté.
    Continu Cédric….
    Nico

  7. aubry 04/06/2016 Répondre

    forum Boursorama ou tout le monde gagne à tout les coups et tout le monde est le meilleur !!!! pathétique

    • Fred2 04/06/2016 Répondre

      Bonjour Aubry

      Si le blog de Cédric et les commentaires des vidéos hebdo ne vous conviennent pas, vous n’êtes pas obligé d’y intervenir.

      Pour ma part, même si j’y interviens moins maintenant que je me “débrouille” seul, ce blog fait partie (et de loin) des meilleurs blogs francophones sur le sujet.
      Certes, il n’invente rien (par rapport à Oneil ou Zanger par exemple) mais il a le mérite de faire une très bonne synthèse du sujet et de la rendre abordable rien que par son contenu gratuit.

      Si aujourd’hui le trading me rapporte plus que mon salaire (qui est déjà confortable), je le dois en grande partie à Cédric (et aussi à moi car c’est un travail de longue haleine).

      Cordialement

      • farid 04/06/2016 Répondre

        D’accord avec Fred. Cédric et un autre grand formateur sur la toile sont mes préférés, et j’ai de réels résultats avec leurs stratégies.. Je peux concevoir qu’on y croit pas, qu’on aime pas ou autre, mais je n’ai jamais compris les gens qui viennent critiquer gratuitement quelque chose qu’ils ne maitrisent pas

  8. Florent 04/06/2016 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Merci pour cette vidéo, je débute en bourse depuis quelques mois et du coup je me posais quelques questions suite à ta vidéo :
    Que veux tu dire par “trade gratuit” ou “neutraliser un trade” ?
    Lorsque l’action idéalement casse sa résistance à la hausse avec des volumes, j’ai compris que tu te positionnais à l’achat, mais quel sera le signal de vente pour cette action ? Les premiers signes de faiblesse ? Un ordre suiveur avec % ? La conservation en portefeuille jusqu’à la matérialisation d’une nouvelle résistance et alors la vente au plus proche de celle-ci ?

    Merci d’avance !

    • farid 04/06/2016 Répondre

      Il veut dire que ton trade est a breakeven. Attention toutefois, pour les sorties il faut suivre ses formations, il ne donne pas le contenu gratuitement 🙂 Et les entrées même chose, un break avec volumes ne suffit pas, y a des critèRES ET FILTRES qu’on apprend en formation

    • Silvère 05/06/2016 Répondre

      Tu fixe un objectif R1 = ordre d’achat – stop loss que tu reportes au dessus de ton ordre d’achat. Quand tu l’atteint, tu vends 50% de ta position et tu monte ton stop loss sur ton ordre d’achat.

  9. Anthony 04/06/2016 Répondre

    Bonjour à tous.

    Pour moi sur euronext, c’est DIREN qui vient d’atteindre mon R2 et qui reste la plus propre malgré une chasse au stop le 30/05.

    ROU ne m’a pas vraiment inspiré à cause de volumes, que je ne trouve pas assez extraordinaire…

    • Sylvain 05/06/2016 Répondre

      Ah diren’ je vais la regretter, peut etre le run de l’annee. Bien joue

      • Silvère 05/06/2016 Répondre

        Tout pareil !

  10. farid 04/06/2016 Répondre

    Pour ma part j’ai toujours Ubi, et j’étais rentré sur Infotel en hebdo que je trouve très propre

  11. Silvère 04/06/2016 Répondre

    Pour ma part :
    Trades neutralisés : PCAS entré le 10/05, BIG entré le 10/05, TERB entré le 19/04, ELIOR entré le 19/05.
    Trade non neutralisés : UBI (trade de news) entré le 10/05, SDG (tasse + anse) entré le 26/05, SRP (tasse + anse breakout 19.1) entré le 01/06, ALEHT (speculation) entré le 01/06, RUI (trade de news + objectif drapeau 81) le 03/06

    Je regrette fortement de ne pas être entré faute de liquidités sur PVL que j’avais détecté en casse trend line + pullback, it’s life 😉

  12. Mickael 04/06/2016 Répondre

    Bonjour,

    Dans le genre trades sympas et dorénavant gratuits, j’ai pour ma part en portif LCO, CDA, TERB, ORDI et NYS.
    Je suis également en position mais non neutralisé sur DVT, KEY, QUA.
    Sorti en gains sur PCAS.
    Je n’ai pas osé entrer sur SY mais surtout je suis un peu vert de ne pas avoir été pris sur ROU et JCQ que je surveillais depuis un moment !! 😉 C’est le jeu ma pauvre Lucette !

    Pour info, je ne trade que le marché européen au travers de mon PEA.

    Bon trades à tous !

    Mickael

    • vernet 06/06/2016 Répondre

      Bonjour Mickael,

      Tu les trouves avec quel screener ces actions?

      merci d’avance.

      Cédric

      • Mickael 08/06/2016 Répondre

        Je les trouve via 2 screeners maison que j’ai nommé “Screener de Pépites” et “Détecteur de Pépites”.
        J’avoue m’être inspiré des screeners LDM et RDM de Cédric mais que j’ai fusionnés, modifiés et j’ose dire améliorés ?
        “Screener de Pépites” me retourne les actions avant breakout et “Détecteur de Pépites” en post breakout.

        Pour info, depuis le post de mon commentaire je suis sorti en gains sur LCO, TERB, et CDA (j’ai préféré sortir sur la rumeur, même si je sais que la règle aurait due être de rester en position avec un stop serré. Je n’aime pas les gros gap haussier sur rumeur, je les considère comme des cygnes noirs positifs).
        Sorti neutre sur DVT.
        Tjs en position sur ORDI, NYS, KEY et QUA.
        Entré mardi sur CTAC et MGIC.

        • Mickael 08/06/2016 Répondre

          Mon premier screener s’appelle “Scanner de Pépites” et non pas “Screener de Pépites” ! 🙂
          Pas bien réveillé ce matin !;)

          • vernet 08/06/2016

            Ok merci 😉
            Je comprends pourquoi je les trouvai pas tous.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*