Sortez du labyrinthe sans fin de l’analyse technique !

devenir trader analyse technique L’intitulé de cet article pourrait être le résumé de ma petite histoire personnelle ; celle d’un passionné qui a passé 9 ans à chercher à comprendre et à maitriser l’analyse technique. J’ai donc lu un grand nombre de livres traitant de l’analyse technique. J’ai pu appréhender les stratégies basées sur les indicateurs de tendances type MACD, les indicateurs bornés type RSI et stochastique ou encore les chandeliers japonais ainsi que le chartisme basique. J’ai appris, en salle de marché, à maitriser l’analyse elliotiste avec des analystes techniques chevronnés possédant plus de 20 années d’expérience. Mes nombreux backtests m’ont amené à évaluer la pertinence de nombreuses stratégies. Cependant, même si toutes les techniques trouvent leurs défenseurs et leurs détracteurs, il ne s’agit que de tactiques. Je peux affirmer du haut de ma modeste expérience des marchés qu’elles seront toutes rémunératrices sur certains types d’actifs et carrément perdantes sur d’autres.
En effet, ce qui échappe à une majorité d’opérateurs, c’est que l’analyse technique n’est qu’un outil de timing et de quantification du risque. Le meilleur trader du monde, s’il n’a pas conscience de l’anomalie qu’il exploite sur un marché précis, ne sera pas en mesure de générer du profit avec constance et récurrence.

Dissocier la tactique de la stratégie de base

Si vous ne l’avez pas encore compris, la chose la plus importante en trading, ce n’est pas tant la tactique que vous utilisez mais la stratégie de base. Cette stratégie de base doit être fondée sur des faits éprouvés, des anomalies bien réelles et récurrentes décennies après décennies ou au moins pendant votre présence sur le marché.
Les investisseurs qui ont passé suffisamment de temps à comprendre les marchés sont capables de dissocier 3 approches d’investissements : l’investissement dans la valeur « value », l’investissement dans la croissance « growth » et l’investissement dans la vélocité « momentum ». En modelant sa vision du marché sur un de ces 3 modèles, il y a des chances pour que l’investisseur sérieux réussisse à générer du profit. Il lui suffira d’utiliser une tactique adaptée à son style d’investissement. Des moyennes mobiles, des patterns, des oscillateurs, peu importe.

La confusion d’une grande majorité d’opérateurs

Le problème est qu’une grande partie des opérateurs commencent par prendre l’analyse technique comme une stratégie de base en tant que telle. En réalité ils n’utilisent que des outils sans avoir réellement conscience qu’une stratégie de base est la clé pour leur permettre de s’enrichir. Cette remarque est aussi valable pour les fondamentalistes qui maitrisent le concept mais n’utilisent pas les bons outils pour générer du profit avec récurrence.
L’investissement dans le momentum et dans la croissance est bien plus logique pour les petits et moyens investisseurs. Ils permettent d’obtenir un retour sur investissement rapide et supérieur à l’approche dans la valeur. Cette dernière demande énormément de patience avant de voir se développer un large mouvement des prix. Mr Buffet est l’investisseur dans la valeur le plus riche, les 2 raisons justifiant son ascension financière hors norme sont certainement l’accès au levier très tôt dans sa carrière grâce à l’achat d’une compagnie d’assurance ; le fait d’éviter la taxe sur les plus values en conservant ses placements à long terme, et en profitant des rendements composés de son portefeuille. Le plus tôt vous prendrez conscience de votre stratégie de base et le plus d’expérience vous pourrez accumuler pour devenir profitable.

Si vous avez apprécié cet article, laissez un commentaire  ou partagez le sur facebook et twitter !

2 Commentaires

  1. Florian 31/03/2014 Répondre

    Comme vous l avez si bien dit, moi aussi j ai acheté plusieurs livre.
    Vais-je en ajouter un de plus a ma collection en me procurant le votre.
    Toujours des promesses de gain, mais cela fini par nous couter cher.
    En quoi votre livre diffère des autres.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*