Énorme vague d’opportunités sur les actions… Restez calme !

25 Commentaires

  1. fatah 21/01/2017 Répondre

    bonjour cedric , c est fattah de montreal je traide sur le marche nord americain , j aime beacoup tes analyses ,mais on voulais notre part pour des titres de tsx et tsx venture aussi ,et faire sortir les paquet titre requette

  2. Davidopus 20/12/2016 Répondre

    Bonjour à tous,
    J’ai pris mon premier trade en réel il y a quelques jours ! 🙂
    Je voulais savoir ce que vous penser de ARCH, trouvé sur LDM, je ne sais pas quoi penser de cette config , valable ?
    ainsi que ALBUD ?
    Merci, bon trade
    D.

    • corentin 21/12/2016 Répondre

      Salut Davidopus,

      Arch : potentielle bombe. J’ai un ordre en attente dessus.
      Albud : perso, j’attendrais une conso un peu plus longue vue qu’elle est basse par rapport au plus haut mais sinon oui bon titre potentiellement.

      Bonne journée,

      • Davidopus 22/12/2016 Répondre

        Bonjour Corentin, ce qui m’inquiète sur ses deux trades c’est le manque de liquidité avec des jours plats..
        Toujours à suivre alors.. Merci ! 🙂

        • corentin 22/12/2016 Répondre

          Petite rectification :

          J’ai cru que tu parlais de Arth. Arch présente une belle conso mais il faudrait attendre un creux supplémentaire et on n’a pas d’historique pour apprécier la nervosité du titre.

          Concernant la liquidité, franchement ça va pour les deux. J’ai vu bien pire…

          • davidopus 23/12/2016

            oui autant pour moi c’est bien ARCH THERAPEUTICS, et pour la liquidité c’est moi aussi qui est mal interprété !!
            merci pour les retours

    • Spigaou 22/12/2016 Répondre

      Bonjour David et Corentin, je m’appelle Fabrice et je débute en swing trading (formation LDM+EABM, il y a 3 semaines et 2 semaines seulement de routine et d’essais en papertrading).
      Juste en lisant vos commentaires, si vous parlez bien de ARCH pour ARCH COAL INC sur le NYSE, je ne comprends pas vraiment ce que ce titre a d’intéressant ?
      Je me suis demandé si vous ne faisiez pas plutot référence au titre ARTH (c’est à dire ARCH THERAPEUTICS sur le NASDAQ) ? Ce titre me semble beaucoup plus correspondre aux critères du screener LDM.
      Voila, je raconte peut être une bêtise mais bon votre réponse me fera apprendre 😉
      Merci à vous !

      • davidopus 23/12/2016 Répondre

        oui c’est bien ARCH THERAPEUTICS ! 😉

        • Spigaou 27/12/2016 Répondre

          Oki merci ! ça me rassure : je commence donc à comprendre !

  3. LEILA 19/12/2016 Répondre

    Bonjour à tous

    J ai une petite question. J’ai pas mal de titres neutralisés. Cependant je n’ai plus la possibilité d’ouvrir de nouvelles positions chez interactive Broker. IB me précise que “mon ordre ne peut être accepté car mon équité avec Loan value est insuffisant pour couvrir l’initial margin requirement”. Je suis obligé de fermer un position pour en ouvrir une autre. J’ai un compte REG T margin. Pour les connaisseurs ayant déjà vécu cette restriction, pouvons nous modifier la marge afin de prendre plus de positions ? Quels sont les pré requis ?

    Merci d’avance à ceux qui ont la possibilité de m’aiguiller

    Leila

    • corentin 21/12/2016 Répondre

      Salut Leila,

      à priori pas de possibilité de modifier la marge. Tu as choisi la bonne option mais seuls les titres US te permettent de faire du levier. Je crois que si tu es chargée à 100% en titres US, tu peux approcher le levier 2. Actuellement sur mon compte IB, je suis à 1,30 avec une majorité de titres US.
      Après, combien de titres non neutralisés as-tu en portefeuille ou bien ton R total représente quel pourcentage de ton capital? Cédric le répète tout le temps mais il faut sécuriser avant tout. Evite de faire trop de levier au début. Après, ça dépend de ton expérience en trading…

      Bons trades

      • LEILA 21/12/2016 Répondre

        Bonjour Corentin,

        Merci beaucoup de ton retour.
        J’ai actuellement 10 titres en portefeuille, avec 6 titres neutralisés (c’est à dire pour lesquels j’ai atteint ou dépassé mon R1), mais effectivement je n’ai que des titres européens. Merci donc pour l’info sur les titres américains 🙂
        Actuellement je trade avec 0,5% de risque par titre par rapporte à mon capital. Par contre, je n’utilise pas de stop physique mais uniquement des stops mentaux , car au départ je me suis faite avoir sur pas mal de titres (déclenchement du stop physique puis remontée du titre en journalier). Le fait de mettre des stops physiques permet-il du coup de reprendre de nouvelles positions? IB prend-il en compte les ordres stop programmés dans le calcul de la marge? Pour toi “Sécuriser le trade” c’est programmer un ordre stop physique ? peut-être que le problème provient de là?
        Effectivement Cédric nous dit: Pas plus de 6 trades non neutralisés en même temps. Mais du coup par rapport à mon portefeuille je suis censée pouvoir en prendre 2 encore. Mais je suis bloquée par IB…

        Encore une fois, merci beaucoup pour ton aide.
        Bons trades

        • corentin 22/12/2016 Répondre

          Bonjour Leïla,

          j’avais eu la même réflexion concernant les stops physiques mais à priori, ça ne permet pas de restaurer ta marge. Ce qui est logique aussi puisqu’en cas de gap baissier, tu n’es pas exécuté sur ton niveau de stop prévu et théoriquement si toutes tes positions sont affectées tu pourrais passer en négatif.
          J’entends par sécurisé la même chose que toi, à savoir trade déjà lancé et qui s’éloigne du niveau d’entrée donc qui a atteint le R1 ou bien pas trop loin à 70% du R1 par exemple.
          Concernant le placement du stop physique, je me suis un peu écarté de la méthode de Cédric. J’utilise le stop mental au début du trade et au bout de 3 à 5 séances, si le trade n’a pas franchement décollé, je place un stop physique sous un nouveau creux (si les cours en ont dessiné un) ou bien sous un niveau cohérent par rapport à la figure. Pas la peine d’attendre de toucher le stop loss. Un trade qui ne décolle pas rapidement a peu de chance de le faire par la suite ou en tout cas de se transformer en home run donc pas de regret si je me fais sortir. En revanche si les cours s’envolent rapidement, atteinte du R1 en 3 ou 5 séances, je ne place pas de stop physique pour éviter tout comme toi de me faire sortir sur une mèche basse alors que le trade est parti pour monter. Je placerai un stop physique uniquement si les cours reflux vers le breakeven (je ne place pas forcément le stop sur le breakeven mais sur un niveau cohérent par rapport à la figure. Ca peut être juste sous le pivot ou sous un creux bien net formé par la suite.

          Ce que tu peux faire pour pouvoir entrer sur plus de titres c’est de réduire la taille de tes positions, par la même occasion ça réduit ton risque. Perso, j’ai plutôt un risque autour de 0,25-0,3 et parfois ça descend à 0,20. Je dépasse rarement les 2500€ par position ou bien c’est que j’ai pyramidé (ce qui arrive rarement aussi).
          L’idée c’est de s’exposer à un maximum de positions puisqu’on ne sait pas à l’avance lesquelles vont s’envoler donc y a pas le choix, il faut placer bcp d’ordres. C’est pour ça que je réfléchis plutôt en termes de pourcentage global de risque (j’essaye de ne pas dépasser 4% non neutralisé) plutôt qu’en termes de nombre de positions non neutralisées… sinon avec mon 0,20 de risque c’est sûr que je serai très vite limité en nombre de positions. Bon du coup, ça prend aussi plus de temps à gérer… j’ai actuellement 64 positions en cours. Je n’en ai jamais eu autant, c’est bien parce que le marché est très bull et qu’il y a bcp d’opportunités. Et je reste aussi un maximum de temps sur un trade qui part dans le bon sens. Je suis sur ELX depuis le 23/05/2016 par exemple donc forcément ça participe à l’accumulation des positions.
          Donc selon la taille de ton portefeuille, c’est sûr, ça fera des positions plus petites et parfois peut être un peu ridicule mais l’idée si tu débutes c’est de te former et donc en limitant le risque et en entrant sur un maximum de positions tu gagneras plus en expérience (enfin à mon sens).

          Voili, voilou,

          Bonne journée,

          • LEILA 23/12/2016

            Bonjour Corentin,

            Je m’en doutais un peu pour le coup des stops, d’autant plus que nous pouvons les programmer puis les supprimer par la suite.
            Au final, c’est uniquement notre capital qui compte, donc soit l’augmenter, soit effectivement réduire la taille de ses position en prenant des stops larges. C’est ce que j’avais commencé à faire au début. Je prenais à peine 0,2% de risque par titre et des stops assez larges. Je trade depuis un an maintenant, et j’ai commencé pendant la mauvaise période :-), donc j’ai subi toutes les instabilités du marché…etc, et j’ai du à chaque fois réadapter ma façon de faire… Mais ça va beaucoup mieux depuis 6 mois ,je commence à faire pas mal de gains, d’où le problème de marge qui ressort que maintenant.Prendre des stops larges avec un petit risque permet effectivement de prendre plus de positions mais en même temps je trouve que les gains ne sont pas assez conséquents sur les titres qui surperforment…Je me dis que c’est un peu dommage. Du coup en ce moment, je prends effectivement des stops beaucoup plus serrés avec 0,5% de risque. Certaines de mes positions peuvent dépasser les 5000 euros…!!! Raison pour laquelle, je suis rapidement chargée à 100%. Mais l’avantage c’est qu’on atteint et dépasse notre R1 assez rapidement. C’est à double tranchant bien évidemment lorsque le titre part à la baisse, il faut couper assez vite. Nous avons donc 2 stratégies plutôt différentes. D’ailleurs Bravo pour tes 60 trades ;-)!!! Je ne sais pas laquelle apporte les meilleurs résultats…A voir…

            Voilà, je te souhaite une très bonne journée et de bonnes fêtes 🙂

  4. Daniel 19/12/2016 Répondre

    Hello,
    Cette semaine, j’ai raté ELEN à cause d’un gap en journée de part et d’autre de ma plage de déclenchement : ça m’a mis un peu les nerfs, d’autant que je le surveillais depuis un moment
    J’ai repéré également TAS : j’espère que ce coup-ci il n’y aura pas de gap
    Bons trades à tous

  5. farid 18/12/2016 Répondre

    Perso cette semaine très beau trade sur fountaine pajot

  6. alain 18/12/2016 Répondre

    rentré sur manutan cette semaine
    ça a l l’air bien parti!!
    Merci Cédric pour toutes les vidéos de cette année 2016
    et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

  7. Nico83 17/12/2016 Répondre

    Hello fred2 ..annee tres positive pour ma part egalement apres un debut d annee cata car j etais investi sur le secteur petrole. J ai accepte mes pertes et j ai eu l opportunite de revenir plus bas sur des vallourec arcelor eramet pour finalement etre tres largement positif. Toujours un plaisir de te lire et de voir que tu appliques parfaitement les enseignements de cedric. Je joue surtout les grosses capi avec effet de levier. Du coup encore bcp de reflexes a changer pour coller aux méthodes de cedric mais j essaye de m en rapprocher a travers l ecole lsl 1.0

    • Fred2 17/12/2016 Répondre

      Bonsoir Nico83

      Oui effectivement il y avait quelques coups à faire sur le compA, alors que d’habitude je ne le regarde pas trop vu que les “gros” titres font rarement de bons décalages de cours. Mais là, avec le retournement indiciel et la rotation sectorielle (pétrolière + bancaires), il y avait matière à faire.

      VK : je suis toujours dessus
      ERA : sorti sur la grosse bougie cette semaine, de toute façon j’avais loupé le point d’entrée du 04/10 (que j’avais vu pourtant …) alors pas un bon trade pour moi.
      MT : celle-là, plusieurs fois je me suis dit qu’il fallait y aller, mais je n’ai jamais trouvé un point d’entrée graphique qui me convenait, bien joué de ta part.

      Bon “apprentissage” dans le cadre d’école LSL.
      Si jamais vu avez besoin d’un témoignage de quelqu’un qui met en pratique depuis un certains temps maintenant, faites moi signe 😉

  8. Gauts40 17/12/2016 Répondre

    Bonjour Cédric, Salut à tous,

    Pour ma part, je suis aussi rentré sur ELN pendant le Breakout, et suis à Breakeven sur une jolie petite roquette : EVT.

    Je voulais savoir Cédric et Fred2, avec quel screener avait vous trouvé MAN ?

    @bientôt et bons trades

  9. Alexandre 17/12/2016 Répondre

    Bravo Fred2 toujours un plaisir de te lire 🙂
    Merci pour la vidéo.

    Cédric et les autres, que pensez-vous de ces titres (rentré cette semaine) : SNAI, ELEN, KSC, BAR, INSD.
    Très actif surtout sur l’europe (l’Italie me semle bouillante…) sinon en attente : Tas, AMRN, ALBUD

    Merci et bon week-end à tous.

    • corentin 18/12/2016 Répondre

      Salut Alexandre,

      SNAI : consolidation pas assez comprimée.
      ELEN : elle est présentée par Cédric dans la vidéo.
      KSC : momentum haussier en place. Belle conso. Historiquement, de beaux run. Dommage pour le faux BO du 12/12 mais ça semble vouloir repartir.
      BAR : quel marché? ou nom complet?
      INSD : momentum haussier ok. Belle conso avec résistance vers 2,10-2,13 tapée plusieurs fois. Il manquait juste une petite MB sur la fin pour faire une config parfaite mais si tu as réussi à entrer le 15 sur le BO, c’est très bien.
      TAS : oui
      AMRN : bon potentiel. c’est peut-être mieux d’attendre un run pour s’extraire vraiment de cette longue consolidation qui dure depuis 3 ans.
      ALBUD : oui. Dommage que la conso se fasse relativement bas. Du coup, il faut mieux attendre une conso plus longue.

      Bon we,

      • Alexandre 18/12/2016 Répondre

        Hello Corentin,

        Merci beaucoup pour ton message. Tu es un expérimenté du blog et c’est toujours un plaisirs de pouvoir avoir ton avis et ainsi continuer à me perfectionner. Je vois que je suis sur le bon chemin… c’est un plaisirs de peu à peu progresser et voir les progrès de semaine en semaine

        A bientot et bonne fêtes de fin d’année.

        • corentin 21/12/2016 Répondre

          Merci, bonne fêtes à toi aussi.

          Accroche-toi quoiqu’il arrive 😉

  10. Fred2 17/12/2016 Répondre

    Bonjour Cédric, à tous

    Effectivement, quel contraste par rapport à l’année dernière où la période décembre/février avait été catastrophique.
    Quel plaisir de retrouver des patterns propres et ne laissant place à quasi aucun doute.

    Je suis sur MAN et INSD bien sûr, et sur tout un tas de bancaires (ou assimilées) du marchés français qui représentent le secteur bullish actuellement (GLE, ACA, AMUN et dernièrement ROTH). En position aussi sur pas mal de b.o. euronext de la semaine dont 2 de type RDM absolument sublimes, je ne les cites pas car tu m’as fait la remarque par le passé … Je viens de solder ALFPC qui pour moi vient d’épuiser son potentiel de hausse.

    Bilan 2016, et bien les “optimistes” comme toi toi et Corentin ont finalement eu “raison” (je mets entre guillemets, car on n’a jamais raison en bourse, seul le marché décide). Après 6 mois très compliqués, mise à part le phénomènes sur les minières au printemps, tout s’est remis en place à partir de juillet pour finir sur une performance plus que correct au final (tout en ayant continué à apprendre, ce qui est le principal).

    Quatrième année positive depuis que je suis tombé sur ton blog début 2013, pourvu que ça dure 🙂

    a+

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*