Le portefeuille permanent version Singapour – Les performances depuis 9 ans

La crise financière pousse de plus en plus d’investisseurs à quitter les banques classiques à risque pour se tourner vers des banques au bilan solide et rassurant. A ce petit jeu, la place de Singapour mène la danse. Quand on sait que la devise locale surperforme de loin de dollar US depuis des années, on peut comprendre pourquoi le paradis fiscal Singapourien attire de plus en plus les gros investisseurs qui fuient la Suisse.

Et si vous aviez un portefeuille permanent ( voir Harry Browne) version Singapour, quels seraient ses rendements depuis 9 ans ?

Voici, ci-dessous un tableau des rendements annuels du portefeuille permanent sur la place de Singapour. Le rendement moyen annuel est de 7.4% en excluant les intérêts et les dividendes. Ces rendements sont exprimés en Dollars de Singapour.

.

Cliquez pour agrandir

 

.  .

Le portefeuille permanent théorique de Singapour est constitué comme cela :

.

25% Action: Indice Locale : Singapore Straits Times Index (STI),

25% Obligations Long Terme : iShares Barclays 20+ Yr Bond ETF (TLT), le prix est converti en dollar de Singapore selon le taux d’échange USD/SGD. Le TLT a été utilisé car il n’existait pas d’obligation à 20-30 ans sur Singapour avant le 1er avril 2012.

25% Or: Le prix de l’or est calculé en dollar de Singapour en utilisant Yahoo ( Finance ticker XAUSGD=X )

25% Liquide : Soit un rendement de 0.5% par an (dut au manque de données sur les taux d’intérêts, ce rendement est fixe)

Conclusion: En 2008, le portefeuille permanent de Singapour a évité de grosses pertes et sa performance annuelle moyenne est de 7.4%

.

.

Actuellement, un portefeuille d’un habitant de Singapour pourrait se constituer tel quel :

.

  • 25% Actions : STI ETF (ES3). Une alternative serait le Nikko AM STI ETF100 (G3B)
  • 25% Obligations : Singapore Government 30-years Bond (PH1S). Ou le  TLT en dollar US.
  • 25% Or : UOB Gold Savings Account. Ou achat d’or physique ou de pieces après le 1er Oct 2012, (les 7% GST ne seront plus effectif sur les investissements en or)
  • 25% Liquide : Singapore Government 3-months Treasury Bills. Ou les intérêts de la banque sur les comptes de dépôt rémunérés

.

Remarque 1 : Les performances moyennes battent l’inflation.

Remarque 2 : Le “Permanent Portfolio” a enregistré une perte max de -3.9% en 2008. Comparée à la lourde sanction des marchés actions ayant subit jusqu’à -50% de pertes…c’est une ballade de santé.

Remarque 3 : Certes en 2009, les actions ont boosté de +60%, et comparé aux +15% de gains du portefeuille permanent, cela peu paraitre faible…Cependant, en regardant de plus près les données de 2008 et 2009, ont s’aperçoit rapidement que les marchés n’ont pas réussi à revenir à leur niveau de 2008 : ce n’est pas +60% mais presque +100% qu’il aurait fallu observer pour cela. C’est là que l’on se rend compte que le gain en 2009 de +15% du portefeuille permanent permettait de surperformer l’indice action de + 10.5%!

Ce cas extrême illustre parfaitement les avantages d’une gestion du risque qui vise à éviter les grosses pertes quitte à être moins offensive pendant les phases de gains.

Remarque 4 : Les performances du TLT (obligations US à long terme) ont été négativement impacté par le taux de change USD/SGD. En effet, celui-ci ayant décliné, il aurait fallu opérer en un hedging pour obtenir +1% de rendement moyen annuel supplémentaire.

Remarque 5 : Les performances annuelles ne prennent pas en compte les dividendes, les rendements annuels, et les rendements des obligations. Cela aurait certainement permis 1% de gain moyen annuel supplémentaire sur le portefeuille.

Remarque 6 : Pour simplifier la démarche, les calculs de la rémunération des liquidités ont été effectués sur une base +0.5% par an. En plaçant ces liquidités sur des obligations d’état à 1-2 ans ou sur des T-Bills, les performances moyennes annuelles auraient été plus importantes.

Cedric Froment

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*