Devenir trader c’est devenir l’esclave d’une bonne méthode de trading

devenir trader methode emotionLes transactions individuelles importent peu…ce qui compte réellement c’est la perpétuelle pensée méthodique. Si vous apprenez à réagir méthodiquement dans le flux et reflux des marchés, vous serez à même de répliquer un trade à l’infini ou pour le moins vous aurez compris l’induction nécessaire à trouver un bon trade aussi longtemps que le marché existera.

Une fois que vous avez compris ce processus de pensée méthodique vous serez capable de construire votre propre méthode et de la rendre efficiente.

Devenir procédurier pour devenir trader

Tous les efforts que vous mettrez en œuvre pour agir de façon répétitive et méthodique vont développer chez vous la mémoire procédurière. En d’autres termes vous modelez vos futurs réflexes dans la lenteur de l’application de votre méthode jour après jour. Lorsque vous pensez de cette façon dans vos interactions avec le marché, votre biais cognitif commence à diminuer. Développer une mémoire procédurière est la clé pour devenir un trader rentable. Cependant, il est impossible de l’acquérir sans la pratique répétée du processus. En effet la mémoire procédurière souvent vulgarisée par le terme d’« intuition », ne s’acquiert que par le vécu, l’expérience.

Encore faut il posséder une bonne méthode car un mauvais procédé devra être écrasé et remplacé par un bon. La programmation neurolinguistique (PNL) est un outil puissant pour reprogrammer les mauvaises habitudes du quotidien ; mais en trading on a vite fait de remplacer une mauvaise habitude par une autre mauvaise en pensant bien faire. La reprogrammation d’un procédé n’est pas aisée et encore moins accessible à tout le monde. En effet, il est très difficile d’oublier une routine facilement : si vous apprenez à faire du vélo étant enfant, cela fera partie de vous tout au long de votre vie.

Comprendre les marchés est essentiel pour developper une bonne procédure

Dès lors, comprendre comment fonctionne les marchés financiers devient bien plus important que de devenir un as en analyse technique ou encore un fondamentaliste aux convictions Buffetienne.

Que vous soyez un trader de pull back, de breakout, de tendance ou de contre tendance ; une bonne méthode répétée intensivement sur les marchés est votre meilleur allié. Le vrai feeling n’existe pas sous la forme d’une apparition divinatoire improbable. C’est le résultat d’un travail structuré et de longue haleine que seule la pratique à pu rendre efficient sur le long terme. En trading il ne faut surtout pas confondre intuition et biais cognitif, les causes sont aux antipodes l’une de l’autre. 

Cedric Froment

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*