- analyser vos screeners et exercer votre oeil à reconnaitre les meilleures actions et les meilleures entrées
- utiliser un journal de trading pour correctement sizer vos positions
- couper l’ensemble des trades qui ne vont nulle part
- etre suffisamment cohérent pour revendre dans de bonnes circonstances
Garder bien à l’esprit qu‘il n’existe pas de stratégie miracle.
Une bonne stratégie vous aidera seulement à structurer votre approche et neutraliser vos mauvais comportements; le tout en vous exposant à des anomalies de marché rémunératrices.
Voici le mail de FRED2 qui est en train d’exploser depuis l’été dernier.
Si vous ne le connaissez pas, il est très actif dans les commentaires sous les vidéos hebdo du club.
Témoignage de FRED2
… Comme tu l’as déjà dit, il y a déjà suffisamment de matière gratuite sur le blog pour bien progresser.
Ma réponse : un nouveau challenge t’attend FRED2 !
Hello Alexandre,
toutes mes félicitations.
Sur mon blog j’expose… les traders disposent!
Ta réussite tu ne la dois qu’à toi même.
Tu te sers maintenant des bons outils, tu exploites les bons véhicules boursiers, les performances suivent (40% c’est vraiment un joli score en seulement 2 mois!).
La rigueur est bien plus importante que la stratégie en elle même.
Cependant sans stratégie, impossible d’apprendre à être rigoureux.
Tu es maintenant entré dans un cercle vertueux. Tu as réussi à t’affranchir de tous tes mauvais billets comportementaux.
Une ascension vraiment fulgurante ! Bravo!
Désormais il faut que tu regardes le trading comme un business (comme tu dis, au début cela donne le vertige).
Dès que psychologiquement tu ne seras plus à l’aise avec les sommes tradées, tu devras baisser ton R, sinon les mauvaises émotions te mangeront tout cru.
Tu découvriras tout seul cette barrière psychologique. Chacun son montant…
Encore toutes mes félicitations.
A bientot
8 Commentaires
-
Aha, je coupe (et j’ai toujours coupé) aussi systématiquement mais je suis très loin des 40% :-P.
Personnellement la coupe n’a jamais été quelque chose de difficile pour moi, même quand je ne connaissais presque rien au trading, j’ai toujours coupé et j’ai toujours eu instinctivement un assez bon position sizing. De ce fait, même en ouvrant un compte près du gros bear market de 2011 et en achetant des actions au hasard ou presque à l’époque, je n’ai jamais perdu de compte ni de somme très importante.
Le revers de la médaille c’est que j’ai l’impression que mes gains sont aussi un peu « cappés » par l’aspect défensif.Voilàvoilà tout ça pour dire que tout le monde insiste si terriblement sur cette coupe, mais la coupe ne fais pas gagner d’argent, je peux en témoigner via toute ma période « pré formation » : plus de 100 trades par an, fin d’année totalement flat :-P. La coupe évite simplement d’être tué rapidement (mais n’empêche pas non plus d’être tué lorsqu’on atteint des niveau de drawdown irrécouvrables, une « death by a thousand cuts » comme disent les anglais), ce qui fait la différence c’est un bon timing et une bonne sélection des actions et aussi, on en parle trop peu à mon sens mais elle joue un rôle important : la chance. Je m’explique, le problème des systèmes de trend following c’est que parfois il suffit de louper quelques trades pour que la perf soit terriblement impactée (par exemple, j’ai raté IPH et CARD en ce qui me concerne, la honte soit sur moi :-P) et j’ai pris récemment quatre setups sur le marché US qui sont à mon sens, tous en phase d’être stoppés. Pourtant si c’était à refaire je traderai les setups exactement comme je l’ai fais : un breakout est un breakout. Mais tout ça pour dire que les 80/20, c’est un peu à double tranchant. Il suffit d’être inattentif ou de changer un peu son screener pendant une periode un peu cruciale et tout de suite on réalise une perf médiocre
-
Wow seulement 0,5% par trade et sans valeurs US, franchement chapeau! Ca me semble vraiment pas évident de faire du +40% en si peu de temps avec un risque aussi bas.
Le stop mental effectivement ça peut être un peu dangereux si il y a une très mauvaise journée sur une action volatile, on se retrouve très vite sorti bien plus bas que le niveau prévu et avec une perte de 1 ou 2% alors qu’on ne voulait risquer que 0.5 .
Mais c’est vrai aussi que sur certaine actions ça évite de se faire sortir sur des dojis à longue mèches…-
Bonsoir PY
Effectivement, comme le soulignais Lucas, la « bulle » biotech de ce début d’année m’a beaucoup aidé.
J’ai fait des trades de fous sur IPH, CARD, PHARM (pas tout soldé encore) ou bien encore DIAG cette semaine…
Avec PRS, j’ai quasiment acheté au plus bas et vendu au plus haut.
MGI Digital aussi (et toujours en position).A côté de ça, je coupe beaucoup (fin janvier, je n’ai fait que ça pratiquement tout une semaine…), mais comme mon R est faible, ça n’impacte pas ma courbe de performance.
Mais on retrouve encore le principe de « s’exposer aux accidents positifs » et de la loi de Pareto, si bien exposés par Cédric. Il n’y a que quelques trades qui font toute la différence au final, Samuel Rondot l’explique très bien sur « Objectif Eco ». L’année dernière, Montupet, Algow ou Actia et quelques autres ont fait tous mes gains.
Quant au stop mental, effectivement c’est à double tranchant, mais c’est ce qui me réussit le mieux (chacun sa méthode, il n’y a pas de recette miracle). Je n’ai pas de règle stricte, souvent j’attends 17h00 pour arbitrer (et parfois c’est très dur…) mais parfois je vends avant selon le « profil » de la baisse. Si j’ai la discipline pour faire ça maintenant, c’est que j’ai cramé mon compte il y a 3 ans et des années d’économies avec (je n’ai pas encore tout récupéré). Donc on va dire que je crois savoir ce qu’il ne faut pas faire 🙂
On lit souvent que pour commencer à gagner, il faut avoir fait faillite au moins une fois.
C’est mon cas.
« Good judgment comes from experience, and experience comes from bad judgment ».
J’adore cette citation.Maintenant, un autre challenge commence.
Après avoir arrêté de perdre, s’être stabilisé et commencer à gagner régulièrement sur environ 18 mois, il faut durer !!Difficile (surtout que le marché ne sera pas toujours aussi favorable), mais tellement motivant.
-
-
salut, fred je tenais a te féliciter et a toute les fois que tu postais sur le blog je mettais tes position dans mon portefolios yahoo finance et je dois dire que pratiquement toute les position que j’ai entré ont des performance positives. comme la je suis Peix parce que je sais qu’elle a un bon potentielle d’autant plus que tu l’a mise sur ta watchlist
-
Bonsoir Frank
Merci pour les félicitations.
Pour PEIX, tu dois sans doute confondre avec Corentin, je trade sur PEA only, donc pas de valeurs US pour ma part.Pour info, je suis rentré ces derniers jours sur Exel, Esker, Pierre Vacances ou VM Materiaux entre autres.
Je suis rentré sur Recticel aujourd’hui, mais visiblement trop tôt 🙁Beaucoup de rouge dans le portif’ ce jeudi, comme quoi c’est pas non plus la fête tous les jours.
Satisfaction pour Nextradiotv qui continue son chemin bien régulier.
Plus anciennes positions en magasin : Devoteam et MGI Digital.
Gros regret: avoir vendu DBV Techno beaucoup trop tôt (la même erreur que sur Groupe Gorge l’année dernière) alors que mon entrée était parfaite à mon goût…Pour la coupe, toujours les même stats: les 2/3 de mes trades sont coupés au bout de 4/5 jours maximum.
Il faut vraiment se contenter de la « crème » et ne pas se prendre la tête avec la coupe (c’est pourquoi j’ai pour objectif de diminuer mon R en % avec le temps – mais l’augmenter en valeur absolue avec l’augmentation du capital – pour encore moins réfléchir de ce côté là).Merci à tout le monde et merci à Cédric.
Avoir découvert son blog fin 2012 a été une révélation pour moi.
Tout le contenu me semblait évident (après de nombreuses années à perdre en trading) mais jamais je n’avais pu trouver tous les fondamentaux ainsi exposés et synthétisés.Cordialement
-
-
Bonsoir à tout le monde
Je n’étais pas très « chaud » pour que Cédric mette en avant ce mail que je lui avais envoyé…
Je suis convaincu qu’il faut rester humble en trading, rester discret et se remettre en cause tous les jours.
Surtout après les très grandes désillusions que j’avais connues ces dernières années.
Mais bon, ce qui est fait est fait.@PY
Je n’ai jamais dépassé les 0,5% de risque.
Au début, je faisais 1%, mais c’était trop pour moi (car je ne place jamais de stop physique, je fais tout « au mental »).
Aujourd’hui, je suis à 0,425% et je compte le diminuer jusqu’à 0,1% pour être « plus souple » dans le suivi de position et dans la coupe (je suis hyper strict de ce côté, parfois trop, je coupe des trades qui finalement évoluent bien).@Lucas
Effectivement, pas mal de Pharmas et Biotechs depuis le début de l’année (Innate, Genfit, Pharming etc…) mais aussi d’autres valeurs telles que Prismaflex ou bien encore Actia, LDLC, Late etc… Mais bon, pourquoi s’en priver?
Le principe c’est quand même de trader les valeurs qui montent … 🙂
L’année dernière c’était les équipementiers auto, Algow, Easyvista etc…
Et qui sait dans quelques mois …?Bon je vous laisse, faut que je mette à jour mes watch lists après avoir fait tourner mes screeners « maison » sous ProRealTime … non pain, no gain.
Cordialement
-
@ Fred2 : Félicitations, c’est très encourageant et je ne doute pas que de telles performances soient possibles. Je te souhaite de maintenir se rythme pour les mois à venir…
Question : Combien de »pharmas » dans tes positions, ou plutôt quels pourcentages de gains avec des »pharmas » ?
Cldt -
Félicitations FRED2, très belle performance!
Mais de combien est ton risque par position pour arriver à une telle performance en 2 mois?
(La fameuse question qui selon moi rend la performance plus représentative, une sorte de ratio de Sharpe :-P)
Dans tous les cas bravo, avec gros risques ou avec moins de risques, la perf reste admirable (ne serais ce que pour gérer les gros swing de portefeuille émotionnellement sans faillir)