Le mois de janvier est souvent incroyable pour les traders actions. Pendant les trophées capital, le génie du trading Sylvain Duport enregistrait à chaque fois ses plus fortes performances pendant janvier!
Il existe de nombreuses études académiques mettant en valeur ce phénomène. Voici les résultats de l’étude de Mark Haug (Kansas University) entre 1927 et 2004:
On remarque que janvier à un effet démesuré sur les petites capitalisations en comparaison des 11 autres mois de l’année.
Après la théorie, la pratique !
Voici un petit débriefing des actions que les méthodologies LDM et RDM nous poussaient acheter ces dernières semaines.
- DIM – Sartorius Sted Bio (France) présentée dans cette vidéo, nous offrait un 2eme point d’entrée via un léger repli présenté dans cette analyse. L’action profite à plein régime de l’effet de janvier :
- THR – Thrombogenics (Bruxelles) dont je parlais dans cette analyse s’est très bien comportée! Je suis sorti de ma position. Voici le RUN de janvier :
- MOR – Morphosys (Allemagne) visible dans cette analyse, continue à profiter décemment de l’effet janvier:
- ALTR (Lisbonne) le titre que j’ai loupé et qui suscitait déjà ma frustration à l’époque. Au moins mes traders qui ont choisi de viser le home en profitent :
- USE – Beate UHSE AG (Allemagne) présentée ici, conserve un bon potentiel de hausse :
- WD – Walker & Dunlop (NYSE) un titre dont la figure graphique est sublime. Je détiens toujours cette action en portefeuille, elle se comporte très bien :
En janvier, visez les home runs !
Vous l’aurez compris, janvier est un mois particulier. Si vous constatez une vigueur anormale avec des titres qui boostent dans tout les sens, c’est que l’effet janvier est en marche.
Pendant un tel mois, il est recommandé de viser les home runs pour profiter au maximum des cadeaux des marchés. En effet, il est beaucoup plus facile de se retrouver avec de jolies bombes en portefeuille.
Avec un janvier vigoureux, je trade la majorité de mes titres via une stratégie de home run (plan de trade de RDM). Et cela même si le titre est identifié avec le screener LDM qui voudrait que l’on applique un plan de trade avec revente sur objectif.
Habituellement je ne fais que 4/5 opérations par mois. Ce mois-ci, au moment où j’écris ces lignes je suis à 14 opérations. Pourtant je reste toujours aussi sélectif…
Que l’on soit en janvier ou non, votre obsession n°1 doit etre de :
- trouver un trade qui a le potentiel, à court terme , d’être neutralisé
- cela dans le but de supprimer le plus rapidement possible le risque d’une prise de position
- c’est seulement ensuite que l’on pourra recevoir ou non un cadeau du marché : une action qui s’envole.