Comment accélérer sa courbe d’apprentissage en trading?

Devenir trader courbe d'apprentissageIl est possible d’accélérer grandement son apprentissage en s’exposant à des informations de bonnes qualités (je pense sincèrement que objectifeco.com et ses auteurs se distinguent pour cette caractéristique), ou, en se faisant épauler par un mentor (c’est le but de ce site). Le problème évident c’est que dans cet univers où l’information est disponible sur toute la toile, les conseils de bonne qualité sont extrêmement difficiles à trouver. De plus le suivi des interactions reste la plus part du temps éphémère car l’auteur disparait aussi rapidement qu’il est apparut sur son blog. C’est bien pour cela que le concept de communauté prend toute son importance.

Avoir la sensation d’appartenir à une communauté aide à sécuriser et à consolider son savoir et sa confiance

En effet, les donneurs de leçon se doivent, en retour, d’être honnête et logique dans leur processus de partage pour garder la cohésion de la tribu. Le groupe se doit quant à lui d’être ouvert et constructif dans son approche communautaire. L’intelligence collective est quelque chose d’étonnant, on la retrouve chez les oiseaux libres de leur espace tout comme dans les mouvements de foule de 12h30 sur les avenues New Yorkaises. Je pense qu’en matière de gestion de portefeuille et d’investissement, le mécanisme reste le même. Les moins instruits ont plus de chance de se retrouver en tète de peloton des meilleurs performeurs dans quelques années s’ils développent leur ouverture d’esprit et la démarche communautaire. En effet, le génie ne nait pas de lui même… mais bien de la somme des connaissances d’un certain nombre. Celles-ci sont reprises et adaptées par quelques esprits non conventionnels et qui ont le désir du partage. Se retrouver dans un vivier de bonnes idées revient à savoir bien s’entourer pour progresser plus vite.

La clé est la spécialisation

Le 2eme élément important et déterminant de votre vitesse d’apprentissage se situe dans la spécialisation. Certains réussissent très bien en investissant avec une approche “dans la valeur ” puis décident d’être “dans la croissance” le cycle suivant pour finalement faire du day trading…trouver un style et s’y attacher jusqu’à devenir excellent est une des clés. Il faut se spécialiser dans une approche et devenir un expert. J’entends par là, avoir vécu en réel, un nombre suffisant de surprise pour développer le fameux “instinct” qui, sans réfléchir, nous fait prendre la bonne décision. Cet instinct nait de l’expérience dans un domaine spécifique et de rien d’autre. Commencez par vous concentrer sur une anomalie de marché et maitrisez là completement. Votre gain de temps de votre courbe d’apprentissage sera exceptionnel!

Pour résumer

Lorsque vous aurez définit votre style et votre objectif, tout deviendra plus facile pour développer et coller à votre stratégie, c’est à ce moment là que votre courbe d’apprentissage s’accélérera.

Cedric Froment

2 Commentaires

  1. boix Sébastien 30/12/2011 Répondre

    Encouragement et félicitation pour ton dévouement au domaine.
    Je suis spécialement fan de ton approche, de ton authenticité et pédagogie.

    Sébastien B.

    • Merci Sébastien,

      c’est toujours agréable d’avoir des retours positifs sur ses initiatives !

      Je te souhaite une bonne lecture, même si dans un 1er temps il va il y avoir beaucoup d’articles recyclés d’objectifeco.com

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*