Il y avait 2 trades à ne pas louper cette semaine

30 Commentaires

  1. Jomax 13/04/2015 Répondre

    Personne sur MTU (Manitou) ?

    La config jour, alliée à la publication de bons résultats était sympa à faire. Voir également la configuration en mois, qui à vrai dire, est celle ayant attiré au début mon attention.

    Après la montée de la semaine dernière, suite aux résultats, le titre se repose. il y avait un paquet à la vente de 2000 à 3000 titres sur les 17,00 qui est en train de finir de passer.

    Le 1 heure est très joli.

    • farid 18/04/2015 Répondre

      Salut Jomax,

      La consolidation est pas suffisante pour moi en journalier, pas très propre en hebdo. En mensuel effectivement c’est un peu mieux, mais je n’ai pas appris a trader en mensuel avec les formations de Cédric, et je trouve que même en mensuel y a eut une trop forte correction dans le passé

    • Fred2 18/04/2015 Répondre

      Salut Jomax

      Entrée sur MTU le 08/04, j’ai hésité à vendre jeudi avant le CA trimestriel. Dommage pour moi (plus correction globale du marché).
      Maintenant, “obligé” de garder, tu connais l’adage : “le moyen/log terme, c’est du court terme qui a mal tourné !”.

  2. Jonathan 11/04/2015 Répondre

    Hello tout le monde,

    Je suis Cedric depuis de nombreuses annees et j’ai une methode similaire voire identique. Si ton screen est bien construit, tu te verras sur les memes actions dont Cedric traite dans ses superbes videos.

    Tout comme Pierre, faut neanmoins etre serieux tous les jours a screener pour avoir (en plus de la methodologie qui est necessaire) un vrai feel de marche. On ne devient pas champion olympique en 1 an. Le trading est une activite qui prend du temps a apprehender. Grace a Cedric, vous allez gagner du temps mais ca ne remplace pas l’experience du marche… Mais c’est clairement un super point de depart et je le felicite pour son travail excellent apres toutes ses annees.

    Lisant ce forum/commentaires, je suis surpris de voir personne parler du trade sur Altice qui a ete tres bon tout comme la petite roquette des 10 derniers jours… Belvedere (bvd fp) avec laquelle on pouvait neutraliser la position tres rapidement et meme prendre ses profits encore plus vite.

    Cest un super environnement pour etre un swing trader…

    • corentin 11/04/2015 Répondre

      Salut Jonathan,

      pour Altice, ok pour une entré après le breakout du 23/01 (marubozu avec volumes + news il me semble) mais le breakout suite à la conso de ces dernières semaines n’est pas un cas d’école. Il aurait fallu que la configuration consolidation encore plusieurs séances autour de 105€ et montre une belle-micro-base.

      Pour BVD, on n’a pas tous les critères recommandés dans les stratégies. Ca ne ressemble pas à une roquette. On était encore dans une consolidation horizontale de long terme, aucun momentum haussier d’installé même s’il semble qu’on soit en présence d’une belle recovery. En revanche, avec ce run, on s’extrait de la conso et on aura peut-être par la suite la formation d’une config tradable. D’autre part, la consolidation depuis Décembre 2014 est en position basse.

    • Fred2 11/04/2015 Répondre

      Salut Jonathan

      J’étais sur ATC (sorti lors de la petite conso mi-mars…) et sur BVD (pris mes PVs) 🙂
      Sur BVD, comme dit par corentin, il faut maintenant attendre une pattern “tradable”.

      Marché de rêve pour le swing trader Euronext, Paris sympa, mais Bruxelles et Amsterdam offrent aussi de bons trades.
      Quasiment tous les break-out et les cassures de plus hauts débouches sur des hausses, plus ou moins importantes, mais neutralisables.

      Le revers de la médaille dans un tel environnement “bullish”, c’est que l’on devient moins selectif, puisque tout monte.
      Ca peut jouer des tours le jour où ça va se calmer.

      Bons trades à tous.

    • farid 12/04/2015 Répondre

      Salut,

      Belvedere j’ai eu la chance de prendre le trade, après avoir encaissé mes gains je suis finalement revenu dessus avec une petite position. J’hésite à rester long terme dessus, mais je pense qu’il va y avoir une bonne période de conso

  3. PERUGINI 11/04/2015 Répondre

    je vous ai acheté la formation de “l’effet papillon” je n’arrive pas à repérer facilement les opportunités. je suis chez Waldata
    depuis de très nombreuses années. Trouver ces longues périodes avant une sortie
    à la hausse ce n’est pas facile pour moi ,de les détecter.

    • corentin 11/04/2015 Répondre

      Bonjour Perugini,

      pour mieux comprendre les config à trader, EABM est un très bon complément à l’effet papillon.
      En plus de ça, comme dans tout domaine, le meilleur moyen pour progresser c’est avec l’expérience et en étant confronter à un maximum de configurations. C’est sûr que le mieux, c’est en tradant directement mais tu risques de laisser de l’argent sur certains trades pas top avant de bien comprendre ce qui fait qu’une configuration est tradable ou non. Donc je te conseille de reprendre tous les articles de Cédric ainsi que les vidéos et d’ enregistrer les belles config dans ta plateforme de trading pour pouvoir les consulter régulièrement. Mets toi en situation de trading, c’est à dire en ne faisant apparaître que les bougies avant le breakout. A force de les regarder, elles ressortiront plus facilement lors de tes séances de screening.
      Et le point le plus important : ne pas se décourager et ne pas abandonner au bout de quelques mois 😉

      • laurent b 12/04/2015 Répondre

        Corentin j’avais pas vu la réponse que tu avais donné à Perugini et c’est pas bete d’enregistrer les belles config pour les consulter régulièrement.
        tres bon conseil que je vais mettre en pratique.

  4. pierre 11/04/2015 Répondre

    Salut Cédric, Salut à tous,

    * Europe :
    SDG : OAPD, en attente de suivi (news)
    CGD : mon plus vieux trade en cours, pris en weekly tout début janvier. Je voulais en faire un pour voir si j’arrivais à tenir la “lenteur” d’un trade weekly,… eh bien j’aime pas trop en fait. Je suis toujours à hésiter à le couper… ce trade escargot est sur un niveau de R2, en LDM je le couperais maintenant.
    FLA : je suis dessus
    ARCAD : pas vu
    ADN1 : mon filtre de liquidité l’a zappée

    * NASDAQ :
    MRGE : il est passé à travers mon ordre limite (burst d’illiquidité pile sur la plage, qui bien que haute était trop étroite)
    CYAN : pas pris je la trouvais un peu nerveuse

    • laurent b 11/04/2015 Répondre

      salut Pierre,bonjour tous le monde,
      cette semaine je suis rentrée sur ADL , MTV , MMT , SAFT entre autre.
      Et suis en attente sur ARG , COP , INTO , MONT.
      ET j’ai loupé corder et EO j’ai trop hésité.
      quand à FLA pas vu,ARCAD non plus et ADN1 non plus.
      J’arrive pas encore à trouver les meme trades que cedric ou toi,et meme si je suis nouveau et en paper traiding que je commence encore beaucoup de travail pour vraiment analyser les bonnes config.

      • pierre 11/04/2015 Répondre

        @Laurent : ça m’a pris du temps (8 mois de paper trading + 1 an de trading en réel), mais ça “commence” à venir. Il y a une part qui ne peut pas passer par les méthodes, je pense (enfin pour moi en tous cas), et qui est le produit d’une imprégnation régulière et répétée, les méthodes jouant le rôle (condition nécessaire mais pas suffisante, comme on dirait en math) de starter (et de garde fous).

        Également, j’ai pour la première fois de bons résultats depuis le début du 4eme trimestre 2014, c’est du en large partie à un marché favorable. Alors on peut dire “ben donc, c’est naze, en gros c’est juste que le marché est bullish, je suis aussi nul mais le marché est bon”… A quoi j’aurais tendance à répondre :
        1) Oui ! de toute façon si ça ne monte pas, en trades longs on ne peut pas gagner ; on veut ne trader lourdement qu’en marché bullish (et pour en reconnaitre un il faut en avoir traversé un) et si on parvient à peu trader en marché défavoralbe on a déjà un avantage statistique sur le marché (!)
        2) c’est l’éducation aux bonnes patterns qui permet de détecter les mauvaises ensuite, et non le contraire. De le même façon que notre cerveau est capable de détecter que le ragout de mémé cette année n’est “pas aussi parfait que celui de l’an dernier” : on est forts en tant qu’humains à détecter la dégradation, pour détecter l’embellie, c’est plus dur. C’est un biais cognitif. Et qui joue un rôle crucial, à mon niveau, dans l’apprentissage du trading.

        • laurent b 11/04/2015 Répondre

          Whaooo.merci Pierre y claque ton message,
          Peux tu me donner ton avis sur ma selection s’il te plait?
          Et j’ai une question je regarde mes screeners tous les soir et je trade sur papier et sur la demo de prorealtime et sur la demo quand j’entre en position sur une action que je trouve correct comme MTV par exemple,je prend bien ma position audessus du plus haut de ma journée précedente apres le franchissement de mon pivot et le lendemain mon action monte,mon pourcentage haussier ex (3,80%) est en positif mais par contre mon résultat de gain journalier lui est négatif ex (-4,02 euros) pourquoi?

          • ALexandre 11/04/2015

            @Laurent B
            Quel est le montant de ton “investissment” en paper trading ?. Peut-être une performance négative à cause des frais…

          • Pierre 11/04/2015

            @laurent & alexandre, je repondrai ce soir ou demain sur les selec, je suis au milieu de nulle part là, dans la pampa. Pas de PRT a porté de main.
            Sur le compte demo prt, je ne sais pas, perso mon paper trading je le faisais sous excel, en prenant toujours le prix d’entree le plus defavorable pour mes ordres a plage de declenchement. Et en appliquant systematiquement 8€ aller-retour en commission.

          • corentin 11/04/2015

            Salut à tous,

            @ Laurent :
            ADL : il fallait entrer début Février. Pas de pattern récente pour entrer.
            MMT : titre correct même si j’aime pas trop les volumes qui ne ne sont pas vraiment différents lorsque le titre consolide ou lorsqu’il montre.
            SAFT : pas de pattern.

            ARG : très belle config.
            COP : beau run qui précède la consolidation. J’attendrais la formation d’une belle micro-base juste autour des 28€ avant de placer un ordre.
            INTO : titre peu liquide. Mouvements peu puissants. Pour un trade LDM sur objectif si tu veux vraiment aller dessus.
            MONT : peu liquide. Mouvements peu suivis.
            EO : pas de pattern.

            Concernant les frais :

            comme l’indique Alexandre, les frais participe à augmenter ton prix de revient donc à baisser ta marge. Tu es chez quel courtier?
            D’autre part, les 3,80% dont tu parles correspondent à la hausse du jour ou bien réellement à l’augmentation par rapport à ton niveau d’exécution?

            @ Cédric : que penses-tu de CDR? Je suis entré le 9/04.

    • ALexandre 11/04/2015 Répondre

      Salut Pierre et les autres,

      Que pensez-vous de :
      NOAH et DCO (Trade de NEWS) sur le marché américain
      Et également APOG, j’ai voulu entré cette semaine suite au signal et à l’annonce de résultat mais mon ordre à plage n’a pas été pris suite au Gap haussier. Toujours possible de rentrer ?
      Sur le marché français, Cas (Cast) sur le marché pour un trade en timer avec l’annonce le 13 avril
      Et ADL (repérée par le screnner de news mais pas de news particulière)

      Merci d’avance pour vos réponses et vos échanges d’avis

      • corentin 11/04/2015 Répondre

        Salut Alexandre,

        NOAH : beau momentum. Les mouvements passés correspondent exactement à ce qu’on recherche sur un titre qui peut booster. En hebdo, la config est pas mal : une sorte de gigantesque tasse et anse. Une micro-base plus nette aurait été un plus. Mais vu le breakout et les volumes, c’est plutôt un bon choix.
        DCO : la news me semble pas magnifique. La pattern est vraiment pas top mais vu que tu as dû prendre le trade en timer, tu dois déjà être neutralisé, donc c’est cool. Mais c’est loin d’être un cas d’école. Comment as-tu fait pour repérer le titre? Tu regardes toutes les dates de résultats?
        APOG : le float est très bon. Les résultats sont bons. Augmentation du CA un peu faible, il aurait +30% minimum. Mais les investisseurs semblent bien accueillir les résultats (GAP + volumes). Donc choix correct. Concernant une éventuelle entrée, si tu regardes dans le passé, il y a souvent des gaps avec des mouvements peu suivis. Perso j’entre pas là dessus.
        CAS : la consolidation est un peu basse mais vraiment super tight. Attention au moment où tombe la news. Avant, pendant ou après marché? Les résultats du 05/02 n’avait pas été très bien accueillis. Gap de -6% le lendemain.
        ADL: voir réponse à Laurent.

        • ALexandre 11/04/2015 Répondre

          Hello Corentin,

          Merci pour ta réponse et ton analyse toujours très utile pour moi qui est en pleine face d’apprentissage.

          Pour Noah, je n’ai pas encore pris le trade, penses-tu qu’il est encore temps de rentrer ? Sommes-nous trop loin du point pivot autour des 25.60 ?
          Pour DCO, oui je regarde 1 fois par semaine le calendrier des sociétés et je jette un rapide coup d’oeil graphique. Je suis rentré en timer et là je suis déjà neutralisé.
          Pour, APOG, merci pour ton analyse.
          Pour Cas, oui le mouvement bien tight mais un peu bas. La news tombe après bourse le lundi 13avril. Je pensais donc rentrer en timer le lendemain (mardi)
          Pour ADL, j’ai vu la réponse de Laurent 🙂

          Merci Corentin, j’espère également pouvoir “analyser” et échanger sur tes choix d’ici quelques temps quand je me serai bien amélioré.

          • corentin 11/04/2015

            Pour CAS : parfait ;). Tu as trouvé où l’info? c’est pas évident de savoir quand tombe exactement les résultats sur le marché européen.

            Noah : je pensais que tu étais entré le 08/04 voir avant. Ca me semble effectivement trop tard maintenant.

            Tes remarques sur les trades que je propose sont les bienvenues 😉

        • laurent b 12/04/2015 Répondre

          Salut Corentin,
          Désolé pour ma réponse tardive j’étais à fosse dans le 95 c’est la pampa aussi pierre 😉 pour ADL je suis rentré précisément le 2 avril,avant j’étais en formation donc ce n’était pas possible,pour le courtier je n’en ai pas pour le moment je suis en paper traiding et sur la plateforme de demo de prorealtime.
          Et par rapport à ta réponse c’est dire que plus tu prends de prise de position et plus ta marge baisse c’est ça?
          Pierre pour ton ordre sur excel tu prenais le prix le plus défavorable de la journée precedente avant ta prise de position c’est ça? Et quand tu prend une position chez ton coutier tu prends le prix le plus défavorable et tu y imputes les 8 euros de frais du courtier c’est bien ça,
          Alexandre mon investissement en paper traiding est de 10 000 euros.
          Merci pour tous vos conseils à tous.

          • corentin 12/04/2015

            Il arrive souvent que les frais de courtage comprennent des frais fixes. Donc oui plus tu passes d’ordres, plus du payes quelle que soit la taille de ta position.
            D’autre part, en fonction du coût de tes frais de courtage, ton prix de revient sera plus ou moins éloigné de ton prix d’achat.
            Mais comme tu es en démo, tu n’as peut-être pas intégré de frais de courtage?
            S’il n’y a pas de frais de courtage, je ne comprends pas comment tu peux te retrouver en négatif pour ton résultat en € alors que tu es positif en pourcentage…

    • laurent b 11/04/2015 Répondre

      Oups mille excuses j’ai oublié salut Cédric,pardon BOSS ; ).

      • laurent b 12/04/2015 Répondre

        Si Corentin sur chaque trade je met 5 euros de frais de coutrage. Alors comment fais tu pour rester en positif si tu prends position sur 4 actions, et pourtant je prend le plus haut de la journée précédente, et la je comprend pas trop parce que Pierre lui prenais le résultat le plus défavorable pour faire son entrée. Je dois mal faire ma prise de position aussi si je comprend Pierre.

        • pierre 12/04/2015 Répondre

          @laurent : je ne trade JAMAIS 4 actions à la fois. Ma taille de position moyenne est 100 à 200 actions (et jusqu’à 1000 sur des penny stocks). De ce fait, les commissions sont moins de 7% de mon unité de risque. C’est bien l’une des raisons pourquoi (quoi qu’on tu puisses entendre par ailleurs) c’est un jeu pour personnes un minimum capitalisées.
          Sur mes points d’entrée en paper trading :je regarde une action qui est “prête” pour une entrée, puis je dis je rentre demain à partir de tel prix et jusqu’à tel prix mais pas au delà (ordre à plage de déclenchement). Le lendemain, si le prix a traversé (et pas gapé) mon ordre, je considère que je suis rentré au prix le plus défavorable (soit la limite haute de mon ordre stop limit). A noter, dans la vraie vie, bien souvent si l’action est illiquide et que tu avais prévu d’en acheter 120 entre disons 15.5€ et 15.8€, tu peux n’avoir été rempli que partiellement sur par exemple 70 actions (ce qui diminue la rentabilité du trade vis à vis des frais de transaction. C’est comme ça ^^. C’est pour cela que sur les titres illiquides il faut prendre plus de risques, en entrant par exemple un peu sous le niveau idéal où on sait que se trouve une poche de liquidité, etc… mais au début, je trouve que la règle de “je suis rempli au prix le plus défavorable fixé à l’avance” est une bonne approximation.

          • laurent.b 12/04/2015

            Salut Pierre,
            je me suis mal exprimé excuse moi Pierre, en fait quand je parle des 4 actions je parlais comme le dit Cédric qu’il ne faut pas entrer en position sur plus de 4 actions différentes.je crois que c’est ça.
            Ok pour le prix le plus défavorable j’ai compris.

          • laurent.b 12/04/2015

            Merci pour tous les conseils.

          • laurent.b 12/04/2015

            Et que penses tu de l’action DLC et WDP, Pierre?

          • pierre 12/04/2015

            DLC : je l’ai en liste de surveillance, WDP aussi (bollinger pas serrées). La difficulté en ce moment est de choisir entre les configs. En pattern (trop ?) courtes j’ai aussi A1OS, ARG, … Pattern courte = risque de pile ou face accru. Je suis un peu pauvre en belles pattern ce WE ;).

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*