Pourquoi vous ne devriez jamais rester en position avant une annonce

Dans ce bref papier, je vous présente un exemple typique où il faut etre patient malgré l’enthousiasme que pourrait susciter un trade à gros potentiel…

Nous avons un contexte de trading idéal avec une jolie consolidation latérale de plusieurs semaines. Cela signifie qu’il n’y a aucune rumeur sur le titre, au moins jusqu’à 2 jours avant les résultats.Et vous connaissez ce dicton qui dit achetez la rumeur et vendez la nouvelle… mon observation des marchés dit restez en dehors du marché sauf si une situation exceptionnelle se présente APRES que la nouvelle ne soit tombée!

.

Puis 2 séances avant l’annonce des résultats, le comportement change

.


– Une jolie cassure haussière de cette “base” s’effectue. C’est très prometteur car les volumes sont en augmentation. La tentation est grande d’acheter cette cassure…

– Le lendemain, les investisseurs en rajoutent une couche et le titre monte allégrement ! A ce stade, les opérateurs achètent la rumeur pendant les 2 séances en pré-annonce de résultats.

– Hier soir, les résultats sont tombés et ils déçoivent. Résultats : une ouverture de -20% aujourd’hui!

.

C’est un vrai cas d’école

C’est le genre de contexte graphique qui pourrait piéger beaucoup de nouveaux traders. Et pourtant, une règle simple permet de se prémunir de ce genre de situation :

– Ne jamais rester en position avant une annonce de résultats sur une entreprise que l’on ne connait pas.

– Toujours entrer après les résultats si la surprise de marché est importante et que le décalage peut se poursuivre pendant plusieurs semaines!

.

Je surveillais ce titre pour jouer la news

– Ce titre n’est pas un leader de marché, cependant il faisait parti de mon screener pour pister les actions de + 100%

– La configuration était parfaite. Cela signifie qu’en cas de résultats anormalement bons, le potentiel de hausse de ce titre aurait put être exceptionnel.

– Mon plan d’action était donc d’attendre la publication des résultats le lundi 27 février pour voir comment les opérateurs allaient se comporter…s’ils avaient bien réagi je serais entré sur le titre.

Ca n’a pas été le cas, je peux donc me concentrer sur d’autres opportunités pour jouer la news.

.

En résumé

Ne restez jamais en position avant une annonce de résultats, surtout si les opérateurs ont acheté la rumeur…

 

Cédric Froment

0 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*