portefeuille pere de famille Le portefeuille bon père de famille

Vidéo 1, ici!      Vidéo 2      Vidéo 3

Les 4 idées reçues qui lapident votre épargne de bon père de famille

Possédez-vous des actions réputées « bon père de famille »?

Pensez-vous qu’il faille obligatoirement investir sur un livret A à 0.75%,

ou sur du monétaire à 3% en assurance vie quand on recherche la sécurité?

J’ai mené l’enquête et elle m’a mené très loin !

 

 

video2 copie copie

« Je vous dévoile la stratégie paresseux »

video3 copie copie

« Le magicien aux mains d’or »

Répondez à ma question en laissant votre commentaire ici:

74 Commentaires

  1. moise 09/11/2018 Répondre

    Bonjour Cedric …. comme toujours tes vidéos sont très pertinentes et comme tu le dis capitaliser les dividendes mène loin … et des exemples familiaux j ai retenu qu on sait juste quand on rentre en position …mais pas quand on sort … d ou le fait que je suis toujours heureux ;;; si cela monte je vends ;;; si cela baise j achète …. mais j ai eu beaucoup de chance car l héritage familial m a laissé de très sérieux capitaux

  2. pierre 06/11/2018 Répondre

    bonjour Cédric
    je suis un heureux retraite de 65 ans et je suis a la tète de 2 biens dont une maison que je loue en vide au bord du bassin d’Arcachon entre les impôts et la CSG qui me massacre j’ai l’intention de vendre et pour ma résidence principale en Guyane (oui je me suis expatrie pour augmenter ma retraite et surtout me faire plaisir dans mon boulot)
    ou j’habite depuis 2001 je vais également vendre pour renter en métropole j’ai l’intention de devenir locataire avec la suppression de la TH je pense que ce sont les propriétaires qui vont en prendre plein la tète cela m’a été + ou – confirme par l’agence qui gère la maison d’Andernos
    j’en viens a ma question la gestion de bon père de famille m’interresse et de plus est ‘il possible de créer 2 portefeuilles pour mes enfants a leur nom propre pour éviter de payer de la succession ?
    de plus est il possible d’avoir un lexique des mots employer dans le jargon des bourses car ce n’est absolument pas ma formation initiale entre être technicien en aéronautique et trader il y a un monde ! en tous cas je suis quelqu’un qui sais prendre des risques maîtrisé
    j’ai plusieurs choix devant moi pour faire fructifier mon pécule soit faire de l’immobilier en SCI avec mes enfants et / ou faire du placement de bon père de famille ( je suis en train de me former en immobilier )
    quels conseils éclairé pourriez vous me donner afin que je puisse prendre une décision qui j’avoue ne vas pas être facile ? j’aimerais y voir plus clair sacant que je ne veut mettre mes œufs dans le même panier je me suis déjà fait avoir par ma banque
    cordialement

    • Farid Team Cedric 06/11/2018 Répondre

      Bonjour Pierre,

      Vous pouvez effectivement ( sous réserve de confirmation de votre assureur bien entendu ( comme celle qu’on conseille dans la formation ) ouvrir un contrat au nom de votre enfant.

      Pour le reste, Cédric n’a pas le droit de faire du conseil en gestion en patrimoine, tout ce qu’on peut vous dire c’est qu’il est toujours intéressant de diversifier ses avoirs et que ce portefeuille est une excellente alternative à l’immobilier, sans ces tracas de gestions ou frais divers. Avec des formations, comme celles que nous proposons sur le blog ou au seins de notre école en ligne où on prend par la main les débutants pour les accompagner vers une expertise suffisante vous pouvez apprendre à investir sur le marché action.

      • pierre 08/11/2018 Répondre

        merci Farid
        y auras t’il une formation en 2019 ?
        cordialement
        pierre

  3. Florian Marin 05/11/2018 Répondre

    En manque de connaissance,je suis tombé dans tt ces pièges.
    Hâte de t’entendre

  4. Michel 04/11/2018 Répondre

    J’ai déjà beaucoup donné, et partage ces analyses…j’ai hâte d’entendre les préconisations.
    Cordialement

  5. alain 04/11/2018 Répondre

    Bonjour,
    Investisseur depuis 30 ans, étant en libéral ma retraite en dépend.
    Les propos de Cédric sont exacts à 100%. J’ai même été en gestion privé chez E. Rotschild et Cie Rotschild des catastrophes, il est évident que les seuls gagnants ce sont eux. Je me suis toujours demandé quel était leur référentiel pour être aussi mauvais: je dirais l’incompétence, mais surtout la mauvaise foie. D’où tirent-ils leurs informations et stratégies de gestions pour être aussi nul….
    De plus la France est un pays fiscalement difficile. Aux usa les personnes qui gèrent leur fonds de pension privilégient les trackers et pour un faible part les Obligations d’état USA .
    Carmignac qui avait de bonnes performances avec 2 fonds: investissement et patrimoine, est devenue une catastrophe pourtant patrimoine à toujours un encours de 20 milliards, incompréhensible.
    Merci Cédric pour vos vidéos hebdomadaires.

    • Farid Team Cedric 04/11/2018 Répondre

      Merci Alain pour ton témoignage, et la grande expérience qui se cache derrière

  6. hakim 04/11/2018 Répondre

    Bonjour Cédric!

    Toujours aussi pertinent dans tes vidéos!
    Pour ma part, mission accomplie pour la 3 ème et 4 ème erreur! J’ai confié mon épargne à un banquier dans le cadre d’une assurance vie “trou noir”, c’est un nouveau concept – tu fais autant de versements que tu veux et la somme reste quasiment toujours la même! C’est magique! Du coup, moi aussi j’ai fait le magicien en faisant disparaître mes versements et en clôturant l’assurance “trou noir”…ce qui m’a conduit à commettre l’erreur 4: je laisse maintenant mon épargne pourrir tranquillement dans des comptes courants.
    Grâce à ta pédagogie, j’ai néanmoins récemment ouvert un compte de bourse et commencer à trader…avec succès! (chance du débutant – je ne suis pas naïf) mais pour le porte feuille long terme, je suis très intéressé par la stratégie “bon père de famille” mais reste pour l’instant psychologiquement bloqué par l’absence de banques solides où loger les avoirs en cas d’implosion de la zone euro (assurance vie pas possible loi sapin 2, etc…) et par la difficulté d’ouvrir des comptes à l’étranger (pour les petits capitaux, Banque MCB demande à être résident fiscal…) Quoi qu’il en soit, j’ai toujours le plaisir de te suivre! Tu “re-boussoles” vachement bien!
    Bien à toi.
    Hakim

    • Farid Team Cedric 04/11/2018 Répondre

      Bonjour Hakim,

      Tu peux toujours le mettre en place sur un CTO, tu auras de la fiscalité avec la technique magicien aux mains d’or ce qui n’est pas optimal, c’est pour ça qu’on préfère l’assurance vie, mais vaut mieux payer des impôts sur des gains intéressants que sur un livret A dans tous les cas.

  7. Florent 04/11/2018 Répondre

    Avec mon contrat d’assurance vie j’ai investi en bourse et je me suis planté.

  8. micpiv 04/11/2018 Répondre

    bravo monsieur Cédric j’aime a vous lire et relire au fil du temps, a chaque fois je me remémore ce que vous dites et j’ai l’impression de toujours en apprendre davantage. peut etre cela vient il d’une peur d’oublier. en tout ca ma passion pour les actions remonte comme vous a fort loin. sur ce bien a vous et buona fortuna.

  9. Pas 03/11/2018 Répondre

    Superbe vidéo

  10. Jean-Jacques Gigi37 03/11/2018 Répondre

    Bonjour Cédric,
    C’est jean-Jacques N. de LSL3.0. Complètement d’accord avec tes 4 erreurs. Au cours de ma vie, j’ai fait ces 4 erreurs. Surtout aujourd’hui je ne fais plus confiance à mon banquier qui dans ce qu’il me propose, doit penser intérieurement “je vais faire une prime”. Il s’en fout totalement de mon rendement. Pour preuve j’avais dégoté une bonne obligation à 4,5% de rendement sur 8 ans en couverture d’un prêt in fine, pour l’achat d’un appartement. A la fin de ces 8 ans, le banquier m’en a pris comme frais de gestion 2 % par an……. j’étais furax et je ne pouvais rien faire. Plus de 9000 euros partis en fumée……. Donc aujourd’hui je vais faire en sorte d’arriver à me passer de mon banquier et d’être indépendant dans mes choix. Tant pis si je me vautre, mais ce sera moi le responsable. En tout cas, je mets le maximum de chances de mon côté et je compte sur toi et LSL3.0 pour y arriver. Le résultat sera ce que j’ai appris et ce que je fais de mon argent.
    Bonne journée .

    • Farid Team Cedric 03/11/2018 Répondre

      Tu as bien raison Jean-Jacques, l’éducation financière devrait nous être enseignée à l’école 🙂

  11. gasc jean claude 09/06/2018 Répondre

    Bonjour Cédric
    Je vous ai découvert récemment, j’essaye d’écouter le maximum de vos vidéos mais je n’ai pas fini
    Pour avoir déjà suivi des cours en ligne, je pense sincèrement de très bon niveau, je me rends compte du sérieux de vos vidéos “ce n’est pas du pipeau, on sent que c’est du vécu, que c’est du solide”
    Je m’inscrirai à vos cours c’est une certitude mais pour le moment j’épargne sans placer mon argent
    Vous nous avez parlé du courtier interactive brooker et tout le monde en parle mais c’est en Anglais et ça me bloque
    Ne pensez-vous pas que DE GIRO courtier Français est aussi un bon courtier avec peu de frais
    Désolé si ma question en dehors du sujet
    Merci de votre réponse

  12. VALENTE 01/06/2018 Répondre

    Bonjour,
    je souhaiterai faire partie de la cession et voudrai régler par virement , est ce possible?
    Je suis gérant d’une société qui possède une trésorerie , les propositions des banques sont “hilarantes” concernant le placement de cette trésorerie très durement gagnée, aussi la perspective offerte par ces vidéos (bien faites) me vont bien…

  13. JPierre 27/05/2018 Répondre

    bonjour Cedric et salut à la communauté qui te suis,
    oui j’ai fait aussi toutes ces erreurs mais quand on met un 7 à la dizaine, on a quand même le droit à quelques excuse 🙂 :
    pas d’internet, pas de personnes altruiste et sincère pour vous guider, pas de formation (même de base) sur le monde financier….
    juste son banquier avec ses conseils avisés !…..
    Bref la situation n’est plus la même aujourd’hui et personne ne peut vraiment dire : “je ne savais pas …”
    Et pourtant je me suis quand même fait arnaqué mon épargne par une société bidon sur internet , et l’avis général de mon entourage est que la bourse est une arnaque pour les particuliers, que c’est “réservé” aux “gens de la finance”….
    Alors merci Cédric pour cette démarche pédagogique et le sens de l’humain que tu introduis dans l’approche.
    Grace à toi je reviens (prudemment!) vers la bourse en apprenant beaucoup de tes conseils.

  14. GERARD 26/05/2018 Répondre

    En 2007 j’ai vendu mon entreprise et investi en assurance vie et en immobilier. Mauvais timing. Lorsque j’ai compris que la bourse décrochait (Subprimes, Lehman Brother) J’ai lancé des arbitrages sur les unités de compte pour passer en euros . Mon banquier (banque privée svp…) a tout fait pour me dissuader et y a reussi partiellement. J’ai donc perdu 25% de mon capital alors que si j’avais tenu bon j’aurais limité la casse a moins de 10% et je me serais retrouvé totalement liquide pour revenir au bon moment. Dix huit mois plus tard lors d’un rendez vous périodique, mon banquier me dit: “ON a bien fait de sortir des UC, j’ai des clients qui ont perdu 70% de leur capital …!!!” No comment.
    Quant à l’immobilier , je n’ai pas encore retrouvé le prix d’achat, donc moins value latente 10% et rendement 3%. Chasse aux impayés en bonus.
    Le banquier cherche à maximiser son profit, pas le vôtre. J’avais heureusement refusé la gestion déléguée.
    100% d’accord avec Cedric, investir dans le savoir faire c’est la clef de l’indépendance.

  15. Elies 03/02/2018 Répondre

    Bonjour Cédric

    J’ai plus 30 ans, et je ne les ai plus devant moi !
    j’ai eu des assurances vie + de 20 ans, mais après les lois passés par l’Europe et officialisés en 2016 j’ai tout revendu
    même les PEA , bref j’ai actuellement des obligations d’entreprise 5% des actions avec Loïc , mais pas suffisant
    un abonnement chez Cédric Froment mais cela ne suffi pas alors j’attend ta prochaine vidéo
    Mais surtout ne pas s’abonner au publications Agora !

    • Kari 24/05/2018 Répondre

      Bonjour,
      Pourquoi SVP ne pas s’abonner aux Publications Agora à votre avis ? Cordialement.

  16. Maxime 15/09/2017 Répondre

    Mon ignorance dans le domaine de la finance m’a amené à faire “confiance” à mon banquier. J’ai placé mon argent sur des comptes à faible rendement ( livret A et PEB ) en attendant cette formation. Yes, do it!

  17. Marroni 03/09/2017 Répondre

    …Moi j’avais fais presque tout juste….il y a 17ans ! Et j’avais même engrangé un bon petit magot en ayant une Bonne Assurance-Vie ! Puis un jour je suis rentré chez moi et il n’y avait plus ni bébé, ni sa maman … et l’enfer à commencé pour moi ! Comme tous les deux avaient disparus, alors je me suis dit que ma femme ne méritait même pas ma haine, j’ai écris à l’assurance-vie (et même si j’ai perdu une part des intérêts) j’ai tout retiré et tout dépensé ! Sans emploi encore aujourd’hui, je boursicote et essaie de remonter la pente; mon fils il auras 18ans dans un an et je dois me reconstruire intégralement; merci beaucoup pour tes vidéos Cédric, j’apprends beaucoup de choses, et fais tout pour arriver à ton stade, merci encore, Leo Marroni architecte sans emploi.

  18. benlolo 26/02/2017 Répondre

    salut cedric

    j ai 3 enfants.
    Je commence a te suivre depuis UNE heure. Je t ai decouvert via une video de etienne brois sur l immobilier. je me suis dis que quelqu’un qui avait un language tres clair sur l’immobilier me présenterait forcement quelqu un qui a le meme language sur la bourse.
    J ai 40 ans. ET je suis en train de faire toutes les erreurs mentionnées dans cette video. ça prouve que tu as une bonne analyse des investisseurs particuliers un peu paumés comme moi. J ai du capital et mon metier me permet d’épargner tous les mois.
    Je t informe que que j ai voir les autres vidéos et surement continuer ta formation si j y arrive.
    si j atteins mes objectifs financiers grace a ca , je le ferais savoir sur ce blog
    a bientôt j espère.

  19. LORENT 26/02/2017 Répondre

    Bonjour Cédric,

    C’est une vidéo très intéressante qui confirme ce que j’ai pu observer.
    J’ai toujours été très sensible à l’épargne et jusqu’à il y a environ 5 ans, je privilégiais les placements “sûrs” tels le Livret A, LDD, PEL et placement monétaire en Assurance-vie ou PEE.
    Vu la performance très limitée (voire négative pour le monétaire) de ces placements, au moment où j’écris, j’ai commencé à prendre plus de risques dans des placements en actions, obligations d’état, en or, en ouvrant notamment un PEA et un compte-titres. Mes rendements sont plus aléatoires pour le moment mais sont tout de même plus performants que les placements dits “sûrs”.
    De plus, comme tu le dis dans la vidéo, il est préférable de gérer soi-même ses placements car en parlant à mon banquier, j’avais l’impression de lui apprendre des choses en lui parlant de mes nouveaux placements.
    Il est vraiment conseillé de se former au travers de tes formations et faire des placements “intelligents” plutôt que d’écouter les professionnels de vente de contrats financiers.
    J’enchaîne sur ta vidéo sur la stratégie paresseux.

    Erwan

  20. Cédric 21/08/2016 Répondre

    Bonjour Cedric
    En lisant tous les commentaires et en regardant tes vidéos je me dis que je m’en sors finalement pas si mal.
    Aujourd’hui j’ai 100 € de côté et ai perdu 40000€ sur la vente de ma maison que j’ai retapé moi même suite à un licenciement.
    Je suis devenu prof contractuel pour éviter la banque de France et continuer à payer mes emprunts sur les matériaux de mon ex maison familiale.
    Bref, je suis un autodidacte et ancien graphiste et à ce jour j’apprends à trader en fictif depuis 2 mois.
    Je reçois plein de coup de fil de broker mais ma réponse est NON.
    Tes vidéos me font du bien et je sais que je vais y arriver et remonter la pente.
    Mon projet est de devenir autonome et gagner quelques euros pour vivre une retraite “normal”.
    A 47 ans je redemarre un nouveau livre.
    Merci pour tes conseils.
    Au plaisir de te lire.
    Cedric (aussi).

  21. NORMAND 05/07/2016 Répondre

    votre vidéo no 1 est très intéressante.
    faire du 8% ce n’est pas toujours facile
    NL Québec canada

  22. Alexandre A. 18/06/2016 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Merci pour cette vidéo. Je n’ai pas fais ces 4 erreurs pour la simple et bonne raison que je n’en avais pas le capital. Aujourd’hui, j’ai envie de prendre mon avenir en main, faute d’avoir d’enfants pour l’instant, en épargnant le plus possible sur plusieurs produits dont le fameux portefeuille BPDF. Je souhaiterais maîtriser tous ces éléments pour me donner toutes les chances de réussir à atteindre ma liberté financière d’ici une dizaine d’années.
    Merci pour tes précieux conseils et au plaisir de voir ton école de trading “ouvrir ses portes” bientôt pour pouvoir m’y inscrire !

  23. franck 18/06/2016 Répondre

    bonjour
    malheureusement perte d’emploi imprévue et compte titre et assurance vie pas assez remplis et performants pour éviter leur fermeture.
    il me reste a trouver une source de revenu et a mettre en place une épargne régulière.
    vive la vidéo 2 pour connaitre la bonne répartition.
    amicalement

  24. FRAN ge 21/04/2016 Répondre

    Bonjour monsieur,
    Existe t il une école en ligne ou autre pour se former, car j’ai un fils très malin mais qui voudrait apprendre les ficelles avant de se lancer.merci

  25. Patrice 29/03/2016 Répondre

    72 ans ingénieur agronome, un “sans dents” retraité avec toutes ses dents. phase de vie 10 ans à l’étranger (irrigation au Maroc, retour en france en 1989, j’ai suivi trop longtemps (20 ans) “le gestionnaire de famille” en croyant qu’il roulait avec moi (en moto permis A à 60 ans, oui j’ai su prendre des risques, 17 ans de moto sans accidents 150.000 km à panam), alors qu’il roulait reptile de la finance égoïstement pour lui. mon capital 150.000 euros lui servait d’assurance vie à 3 -4%, et moi captif de cette gestion active. Quand la bourse monte les impôts montent en flèche, l’ETAT protecteur veille (17.000e d’impôts sur 2 ans 2007-2008, pour 22.000e de revenu /an) ,et le gérant se gave de prime de rendement, “quand la bize fut venue” he bien tu es quidam seul face à ta solitude et ton ignorance des marchés financiers. Cher Cédric, j’ai vécu tout ce que tu énonces “si clairement et les mots pour le dire en viennent aisément”. crise grecque été2011, perte 50% sur mon portefeuille la volatilité est de retour, la sorcière des subprimes revient, (les twin tower 11 septembre 2001 et le krack des technos) je l’ai vécu également au premier rang, au guidon de mes motos, autant en emporte le vent, fusée de détresse, tout vendre pour quitter ce radeau de la méduse. je fais route dans la tempête à la cape, et m’abrite dans le port Assurance vie le plus proche, CARAC. et mon gestionnaire recevant ma LRAR tout vendre et rupture de notre contrat de gestion active, bafouille dans sa suffisance de ces 85 ans, “actions obligations”, droit dans ses bottes ” lieu commun des 7 confiances “. NE FAIRE CONFIANCE A PERSONNE, avoir entière confiance en soi. Se retrousser les manches avec Google, Prorealtime cours toujours mon amour “à la recherche du temps perdu (ut time)”, un courtier en ligne qui va bien Binck (sans frais d’inactivité, NEW stop suiveur) , une banque en ligne Fortunéo pour Assurance vie sans frais à l’entrée, et regarder concrètement ce que dit MONSIEUR LE MARCHE, sans écouter Pierre Paul Média et les autres. Boite à outils indicateurs, pince multiple moyennes mobiles la boussole de Magellan, niveau à bulle volatilité courbe de Bollinger, loupe sur les courants porteurs Macd, zoom sur les investisseurs endémiques avec une scholastique SMI mouvement brownien qui nous indique “c’est quand qu’on va où”.

    un indice pour tout le monde, surveiller les indices mondiaux c’est la base, pour connaître la météo avant de plonger dans la tourmente froide des marchés porteurs, ou borderline depending on you want “to be or not to be”. that is my question.

    “se prêter à autrui mais ne point se donner” Montaigne.

    une gestion propriétaire “passive” bien comprise, vaut mieux que
    gestion déléguée “active” captif d’un promoteur de confiance mobiliaire.

    “mon ennemi c’est la finance”. Cher Président François Hollande,
    moi Président, moi Président, moi Président,
    il y a un bug dans la confiance basilique de la planète finance.
    Aller la France on t’aime, quand m’aime.

    merci Cédric pour cet éclairage Patrimonial si pertinent.
    Cordialement à tous.

  26. Guillaume 23/03/2016 Répondre

    Merci Cedric,
    Analyse très pertinente et sincère, je partage totalement cette vision et surtout tes valeurs.

  27. roland 19/03/2016 Répondre

    moi ma source d inspiration aujourd hui , c est bien sur mes enfants et en plus depuis peu (2ans ) ma petite fille lylou

  28. Silvère 17/03/2016 Répondre

    Salut Cédric !

    Encore une excellente vidéo pédagogique et pragmatique comme il faut !

    Toutes mes erreurs m’ont fait perdre un peu d’argent puis m’en on fait gagner par la suite par leur enseignement :
    – J’ai attendu trop tard pour être propriétaire, j’ai pas acheté en 2000 quand le marché immobilier était très bas. Depuis j’ai fait un beau coup sur mon dernier appartement.
    – J’ai perdu au poker en ligne dans les années 2008. J’y suis retourné dans les années 2010 – 2013 et j’y ai beaucoup gagné tous les ans.
    – J’ai perdu un peu à la bourse dans les années 2000 (ou sont passées mes actions Libertysurf ? 😉 J’ai perdu 6 mois de mon temps en mode démo sur le forex en 2014. Depuis je commence à gagner sur mon P.E.A. grâce à toi et tes confrères 😉

    • Auteur

      Salut Silvère

      Merci pour les encouragements!

      1/ Bravo pour ton achat / revente sur ton dernier appartement!

      2/ Pas facile ce milieu, c’est devenu ultra compétitif maintenant….les qualités techniques d’un mauvais joueur de 2016 étaient celles d’un professionnel en 2000!

      3/ Très bonne nouvelle, continue sur cette route 🙂

      Merci pour ton témoignage

  29. Pascal 17/03/2016 Répondre

    Bonjour Cédric,
    J’avais tout mon patrimoine en bourse en janvier et suis sortie début février avec une perte de – 5% sur mon capital alors que j’étais en plus value depuis 2 ans, avant la remontée spectaculaire que personne n’a vu venir, j’ai eu peur d’un scénario catastrophe et de perdre 30 ou 40 % de mon capital, maintenant je m’en mords les doigts car la bourse a bien remonté…Je vais avoir du mal à revenir en bourse, il faudrait que les cours redescendent en dessous de mon prix de vente…je suis maintenant en cash total et un peu déboussolé…
    Merci pour ton aide précieuse,
    Pascal

    • Auteur

      Bonjour Pascal

      Je comprends… on fait tous ce genre d’erreur jusqu’à ce qu’on ait un plan solide et précis qui ne laisse aucune latence à nos décisions personnelles.

      On va « re-boussoler » votre portefeuille au cours de ces 2 prochaines vidéos 🙂

  30. Pascal 17/03/2016 Répondre

    Comment vois tu se dessiner la suite de l’année en bourse? merci

    • Auteur

      Tant que l’on casse pas par le haut ou le bas du range: ca restera volatil et sans tendance.

      Pas besoin de faire des anticipations pour avoir un portefeuille qui performe correctement.
      Hélas trop peu d’investisseur le comprennent.

  31. Ludo 17/03/2016 Répondre

    Merci pour tes conseils !!

  32. Seb 17/03/2016 Répondre

    Salut Cédric,

    Petite erreur dans la vidéo, à la 21eme minute quand tu parles des placements monétaires, tu dis “se retrouver avec 3% d’intérêt par mois”, je crois que tu voulais dire 3% par an.
    Merci pour ces bons conseils et pour tes vidéos hebdo qui sont d’une grande qualité.

    Plus je t’écoute dans tes vidéos, plus je te lis dans tes nombreux articles, plus je me dis que la petite Louise a de la chance d’avoir un papa comme ça, et la maman doit être top aussi. Et encore il y a tant de choses sur lesquelles tu pourrais nous apprendre, je pense à l’alimentation.

    Bonne route à vous 3 🙂
    Seb

    • Auteur

      Salut Seb

      Exact pour la petite erreur de prononciation, c’est “3%/an”.

      Merci beaucoup pour tes encouragements, j’essaie de devenir un bel exemple pour Louise.

      C’est noté pour l’alimentation 🙂

      A bientot

  33. Louis rousseau 16/03/2016 Répondre

    Bonsoir Cedric
    Ben moi j’aide l’assurance vie à la MACSF et des placements boursiers sous forme d’assurance vie chez mon gestionnaire. C’est vrai que que le rendement n’a rien de mirobolant. A bientôt et merci pour ce partage de connaissances.
    Louis

    • Auteur

      Bonjour Louis

      Merci pour votre témoignage.

      Effectivement ce genre de placement ne va creer une amélioration de votre vie à long terme.

      Il faut prendre en main votre épargne 🙂 la vidéo 2 vous donne un système très sain à exploiter.

  34. Christophe FISCHER 16/03/2016 Répondre

    Bonjour Cédric

    J’ai 50 ans et toutes les erreurs que vous avez citées ont été faite.
    Actuellement je suis tombé sur l’Investisseur Français, connaissez-vous leur principe de fonctionnement et qu’en pensez-vous ?

    Cordialement
    Christophe

    • Auteur

      Bonjour Christophe

      Merci pour votre témoignage, je connais l’investisseur Français et son approche Value.

      Ce genre d’approche peut très bien convenir à un investisseur qu’il sait qu’il va encaisser -50% et plus pendant les marchés baissiers.

      Cela n’est pas du tout fait pour moi ou pour tous les investisseurs qui ont un profil “bon père de famille”.

  35. Pascal 16/03/2016 Répondre

    Bonjour Cédric,
    J’avais tout mon patrimoine en bourse en janvier et suis sortie début février avec une perte de – 5% avant la remontée spectaculaire que personne n’a vu venir, j’ai eu peur d’un scénario catastrophe et de perdre 30 ou 40 % de mon capital, maintenant je m’en mords les doigts car la bourse a bien remonté…Je vais avoir du mal à revenir en bourse, il faudrait que les cours redescendent en dessous de mon prix de vente…je suis maintenant en cash total et un peu déboussolé…
    Merci pour ton aide précieuse,
    Pascal

    • Auteur

      Bonjour Pascal

      Je comprends… on fait tous ce genre d’erreur jusqu’à ce qu’on ait un plan solide et précis qui ne laisse aucune latence à nos décisions personnelles.

      On va “re-boussoler” votre portefeuille au cours de ces 2 prochaines vidéos 🙂

  36. Luriaud 16/03/2016 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Pour avoir déjà et malheureusement essuyé les déboires liés à la gestion de portefeuille confiée à des banques, je partage pleinement ton analyse.
    Je me suis aussi faite avoir sur un achat d’appartement “De Robien” avec lequel je vais être perdante lors de la revente.
    Aujourd’hui je me forme pour ré orienter ma stratégie vers d’autres investissements immobiliers et boursiers.
    De la même façon, j’avais constitué une retraite complémentaire pour percevoir une rente viagère et je me suis aperçu récemment que le rendement serait relativement faible et qu’il valait mieux récupérer le capital, même si les impôts vont m’attendre au tournant. Il faut parfois savoir se couper un bras pour mieux rebondir après !

    Je partage tout à fait le point de vue de Xavier aussi :”ne faites confiance à personne pour gérer votre argent et la seule façon d’éviter les déboires est de se prendre en main et de se former sérieusement” !
    Si j’avais su tout cela à l’âge de 20 ans, je serais très riche aujourd’hui ! A méditer. Mais ne tournons pas au pessimisme : mieux vaut tard que jamais.
    Cordialement,
    Fabienne

    • Auteur

      Bonjour Fabienne

      Arf oui les 2 grosses erreurs à éviter… si tu n’es pas ruiné avec ça, tu t’en es très bien tiré finalement 😉

      Les plus beaux investissements sont donc à venir pour toi.

      Merci ton partage d’expérience.

  37. XAVIER 15/03/2016 Répondre

    Bonjour Cédric,

    Merci pour ce point de vu que je partage c’est pourquoi je me suis tourné depuis un an vers le trading.
    Je me suis payé des formations et c’est mon meilleur investissement.
    J’ai boursicoté en investisseur “trade de news” sur blue chip en 1995 à 1997 Avec des gains de l’ordre de 30%.
    après j’ai tous liquididé pour acheter mon appart.
    La seule fois ou j’ai fais confiance , c’était pour investissement financier dans la pierre avec défiscalisation!
    Grosse arnaque car les biens sont sur-vendus et suite à des difficultés financières j’ai revendu à perte de 50% 45K de perte
    après avoir remboursé le prêt pendant plus de 6 ans… tout de même!
    J’ai aussi fait investissement sur immo pro sur plan (SCI) et là gain après 5 ans d’investissement;gain de ~ 50 %/ capital

    donc oui : faites des projets mais faite les vôtres mais surtout pas ceux des conseillers !!!
    un veille adage dit :”les conseillers ne sont pas les payeurs” et cela se vérifie systématiquement.
    Mon projet: investir et capitaliser pour en vivre à très courte échéance (je me suis donné 5 ans – 2020_55ans ) pour gagner
    un salaire mensuel et quitter mon job ! tout en continuant à solder mes dettes.
    j’ai lâché l’immobilier pour l’instant mais pourquoi pas refaire des projets mais à titre de bonus pour le plaisir…
    De plus je trouve que l’immobilier est devenu très taxé et que seuls certains projets ciblés sont viables
    et qui plus est pour des personnes comme moi qui veulent pouvoir disposer de leur capital rapidement et facilement.

    Bravo pour tes analyses et qui sait peut être au plaisir de te côtoyer sur une planche de surf…

    Cdlt
    Xavier

    • Auteur

      Bonjour Xavier

      Je te suis à 100% sur le fait qu’il faille investir sur son propre apprentissage et de manière permanente: c’est l’autoroute de la réussite.

      Mes condoléances pour cette perte de -50%.

      C’est une bonne leçon que tu partage ici pour les lecteurs: ne faites pas confiance dans les investissements que vous proposent l’état et les banques.
      donc oui : faites des projets mais faite les vôtres mais surtout pas ceux des conseillers !!!

      A bientot!

  38. Cédric 15/03/2016 Répondre

    Salut Cédric,
    Comme tout ignorant ou débutant en épargne financière, j’ai fait l’erreur 4 et placé de l’argent sur les livrets et assurances proposés par ma banque.
    J’ai toujours évité la bourse car trop risquée pour un non connaisseur et j’ai toujours pris cela pour de l’arnaque.
    Maintenant que cela fait plusieurs mois que je suis tes vidéos, je pense qu’avec une bonne formation et un bon suivi, cela est possible de gagner de l’argent en bourse.
    J’ai hâte de voir tes prochaines vidéos.

    • Auteur

      Salut Cédric

      Effectivement, en bourse il n’y a aucune limite: pas de feu rouge, pas de panneau de signalisation, rien que soit face à ses espoirs.

      La bourse est l’endroit parfait pour perdre son capital mime lorsque l’on croit être organisé.

      Car l’organisation ne suffit pas, il faut comprendre ce qu’une stratégie implique en terme de perte et de gains et être honnête avec soit meme pour voir si l’on prêt ou pas à vivre cela.

      Dans les prochaines vidéos, la stratégie bon père de famille que je livre est parfaite pour le VRAI bon père de famille mais pas pour un jeune loup trader qui souhaite “casser la baraque”.

  39. William 15/03/2016 Répondre

    Merci pour toutes ces informations ou apparaissent la clarte, la rigueur et le partage.

    L’education nationale classique ne nous apprend pas la science de l’argent et c’est tout juste si est evoque le principe des interets composes sans mettre en relief le Pouvoir de ceux-ci. Plus tard, on fini par savoir qu’ils sont consideres comme la 8eme merveille du Monde.
    Pour l’apprenti, l’ouvrier, l’employe, le fonctionnaire moyen mettre chaque mois de cote une somme d’argent significative devient de plus en plus difficile vu les taxes et le montant des salaires percus. Un de mes bons amis apres plus de 40 ans de travail et ses 2 retraites (privee + armee) ne peut pas epargner 100€/mois.

    Les jeunes doivent realiser qu’il faut de plus en plus prendre sa Vie en mains, ne plus se fier a l’Etat qui “vit a credit”, qui plus est.

    Un petit clin d’oeil pour finir. Vous voir si heureux avec votre fille est un moment fort qui, en meme temps, me plonge dans la nostalgie. Pourquoi ? Aujourd’hui, je suis un senior largement confirme et lorsque je me retourne vers le passe, je me rends compte que j’ai a peine vu grandir mes 4 enfants (a cause de l’eloignement de la maison du au travail).
    Je vous souhaite -a vous et votre epouse- de profiter au mieux de votre fille, de savourer ensemble chaque instant qui passe: il n’y a rien de plus beau !

    Merci Cedric – Bien cordialement

    • Auteur

      Bonjour William

      Merci pour ce témoignage qui me va droit au cœur.

      C’est un très joli message plein de bon sens qui manque à notre système éducatif Français.

      Si l’on ne rattrape pas le temps passé, il reste tout à faire avec vos 4 enfants qui vont continuer à grandir 🙂

  40. Thomas 15/03/2016 Répondre

    Salut
    Ma fille à sept ans maintenant et j’avais ouvert un livret a. Car pas d’économie et de travail la j’ai un cdi et des primes qui tombe. Mais je n’ose pas peur de tout perdre. J’ai essayé le boursicotaient avec plus500. Gagné 530€ avec 100€ Puis retirer300€. Et la tout perdu. C’était en mars 2015. Maintenant je cherche du sérieux pour l’avenir de ma famille. J’aimerais bien des conseils j’avais tes vidéos mais j’ai tout perdu. Je devrais plus m’investir dans ce domaine. Merci et bonne continuation à Louise et vous aussi bien-sûr.

    • Auteur

      Salut Thomas

      oulala “plus500″…tout ce qui est optionbinaire ou forex: poubelle.

      On ne gagne pas sur ce genre de support (Forex il faut etre expérimenté et avoir un courtier qui vosu rend l’argent, et les options binaires sont une arnaque).

      Pour un bon père de famille il faut mettre en place une véritable approche patrimoniale et oublier le “jeu” en ligne. On en reparle dans les prochaines vidéos 🙂

  41. robert 15/03/2016 Répondre

    bravos

  42. joe-net 15/03/2016 Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo intéressante. J’attends la suite avec impatience.

    J’ai, depuis 8 ans, une assurance vie en Euros, donc à faible rendement (actuellement à 3%, moins que cela si l’on considère la fiscalité actuelle(35%). Certes, le rendement,n’est pas génial, mais le capital est toujours là. Donc, mon épargne ne progresse pratiquement pas vis à vis de l’inflation, mais elle n’est pas lapidée.

    Mes seules tentatives de connexion à la bourse ont été en 1993, où j’ai investi 50% de mon épargne sur des SICAV monétaires. Pendant un mois, je regardais chaque semaine leur valeur se dégrader. Au bout de 3 mois, elles avaient perdu 25% de leur valeur (psychologiquement assez difficile). Je les ai finalement vendues 3 ans plus tard avec une plus-value de 6%/an, pour acheter ma première maison. En les vendant encore 3 ans plus tard, j’aurais gagné 12%/an, et 6 ans plus tard, je n’aurais même pas récupéré le capital de départ……

    Un de vos lecteurs mentionnait qu’il “jouait” en bourse depuis 15 Ans et que son capital avait baissé de 20% par rapport au départ.

    Mon idée est de faire fructifier mon épargne pour m’apporter un complément de revenus (en plus de conserver l’épargne). Avez vous réellement des solutions pour cela?

    • Auteur

      Bonjour Joe-Net

      Effectivement 3%/an (avant impôt) ce n’est pas fameux, on va y revenir dans les autres vidéos sur ce placement en monétaire sur les assurances vies.

      -25% en 3 mois sur du monétaire!!! woww! ca devait des obligations vénézuélienne!?!

      Oui, dans la vidéo 2 vous aurez une 1ere solution clé en main.

  43. Manu 15/03/2016 Répondre

    Salut Cédric,

    Je suis d’accord avec ton analyse ms n’ai pas assez de revenus pour être tombé dans le panneau du “bpdf” (…même si j’ai pris date en ouvrant PEA & AV).
    Objectif 1: augmenter revenus..
    Objectif 2: faire travailler 1 partie de ces revenus (avec trading notamment).
    Objectif 3: que ces derniers revenus dépassent & remplacent les premiers…
    …j’ai un avantage/bpdf: i’m lonesome cowboy!…& sans grands besoins…ms bon, sympa d’voir le bonheur que procure les enfants…(faudra que j’présente mon n’veu Louis qui aura 2 ans en Mai à ta Louisette!…;-).
    Allez bonne continuation!

    • Auteur

      Salut Manu

      Tu me fait pensé a cet employé de google qui vit dans son VAN directement sur le campus Google car il a tout à disposition sur place: cantine, salle de sports, douche, amis….

      Il peut rembourser tranquillement son crédit étudiant et il commence deja à investir en immo et en bourse.

      Très bon état d’esprit plein de liberté.

      PS: Héhé, très bon choix de prénom pour ton fils 🙂

  44. J Aimé 15/03/2016 Répondre

    Merci Cédric pour cette étude fort instructive. Je vois autrement maintenant les actions bon père de famille de type Air liquide qui n’est pas si intéressant que cela. J’ai déjà confié mon épargne de 10 000 euros chez un gestionnaire en 2011 ( tricolore rendement ).Cette somme est maintenant à 12100 euros . D’après vous est ce un bon
    placement ou est ce que je pourrais faire mieux ailleurs? Dois-je quitter ce gestionnaire?

    Bonne journée

    • Auteur

      Bonjour Aimé J.

      +21% en 5ans pendant un marché haussier: c’est peu.
      J’ai peur de ce qui va se passer dans un marché baissier.

  45. Duvauchelle 15/03/2016 Répondre

    Gérant d’une petite PME, donc très occupé, j’avais fait le choix de confier un petit capital provenant d’un héritage familial, à ma banque en 1998 sous forme d’un placement à capital garanti ( sauf conditions particulières inscrite en toutes petites lignes). En 2002 la banque m’a rendu la moitié de mon capital, en étant désolée.
    Je lui ai laisś , parce que j’étais toujours occupé, le solde pour un meilleur placement. J’ai fini par retrouver mon capital initial, en épargnant en même temps. En 2009, ma banque, avec un sourire navré m’a rendu 60% de ce que je lui avais confié, pour mon départ en retraite. J’ai vendu mes parts de l’entreprise à mon associé.
    depuis ce jour je gère mon capital moi même. Je me suis formé au trading des options sur le marché américain pendant 2 ans. L’année dernière , avec un money managment très prudent, j’ai augmenté mon capital de 29% ! Mon banquier qui ignore ce que je fais de mon argent, a tenté de me proposer un produit , sur, avec un rendement de 5%. Je l’ai remercié.
    On n’est jamais mieux servi que par soi même, mais il faut s’en donner les moyens.

    • Auteur

      Bonjour Duvauchelle

      Mes condoléances pour votre capital…merci la banque…

      Un grand bravo pour vos +29% l’année dernière, et surtout pour avoir parié sur vous.
      Toutes les belles réussites sont issues d’un un pari personnel sur soit même avec un apprentissage permanent.

  46. regnier 15/03/2016 Répondre

    Bonjour Cedric,
    Désolé, je ne suis pas encore capable financièrement de suivre tous vos conseils, faute de disposer du cash suffisant , avec ma petite retraite.
    J’ai pourtant un conseil à vous demander : une ligne d’un de mes supports est celle de QUANTUM GENOMICS – le cours vient d’être suspendu hier …en attendant un communiqué. Qu’est-ce que cela signifie ? alors même que le groupe se développe aux US tout en ayant apportés plus de 100K€ de cash récemment dans ses comptes…
    Qu’en pensez vous ?
    Merci
    JLR

  47. laurent 15/03/2016 Répondre

    salut je suis père de 2 enfants j’ai mis en sécurité mes enfants sur des appart immobilier et il y a 1 mois mon beau père et venu a la maison et il ma dis un truc que l’avenir des tes enfants tu les fais dans leur jeunesse un métier les probabilité pour que tu vive jusqu’à 90 voir 100 ans ne son pas utopique (tes enfants car je souhaite que tu en es plusieurs) a 40 ans tu a fais tes choix ta vie donc tes enfants ou tu a mis 1 m d’euro et la ils son tranquille ou ba tu trime lol
    ce-cis dis j’apprecis rellements tes conseils

    Laurent 44 ans rentier sdf (sans difficulté financière)
    ps je suis dyslexiques

    • Auteur

      Salut Laurent,

      SDF 🙂

      Plus on vivra vieux plus les intérêts composés joueront en notre faveur… épargner et placer c’est plus que jamais sécuriser son avenir.

      • de robert jacques 31/12/2016 Répondre

        Bonjour ;
        Ayant dépassé la soixantaine ,j’ai commis les 4 erreurs présentées!! !Heureusement créé une entreprise il y a 20 ans et vendu il y a peu il me reste quelques argents a placer.je me délecte déjà de la suite car je ne me résigne pas facilement .

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*