Débuter en bourse : la prise en main du logiciel d’analyse technique

devenir trader logiciel analyse graphiqueLorsque l’on parle de bourse ou de spéculation, la plus part du temps cela effraye les néophytes. La peur de l’inconnu et les ragots qui sont colportés par le bouche à oreille, entretiennent le mythe que jouer en bourse c’est dangereux.

La 1ere étape pour tâter le terrain est d’apprendre à utiliser un logiciel d’analyse graphique. Ces 2 mots à eux seuls englobent tout un monde ! Il faut comprendre que l’analyse graphique ou technique est une approche 100% visuel qui est accessible à monsieur tout le monde. Mais elle demande une interprétation du sentiment ambiant sur le marché.

L’idée est d’apprendre à lire de manière simple mais efficace dans quel état d’esprit sont les opérateurs d’une action ou d’un pays… cela afin de pouvoir anticiper une tendance en projetant dans le temps cet état psychologique de la foule.

Commençons par le commencement : le logiciel d’analyse technique.

J’en ai testé plusieurs. Celui que je préfère est prorealtime. Cela devrait vous faire plaisir puisqu’il est complètement gratuit tant que l’on ne demande pas l’affichage des cours en temps réel (chose complètement inutile pour 99% des spéculateurs).

Donc rendez vous sur http://www.prorealtime.com pour vous créer un compte. Puis suivez mon mini tutoriel pour bien débuter en bourse.

A la suite de cette vidéo, vous devez être capable de :

– Différencier l’ouverture, le plus haut, le plus bas et la fermeture d’une séance de bourse.

– Savoir que les volumes, sous les graphiques, représentent le nombre d’actions échangés sur le marché.

– Comprendre ce qu’est un graphique hebdomadaire et journalier.

– Etre capable d’afficher un indicateur technique sous votre graphique.

– Disposer d’une liste de valeur que vous êtes en mesure de choisir

Si toutes ces étapes sont validées vous allez enfin pouvoir commencer votre formation pour apprendre l’analyse technique et éventuellement devenir trader. Ce qui est certain c’est que le monde de la bourse s’ouvre à vous et vous avez de grandes chances d’y voir bientôt plus clair.

Si vous avez apprécié cet article, laissez un commentaire  ou partagez le sur facebook et twitter !

3 Commentaires

  1. Tazarki 05/10/2013 Répondre

    Bonjour

    Merci pour ta prompte réponse. Toutefois en Tunisie, il n’existe pas de plateforme d’analyse technique digne de ce nom sauf celle de la Bourse de Tunis (BVMT) que seuls quelques privilégiés comme les Intermédiaires en Bourse (IB) utilisent. De nombreux traders tunisiens se rabattent alors sur le site boursier ” Investing. com ” qui liste les actions de Tunisie avec un décalage de 15′. Cependant je ne sais pas si ce site possède ou non un screener.

    Mohamed Mouldi Tazarki

  2. Tazarki 04/10/2013 Répondre

    Etant un trader débutant, je suis vraiment intéressé par ta méthode LDM; Toutefois, s’applique-t-elle au tout petit marché tunisien ? Sinon pourras-tu l’adapter à ce marché ?

    • Auteur

      Bonjour,

      LDM s’adapte à n’importe quelle place boursière. Le manuel est fourni avec les codes sous prorealtime. Hors cette plateforme ne liste pas les actions de Tunisie.

      Il te faut donc reprendre les codes et les adapter à ta plateforme d’analyse technique. Celle-ci doit posséder un screener.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*