Dans beaucoup de pays, on peut rester 12mois sur 12 en tant que touriste avec la simple contrainte de sortir du territoire 24H tous les X mois.
Sur Maurice cela n’est pas possible. Pourquoi ?
L’ile Maurice est un tout petit territoire, pour vous donner un ordre d’idée, la Corse est 4.5 fois plus grande.
C’est aussi une ile très peuplée avec 1.3 million d’habitants et presque 1 million de touristes chaque année.
Avec une telle contrainte de surface et autant de monde, le gouvernement a instauré des quotas pour drainer tout ce beau monde.
En tant que touriste vous avez droit à 6 mois/an sur l’ile, sachant qu’un visa dure 3 mois et qu’il est long et pénible d’obtenir sa rallonge de 3 mois supplémentaires sans faire une A/R de 24H vers la Réunion.
Donc si vous comptez vous installer sur l’Ile Maurice plus de 6 mois par an, il va falloir choisir une de ces 5 options:
.
1/ Self Employed
- C’est l’équivalent de l’auto entrepreneur en France. Vous êtes en nom propre.
- Il vous faut amener 35 000$, un business plan solide, et des compétences que l’on ne trouve pas partout sur l’ile (pour éviter la concurrence directe avec les Mauriciens).
- Le self employed est une sorte de « Work Permit + Occupation Permit ». Il vous permet de travailler sur l’ile et de rester vivre sur l’ile. Il est délivré pour une durée de 3ans et est renouvelable tous les 3ans si vous avez fait chaque année votre chiffre d’affaires.
- Il a pour d’objectif d’attirer les activités de consultant orientées vers l’internationale, mais ne permet pas les activités commerciales de biens de type import/export.
- Vous devez générer chaque année 600 000 RS (roupies mauricienne) de chiffre d’affaires, soit environ 1300euros/mois pour être éligible.
- Si l’on a une femme et des enfants, il suffit simplement de faire une demande de dépendance pour l’obtention de leur Occupation Permit.
- Quand on ne sait pas comment monter son dossier, on fait appel à une entreprise locale qui va vous aider à le monter pour 1500€ – 3500€.
- Après avoir discuté longuement avec ces prestataires et monté mon dossier seul, je sais exactement quels critères sont récurrents pour qu’un dossier passe sans problème la commission du BOI (board of investment).
- Seul problème, il faut pour le moment (cela devrait bientôt changer) être sur place pour remettre toutes les pièces en main propre avec un visa business (délivré pour une période de 3 mois maxi) et donc avec un A/R dans ce délai. Si votre retour est au-delà des 3 mois vous ne pourrez pas obtenir votre visa business, mais un visa touriste…et qui est impossible d’inter-changer sans sortir du territoire.
- L’imposition est de 15% sur les revenus.
- Il y a des abattements importants lorsque l’on a une famille à charge de l’ordre de 150 000rs à 350 000rs par an. Le loyer et tous les frais viennent aussi en charges déductibles.
- Les dividendes sont taxés à 0%… il est donc intéressant de monter une structure en parallèle qui nous paie en dividende lorsque l’on commence à gagner un peu d’argent.
.
2/ Investisseur
Avec ce statut vous pouvez embaucher des Mauriciens et créer une véritable structure sur place.
Il vous faut apporter 100 000$.
C’est un occupation permit (permis de résider) + work permit (permis de travailler).
.
3/ Employé dans une entreprise
Vous trouvez une entreprise qui vous embauche. Tant que le contrat est valide, vous pouvez rester vivre et travailler sur l’ile.
Ou vous avez des parts dans une affaire sur l’ile Maurice avec un « Mauricien »… vous pouvez vous faire embaucher par celle-ci…
.
4/ Retraité
Il faut avoir plus de 50ans et apporter 40 000USD par an.
Cet occupation permit est renouvelable tous les 3ans, soit un apport de 120 000 USD à dépenser ou épargner depuis votre compte bancaire mauricien.
.
5/ Achat d’un bien immobilier RES ou IRS
Les étrangers n’ont pas le droit d’acheter d’immobilier sur l’Ile Maurice en dehors de ces 2 programmes :
IRS – « Integrated Resort Scheme » : Très haut de gamme, une sorte de petit village privé pour personnes fortunées.
RES – « Real Estate Scheme »: La même chose, mais en beaucoup plus accessible puisqu’il y a seulement une salle de sport / piscine / SPA dans ce genre de complexe.
- Lorsque l’on achète un RES ou un IRS dont le prix est supérieur à 500 000$, le permis de résidence permanent est automatiquement transféré au nouveau propriétaire.
- Il existe des RES beaucoup moins chers, mais qui donc ne permettent pas d’être résident.
- Un RES c’est 30% plus cher qu’un bien immobilier équivalent accessible uniquement aux Mauriciens. Le surplus est surtout justifié par l’accès à la propriété à titre exceptionnel pour un étranger ainsi qu’à son statut de résident fiscal.
- À noter qu’il n’y a pas d’impôt sur la plus-value pour un IRS et un RES.
- Un français qui reste en France et qui achète ce genre de bien n’est taxé qu’à 15% sur le revenu foncier généré. La valeur du bien n’est pas comptabilisée dans son ISF.
.
Remarque sur l’accès à la propriété par les étrangers:
- Il est possible d’acheter au prix mauricien un appartement comptant un rez de chaussé + 2 étages uniquement si vous êtes embauché par une entreprise qui vous paie plus de 3000$/mois
- ou qu’en tant que self employed vous générez plus de 3000$/mois sur 3années consécutives.
- Si votre contrat de travail se termine ou si pour une raison interne on ne vous renouvelle pas votre self employed au bout de 3ans, vous serez obligé de le revendre.
.
En bref:
L’ile Maurice est un petit territoire qui a su s’adapter à de nombreuses conditions économiques au cours de ces derniers siècles (exportation de sucre et canne à sucre, industrie du textile qui a été récupérée par la Chine et l’Inde, centre télécom délocalisé dans la Cybercity, tourisme, etc).
Les Indiens qui sont à la tête du pays sont des supers businessmen et ont tout compris à l’économie.
Des projets d’envergure internationale sont à l’étude en ce moment.
L’esprit du peuple est aussi clairement orienté vers l’entreprenariat et la liberté économique.
Et cela se voit partout sur place : un nombre impressionnant de petits business partout en « Ltd (Limited) » font fonctionner le pays.
Les possibilités pour s’installer sur l’ile Maurice ne manquent pas, et chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses propres contraintes.
>> DÉCOUVRIR: JE VOUS RÉVÈLE LE SYSTÈME COMPLET POUR UNE VIE LIBRE ET SANS IMPÔT
(quand on est trader, entrepreneur ou rentier)
Les informations que vous allez découvrir dans ce nouveau papier vont énerver beaucoup de monde.
Je ne sais pas si je vais pouvoir laisser ça longtemps en ligne…
À bientôt pour de nouvelles infos !
Cédric Froment
49 Commentaires
-
Hello la team,
J’ai l’impression que les taux d’imposition ont changés depuis l’écriture de cet article. Comme mentionné ici: https://magellan.mu/en/2023/08/08/being-self-employed-in-mauritius/ il semblerait que les revenus au delà de 3 millions MUR soient taxés 25% supplémentaires « Solidarity levy ». SI c’est le cas c’est vraiment pas fou comme taux :/.
Tu peux nous confirmer si c’est bien le cas ?
Merci !
-
Bonjour Quentin,
Oui ca a changé.
Cela change tous les 2 ans sur Maurice.
-
-
Bonjour l’équipe !
Etant intéressé par une expatriation à l’île Maurice, je me demande si vous connaissez des drop shipper qui ont réussi à s’y installer. Avez-vous des recommandations de cabinet d’avocat ou autre pour faciliter les démarches ?
Merci d’avance,
Julien-
Bonjour Julien,
En général l’activité de consultant est bien accepté, mais tu peux peut être te renseigner auprès de ce site qui offre un service d’accompagnement : https://www.sunibelcorporateservices.mu/fr/
-
-
Bonjour Cédric,
Tu indiques que « Les dividendes sont taxés à 0%… il est donc intéressant de monter une structure en parallèle qui nous paie en dividende lorsque l’on commence à gagner un peu d’argent. »
Mais si les plus value sont imposées à 0% autant trader en nom propre…?
-
Bonjour Cédric,
Qu’entends-tu par : Vous devez générer chaque année 600 000 RS (roupies mauricienne) de chiffre d’affaires, soit environ 1300euros/mois pour être éligible.?
Cela veut dire que tu t’engages à faire un CA minimum de 600K RS? Ou faut-il faire un business plan pour leur montrer qu’on peut atteindre ce CA?
-
Hello Jul,
Il faut qu’au bout des 3 ans, tu puisses justifier d’avoir fait un CA 1300 euros par mois environ. En gros faut que tu ais gagné cette somme sur tes 3 ans d’activité.
-
OK merci pour ton retour Farid.
Donc « en gros » pour le début il faut juste 35K$?
-
-
-
Salut Cédric ,
serait il possible de se rencontrer a Maurice lors de ma venu en famille ?
je serai ravi de discuter avec toi d’une idée que j’ai appeler « Financial Project » .
Car je suis dans l’optique de venir m’installer a Maurice avec ma famille ds les mois a venir.Je te remercie par avance .
Waleed.
-
bonjour waleed, j’espere que tu as pu t’installer a maurice..c’est aussi mon souhait..ne pouvons nous pas entrer en contact? vraiment besoin d’informations car je viens avec ma famille en self employed
-
-
Merci pour ton article Cédric. Je compte m’installer à Maurice d’ici 18 mois en self employed, donc tes informations me sont utiles. 😉
Au plaisir de t’offrir un verre quand j’y serais !
David
-
Bonjour
EN achetant un bien immobilier IRS ou RES et donc beneficier de la residence fiscale doit-on rester minimum 6 mois par an sur ile ? Ou peux t-on aller et venir comme on le souhaite ?Merci
Laurent
-
Bonjour Mr Froment,
Votre analyse est-elle encore à date d’actualité compte tenu des différents changements des lois fiscales Française et internationales, mais également de l’ évolution des accords fiscaux bilatéraux entre les pays cités dans vos présentations dont l’île Maurice ferait partie ?Tiennent-elles comptes des évolutions des derniers accords ?
bien cordialement.
Nicolas -
Bonjour Cédric,
Ton article est très intéressant.
Je viens de découvrir Maurice et je suis sous le charme. Plus qu’une envie y retourner et y rester.
Par contre, quelques questions bien françaises : est-ce que tu continues de cotiser à la sécurité sociale et pour la retraite française ? comment envisages tu la suite : Maurice forever ou retour en France ?
Merci par avance -
Bonsoir Cédric,
Heureuse d’avoir pu vous lire et recueillir ainsi vos superbes renseignements qui manquaient à ma réflexion celle de m’installer à Maurice en tant que retaitée avec mon époux, nous envisageons sérieusement d’acheter une petite maison et ainsi finir les dernières belles années qu’il nous reste à vivre , est ce vraiment si facile que ça? ? Rassurez nous, n’est ce pas déjà trop tard? ? Merciiiiiii infiniment et bravo pour votre courage, mais la jeunesse permet tout! ! Lol!!. -
Bonjour,
Retraité et trader (ça existe), j’envisage de m’installer à l’île Maurice. Quel est le montant minimal de gain de trading qui justifie, d’un point de vue purement quantitatif, de vivre 6 mois et 1 jour sur place ?
Merci
A bientôt peut-être..
RV-
Auteur
Bonjour Raymond
Si l’on aime la vie au soleil, dès le 1er euro cela vaut le coup.
A bientot
-
-
Bonjour cedric , pour trader à maurice vous êtes sur quelle plat forme?
Merci
Philippe-
Auteur
Bonjour Phil
j’utilise Interactive Brokers.
Bons trades
Cédric
-
-
Bonjour CEDRIC. J’envisageais deja très sérieusement de déménager a Maurice, avant meme d’avoir lu ton analyse vécue, tu n’a fais que confirmer ce que je soupçonnais ! J’ai déjà prospecter l’île, et pour le moment tout me parais parfait !la mer et les activitées qu’elle permet,le pays avec ses reliefs variés , (plat au nord , tourmenté au sud),la gentillesse des habitants,leur volonté d’aller de l’avant (ce que nous ne retrouvons plus ici …, que du bonheur en perspective! seul ombre au tableau : je trade quotidiennement (ce que je compte bien continuer ) mais la qualité des liaisons internet est plus que limitée (sauf peut être a Cybercity!)(j’ai cru comprendre que l’ile devait etre cablé en fibre optique ,mais dans quel délai ?)et je ne trouve pas de salle de marché sur l’île ou je pourrais passer mes ordre et dialoguer avec des opérateurs (j’aime bien sentir le marché).A priori il n’existe pas de salles ,d’après tous les renseignement que j’ai pu prendre !!Tu confirmes ?
-
Bonjour Cédric, dans le cadre de l’expatriation en « retraité » mais trader en compte propre, quel est le montant de l’imposition ?
-
le CAMEROUN est en effet un pays magnifique et de fait extrêmement varié ; le problème actuel comme d’ailleurs pour toute l’AFRIQUE est celui de la sécurité et de la stabilité politique ; un topo général serait , je crois intéressant pour chacun d’entre nous si quelque trader connaissant la situation actuelle décidait de s’y atteler ; amicalement .
-
merci pour la documentation fournie = précise et abondante couvrant tous les domaines; je suis heureux pour toi que tu y aies trouvé ton paradis ; je trouve seulement tout ceci compliqué ; il semble qu’on retombe vite dans un univers de paperasse et malheureusement appelé à s’alourdir ; et puis cette impression de se faire pressurer à tous les tournants dès qu’il est nécessaire de régler un problème basique et de servir de vache à lait me laisse à penser sérieusement ; je ne suis pas sans imaginer qu’il y a d’autre destinations plus valables. BON COURAGE et bon séjour .
-
Salut Cédric,
Tu n’as pas répondu plus haut à la question du statut que tu as adopté et du « il faut présenter les choses autrement ». Cela aiguise la curiosité. 😉
Ce serait une bonne idée de faire un petit manuel mode d’emploi avec les adresses. Qu’en penses-tu ?
En tout cas, bravo pour tes décisions et le fait d’être passé à l’action.
Je suis en train pour ma part d’étudier la théorie des « 5 drapeaux ».
Au plaisir de te lire. Amicalement,
Bernard -
Bonjour,
Moi j’ai la chance d’être citoyen et resident au Cameroun. Un pays de rêve ( l’Afrique en miniature) le niveau de vie est 6 fois pous bas que la France. Pour un Trader pas besoin de forcer sur du levier pour une vie de pacha. Avec 1500 $ par mois c’est la belle vie. Le personnel de maison est payé 100$ max. Villa avec piscine 300$ – 500$. Fiscalité 15%, Diversité geographique : plages , forêt equatoriale, savane, hautes montagnes etc…
Posibilité de vivre en touriste 12mois sur 12 .
Seul bémol la corruption administrative qui favorise grandement ceux qui veulent flouer le fisc-
Le Cameroun c’est toute mon enfance :). C’est clairement un pays magnifique, de Wasa à Fernado Po, Ngaoundéré, Capsiki,… Je rêve d’y amener mes enfants un jour.
-
Pareillement, j’ai grandit à Douala. J’ai pas d’énormes souvenirs et ne sait pas quelle est la situation actuelle au cameroun en terme de terrorisme, criminalité etc
-
-
-
Bonjour Cédric
Merci pour cet article intéressant et surtout motivant!
Comme toujours, les informations sont claires, efficaces et honnêtes, ce qui se fait rare de nos jours.Je garde ça sous le coude, car je n’ai pas trouvé d’infos plus détaillées à partir de mes recherches.
Ma femme et moi sommes en train de nous préparer afin d’envisager notre départ, car rien ne nous retient plus ici.
Nous allons nous mettre à l’anglais, et en parallèle, au trading en ce qui la concerne, en espérant être opérationnels assez rapidement.
Merci pour excellent travail et à bientôt!
-
Bonjour Cédric,
très bon article.
Je suis moi même très intéressé par le satut de Self Employed mais je pensais ne pouvoir y prétendre en tant que trader. Qu’entends tu lorsque tu dis qu’il faut « présenter les choses autrement » lors de la constitution du dossier ? Dans ce cas es-tu imposé à 15% sur les bénéfices de ton activité de trader Self employed ou à 0% sur les revenus de ton capital.Autre question : tu confirmes le 0% de tx d’imposition des gains réalisés sur le Forex à Maurice ?
Bien à toi,
et encore toutes mes félicitations pour ton travail. -
Bonjour Cédric,
Je regardai l’immobilier sur Maurice, il y a un peu de tout suivant les coins. Ne connaissant pas du tout l’Ile, je me demandai ou tu t’étais installé, et si y a des coins a éviter?
-
Auteur
Bonjour Farid,
Pour un Francais, le mieux c’est soit le nord Grand Baie ou l’ouest Tamarin-Riviere Noire-Flic en Flac.
Ce sont les 2 coins ou l’on trouve tout ce dont on a besoin (salle de sport y compris ;-)) en tant que bon européen.
Je suis dans l’ouest.
Le sud est à éviter car trop peu développé pour le moment, et dans le centre….il pleut souvent.
-
-
Bonjour Cédric
J’ai fais la même démarche que toi depuis le 15 décembre 2014 .
Je te propose de partager un verre à Tamarin ou ailleurs.-
Auteur
Bonjour Eric,
Heureux de t’avoir rencontré sur notre nouveau lieu d’habitation 😉
-
-
Impossible de répondre sous ton commentaire cédric , je réponds donc ici.
Merci pour ta réponse.
Tu as donc obtenu le statut self employed pour du trading en compte propre en présentant la chose différemment ou bien as-tu demandé un autre statut ? -
Pour un achat immobilier défiscalisé d’IR à La Réunion, c’est souvent 2500€/m2 alors qu’un ERS sur l’île Maurice sera plutôt vers 1500€ et en plus hors assiette ISF. C’est à se demander pour qui travaille Bercy LOL. Bon en ce qui me concerne ce lieu me plairait bien si c’était plus proche de l’Asie. Cédric, y-a-t-il des vols directs ou avec escale sur un hub (Dubai, KL, Singapour), pour se diriger vers l’Asie ?
-
Auteur
Bonjour Yves,
Emirates délivre Dubai pour tous les vols en provenance de Maurice, et de là tout est possible.
Je ne me suis pas encore renseigné pour les vols directs vers l’Asie mais je pense que cela doit exister.
-
-
Bonjour,
actuellement je fais le tour des broker pour choisir le bon (interactif boxer, /lynx).
Pour ouvrir un compte chez Lynx il est demandé si je travail dans le secteur de la finance (ou une personne de ma famille).
Le fait de travailler dans le secteur financier peut-il être restrictif dans l’activité de trading ?Merci
-
Auteur
Bonjour Regis,
non pas à ma connaissance. Je pense qu’ils veulent simplement des garanties que tu auras quelqu’un pour t’aider si tu es un total néophyte.
-
-
Combien coute le m² d’un appart RES permettant d’être résident ?
Le statut de self Employed est il accessible avec une activité de vente de service en France via un site internet ?
-
Auteur
Bonjour Polo,
pour le prix du m2 tout dépend du projet, de sa situation et des volumes extérieurs.
Pour le self employed, oui il est accessible pour ce cas là.-
Bonjour Cédric
Quel sont les démarches à suivre pour un trader indépendant qui
Veut s’installer à Maurice . Merci !-
Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités, mais dans ton cas tu as le statut Self Employed, en revanche il faut faire un CA minimum sur 3 ans d’activité pour y rester. Les normes ont peut être changés depuis car cela évolue chaque année en fonction des décisions du Gouvernement Mauricien, donc le mieux c’est de passer par un cabinet intermédiaire qui pourra te renseigner au mieux sur les formalités actuelles pour te simplifier , et voir si tu ton projet est fiable, car l’activité de Trader est peu souvent acceptée par le Board, du moins les années passées, en revanche les activités de Consultant passaient bien: https://e-devenirtrader.com/quel-statut-choisir-pour-sinstaller-sur-lile-maurice-fiscalite/
-
-
-
-
Bravo pour avoir sauté le pas et merci de ces informations.
Le statut de Self-Employed permet-il d’être éligible à un Trader (alors que le capital amené n’est pourtant pas investi dans l’économie locale) ? Quel statut as-tu choisis toi-même ?
Je te remercie.-
Auteur
Les 35 000$ sont pour l’entreprise en nom propre: achat voiture, location appartement, achat matériel informatique, bureau, etc.
Pour le status de self employed, c’est ok pour du trading en compte propre, mais il faut présenter ca différemment pour être certain que le dossier passe.
-
-
Super!
T’as vite fait le tour mais le terrain de jeu est sympa et surtout, bon hub pr le reste (Mada, Réunion, Afrik, Asie..).
Mmm…ça donne envie…j’pourrai m’remettre chaudement au surf..danser sur le sega en sirotant un coktail….Ecoute Cédric, si t’embauche, pense à moi jsuis open en ce moment…just le temps de louer mon appart et j’prends l’avion!
Byye! -
ça donne à réfléchir ! Vraiment, je suis ravi pour vous !
-
Une mine d’infos, merci Cédric !
-
Bonjour Cédric,
Merci pour les informations.
Profite bien de ta nouvelle vie au soleil.
-
Merci pour les infos 🙂
On ne s’imagine pas tout ça de là ou on est donc c’est un gain de temps a qui voudra s’installer la bas plus tard