L’impressionnante force de l’effet janvier sur les actions

25 Commentaires

  1. sylvie 11/01/2017 Répondre

    Bonjour Cédric, bonjour tout le monde

    Ayant consacrée 2016 à mon apprentissage tranquille de tes formations, je compte bien passer à la vitesse supérieure en 2017.
    J’aiguise mes yeux à tous les screeners………..je trade en réel avec IB, ni perte ni gain pour l’instant, chaque opération m’apprend quelque chose.
    Sur quel screener se trouvait CRNT ? car sur les screeners RDM ou LDM, les indicateurs étaient à 0………..alors je m’interroge………

    Merci pour la réponse

    • corentin 16/01/2017 Répondre

      Salut Sylvie,

      CRNT était présent sur le screener post-breakout de la formation DRB.

      Bonne journée,

      • sylvie 30/01/2017 Répondre

        Merci Corentin,
        Grâce à toi je ne m’interroge plus…..
        Je dois affiner la formation DRB
        Bonne journée……..

  2. alain 10/01/2017 Répondre

    Salut Cédric

    j’avais une petite question à te poser:
    Que penses tu du marché ALTERNEX?
    mon broker me signale que c’est un marché non reglementé….. etc…..
    y a t il un risque particulier de trader sur ALTERNEX????

    A+

    • corentin 16/01/2017 Répondre

      Salut Alain,

      je me permets de répondre à la place de Cédric car je ne crois pas qu’il ait vu ton commentaire.

      A titre perso, je trade régulièrement sur Alternext, c’est effectivement une place non régulée, non réglementée tout comme le Nasdaq OTCBB mais ces places accueilles justement des titres récemment introduits, souvent petits avec un float faible et donc un potentiel explosif. Bien sûr il y a un risque mais à mon avis pas plus que lorsque tu investis sur une big cap du CAC40. La grosse différence c’est que ces sociétés ne sont pas contraintes de faire autant de reporting qu’une société du CAC40 donc théoriquement la santé financière est plus opaque mais si les bilans sont falsifiés, tu auras beau avoir des communiqués financiers, ils ne seront pas garant de la solidité de l’entreprise qu’on soit sur une big cap du CAC40 ou une small cap d’alternext.

      Perso, je trouve même que c’est un marché moins risqué, pourquoi ? :
      -parce que tu prends de plus petites positions car la liquidité est souvent plus faible et la volatilité plus forte. Là où tu prendrais une position de 5000€ sur Orange, tu ne prendras que 1000€ sur alcoi. ala2m ou almdg. Donc si l’entreprise fait faillite, tu perds moins sur alternext.
      -le potentiel est bien plus explosif : je t’invite d’ailleurs à regarder les parcours récents des titres pré-cités. Donc là où tu risques au pire de perdre 100% sur une big cap ou sur un titre alternext, tu peux viser plusieurs centaines de pourcents sur alternext alors qu’une big cap ne te permettra de gagner dans le même laps de temps que quelques dizaine de pourcents tout au plus.

      Et pour finir, c’est bien plus adapté pour les petits portefeuilles car tu peux faire jouer l’effet de levier sans faire de levier, comme tu prends de plus petites positions, tu pourras multiplier tes positions et comme la volatilité est plus forte que sur une big cap ton potentiel de performance est plus fort aussi. Ca peut aussi varier plus vite à la baisse, on s’entend bien, mais après, à toi d’adapter ta coupe en fonction du titre et de sortir quand le graphe de dit de le faire.

      Voilà, en espérant avoir répondu à tes interrogations.

  3. Nico83 09/01/2017 Répondre

    Woah merci pour ton retour d’expérience … Pour faire court j ai aussi eu 2 phases cette année. 3 premiers mois cata car surponderé en pétrolières. Ensuite une 2e partie extrêmement positive me permettant de finir l annee largement positif ..+120% sur le CTO (frais deduits) et +25% sur le PEA.(LVC et BX4)
    Par contre me suis fait massacrer sur les frais ..entre le SRD, les frais de prorogation, la TTF, la taxe sur la pv… J ai décidé cette annee de faire gaffe et d utiliser en priorité le PEA.
    Je dois beaucoup a Cedric cette performance car il etait un des seuls a avoir detecter ce marché haussier ce qui m a encourager a tenir les positions haussieres jusqu au Break out post trump. J ai eu beaucoup de chance aussi en ayant joué la hausse pre brexit …en soldant tout a 4580 (de memoire) pour rentrer sur BX4 avant le vote et rachat des positions longues sur le trou post brexit. (notamment bancaires). Bref cette annee je voudrais eviter de trader les bigs caps et jouer plus sur les smalls et mids en reduisant l effet de levier et en abandonnant le SRD si possible et avec un bon money management. Au plaisir d echanger !

  4. Nico83 09/01/2017 Répondre

    Salut fred2 toujours un plaisir de suivre tes trades. 44 positions bravo ! Donc environ 40 trades gratuit j imagine ?
    Combien as tu reussi a generer de perf sur 2016 en % si pas trop indiscret avec tes swings daily ? Exclusivement sur rdm et ldm ?

    • Fred2 09/01/2017 Répondre

      Salut Nico83

      Merci à toi … alors pour répondre à tes questions :

      – Nombre de trades sur Euronext : actuellement 46 …
      Non bien évidemment tous ne sont pas “gratuits” au sens où on l’entend ici.
      Je pratique en effet une coupe très très active afin que, dans un marché bull comme celui que nous connaissons actuellement, mon portif’ soit le plus exposés aux “bons” titres. Il m’arrive ainsi parfois de faire un a/r sur la journée si faux signal avec mèche haute, quitte à y revenir peu après (par exemple ALVIV ces derniers jours).
      Une fois que l’on a un bon process de trading (trader avec le marché, sélectionner ses titres, soigner ses entrées, le money management etc…), la coupe est pour moi LE paramètre qui fait toute la différence. En tout cas c’est celui qui a fait décoller mes résultats il y a 4 ans maintenant …
      A ce propos, je ne peux que conseiller de lire et relire le chapitre 9 du livre de O’Neil : tout est là.

      – Performance 2016 :
      Une année à 2 visages : un début difficile (il fallait savoir rester complètement cash …) puis une reprise graduelle jusqu’au printemps.
      Et puis à ce moment j’ai fait l’erreur (trop d’optimisme …) de ne pas assez prendre graduellement mes PV (c’est pourtant une des “golden rules” de Dan Zanger).
      J’ai donc pris en pleine figure la volatilité pré/post Brexit à partir de Juin … résultat neutre à la fin du premier semestre, tout à refaire 🙁
      Mais bon, ça m’a bien servi de leçon (j’avais fait un peu la même en 2015 …) pour la suite.
      A partir de juillet, bonne reprise des résultats pour finir en beauté avec un très bon mois de décembre : au final, je finis à 25/30% sur mon PEA, ce qui fait une PV à 5 chiffres.
      Ça aurait pu être plus … ça aurait pu être moins.
      Je privilégie mon PEA (et donc me spécialise sur Euronext) pour :
      – des raisons fiscales : sur un PEA, la puissance des intérêts composés joue à plein, étant donné qu’il n’y a aucun impôt à payer tant que l’on ne fait pas de retrait (et c’est 15% sinon) alors que sur le CTO, depuis 2012 (merci la gauche …), il me faut sortir tous les ans 45% de la PV en impôts … même si les “super home run” sont majoritairement sur les US, pour rattraper le handicap de la fiscalité, c’est vraiment compliqué …
      – des raisons de “bio rythme” : trader Euronext permet de caler son trading sur une journée de travail, pas besoin d’y revenir le soir à la maison comme avec les US, et je trouve cela beaucoup plus reposant et bien sûr moins chronophage.
      Et puis il est beaucoup plus facile d’accèder aux publications de news, aux forums sur Euronext.

      Pour l’instant, 2017 démarre très bien puisque j’en suis à 7% en même pas 10 jours 🙂
      Certains font déjà beaucoup plus (grâce à certaines pétrolières US par exemple) … mais à mon “modeste” niveau cela me va parfaitement.
      Et puis j’ai encore facilement 25/30 ans de trading devant moi, donc ça me va 🙂

      – LDM / RDM :
      Oui … et non !
      Les “méthodes” enseignées/vendues par Cédric sont très bien pour un débutant qui a besoin de “baliser” son process.
      Avec le temps et l’expérience, on apprend à sortir des chemins battues et à optimiser son trading sur des news, des recovery, des anomalies de volumes etc…
      Par exemple, je suis sur SEQ et ça ne correspond pas du tout à un titre avec un “historique” haussier … et pourtant, ça va booster … ou pas 😉
      Mais la trame reste la même : routine, sélection, money management, entrer au bon momemt, coupe, coupe, coupe, prendre un peu ses pv, soigner sa sortie finale.

      a+

      • Silvère 11/01/2017 Répondre

        Salut !

        “A ce propos, je ne peux que conseiller de lire et relire le chapitre 9 du livre de O’Neil : tout est là.”

        Peux-tu stp me dire c’est dans quel livre que tu trouve ce chapitre traitant de la coupe ?

        • Fred2 11/01/2017 Répondre

          Bonjour

          Est-ce une blague …. ? 🙂

          Je veux bien entendu parler de “William J. O’Neil – How to Make Money in Stocks”.

          LA bible du trader … même Dan Zanger avoue que c’est le seul bouquin qu’il relit régulièrement.

          • Silvère 11/01/2017

            Non ce n’est pas une blague 😉 Je n’ai pas de bible trading pour l’instant, mais j’écoute un paquet d’apôtres pour me faire ma religion 😀 😀

            Merci pour l’info !

  5. Spigaou 08/01/2017 Répondre

    Salut à tous, une question de débutant (je suis encore en paper trading) :
    J’avais repéré ALBUD et placé un ordre à plage de déclenchement entre 2,05 et 2,08 en date du 17 décembre (118 actions).
    La plage de déclenchement a été traversée en date du 29 décembre avec des volumes importants, mais mon petit ordre n’a pas été exécuté !!!

    Est ce quelqu’un saurait me dire pourquoi ?

    (du coup j’ai loupé cette belle opportunité … mais je suis bien entré sur CRI, GLPG (trade gratuit) et AMPLI) Bon ça reste que du paper trading, je languis de passer au réel,

    • Fred2 09/01/2017 Répondre

      Salut

      Avec un OaPD, tu maîtrises le prix mais pas l’exécution (et c’est l’inverse pour les OaSD) … chacun a donc ses avantages et défauts.

      Ce type d’ordre conditionnel est exécuté dans le c.o. par ordre chronologique de saisie : premier enregistré, premier servi.
      Les ordres anciens sont donc prioritaires face à la contrepartie vendeuse.

      Imagine que sur l’exemple que tu donnes, il y ait eu 5000 titres disponibles à l’achat entre 2.05 et 2.08 (ce qui est en passant est une plage plutôt étroite pour un titre qui a autant de patate …) et que “avant” toi, il y ait 20000 demandes acheteuses … et bien tu ne seras jamais exécuté … sauf si le titre venait à redescendre dans la plage bien entendu.

      Comprendre le fonctionnement du c.o. est fondamental en trading si on veut optimiser son process et améliorer ses performances (d’autant plus si on suit les titres en journée). J’ai eu du mal à intégrer ce paramètre au départ … mais c’est indispensable.

      Bons trades.

  6. Jean Pierre 08/01/2017 Répondre

    Désolé mais le dax c’est pas le cac et est loing des 12 0000
    Et cela pour un Pro??????????????????????

    • Fred2 08/01/2017 Répondre

      Bonjour

      Avez vous regardé et écouté la vidéo (Cédric le précise à chaque fois) ? Il s’agit ici du CAC GR.

      Analyser le CAC “simple” n’a aucun intérêt, c’est quasiment le seul indice mondial qui n’est pas corrigé des dividendes servis.
      Et c’est bien là d’ailleurs que l’on voit que les français ne comprennent rien à la bourse quand ils répètent comme des moutons que les niveaux de valorisation sont encore loin de 2000 ou 2007 (sans compter que ça composition change au cours du temps) !

      Bref …

      • Fred2 08/01/2017 Répondre

        sa composition … désolé

  7. Pascal G 08/01/2017 Répondre

    Bonjour Cedric
    Toujours reconnaissant que tu aies été le 1er (a ma connaissance) à détecter un marché haussier dés le début de l’été.
    Je trade exclusivement les mids et smalls françaises voire européennes, j’ai proréaltime en temps réel (bourso) et travaillant chez moi , peut avoir un oeil sur la bourse au minimum 1 à 3h par jour (sauf déplacements 1 journée max).

    j’ai fait 60% de gains en 3 ans pile , sachant que50 % avaient été réalisés dans le 2 premiers mois de 2014 (a fond sur les bios sans PRT). En fevrier 2016 , j’étais revenu à +5%…
    Donc j’aime le risque, l’adrénaline , ne sait pas vendre .

    Quelle formation (payante) me conseilles tu, sachant que j’hésits avec “trading de news” “effet papillon”, “RDM”?
    bref que du speed à la clef et surtout pas une formation pour père tranquille que je réserve à ma famille et non pas à moi même en bourse.

    Ce qui m’intéresse le plus est d’apprendre à paramétrer PRT.

    Merci de ta réponse et pour tes formations gratuites qui ont su me motiver pour briser mes “habitudes”(au moins les mauvaises mais lesquelles?).
    Bonne fin de we

  8. Silvère 08/01/2017 Répondre

    @Cédric : Vu l’arière plan, je te sens plus proche de la Yaute que des palmiers 😀

    Sinon, festival effectivement en Europe. Bien placé de longue date sur AVANQUEST qui explose enfin … mais pas en reste avec COLAS DLSI ECA LISI etc …

    Tout ceci met bien en évidence le fait d’un bon money management avec un prise de position très faible en période de vaches maigres.

  9. grégory 08/01/2017 Répondre

    Rentré sur CRI également,que je surveillais depuis un moment :-). Avec une grosse position pour ma part.
    Il y a tellement d’opportunités actuellement, que le plus dur est la sélection … Il y a aussi un titre sur lequel je suis en position via RDM qui me parait extrêmement prometteur : ATEME.

  10. David 07/01/2017 Répondre

    Salut,
    ALBUD incroyable, j’ai loupé TAS aussi.
    Merci.
    D.

  11. Daniel 07/01/2017 Répondre

    Salut à tous,

    Ah oui, c’est bon l’effet janvier ; j’ai pris la moitié des gains de TAS sur le R2, et maintenant, je le suis avec SABM. Je n’ai pas encore fait tourner mes screeners ce weekend, et en ce moment, ça prend pas mal de temps. Mais ça vaut vraiment le coup 🙂

    Bonne semaine à tous et bon trades

  12. Michael 07/01/2017 Répondre

    J’ai remarquer que l’action AMAZON partait en Brakaout !

  13. Michael 07/01/2017 Répondre

    Super, merci de nous faire partager tes analyses

    cdt

    Michaël

  14. Gauts40 07/01/2017 Répondre

    Salut à tous, salut Cédric

    Une semaine plutôt bénéfique avec de nouveaux trades gratuits: CLIQ, ALBUD, E7S

    Je suis aussi rentré sur CRI et ALVIV.

    Une question pour Cédric:

    Le marché étant haussier, je suis sur la tranche haute de mon money management, mais conseilles-tu de toujours encaisser 50% de ses gains sur le R1 ou alors laisser filer et utiliser SABM pour clôturer ses positions?

    Merci et bons trades

  15. Fred2 07/01/2017 Répondre

    Salut Cédric

    Incroyable ce début d’année 2017, qui démarre encore plus fort que décembre 2016 … cela faisait 2 ans, voire 3 ans que l’on n’avait pas été à pareille fête 🙂
    Il y a tellement d’opportunités en Europe, même sur Euronext seulement, que ce n’est pas vraiment la peine de regarder les US !
    Actuellement 44 positions ouvertes sur Euronext, cela ne m’était jamais arrivé … et quelques valeurs allemandes qui performent bien.
    Ce qui est frappant, ce que les jeux de volumes sont très propres sur la quasi totalité des patterns, un régal 🙂

    Bon par contre, shame on me, j’ai loupé TAS (problème de passage d’ordre et de liquidités) : on ne peut pas être partout, mais une pattern si parfaite, ça fait bien c….

    Si ce flux haussier pouvait durer jusqu’en mars/avril, ça serait vraiment une superbe période pour notre swing trading.

    Bon trades à tous

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*