Les 3 leçons vitales pour survivre en trading

31 Commentaires

  1. corentin 25/12/2014 Répondre

    MRB me semble vraiment pas assez liquide. Je n’aime pas vraiment la façon dont le titre évolue depuis Avril.

    VICR pourrait présenter une bonne configuration d’entrée dans quelques séances.

    • farid 25/12/2014 Répondre

      MRB c’est vrai qu’en journalier c’est moche. En Hebdo je trouvais ça propre, enfin ce que j’aime beaucoup c’est la baisse de la volatilité boll resserées et surtout pas de volumes.. Et a chaque fois qu’il y a eut hausse importante sur ce titre, les volumes l’ont accompagnées, donc ça pourrait être un bon signal en cas de break ou de news.
      C’est vrai que sinon y a mieux niveau liquidités.

      VICR pas mal oui, à suivre.. Je le mets aussi en suivi

  2. pierre 23/12/2014 Répondre

    Je garde toujours Alaup en liste de surveillance car c’est une miniere or francaise, et je suis l’or de près. Elle me donne une idée de small cap en € sur l’or (gisements de guyane française ici).

    Par contre, encore une fois, pas de signal de swing exploitable pour moi. Le seul truc que j’aurais pu tenter c’est de rentrer suite au pullback du 19 décembre, suite à la confirmation de tres gros volume acheteur à deux reprise et de peu de volume vendeur apres chaque vague acheteuse… mais ce n’est pas dans mes règles.

    Idem, profite bien de ton trade. 🙂

  3. farid 23/12/2014 Répondre

    oups bug.. Dont le stop a toujours pas été touché, affaire à suivre demain.

    Par contre en Hebdo j’ai repéré alaup, bon y avait un gap qui me plaisait pas par rapport au la formation EABM, mais je me suis dit vu qu’il y avait une news que ça pouvait compenser..

    Belle surprise au réveil.. Puis j’ai clôturé précocement ma position, étant rentré plus par pari qu’autre chose, avec un gain de 17% de mémoire. J’ai regretté ensuite, du coup je suis réentré, et la je suis dans l’incertitude totale. Ca consolide pas mal cet aprem..A suivre aussi demain pour Noel 🙂

  4. farid 23/12/2014 Répondre

    @Pierre

    Adocia aujourd’hui baisse. J’avais pris deja quasiment toutes mes pv mais il me reste une petite ligne malgré tout dont le stop a toujours p

  5. pierre 23/12/2014 Répondre

    nb : j’étais pas dessus (pfiuuu)

    • corentin 23/12/2014 Répondre

      Heureusement 🙂
      Ca reste une baisse de petit joueur ;), certes forte pour un gros groupe mais en comparaison de la grosse claque que je me suis pris en début d’année sur une autre biotech -70%, VTUS, qui a dû se faire phagocyter depuis car je ne la trouve plus !

      • corentin 23/12/2014 Répondre

        Ca me fait un truc à raconter, mais entre-nous, je m’en serai bien passé !

        • pierre 24/12/2014 Répondre

          ah oui effectivement elle a été absorbée délistée. On trouve les quotes ici https://finance.yahoo.com/q/hp?s=VTUS&a=11&b=17&c=2000&d=11&e=24&f=2014&g=d (yahoo garde les quotes des stocks delistés). Ca ne devait pas être drôle 🙁

          Est-ce enfin le jour de Safeway… ou pas ? Je ne pouvais pas ne pas la tenter https://i.imgur.com/vAoW1e6.png

          • corentin 24/12/2014

            ^^ oui, sur le coup ça fait un choc , mais heureusement, je n’avais pas une grosse position. De toute, vu l’aspect du graphique, je n’aurais jamais dû entrer. C’est le genre de leçon qu’on retient 😉

            Pour Safeway, je suis entré en Juillet, ça n’a pas bougé, je suis sorti quelques jours après. C’est vrai que la consolidation est vraiment super longue mais je passe mon tour.

          • pierre 24/12/2014

            oui c’est possiblement le deuxieme faux signal de l’année sur cette derniere. Et ils ont été légion ce dernier trimestre. on verra bien.

          • farid 24/12/2014

            Vous en pensez quoi de MRB en hebdo? Magnifique pivot, manque le Break et le volume..

            Joyeuses fêtes 🙂

  6. pierre 23/12/2014 Répondre

    Welcome to biotech.

    Gilead Science http://i.imgur.com/pmG7uMP.png

    (pfiuuuu il calme celui là, et c’est Gilead Science quand même, possiblement le mastodonte des biotech)

  7. farid 22/12/2014 Répondre

    Merci pour l’info 🙂

  8. Auteur

    Salut Farid,
    il y a une contrainte sur la séance de Breakout que Adocia ne remplit pas,
    nous cherchons uniquement des cas d’école en trading de news (d’ou la rareté des trades).

    Elle sort aujourd’hui sur nos screeners hebdos et peut constituer un trade en daily pour les traders sur news aguerris.

  9. pierre 21/12/2014 Répondre

    @Corentin

    Pour LNBB c’est une quote légitime, pas une erreur PRT. Quelqu’un a voulu exiter 3000 parts sur un orderbook asséché (ou qui s’est asséché juste avant son exécution) avec un gros bid à 16. Tu avais un stop plus haut qui a été touché ?
    Aussi les deux barres de volume du 16 et du 17 sur tout petit range daily sont visiblement dues à un buyout : http://www.zacks.com/stock/news/157738/lnb-bancorp-lnbb-hits-52week-high-on-buyout-news)

    @Farid

    Bon trade 🙂

    • corentin 21/12/2014 Répondre

      oui, stop à 16,97 exécuté à 16,03. Plus de 2R de gains potentiels en moins par rapport au cours actuels :s . Ca reste un trade positif mais ça aurait pu être largement mieux. J’aurais pu me douter que ce genre de mvt arriverait à la baisse vu la bougie du 18/11. Pour des titres avec un aussi faible float, ça peut être intéressant de ne pas mettre de stop physique et de sortir en direct. C’est pas la première fois que ça m’arrive…

      • pierre 21/12/2014 Répondre

        Idem. Ca m’est arrive quelques fois aussi. Je ne trade plus les actions très illiquides, c’est trop de stress pour moi de ne pas mettre de stop.

        • farid 21/12/2014 Répondre

          Je peux comprendre, moi qui préfère suivre les cours la journée, je m’étais justement fait avoir sur Cellectis, j’avais pas mis de stop, résultat le cours s’était retourné très vite et je m’étais retrouvé avec une belle MV au lieu de gros gains

    • farid 22/12/2014 Répondre

      Elle apparait toujours pas Adocia sur vos screeners? Elle a pris 20% encore aujourd’hui, sortie des Boll en hebdo également

      • pierre 22/12/2014 Répondre

        Adocia est sur ma watch list depuis un mois, et était sur le point d’en sortir vu sa consolidation basse. La news a clairement boosté cette action 🙂 Bon trade à toi !

        • farid 22/12/2014 Répondre

          Merci Pierre pour ta réponse 🙂

          Je connais pas les critères de la formation trading de news, mais en daily bizarrement je trouve que c’est pas mal a part la petit conso basse, mais boll qui s’écartent, volume, et surtout un beau pivot..

          Et pourtant vous elle sort en hebdo, alors qu’en hebdo les boll ne s’écartent pas, il me semble que c’est un critère important d’après les formation RDM, LDM

          • pierre 22/12/2014

            @Farid
            Je l’ai rajoutée à ma liste de surveillance parce qu’elle n’arrêtait pas d’apparaitre sur tous mes screeners (LDM, RDM, DRB, et aussi pas mal de fois sur les screeners de news).

            Voilà ma chart annotée de la veille du breakout : https://i.imgur.com/93Bn4Kh.png

            Premiere trendline cassée (mais trop précoce), puis elle commence coller sa bollinger inférieure… j’aime pas trop, perso. Mais elle fait un double bottom et génère une deuxième trendline plus en accord avec le rythme (tel que je le sens) de ce titre. Donc in fine, elle reste dans ma liste de surveillance. La baisse s’est faite sans volume, c’est plutôt bon. Mais trop précoce, en aucun cas je n’ai pu rentrer dessus à ce stade en suivant strictement SABM qui est la garantie statistique de mon “edge” sur les méthodes de Cédric.

            Et le lendemain, surprayze 😉

            Et là elle à l’air bien partie en direction de la stratosphère. Amuse toi bien ! 🙂

          • pierre 22/12/2014

            lire EABM, pas SABM, typo

  10. corentin 21/12/2014 Répondre

    Salut Cédric, salut à tous,

    comment peut-on expliquer le gap à la baisse du 8/12 sur LNBB sans gros volumes puis remonter au cours de la veille?

    Joli trade Farid. Perso, je placerai un stop comme toi Pierre. Par contre, difficile de statuer. Ca peut très bien continuer à monter vu les volumes exceptionnels.Une grosse partie des ventes peut venir de ceux qui sont entrés au plus haut de Septembre – Octobre durant l’euphorie et qui après les semaines de baissent qui ont suivi viennent de céder à la tentation de récupérer leur mise.

    Joyeux Noël à tous,

    • farid 21/12/2014 Répondre

      Merci Corentin et Pierre,

      J’ai mis un stop à 35 au final.. Je verrai bien.. Je suis deja content de mes 46% de gains en moyenne 🙂 Mais y a beaucoup de news qui sont attendues en 2015 sur Adocia encore, donc pour ceux qui ont la formation trading de news vous tomberez peut être dessus..

  11. pierre 20/12/2014 Répondre

    Salut Farid,

    Ha ! tu étais déjà rentré dessus ? Visiblement le financeur qui les avait laissé tomber en 2013 revient avec 4 fois plus de capital.

    Elle a fait un climax gap, donc selon les strat de cédric c’est un point possible de sortie. L’action intraday : https://i.imgur.com/BMAZ3Ky.png (serais sorti soit à l’open, soit au niveau rouge en trail stop. Elle a retracé presque toute sa hausse, et est passée sous son pivot “intraday”. Voilà, on ne peut pas dire grand chose de plus : quel impact sur une tendance daily je ne sais pas. Mais c’est quand même un beau marteau inversé. Dans ton cas, tu as Soldé 50% je placerais un stop juste sous le bas de la mèche daily pour le reste. D’autres avis sont les bienvenus.

  12. pierre 20/12/2014 Répondre

    Bonsoir Cédric,

    Merci pour les rappels (et quelques nouveautés).

    MGPI : je suis sorti aujourd’hui. Vu les conditions, j’ai mis le stop LDM en dur.
    ERYP : sorti le 6 décembre (vu les volumes et la faible envolée, j’ai neutralisé carrément le 5 décembre)
    CENX : idem, méfiance, OPEP, breakeven le 26 novembre.

    C’est les 3 config que j’ai tradé ces 4 dernieres semaines. C’est un peu contre nature de neutraliser prématurément, mais les “statistiques” sont contre nous en ce moment.

    Là il y a AAVL en cours de base, qui en temps normal se présenterait pas trop mal, (une biotech 🙁 ) donc si en cas, ce sera vraiment une minie minie position.

    Je trouve qu’il y a une volatilité très forte, et rien que aujourd’hui, le nombre de breaks de volatilité sur volumes (volumes dépassant 2 deviations standard de la moyenne à 20 jours, que je screene aussi) est hallucinant. Ce screener renvoie rarement plus de 5 ou 6 titres par marché, on dépasse les 50 sur le nyse et le nasdaq. C’est très nerveux.

    Je te souhaite, ainsi qu’à tous les copains apprentis traders, un très bon noel, et encore merci pour l’accompagnement 🙂

    • pierre 20/12/2014 Répondre

      ( NB : c’est peut être juste l’effet “Quadruple Witching” https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_des_quatre_sorci%C3%A8res 😉 )

    • farid 20/12/2014 Répondre

      Salut Pierre, Cédric et les autres,

      Dites moi, Cette semaine j’ai pas regardé mes screeners parce que j’étais deja trop investit sur les marchés, surtout avec la baisse. Par contre, j’ai eu la chance d’avoir une action qui a explosée sur news, sur laquelle j’étais positionné depuis Octobre maintenant en tant qu’investisseur, il s’agit d’Adocia.

      Une grosse news est sortie donc vendredi matin, n’ayant pas encore pris la formation trading de news ( peut etre en 2015 🙂 , je me demandai si vous aviez détecté cette valeur avec? Je suis personnellement sorti en majorité de ma position à +45% par sécurité, mais il est possible que la hausse ne fasse que commencer et que cela continue la semaine prochaine..

      J’en profite pour vous souhaiter à tous également de bonnes fêtes de fin d’année,

      Tradingment vôtre 🙂

  13. Auteur

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année,
    mais aussi que le père noël soit généreux avec vous 🙂
    Cédric

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*