Se concentrer sur des fusées à faible Float pour gagner gros

devenir trader Float catalyseur

Mais qu’est ce que le Float d’un titre et pourquoi est-ce si important ?

Le « Float » est lié à la structure de répartition financière de l’entreprise. Il s’agit du nombre d’actions disponibles à la négociation pendant une séance de bourse. Plus précisément, il s’agit du nombre d’actions après que les « restricted shares » aient été déduites du « outstanding shares ».

La conséquence d’un faible float se répercute sur l’amplitude des fluctuations des cours de bourse car il agit comme un catalyseur sur les déséquilibres entre l’offre et la demande lors d’une publication ou d’une nouvelle importante.

Faible float ne veut pas dire faible volume

Il s’agit de 2 choses distinctes et indépendantes. Cependant, l’association de ces 2 facteurs est révélatrice de l’intérêt que suscite l’entreprise. Un volume moyen journalier en augmentation associé à un faible float signifiera que de plus en plus de gros fonds tentent d’accumuler des titres ; du fait de la taille de leurs ordres, les achats seront étalés sur plusieurs semaines et permettront l’ascension du titre.
Une petite capitalisation est typiquement une entreprise en devenir, dont les perspectives de croissance peuvent être fabuleuses. Les institutionnels s’intéressent de très près aux résultats des entreprises pour définir leurs actes d’investissement. Plus les fondamentaux seront en amélioration et plus il y aura de gros investisseurs à s’intéresser à l’entreprise. Le petit spéculateur éclairé s’intéressera donc à des actifs entrant dans cette caste pour profiter des mouvements favorables de marché.
Pour comprendre ce phénomène avec un trade que j’ai effectué, rendez vous sur l’analyse technique du trade Volkswagen.

Donc si on résume cette histoire de Float

Plus le float d’un titre est faible et plus la mécanique d’accumulation des gros fonds impactera les cours de bourse à la hausse. En effet, les gérants sont obligés de répartir leurs achats sur plusieurs semaines ou plusieurs mois afin de constituer une ligne tout en évitant un envol instantané des cours. Ce phénomène est d’autant plus prononcé que le float est réduit. En effet, nous avons vu dans les résultats de l’étude de Bernard & Thomas que la dérive des cours, après une surprise, était plus prononcée sur les petites capitalisations. Cet écart des performances s’explique par la difficulté que les institutionnels rencontrent dans l’accumulation d’un petit titre.

Que nous disent les observations empiriques et statistiques ?

Les récentes observations, enregistrées en février 2010, par tranche, sont imparables. Sur 80 actions ayant progressé de plus de 200% sur les 12 derniers mois, 1 seule avait un float supérieur à 100 millions. Sur 350 titres ayant performé de plus de 100% sur la même période, 14 possédaient un float supérieur à 100 millions. Seulement 70 actions sur les 850 ayant progressé de plus de 25% sur le dernier trimestre avaient un float supérieur à 100 millions. Une action possédant un faible float et soumis à un catalyseur comme une annonce de résultat, est capable de surperformer le marché.

Cependant, il faut concentrer son choix sur tous les titres de moins de 100 millions d’actions négociables.

Les mouvements les plus spectaculaires sont historiquement visibles sur les titres de moins de 25 millions d’action. Idéalement, tous les titres que vous surveillerez auront un float inférieur à 50 millions. Au dessus de 100 millions, mieux vaut ne pas s’attarder sur le titre.
Les volumes en augmentation sur plusieurs semaines sur un titre signalent un intérêt croissant de la part des institutionnels.

« Faible float »ne signifie pas « manque liquidité » sur le titre. Bien sur si vous êtes day trader, ce type d’actif n’est pas approprié puisque vous rechercherez avant tout une grande liquidité. Dans ce cas vous vous attarderez davantage sur des titres possédant des floats plus importants. Mais si vous êtes un trader avec un horizon d’investissement de quelques séances à quelques mois, vous améliorerez grandement vos performances en opérant par la sélection sur un univers de petites capitalisations.
Les informations relatives au float d’un titre sont disponibles sur Finviz, Moneycentral, Yahoo Finance, Reuters, etc… Cette donnée est dynamique et sa mise à jour est différée en fonction des sites internet. Les chiffres peuvent donc être différents mais sans conséquence sur la sélection.

Ce que je fait pour mon trading

Je limite la majorité de mes trades à des titres qui possèdent un faible float. Je recherche donc des configurations basées sur mes 3 stratégies : le momentum, les leaders de marchés et les news de marchés…. avec un faible float. Les résultats sont décuplés.

Si vous avez apprécié cet article, laissez un commentaire  ou partagez le sur facebook et twitter !

9 Commentaires

  1. Magot 26/04/2017 Répondre

    Merci d’avoir partager ces connaissances à propos du float avec cette article pédagogique

  2. Chevallier Jean 20/04/2017 Répondre

    Vos interventions sont toujours très intéressantes. Bravo et merci.
    Toutefois, concernant cet article, je reproduis les interrogations de certains de vos correspondants : comment avoir l’information nécessaire ? et plus généralement, quelle sont les définitions respectives des “restricted shares” et des “outstanding shares” ?
    Bien cordialement.

  3. zine 29/02/2016 Répondre

    bonjour,

    le nombre 100 millions d’actions dans quel durée, un ans, un mois, journalière…?????

    merci

  4. zine 29/02/2016 Répondre

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé pareillement cette notion de float. est ce que le float sgnifie la capitalisation d’une entreprise ? et vous avez parlé que ce float soit inférieur à 100 milions, 100 millions quoi ?????

    Merci

  5. Juan 28/12/2015 Répondre

    Bonjour,

    Je suis un novice en la matière.

    je viens de lire cet article sur le float. Pour y aller concrètement, je me suis rendu sur les sites Reuters (France) et Yahoo Finance, sur le titre AGEAS (en exemple), donc :

    ici http://fr.reuters.com/investing/stocks/quote?symbol=AGES.BR

    et ici http://finance.yahoo.com/q;_ylc=X1MDMjE0MjQ3ODk0OARfcgMyBGZyA3VoM19maW5hbmNlX3dlYgRmcjIDc2EtZ3AEZ3ByaWQDBG5fZ3BzAzEwBG9yaWdpbgNmaW5hbmNlLnlhaG9vLmNvbQRwb3MDMgRwcXN0cgMEcXVlcnkDQUdTLkJSLARzYWMDMQRzYW8DMQ–?p=http%3A%2F%2Ffinance.yahoo.com%2Fq%3Fs%3DAGS.BR%26ql%3D0&fr=uh3_finance_web&uhb=uh3_finance_vert&s=AGS.BR.

    Je n’ai cependant pas trouvé cette notion de float dans les chiffres publiés.

    Comment faire pour le débusquer ?

    Merci et bon travail à tous,

    Cordialement,

  6. Cadoret 11/07/2015 Répondre

    Bonjour , je voulais saluer votre site qui est très intéressant . Moi qui ai une approche weinsteinien , votre approche est très intéressante lorsque mon pea aura atteint les 8 ans . Pour le moment il a 5 ans .

    Bonne continuation et bravo

    Gab

  7. steffan 22/06/2014 Répondre

    Bonjour
    est il possible de realiser un scan par rapport au valeur ayant un faible float ?
    merci

  8. karim 30/04/2014 Répondre

    Tout ça est bien clair, merci.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*