** Le point focal, une stratégie surpuissante pour l’homme civilisé **
En théorie des jeux, il y a un concept qui se nomme « le point focal » ou « le point de Schelling ».
Imaginons que l’on soit tous perdus dans Paris.
Nous n’avons aucun moyen de communication, mais nous devons nous retrouver.
Les 2 questions que nous nous posons sont donc :
1/ Quel est l’endroit le plus évident, et que tout le monde choisirait, pour se retrouver ?
2/ A quelle heure tout le monde choisirait de se rejoindre ?
Il y a de fortes chances pour que l’on se retrouve à l’entrée de la Tour Eiffel à midi.
Il s’agit du point focal géographique et temporel pour un touriste de passage sur Paris.
En théorie des jeux, le point focal permet à tous les joueurs de sortir gagnants d’une situation sans qu’ils n’aient la possibilité de se concerter.
Il faut mettre de côté son égo, ses gouts et ses exigences personnelles pour réfléchir avec empathie à une situation impliquant l’égo, les gouts et les exigences collectives :
« qu’est-ce que les autres vont répondre ? » sachant qu’ils se posent exactement cette même question
Lorsque l’on commence à analyser tous les problèmes de son quotidien avec le prisme de ce point focal, nos réponses et nos actes ne seront plus jamais les mêmes.
Nos actes dérivent alors vers un équilibre optimal en termes de théorie des jeux.
Nous sommes obligés d’accepter le point de vue des autres humains (même si nous le trouvons idiot) pour agir dans le but qu’un maximum d’intervenants sortent grandis (dont nous les 1ers).
Cela revient aussi à sacrifier son égo et ses pulsions de domination pour coller à une réalité plus authentique de ce monde.
**En bourse, le point focal est représenté visuellement par un PIVOT sur les graphiques**
Il s’agit d’une ZONE (focal géographique) définie par une consolidation latérale des prix (de plusieurs semaines), et sur laquelle des acheteurs et des vendeurs vont s’affronter avec une violence anormale QUAND les prix vont y pénétrer (focal temporel).
C’est une sorte de champ de bataille sur lequel tout le monde se donne rendez-vous pour élire un vainqueur.
Le camp gagnant prendra un malin plaisir à exprimer toute sa dominance et sa vision par une puissante tendance des prix (suite au passage de ce pivot).
Nous ne pouvons savoir à l’avance qui va gagner, il faut donc attendre l’issue de la bataille.
Car nous savons que le camp victorieux pourrait ne pas se contenter d’une grenadine pour festoyer…
… bien au contraire, la fête a le potentiel de se finir en véritable orgie !
**Le spéculateur est à la recherche d’orgies collectives**
Un spéculateur cherchera toujours à définir une tendance claire sur les indices boursiers : par exemple la hausse.
Puis seulement ensuite, il identifiera toutes les guerres qui viennent d’être gagnées par les haussiers (le dépassement à la hausse du pivot, ce qu’on appelle un breakout).
Et enfin, il se contentera de parier sur la nature de la fête, c’est-à-dire en visant les orgies.
Chercher des orgies là où il n’y a pas eu de guerre (pas de point focal) ne sert à rien.
De même que chercher à se retrouver dans Paris à 4h53 du matin dans une petite rue méconnue a peu de chance de réussite car il ne s’agit pas du point focal.
D’où l’importance en bourse de comprendre cette notion de point focal et surtout de parier sur un comportement collectif et non sur une croyance individuelle du style « je ne suis pas en forme aujourd’hui donc il n’y aura pas d’orgie ce soir ».
Si tout le monde est en forme (indices boursiers + point focal sur de nombreuses actions), alors des orgies auront bien lieu même si nous sommes fatigués.
** Cette situation est amplifiée sur les roquettes de marchés **
Pour faire une métaphore un peu barbare, les roquettes de marchés sont des situations où des Vikings alcooliques viennent de gagner une bataille.
Autrement dit, il y a de très fortes probabilités que ça se termine en orgie.
Je vous ai préparé une série de 7 vidéos et des exemples de trades sur roquettes pour que vous soyez en mesure de reconnaitre profiter de ce genre d’opportunités.
Bon visionnage
Cédric Froment
PS: Une offre (de quelques heures) spéciale « Roquettes De Marchés » est en cours pour apprendre à se former sur ces pépites explosives.
7 Commentaires
-
Curieux de savoir plus
-
tout est là, le point pivot, celui qui nous permettra d’être presque sûr qu’on change de tendance, qu’on n’a pas affaire à un mouvement technique. comment le reconnaitre?
-
@ buttner
En effet Cedric n’en parle pas dans la vidéo et je suis assez d’accord avec lui ça peut y ressembler même si ce n’est pas trop violent.
Le short squeeze c’est le fait que les vendeurs à découvert (ceux qui visent la baisse des cours) se retrouvent pris à contre-pied et doivent couper les positions (donc en achetant) ce qui provoque une hausse des cours.
Dans le cas d’un short squeeze la hausse n’est pas saine car ce ne sont pas de réelles positions acheteuses et le flan retombe donc après.
Le short squeeze le plus connu est celui de volkswagen en 2008. -
Bonjour,
Cédric pourrait-il nous expliquer le short squeeze, car c’est le titre de sa vidéo et je ne crois pas l’en avoir entendu parler…
Merci encore pour ce RDV hebdo devenu indispensable.
Séverine -
merci
-
Bonjour Cedric,
Je ne suis pas trop message, mais je te suis depuis quelque temps, et j apprécie beaucoup tes analyses et les contenus gratuits que tu offres le samedi. Je n’ai malheureusement pas assez de capital pour suivre tes formations, comme tu le dis ce n’est pas de l ‘intraday ou du scalping mais du swing. mais si tu l’a, cela vaut la peine de te suivre, car avec la patiente, les bons outils, et une bonne maitrise de ces émotions, tu mets toutes les chances de ton côtés.
merci pour tout.Olivier
-
Merci Olivier,
On est content d’avoir des gens motivés comme toi dans la communauté.
-