J’ai décidé de partager, avec vous, comment cette année je vais faire évoluer mon trading.
Je me considère comme un trader moyen mais avec un objectif permanent d’amélioration.
Cette année je vais donc vous faire suivre l’évolution de mon compte de trading dédié à ce test. Je vous présenterais surtout les erreurs que je fais.
Les objectifs du test de cette année
1 – Mon 1er objectif est de tester s’il est possible de rester en position sur une action pendant une annonce de résultats, avec la condition exceptionnelle que le trade ait été validé par une configuration technique parfaite (voir la formation « Entrez au bon moment« ).
En étudiant mes tracks records, j’ai remarqué que les trades sélectionnés à partir de configurations parfaites, avaient la plupart du temps bien réagit à une annonce de résultats en cours de trade. Ainsi, l’idée m’ait venu de rester en position pendant une annonce plutôt que de sortir du trade la veille.
Le but est de tester si, en présence d’une configuration quasi parfaite, on peut faire abstraction de la règle prudentielle : « sortez du trade avant l’annonce ».
2 – Mon 2eme objectif est de réunir mes 2 concepts : RDM et LDM, en un seul screener et un unique plan de trading.
S’il est impossible d’obtenir le beurre et l’argent du beurre, il est possible de mixer les 2 pour obtenir un résultat équilibré. Le trading plan que je teste sur mon compte témoin est un plus complexe que ceux de RDM et LDM mais il a le mérite d’etre plus souple et adaptatif.
3 – Mon 3eme objectif est de rendre cette approche transposable sur différentes unités de temps et différents marchés.
J’ai toujours sélectionné mes actions via des screeners de type palmarès boursiers mais avec en plus des critères techniques.
Pour la 1ere fois, j’ai décidé d’isoler complètement une opportunité pour ce qu’elle représente en tant que telle plutôt que ce qu’elle représente par rapport au reste de ses camarades.
Ca reste une approche sur le momentum, mais l’avantage est que l’on peut concentrer son trading sur un seul actif (forex, matieres premieres, actions, taux,…) et sur plusieurs unités de temps.
Je précise que le test de cette année porte uniquement sur les actions en journalier puisque c’est mon marché privilégier.
4 – Mon 4eme objectif est de neutraliser beaucoup plus rapidement mes trades : avant le R1.
J’ai mis en place 2 nouvelles techniques pour neutraliser très rapidement un trade, et cela bien avant le R1. Cela permet de transformer un grand nombre de trades perdants, en trades « flats » et gagnants.
Ce sera le sujet de ma prochaine formation de trading « Transformez vos trades perdants en gains ».
Performances du test depuis 1er janvier 2013
R : il s’agit de l’unité de risque que je pratique. 1R = X% de mon compte de trading.
Je suis prêt à perdre 1% de mon compte de trading sur chaque trade.
Pour plus d’explications rendez-vous sur l’analyse du track record de RDM.
Mes 2 erreurs de ce début d’année
Trade numéro 1 :
Je n’ai pas respecté la règle de neutralisation de la (prochaine) formation « transformez vos trades perdants en gains ». Un trade qui m’aurait permis de récupérer +3,5% de perf sur le portif. Dommage, mais il y aura plein d’autres opportunités cette année.
Trade numéro 9 :
Un trade à ne surtout pas prendre. Pour ceux qui ont suivi la formation « entrez au bon moment« , regardez l’action PPP… un trade de mi-janvier à surtout éviter mais que j’ai pourtant pris !
Je suis loin d’etre un trader parfait mais je travaille beaucoup pour m’améliorer.
J’ai actuellement 5 trades ouverts
Et 1 ordre en attente. Parmi les 5 trades, j’ai 1 trade non neutralisé et 1 trade avec un risque de 1/2R. Les 3 autres sont en situation de gain si leurs tendances se retournent.
L’évolution de ce portefeuille « mon défi 2013 » est mis en œuvre sur un compte de trading spécialement dédié (chez Interactive broker).
Rendez-vous d’ici quelques temps pour la mise à jour de ce track record et mes erreurs.